Critters
    2,6
    Votre avis sur Critters ?

Publiée le 16 juillet 2020
    Première mise en scène de Stephen Herek qui signe à seulement vingt-huit ans un film culte qui ne pourra que satisfaire les amateurs de bêbêtes poilues aux dents pointues, venues du fin fond de l'espace! On se souvient tous des terribles "Gremlins" en 1984! Deux ans après, c'est au tour des "Critters" de foutre le boxon et de faire une petite descente sur notre belle planète Terre! ils sont aussi vicieux et affamès que les bestioles de Joe Dante en augmentant sans cesse! Le film affiche trente cinq ans au compteur donc ne pas s'ètonner sur l'histoire qui relève du kitch rigolo (le vaisseau spatial, le rocker de M.T.V, les dialogues, les F /X...). Un classique joliment troussè dans lequel l'humour et l'efficacitè sont constants! On y voit la mythique Dee Wallace Stone et même le jeune Billy Zane qui joue le niquedouille de service! Ont suivi plusieurs suites, quatre au total, sans surpasser l'original! Mais reconnaissons que cette franchise d'horreur parodique se suit toujours avec le même plaisir...
    Alexis C.
    Alexis C.

Publiée le 14 mars 2019
    Un petit film d'horreur sans prétention très inspiré des Gremlins. Le film mise beaucoup sur le gore et l'humour noir et ça fonctionne très bien. A défaut de faire peur le film est drôle et fun. On passe un agréable moment.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 14 novembre 2018
    Sur quels critères juger Critters ? Il y a de la science-fiction un peu ridicule, de l’horreur par instant, du burlesque, de la survie à la home invasion. Critters est un peu de tout cela, s’avère difficilement définissable mais s’apprécie par la qualité de sa mise en scène et de ses effets visuels. On ressent deux influences majeures d’ailleurs explicitement citées : tout d’abord les Gremlins dans la conception même des petits monstres, leurs mimiques, leur gestuelle, leur langage ; ensuite E.T. avec son enfant à vélo, seul véritable héros parmi les adultes qui ne comprennent jamais rien. La composition musicale de David Newman ne propose aucun thème mémorable, s’intéresse davantage à la construction d’une ambiance électronique parfois efficace, souvent peu inspirée. On ne passe pas un moment devant le film heureusement court qui joue la carte du divertissement, ce qu’il réussit moyennement – nos deux chasseurs intergalactiques sonnent vraiment faux et alourdissent un récit déjà peu original –, mais qui réussit ses effets. Il y a dans Critters une paresse d’écriture et d’inventivité qui l’empêche de s’émanciper de ses sources d’inspiration pour proposer quelque chose de neuf. Reste une déclinaison acceptable.
    samosan
    samosan

Publiée le 12 janvier 2018
    Un pure film des années 80 critters et un film culte! moins populaire que gremlins ! Des creature ignobles et drôles !
    Pauline G.
    Pauline G.

Publiée le 2 janvier 2018
    Franchement mal fait et aux méthodes plus que grossières, Critters n'est pas un chef d'oeuvre de technique - on devine sans mal la faiblesse du budget et des moyens technologiques de l'époque. Cependant, on retrouve aussi avec joie les contours des films d'aventure des années 1980-1990 : le courage des enfants, l'esprit d'équipe, la solidarité, la débrouillardise... qui donnent l'impression du début à la fin que rien n'est jamais impossible. C'est toujours agréable de se laisser porter par un vent de naïveté selon certains, de liberté diront d'autres.
    Henri M
    Henri M

