Charade
    Votre avis sur Charade ?

Yoloyouraz
    Yoloyouraz

Publiée le 30 avril 2008
    Un peu lourde parfois, limite confuse, cette comédie vaut surtout pour la tête d'affiche et le sens de l'auto-dérision qu'elle met joliment en exergue.
    gregbox51
    gregbox51

Publiée le 15 février 2011
    Ca ressemble à du Hitchcock mais cela n'en est point. La trame est sympa, bien pensée malgré un Cary Grant ridicule dans certaines situations. La différence d'âge des deux protagoniste rend une idylle improbable, dommage..
    Patjob
    Patjob

Publiée le 3 mai 2022
    Les vingt premières minutes sont pétillantes, les traits d’humour des dialogues sont autant de petites bulles agréables. Malheureusement le film ne reste pas à ce niveau (même s’il le retrouve fugacement), et le breuvage s’aplatit, du fait de ficelles de scénario et de situations un peu lourdes. Outre le charme ingénu de Audrey Hepburn, le jeu sur l’accumulation de mensonges et sur les fausses identités reste alors l’ingrédient le plus savoureux de ce film qui ne laisse rien d’autre, mais c’est déjà cela, que le souvenir d’un agréable moment.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 21 mai 2008
    Stanley Donen rend hommage à Alfred Hitchcock en réalisant Charade (1963), un thriller, un polar sombre qui allie scénario sophistiqué et manipulateur. L’histoire se passe à Paris et réunit l’un des plus beau tandem qu’Hollywood ait pu nous offrir. Cary Grant & Audrey Hepburn qui font connaissance sur les pistes de ski, ils vont connaître le grand amour en se retrouvant à Paris. Ils sont mêlés à une sale affaire où des truands les pourchassent afin de récupérer une certaine somme. Ils doivent tout tenter pour s’en sortir, s’engage alors une poursuite haletante dans les rues de la capitale, entre quelques dînés aux chandelles et autres coups feux, Donen réussit son polar qui alterne brillement moments drôles et suspens. A noter qu’en 2001, Jonathan Demme avait réalisé le remake : La Vérité sur Charlie, avec Thandie Newton, Mark Wahlberg & Tim Robbins, le résultat était tout simplement exécrable et ce, malgré une très belle distribution !
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 30 juin 2010
    Charade est un excellent film de Stanley Donen. La mise en sècne du réalisateur est irréprochable, le scénario est travaillé et intéressant, les acteurs comme Cary Grant, Audrey Hepburn ou encore Walter Matthau sont convaincants dans leurs rôles, le film est divertissant etc… Bref, c’est à voir…
    Spider cineman
    Spider cineman

Publiée le 22 janvier 2023
    Binôme de stars de charme pour cette intrigue bien menée... une réalisation agréable et un jeu d acteurs qui ne trouvent rien a redire, seulement un peu plus d originalité dans le scénario
    Publiée le 6 mars 2011
    Une comédie policière au scénario complètement tiré par les cheveux. On est ici dans le pur divertissement, et ça marche : le suspense fonctionne, l'humour aussi, l'alchimie (pas gagnée d'avance) entre Cary Grant et Audrey Hepburn également. Si on ajoute le délicieux accent franchouillard de Jacques Marin, comment ne pas être conquis par ce film ?
    Sebmagic
    Sebmagic

