Charade
    Votre avis sur Charade ?

septembergirl
    septembergirl

Publiée le 13 juillet 2013
    Un film qui mélange habilement les genres (policier, espionnage, action, romance, comédie) et qui propose quelques beaux rebondissements. Le duo Cary Grant/Audrey Hepburn est sublime et dégage une belle alchimie. Malheureusement, on note également des moments un peu faibles et un manque de rythme parfois évident !
    moonboots
    moonboots

Publiée le 31 mars 2011
    une petite comédie policière sympathique, avec le plaisir de retrouver de bons acteurs et le décor du Paris des années 60
    brianpatrick
    brianpatrick

Publiée le 11 mars 2017
    C'est un film moyen très long à regarder il ne se passe pas grand chose ou ils font mine de se passer beaucoup de choses mais on s'ennuie rapidement il y a beaucoup de discussions ils causent beaucoup ils n'arrêtent pas. On s'ennuis ferme.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 27 juillet 2012
    Stanley Donen est avant tout un metteur en scène de comédies musicales dont la collaboration avec Gene Kelly au début des années cinquante à donné l’inoubliable « Chantons sous la pluie ». Quand le genre est tombé en désuétude, il s’est essayé à la comédie, là où son savoir-faire serait immédiatement le plus efficace. Avec « Charade », sa quatrième collaboration avec Cary Grant, il aborde de la plus belle des manières le film à suspense sans jamais se départir de l’humour qui reste la marque de fabrique de Grant. « Charade » fort d’un casting de premier plan (le couple Grant/Hepburn) et de la collaboration d’Henry Mancini pour la partition musicale subit tout à la fois les influences d’Hitchock que Grant connaît bien et de " La panthère rose" que Mancini a mis en musique un an plus tôt. Malgré ce côté hétérogène encore renforcé par l’apport de comédiens français, l’action se déroulant à Paris, le film parvient à une cohérence qui n’était pas acquise d’avance. L’équilibre est maintenu d’une main de maître par Donen entre la franche rigolade et le suspense. Même les rôles très caricaturaux joués par James Coburn et George Kennedy réchappent d’une entrée en liste plutôt baroque lors de l’enterrement de Charles Lambert dont Audrey Hepburn est la veuve que tout le monde aurait envie de réconforter. Donen joue fort habilement les équilibristes sachant mener tout le monde à bon port. Un alliage réussi entre deux genres pas si faciles à combiner.
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 16 août 2012
    Ce film qui est devenu au cours des années un classique regorge d'ingrédients venant de genre différents, de la comédie, une romance, du suspense, un couple qui fonctionne très bien et des seconds rôles qui ont de l'intérêt. La mise en scène est vraiment bien faite mais le point fort est le scénario avec une multitudes de péripéties et de rebondissements.
    Sonia K.
    Sonia K.

Publiée le 24 février 2017
    Film gentillet, bien interprété; intrigue invraisemblable. Un divertissement sympathique, sans plus.
    MAXIE75017
    MAXIE75017

Publiée le 31 juillet 2008
    Charmant film! Comédie policière pastiche d'Hitchcock avec comme héros masculin Cary Grant (d'où les clins d'oeil à la Mort aux trousses) qui forme un couple assez irrésistible avec Audrey Hepburn. L'intrigue est maligne, l'humour omniprésent, les dialogues savoureux et les seconds rôles sont au diapason. On ne s'ennuie pas une seconde, malgré tout on peut trouver ce film sinon désuet (cela fait partie de son charme) un peu trop "plan plan".
    Julien D
    Julien D

Publiée le 10 février 2015
    Unique thriller dans la filmographie de Stanley Donen, Charade ne peut s’empêcher de donner autant d’importance à son enquête policière qu’à la romance entre ses deux personnages. Un mélange de genres entre suspense et légèreté qui aurait été jugé contre-productif si ces deux amoureux n’avaient pas été campés par le couple le plus glamour que pouvait réunir le cinéma hollywoodien des années 60, Carry Grant et Audrey Hepburn. Malgré la différence d’âge de trente ans entre les deux, leur association, bien plus que l’intrigue elle-même qui semble finalement accessoire, voir incohérente pour les plus cartésiens, qui fait de Charade un film mythique. Le jeu de dupes et de faux-semblants qui se joue entre les deux personnages est pourtant propice à un film hitchcockienne, que la superbe musique d’Henry Mancini et les belles images de Paris rendent attachants, mais ces arguments cinégéniques ne sont rien face au charme de son couple d’acteurs qui les occultes complétement et ne laisse du long-métrage que le souvenir d'une charmante comédie romantique sur fond d'espionnage et de de meurtres mystérieux.
    BMWC
    BMWC

Publiée le 21 mai 2012
    "Charade" est à l'image de son très beau générique : une petite perle 60's où, de malhonnêtetés en trahisons, les cartes sont constamment redistribuées. Audrey Hepburn et Cary Grant finissent évidemment de donner encore plus d'éclat à cette savoureuse comédie policière.