Publiée le 15 septembre 2016
    Le début laisse présager un film de SF à l'ancienne, avec des aliens aux masques de latex, des vaisseaux pleins de boutons lumineux, et des scènes spatiales au look rétro mais plus que correctes. La majorité de Critters se déroule pourtant dans un patelin en pleine campagne, qui se retrouve attaqué par des aliens affamés, des boules de poils équipées de piques empoisonnés et de larges rangées de crocs. Ces aliens, les Krites, on les voit le moins possible, la plupart du temps uniquement lors de plans très rapides, sûrement pour des questions d'animation. Néanmoins leur look est très réussi, et on le doit aux frères Chiodo, devenus deux ans plus tard les créateurs du très bon Killer klowns from outer space. Pour éliminer les Krites sont envoyés deux chasseurs de prime, dont la tenue me fait penser à ce que des cowboys de l’espace porteraient, si une telle chose existait. Ils sont capables d’adapter leur visage selon les habitants de la planète sur laquelle ils arrivent, ainsi, lors du visionnage express de vidéos provenant de la Terre, l’un d’eux s’arrête sur un clip musical, pour prendre l’apparence du chanteur. Il s’agit de l’acteur Terrence Mann, qui interprète lui-même la chanson de son personnage, "Power of the night", spécialement créée pour le film, ce qui ne l’empêche pas de déchirer totalement. Un pur concentré de l’esprit des 80’s, ça donne la pêche ; il m’arrive des fois de l’écouter en dehors du film, que je n’avais pas revu depuis fin décembre 2007 ! L’autre chasseur ne trouve rien, et reste pendant un temps avec sa tête qui ressemble à une boule de chewing-gum mâché, verte et phosphorescente. Le body count du film est très léger, les Krites faisant plus de victimes chez les animaux que chez les humains, avec lesquels ils se contentent parfois de mordre (ou d’arracher des doigts, bon, c’est un peu mieux). Il y a quelques touches d’humour de temps en temps (les chasseurs dans l’église, le Krite qui avale de la dynamite, l’autre qui mange la tête d’une peluche d’ET, …), mais trop rares, ce qui pose un problème de ton étant donné qu’une grande partie du film est sérieuse, à voir le désarroi des humains pris d’attaques par les aliens. Une plus grande part d’humour aurait été plus favorable au film, car ça aurait pu faire passer la lenteur de l’action. En effet, les scènes traînent en longueur, même dans les moments d’attaque. Dans une scène en particulier, alors que les Krites sont juste en face de nos héros humains désarmés et coincés devant une porte fermée, les créatures ne chargent pas, bizarrement. A partir de là, il ne peut y avoir de sentiment de danger, et on comprend que les personnages principaux ne sont pas censés mourir. Malgré les efforts de l’équipe et la qualité de nombreux aspects du film, on sent quand même que le budget devait être assez faible, pour avoir à combler des manques en rallongeant toujours un peu la durée de certaines scènes.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 21 janvier 2016
    Certes il a vieillit, mais finalement pas si mal que ça par rapport à d'autres. Certains effets spéciaux sont mauvais et d'autres tout à fait bons. Critters surfe bien entendu sur la vague Gremlins, mais en plus méchants. Les montres ont un design vraiment sympa avec leurs yeux rouges, leurs mains et pattes griffues, leurs nombreuses rangées de dents et, clou du spectacle, leurs épines empoisonnées qu'ils peuvent lancer à distance. De nombreux clins d'oeil à des films cultes des années 80, SOS fantômes (la chemise du père), Gremlins (la scène dans la chambre du garçon), E.T. (avec la peluche). Le scénario est simple mais efficace. Le casting n'est pas en reste avec des acteurs souvent cantonnés à des rôles secondaires mais qui durent encore aujourd'hui, preuve de leurs qualités. Un film que j'ai vu alors que j'avais 12 ans, qui m'a marqué et fait plutôt peur à l'époque mais que j'apprécie de regarder encore aujourd'hui, et pas uniquement pour son aspect nostalgique. Sa réussite a donné suite à 3 autres films d'ailleurs, dont l'intérêt diminue proportionnellement à l'augmentation de la numérotation.
    rogerwaters
    rogerwaters

