Charade
    Votre avis sur Charade ?

vivaBFG
    vivaBFG

Publiée le 12 juillet 2021
    Un bon petit policier qui pourrait être parfait mais certains moments paraissent assez peu probables et viennent un tantinet gâcher le suspense. Néanmoins, ce film comporte son lot de rebondissements qui le rend captivant et de plus il se passe à Paris avec deux grands acteurs américains. C'est donc un bon divertissement.
    A voir par les amateurs de policier/truand des années 60
    Bruno TEF
    Bruno TEF

Publiée le 31 mai 2021
    Charade est une comédie romantico-policière de 1963 qui réunit deux monstres du cinéma de l'époque, Audrey Hepburn et Cary Grant.
    L'histoire se déroule en France, essentiellement à Paris. Une jeune américaine, dont le rôle est joué par Audrey Hepburn, en instance de divorce apprend que son mari vient d'être assassiné. La police française lui révèle des détails troublants sur la personnalité de son mari et ses agissements. Escroc international ? Espion ? Impossible de savoir. Mais la situation se corse quand trois individus prennent contact avec la jeune femme pour lui réclamer leur part sur un magot d'un quart de million de dollars détenu par son mari. Ignorant tout des anciens complices de son mari et de l'existence ou de l'origine de cet argent, la jeune femme est contrainte de fuir pour protéger sa vie. Dans sa fuite elle retrouve un Américain dont elle a fait la connaissance peu de temps auparavant et qui lui propose son aide. Mais qui est-il réellement ? Ami ou ennemi ? Impossible de le savoir. Elle tombe amoureuse de l'homme qui se prétend son sauveur, ce qui ne va pas simplifier les choses ...
    Si l'idée de base du scénario est excellente et aurait pu donner lieu à une folle course poursuite pleine d'action et de rebondissements, comme dans guet-apens avec Steve Mc Queen, Charade s'enfonce plutôt dans une comédie policière avec une histoire sentimentale à l'eau de rose. C'est plutôt lent et les invraisemblances se succèdent au fil de l'intrigue qui piétine. Les multiples changements d'identité de Cary Grant au cours de l'histoire n'arrangent pas les choses.
    Si les acteurs principaux prennent un plaisir évident à jouer et que l'ambiance du Paris des années 60 est plaisante, cela ne suffit pas à compenser les faiblesses du scénario. On s'ennuie par moments et on n'y croit pas vraiment.
    Charade est un film parfois amusant mais on y trouve le temps long. L'ensemble reste intéressant en raison de la distribution et du décor parisien, mais le film a vraiment (mal) vieilli. La base du scénario reste néanmoins intéressante et il est surprenant qu'un réalisateur n'ait jamais pensé à tourner une version moderne du film avec plus d'action et de réalisme.
    Publiée le 22 janvier 2013
    A la manière de filmer d'Hitchcoke, le réalisateur Stanley Donen nous propose un film d'espionnage entièrement tourné à Paris. .Un scénario bourré de suspens et de rebondissements,Cary Grant & Audrey Hepburn avec une classe sans égale accompagné d'une b-o impeccable,que demander de plus ? Un classique de l'espionnage tout simplement.
    JCADAM
    JCADAM

Publiée le 30 janvier 2022
    Bonne comédie policière, mais n'est pas Hitchcock qui veut. L'intrigue est certes bourrées de rebondissements, mais trop de twist tarabiscotés, où Cary Grant a trop d'identités. Du coup le film perd de la qualité et l'histoire en devient rocambolesque. Toutefois il y a des scènes mythiques, comme celle de la douche. Grant et Hepburn renvoient un charisme fou, enfin le film nous montre une belle qualité d'image avec une photographie sublime de Paris.
    _domimi_
    _domimi_

Publiée le 23 avril 2014
    Un rythme soutenu, pour cette réussite qui oscille entre comédie et policier. Un ton léger qui alterne avec un suspense bien amené, des seconds rôles dont la réputation n'est plus à faire. Et cerise sur le gâteau, un duo exceptionnel formé par la gracieuse et sophistiquée Audrey Hepburn face au charme et à l'élégance de Cary Grant.
    pinly
    pinly