Publiée le 8 mars 2011
    Dimanche soir y'avait rien de bien folichon à la télé, j'ai vu que Arte passait un film avec Audrey Hepburn et Cary Grant et, étant donné que je ne connais de ces deux acteurs que leur grande renommée, j'ai décidé de tester, surtout que la critique du programme TV mettait en confiance. Résultat, ce film de Stanley Donen sorti en 1963 fut un petit divertissement assez sympa, mais pas non plus de l'ordre du chef d'oeuvre. Ca faisait un moment que j'avais envie de découvrir ces deux grands du cinéma : "à l'occasion" que j'me disais (même si Diamants sur Canapé est sur ma liste). C'est fait et je ne peux pas dire que j'ai été ébloui par les jeux des acteurs, ça serait mentir, même s'ils sont très bons. Leur alchimie est parfaite, ils ont la grande classe, mais les expressions sont toujours un peu exagérées. De plus, je ne suis pas tellement fan des films de ce style (des histoires d'argent), surtout Charade dont le scénario de base n'est pas tellement original (un type a planqué 250 000 dollars quelque part et depuis sa mort, 3 mecs recherchent le trésor... Mmmh ça me donne surtout envie de revoir Le bon, la brute et le truand)). Néanmoins, le film a du charme et pas mal de qualités. Outre le jeu d'acteurs un peu spécial par moments, il n'empêche que Audrey Hepburn crève l'écran, sophistiquée et "adorable" comme le dit le personnage de Cary Grant. Les deux acteurs sont assez complices et le couple marche à merveille avec pas mal d'humour (mention à la réplique bien marrante d'Audrey Hepburn qui, au milieu d'une conversation qui n'a rien à voir, lancera un magnifique "comment faites-vous pour vous raser là ?" en désignant l'énorme fossette du menton de Cary Grant). On retiendra aussi la scène sur la Seine (ho-ho), la discussion à bord du bateau assez amusante avec des dialogues sympas. De même, bien que le scénario ne casse pas trois pattes à un canard et s'avère même un peu gros à la fin, le film ne cesse d'user de retournements de situations assez malins qui tiennent le spectateur dans le doute, si bien qu'il est difficile de s'ennuyer. On doute constamment, on se demande qui peut bien avoir fait le "coup", et on ne sait jamais qui est exactement Pierre Joshua car on en apprend toujours plus sur lui au cours du film. Mais il n'y a pas que ces deux acteurs, les 3 autres sont également parfaits dans leur rôle. La présentation des trois personnages au début du film lors de l'enterrement est assez excellente et annonce parfaitement bien la suite. De même, le film n'est pas dénué d'un certain suspense. Ca n'atteint pas de gros sommets, mais la petite partie de cache-cache dans le métro parisien est géniale et assez tendue. La toute fin du film est relativement inattendue car astucieuse et bien ficelée, même si on a droit à l'habituel principe du "c'est celui auquel on ne s'attendait pas". Bref, je ne sais pas trop quoi ajouter d'autre à ce film, il n'y a pas grand chose d'intéressant à dire dessus (en tout cas d'autres le feront pour moi). La mise en scène est plutôt pas mal et permet de nous tenir en haleine au coeur d'un Paris des années 60 qu'il est assez intrigant de découvrir. J'ai donc passé un moment très agréable en compagnie d'acteurs que je ne connaissais pas. Divertissant et assez prenant, mais pas mémorable.
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 14 février 2012
    De retour de sport d'hiver, Miss Lambert apprend la mort curieuse de son mari. Tout aussi curieuse, la vie de son mari dont elle ne connaît rien. Cette nouvelle lui parvient alors qu'elle est instance de divorce. Là, elle apprend que son mari a détourné durant la guerre 500.000 dollars destinés à la résistance française. Ses complices de l'époque pensent que la belle possèdent l'argent et sont prêt à tout pour le récupérer.
    La veuve interprétée par la douce et charmante Audrey Hepburn forme un duo vif et très dialogué avec le beau Cary Grant. Comme dans beaucoup de ses films, Hepburn jouit d'une garde robe class' et pléthorique; ici, ce fût Hubert de Givenchy qui s'y colla. Truffé de rebondissements multiples, ce polar à l'ancienne aux côtés pince sans rire est très rythmé. Le générique de début très stylisé est aussi une belle réussite.
    SYNEPHIL
    SYNEPHIL

Publiée le 26 juin 2008
    Une agreable enquete mené par un duo tres glamour melant avec habileté le polar a la comedie romantique.L'elegance naturelle de Grant allié au charme de la petillante Hepburn fonctionne a merveille ,la relation conflictuelle qu'ils entretiennent (basé sur les multiples identités et le double jeu du personnage de Grant) renforce notre attachement pour ce couple atypique (difference d'age) que les circonstances ont reunis (rencontre un brin rapide a mon gout).La partie policiere ne s'en trouve pas negligé et beneficie du poids de seconds roles campés par des valeurs surs tels Coburn ou Matthau.Donen utilise intelligemment les ombres et des angles precis pour accentuer la monté d'un suspense étouffant qui navigue entre la cachette de l'argent (les timbres) et l'identité du multi-meurtrier (Matthau faux agent de la CIA mais vrai complice de la bande).Contrairement au remake raté de Demme ,cette version ne nous balance pas tous les clichés sur Paris(a part les bateaux mouches) dieu merci !
    ronny1
    ronny1