Publiée le 11 avril 2015
    Si l’aventure Critters sent l’opportunisme à plein nez avec son histoire largement pompée sur celle des Gremlins et son envie de ratisser un public ado adepte des productions Amblin (l’appel du pied au metal pour midinettes, les gamins à vélo et une ambiance bon enfant), force est d’admettre que le spectacle demeure encore fort sympathique à suivre de nos jours. Tout d’abord parce que le jeune héros incarné par Scott Grimes est plutôt attachant et surtout parce que les créatures en question sont plutôt charismatiques. Tourné avec un savoir-faire certain par Stephen Herek qui s’est ensuite spécialisé dans le spectacle familial insipide, Critters a tout de la série B sympa, limitée, mais efficace et sans prétention aucune. Ce ne sera pas le cas des suites, pour la plupart déplorables.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 6 mars 2015
    Ce film d'horreur, qui fait un peu penser à "Greemlins" est très bien fait, c'est l'histoire d'une bande d'extraterrestres, les Krites (ou Critters), qui viennent sur Terre car ils ont faim et ils vont donc traquer une petite famille américaine mais ils sont aussi poursuivis par deux chasseurs de primes, venus eux-aussi de l'espace, pouvant prendre l'apparence qu'ils veulent. Ce film fait donc preuve d'un peu d'originalité même si le monde des extraterrestres à été déjà bien utilisé dans les années 80, le réalisateur utilise tous les codes de l'horreur : l'histoire se passe la nuit, dans une ferme éloignée de tout, le téléphone est bien sur coupé etc. mais on ne se lasse pas de ce genre de truc. Au niveau des acteurs, ils jouent assez bien et la B.O est sympa et rappelle bien le monde des années 80.
    neilseim
    neilseim

Publiée le 2 janvier 2015
    Du culte horrifique dans la lignée des Gremlins et autres Tremors ? Sans l'humour et les moyens : ça se regarde et ça s'oublie... c'est très inégal et ça endort !
    Galaxie22
    Galaxie22

Publiée le 4 décembre 2014
    Ce film est vraiment un de mes préférés toutes décennies confondues. Il est effrayant (enfin l'était à l'époque) et drôle en même temps. Le succès de ce film tient pour beaucoup je trouve au talent de ces acteurs à commencer par Scott Grimes, Don Opper et le charismatique Terrence Mann. Ces créatures sont terrifiantes mais elles nous font bien rire. Pour ceux qui ne le connaisse pas, regardez-le, vous passerez un bon moment même si les effets spéciaux sont pauvres. Rappelons que ce film date de 1984 et qu'il ne disposait pas d'un gros budget. Cela n'a pas empêché son succès, bien au contraire.
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 17 mars 2019
    Il paraîtrait que le scénario des « Critters » a été écrit avant celui des « Gremlins » de Joe Dante. Mais ce dernier est sorti avant, a tout bouffé au box-office mondial, du coup, les ambitions des scénaristes des « Critters » ont du être revues à la baisse. Et quand une ambition est revue à la baisse, ça signifie automatiquement qu’il y a une sévère restriction de budget. Et plus encore, le film fait immédiatement office de sous-gremlins. « Critters », dans les années 80, c’était à n’en pas douter une série B fort divertissante. Et presque 30 ans après, on lorgne davantage du côté de la série Z qui parvient à rester divertissante. Mais y a pas de mystères, le manque de pognon, ça finit toujours par se faire ressentir. Pourtant, les Crits, malgré une agressivité et une soif de sang apparemment sans limites, sont des petites boules de poils drôlement cools, et en ce qui me concerne, j’ai pris un malin plaisir à les voir venir troubler la quiétude de cette petite famille américaine. Comme dans le film de Dante, on en vient à préférer les bestioles aux humains. Mais à part les bébêtes, le reste tient du nanar. Que ce soit au niveau de la mise en scène, les dialogues, les doublages (vraiment très drôles) et le jeu des acteurs. D’ailleurs, le gamin est une parfaite tête à claques. Je zappe volontairement les chasseurs de l’espace. Cependant, personne ne m’enlèvera de l’idée qu’avec un budget un peu plus conséquent, il y aurait eu moyen de faire quelque chose avec une gueule autre que celle-ci. Ça a beau être du cinoche Z, ça m’a quand même donné envie de m’envoyer le deuxième.
    JimBo Lebowski
    JimBo Lebowski