Publiée le 25 mars 2009
    Un film sensationnel avec deux acteurs grandioses de l'époque! Une intrigue intrigante (!) dans notre cher Paris rythme les suspicions de Reggie Lampert à propos de la mort de son mari et d'une somme d'argent prodigieuse qu'elle a devant les yeux sans s'en apercevoir! Un scénario qui a du chic et qui nous entraine jusqu'à l'incroyable révélation finale!
    Publiée le 10 février 2013
    Dès le générique et les premières images, le ton est donné : on va s’amuser. Pari réussi !
    Alexdrum
    Alexdrum

Publiée le 20 juin 2008
    Avec une intrigue pareille, c'est rapidement dans la poche. Alors si en plus la réalisation aménage au lieu de suivre, et qu'on prend Cary Grant et Audrey Hepburn, ça donne facilement un grand film.
    Publiée le 17 octobre 2011
    Un grand film moderne aux innombrables qualités. La mise en scène, discrète et sophistiquée, sert au mieux cette histoire rocambolesque au casting parfait et à l'humour omniprésent.
    Karussell
    Karussell

Publiée le 7 avril 2010
    Doté d’un scénario habile qui multiplie les fausses pistes et ménage de perpétuels rebondissements, Charade reste un modèle de thriller à l’ancienne, bien aidé en cela par une réalisation rythmée sans aucun temps mort et comportant de nombreuses séquences mémorables. Même après plusieurs décennies, le charme opère encore et on reste marqué par son indéniable élégance et son romantisme, le talent de Audrey Hepburn et Cary Grant y contribuant largement. Les réguliers accents comiques donnent par contre une légèreté et un ton décalé nuisibles à la tension qui aurait été certainement bien plus palpable sous un angle différent.
    Publiée le 8 janvier 2017
    Un Cary GRANT grande classe, une Audrey HEPBURN toujours aussi craquante et de belles vues de Paris : un très bon film !!!
    AdriBrody
    AdriBrody

Publiée le 14 mars 2021
    On frôle la perfection avec un film qui joue parfaitement sur la carte du suspens. Retournements de situation, personnages charismatiques, meurtres et une dose d'humour parfaitement parsemée. Rajoutez à cela deux acteurs brillants, Cary Grant et Audrey Hepburn qui forment un duo magistral.
    Le scénario est tiré par les cheveux et à plusieurs reprises, on se dit que ça n'a aucun sens jusqu'à ce que le film nous explique tous les "défauts" de scénario.
    Après la comédie musicale avec "Chantons sous la pluie", Stanley Donen se lance dans le suspens et il faut bien dire que ça marche à merveille. On sent de nombreuses inspirations d'Hitchcock, sans rentrer pour autant dans une copie ou le cliché. Les méchants sont parfois légèrement caricaturés, mais à la bonne dose pour ne pas frôler la niaiserie.
    Bref, un très grand film de suspens, de très bons acteurs, tout y est parfait.
    SATSANGA
    SATSANGA

Publiée le 23 mars 2013
    Une magnifique comédie policière signée Stanley Donen ! Le réalisateur nous offre un suspense hitchkockien et le duo formé par Cary Grant et Audrey Hepburn fonctionne à merveille . L'intrigue est très bien ficelée et on assiste à une cascade de rebondissements . Du grand art !
    Publiée le 4 juin 2011
    Regina vient de perdre son époux. Lors de la cérémonie à la l'église, plusieurs hommes qu'elle ne connaît pas viennent voir le mort."Charade" nous emmène dans une course aux 250 000 dollars, somme que détenait le mari de Régina et qui a mystérieusement disparue. Policier léger (le veuvage est vite passé à la trappe), jouant avec le suspens de répétition (le "qui est vraiment Peter Joshua?" finit par devenir un peu lourdingue), "Charade" reste frais et sympa. On est dans du simple divertissement (ouh, cary qui prend sa douche tout habillé). Stanley Donen aime la France ("Voyage à deux"), et acheter 50 tenues par film pour son Hepburn même lorsqu'elle est sur la paille.
    Publiée le 11 septembre 2014
    On pardonnera à ce charmant duo Grant|Hepburn la mièvrerie et la longueur. Puisque que malgré tout ce film garde une empreinte indéniable dans le cinema par sa romance et son affaire policière traité efficacement. Grant ne balade pas qu'Audrey mais nous aussi et le mystère autour de son identité est intrigante mais devient répétitive
    . La fin est prévisible mais c'est à voir rien que pour la candeur et l'élégance des films de cette époque ,que nous offrait encore Hollywood. On ressort de ce film avec un doux sourire aux lèvres et une certaine mélancolie.