Parodie des films d'Hitchcock (L'homme qui en savait trop, La mort aux trousses,...), Charade multiplie les fausses pistes à dessein, prouvant une fois de plus la virtuosité de Donen. Mais cet exercice de style, aussi brillant que jubilatoire, est inévitablement plus superficiel que les oeuvres qu'il parodie. La photographie de Charles Lang comme la musique d'Henri Mancini et Johnny Mecer sont superbes. Grant, Hepburn, Mathau et Coburn sont parfaits. Un excellent moment.
    Publiée le 9 mai 2014
    Audrey Hepburn. Cary Grant. Un duo qui fait rêver sur l'affiche. Mais qu'en est-il dans le film? Le scénario propose quelques situations invraisemblables mais il est tout de même bien ficelé. Le duo Hepburn/Grant est le grand atout du film, qui aurait pu sombrer dans l'ennui. Ils apportent beaucoup d'intérêt et de folie au film. La bande annonce est excellente avec un thème principal excellent. On aurait aimé un peu plus de péripéties au milieu du film, et alors qu'on commence à sombrer dans l'ennui, les 20 dernières minutes débutent, très palpitantes et riches en suspens. Un final grandiose avec plusieurs retournements de situation. Excellent film.
    Kubrock68
    Kubrock68

Publiée le 26 mai 2014
    Une femme découvre au moment du décès de son mari qu'elle ne connaissait rien de lui. Ce film c'est tout d'abord un duo magifique avec Cary Grant et Audrey Hepburn. Audrey offre dans ce film une image incroyablement libérée de la femme, qui assume ses désirs, voire qui drague ostensiblement un Cary Grant, un peu dépassé par autant d'audace. L'histoire, légèrement foutraque, est plus un prétexte que le coeur du film.
    C'est léger et plaisant, bien rythmé, excepté au milieu du film, c'est une très bonne comédie.

Publiée le 12 juin 2021
    Audrey Hepburn est Reggie Lambert une Américaine mariée à un Suisse du nom de Charles Lambert du moins c'est ce qu'elle croit. Elle passe ses vacances dans une station de ski avec sa meilleure amie Sylvie et son fils. A partir de ce moment elle est impliquée dans l'intrigue d'espionnage la plus drôle qui soit. En regardant Charade vous aurez le sourire aux lèvres du début à la fin du film. Et vous allez éclater de rire à de nombreux moments du film. Stanley Donen se sort de chaque séquence avec beaucoup d'habileté et comme il l'a fait auparavant il prouve qu'il est un réalisateur exceptionnel. Dans Charade Stanley Donen a fusionné suspense et comédie romantique de la meilleure façon possible. Le choix des acteurs est tout simplement parfait la chimie entre Hepburn et Grant est tout simplement imbattable. Il n'est pas facile de trouver deux acteurs aussi compatibles. Que dire de George Kennedy ou de James Coburn plus connus pour leurs rôles dans des films d'action ils donnent le meilleur d'eux-mêmes en tant qu'agents de la CIA. Et enfin Walter Matthau l'un des meilleurs acteurs comiques fait de son mieux en tant qu'employé d'une ambassade américaine...
    titusdu59
    titusdu59

Publiée le 3 avril 2011
    On s'ennuie parfois devant "Charade". Le début est pour le moins poussif, le rythme, et ceci malgré de nombreux rebondissements est un peu trop plat, et l'ensemble ne parait jamais trouver le juste équilibre entre la comédie policière et l'humour noir. C'est vraiment dommage quand on voit derrière le potentiel qu'avait ce film. Car la mise en scène de Stanley Donen est proprement virtuose, la musique est brillante, et du couple Grant / Hepburn se dégage beaucoup (et même énormément!!) de charme. Et puis on passe globalement un bon moment devant ce divertissement, qui en plus a le mérite de flatter notre susceptible orgueil français, puisque on a le droit à de jolis plans de Paris. Et l'histoire est plutôt bien ficelée. Mention spéciale également au générique de début, particulièrement réussi. Un bon film, malgré un manque de rythme sensible dans sa première partie