Publiée le 22 avril 2013
    Stanley Donen réalise un film à l'ambiance très hitchcockienne mais sans y parvenir totalement d'abord le rythme du film n'est pas toujours égal ce qui provoque quelques petites longueurs et si le scénario est astucieux il n'est pas toujours très passionnant à suivre malgré tout Charade a beaucoup de charme. Grâce à une mise en scène un brin classique mais élégante et tout cela se passe à Paris, le couple vedette fonctionne parfaitement, pas de blonde mais une ravissante brune jouée par Audrey Hepburn et l'allure de Cary Grant sans oublier d'excellents seconds rôles comme celui de James Coburn (un de mes acteurs préférés). Charade manie aussi beaucoup l'humour sans jamais alourdir le suspense du film sans oublier la belle BO signée Mancini.

Publiée le 7 avril 2019
    Balayons d'emblée les critiques concernant les invraisemblances, elles ne sont pas de mise, nous sommes au cinéma et qui plus est dans une comédie policière. C'est un film de stars et les deux têtes d'affiches assument complètement. Mais les seconds rôles sont loin de démériter entre un Mather Mathau véritablement excellent et un Jacques Marin qui s'en donne à cœur joie, on est servi… Pourtant le film a des défauts, il est pénible de constater que dans presque tous ses films Audrey Hepburn est transformée en porte-manteau, le petit môme probablement imposé par la prod est une erreur de casting. L'intrigue est farfelue mais nous accroche, l'humour est parfois gagnant (l'épisode des oranges) parfois navrant (la douche habillée). Il y a hélas un changement de ton en fin de film avec l'épisode du Palais Royal et les choses ne vont plus, et puis le dernier twist est vraiment à loger à l'enseigne du grand n'importe quoi. Des défauts donc, mais dans l'ensemble on est dans un film qui vole bien au-dessus de la moyenne.
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 27 octobre 2013
    Placé sous le le chiffre du 4 et du pyjama sans pique nique ce film, prototype de la comédie policière des années 60 est du grand n’importe quoi . Jubilatoire certes, mais pas pour les puristes que les invraisemblances déroutent. J’avoue que cela n’est pas ma tasse de thé malgré la présence de Audrey Hepburn au sommet de sa beauté (trop belle pour qu’on la touche). Je crois que quand on aime autant ou même plus que moi Wilder et ‘’Ariane’’, il est difficile d’aimer ‘’Charade’’. Le scénario certes subtil et intelligent (mais c’est facile lorsque on ne s’encombre pas d’un minimum de rigueur) permet au spectateur qui aime chercher de trouver le coupable vingt minutes avant la fin, Astucieusement le film change de ton et perd sa légèreté au profit du suspense. On s'aperçoit alors que Donen n’est pas Hitchcock et l’inverse aussi car qui verrait Hitchcock réaliser ‘’Drôle de frimousse” ? Chacun sa place et c’est bien ainsi. Le plus surprenant est que Donen perd sa magnifique mise en scène de ses comédies musicales ,c'était déjà visible dans ‘’ailleurs l’herbe est plus verte’’ malgré son quatuor de grandes quoi l’inspiration doit venir d’elle même, c’est vrai pour presque tous les grands réalisateurs.
    _______________________________________________
    ffred
    ffred

Publiée le 23 février 2007
    Une merveille de comédie policière menée tambour battant. Un scénario bien ficelé, un suspens haletant, de l'humour, l'interprétation grâcieuse d'un couple romantique au sommet de sa forme dans un Paris très bien filmé par Stanley Donen. Une vraie merveille qui n'a pas pris une ride.
    ElAurens
    ElAurens

Publiée le 24 janvier 2011
    Voilà une comédie policière originale et savoureuse que nous offre ici Stanley Donen. Le duo formé par Cary Grant et Audrey Hepburn n'a qu'un seul défaut, c'est la différence d'âge d'une trentaine d'années entre eux deux. La très bonne forme de Cary Grant fait qu'on y attache pas grande importance. Ce dernier tombera d'ailleurs sous le charme de la belle Audrey Hepburn et demanda un nouveau film avec elle, une requête qui lui sera refusé. C'est donc le seul film ou l'on va pouvoir voir ce duo de monstres sacrés du 7eme art avec des excellents seconds rôles joués par James Coburn et George Kennedy. Avec de tels acteurs et une histoire qui fait que nous tromper pendant toute la durée du film, des scènes savoureuses et d'autres façon Hitchcock, comment ne pas l'apprécier ?

Publiée le 29 avril 2010
    Film policier ? Thriller ? En fait le rèalisateur Stanley Donen nous emmène plutôt vers la comèdie avec un rythme rapide et du suspense garanti comme la poursuite dans le mètro parisien ou la bagarre sur le toit! Le spectateur oscille entre le suivi de l'intrigue avec une sèrie d'assassinats et la veine comique dont procède le jeu des acteurs, dont la sublime Audrey Hepburn, très à l'aise dans ce registre, et Cary Grant, qui promène un charme narquois! Les seconds rôles ne sont pas non plus en reste avec la prèsence de Walter Matthau et James Coburn! Un duel de beaux esprits à rèpliques mouchetèes, et un joli hommage à la Hitchcock, pour ce grand classique des annèes 60 à la fois gracieux et sophistiquè, avec un duo chic et choc, et la musique mystèrieuse de Henry Mancini...