Publiée le 3 mai 2014
    Un authentique film d'horreur 80s, entre "E.T." et "Gremlins", j'ai toujours été client de ce genre d'œuvre bien ancrée dans son époque dégageant une certaine magie au niveau de l'ambiance, certainement la décennie la plus prolifique à ce niveau là. Bien entendu le genre alterne le très bon et le très mauvais, et "Critters" se place pile poil entre les deux, il reste plutôt terrifiant avec l'aspect de ce petites créatures aux yeux rouges et en même temps assez humoristique sans forcément tomber dans le nanar. Mais à choisir je préfère ce genre de film qui ne se prend pas au sérieux avec des marionnettes plutôt que les navets des années 2000 qui ne jure que par le numérique, c'est ce qui fait tout son charme. L'histoire est un peu abracadabrantesque mais l'ambiance est là et on se laisse embarquer dans ce survival, par contre le gros défaut que je trouve au film c'est que les personnages ne sont pas du tout attachants, et ça c'est fort regrettable. Ce qui est assez amusant ce sont ces petits clin d'œil à "E.T." ou "SOS Fantômes", je pense que le réalisateur a avant tout voulu délirer avec les codes du genre pour nous même nous faire délirer, et ça marche plutôt bien il faut l'avouer. "Critters" reste un pop corn movie très sympathique, a programmer dans une soirée Halloween avec des potes pour passer un bon moment.
    Kévin V
    Kévin V

Publiée le 5 juillet 2013
    vieux, tellement drôle par moment. Mais sa reste un film a voir a l'occasion ne pense pas regarder des films avec des effets spéciaux époustouflant; ce n'est ni l'époque ni les moyens mais je n'ai pas perdu mon temps en les regardant. a prendre avec du recul tout de même, personnellement je les trouve plus attachant que leurs "concurrent" les gremlins
    Kalie
    Kalie

Publiée le 18 mai 2013
    Je viens de revoir ce film sur VHS comme quand j’étais ado. Déjà à l’époque, « Critters » était considéré comme une petite série B sans prétention. Les effets spéciaux représentant les vaisseaux spatiaux et les créatures sont très cheap, beaucoup moins réussis que dans des films pourtant plus anciens (les « Star Wars » et consorts). Alors forcément, presque trente ans après sa sortie en salle, le film est techniquement totalement dépassé. Il faut voir le look des chasseurs de primes, les maquettes des vaisseaux spatiaux, sans parler des Crites : ces petites peluches par moment trop rigides pour convaincre. Par ailleurs, une fois le générique passé, le film sent le déjà-vu (la famille américaine typique, les chamailleries entre frère et sœur, le flirt de cette dernière avec son petit ami, le shérif et l’alcoolique du village etc.). Mais, la nature des prisonniers extraterrestres évadés et celle de leurs étranges poursuivants m’ont plu. Car ici, les aliens sont des petites boules de poils extrêmement voraces (non dénuées d’intelligence) attirées par une seule chose : la nourriture. L’idée de départ m’a rappelé le dessin animé « Lilo et Stitch ». Cependant là, on est pas chez Disney. Les quelques scènes sanglantes sont atténuées par des moments plus amusants (le langage des Crites, le Crite en feu sautant dans la cuvette des toilettes, les transformations des chasseurs de primes en star du rock, policier ou curé ….). Chasseurs de primes qui font pratiquement autant de dégâts que les bestioles gloutonnes (à l’église, au bowling, à la ferme). Les clins d’œil cinématographiques sont sympathiques (un Crite s’attaquant à une poupée d’« E.T. » et le saccage de la maison façon « Gremlins »). Précisons que l'action du film se concentre dans un lieu assez restreint (principalement la ferme). L'interprétation est correcte pour ce genre de production. La plupart des acteurs sont des vétérans comme cette actrice, habituée aux rôles de « mère de famille », vue dans « La colline a des yeux », « E.T. » et « Cujo ». En conclusion, si les imperfections limitent la portée de ce film ; elles le rendent attachant pour les nostalgiques comme moi.