Freddy - Chapitre 2 : la revanche de Freddy
    2,1
    1747 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Freddy - Chapitre 2 : la revanche de Freddy ?

FaRem
    FaRem

Publiée le 7 juillet 2014
    Seulement 1 an après le premier épisode de Wes Craven qui ne m'avait pas vraiment convaincu surement vu trop tard et le temps a fait son oeuvre ce qui a rendu le film un peu trop vieillot. Par rapport au 1er tout change seule la maison reste avec une nouvelle famille qui s'y installe et même la façon dont Freddy procède pour tuer est différente il arrive à posséder des gens ce qui lui permet de tuer à travers une autre personne. J'ai trouvé ce film au dessus du premier grâce à cette touche d'originalité, les morts sont bien faites même si de nos jours ça reste gentil, les effets spéciaux sont très bons pas du tout vieillot, le film est bien rythmé avec une très bonne dernière demi heure malheureusement un peu gâchée par ce final un peu trop mielleux voir ridicule.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 27 novembre 2014
    Freddy Krueger est de retour, et terrorise cette fois un jeune lycéen, non pas pour le tuer, mais pour le posséder et ainsi commettre des meurtres dans la réalité. Cette suite s'avère très inégale. D'un côté, plusieurs séquences font office de redite avec le premier opus, de l'autre, quelques passages sont originaux (les scènes de rêve, la "naissance" de Freddy, etc.). Et si les acteurs sont dans l'ensemble assez moyens, on se réjouit toujours du look et de la trombine impayables de Robert Englund en psychopathe onirique. Cependant, les dialogues sont pauvres (les confrontations parents / adolescents sont assez ridicules...), et la mise en scène passable. On notera tout de même un fort sous-entendu homo-érotique, qui donne un ton singulier, voire déjanté, au scénario, avec notamment un meurtre pas piqué des vers dans une douche...
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 26 octobre 2022
    On l'avait déjà bien aimé dans notre enfance, jamais revu depuis, et on a décidé de s'y re-pencher en voyant la division "adorateurs / écoeurés" tranchée que cet opus provoque (outre nos collègues qui partent en véritables séances du Sénat à la moindre évocation du titre, on peut citer les récents podcasts radio La Saga et Shitlist qui en font respectivement la meilleure et la pire suite de la saga...). Alors, cette Revanche ? On va se faire l'Avocat du Diable : on a (de nouveau) succombé. Évidemment, on ne cherche pas à atteindre la qualité du premier opus de Wes Craven (qui, pour nous, reste un chef-d'oeuvre absolu), mais justement à l'approcher sans verser dans le copier-coller : toutes les règles changent, et c'est exactement ce qui a déplu à la majorité des spectateurs déçus ("pas touche à l'original"). Ce à quoi on rétorquera que dans un genre de l'épouvante qui se complaît à faire des suites identiques (au point qu'on ne sait plus quel numéro elles ont...), qui n'osent plus prendre aucun risque (on peut étendre cet argumentaire aux films grands publics actuels...), on revit littéralement quand un réalisateur remonte sa ceinture pour faire une suite qui ose attaquer en-dehors du rêve ("ô sacrilège ultime"... Mais c'est Wes Craven est co-scénariste, si l'on peut se permettre), gorgée de sentiments (on a vraiment pitié de ce jeune garçon qui est spoiler: possédé par Freddy malgré lui,
    et souffre autant que ses victimes), avec des sous-entendus d'une tendresse infinie sur les premières relations sexuelles (beaucoup y voient de l'homosexualité, pourquoi pas, pour notre part il peut aussi s'agir d'un jeune homme qui a "une panne" côté féminin lors de sa première fois, panique, et ne sait plus trop quoi penser, vogue entre les deux genres en attendant de se définir - ou justement de ne pas se définir). On est peut-être trop romantique pour cette saga, comme ce Freddy 2 qui tente de se mettre à hauteur des ados qui fleurissent, qui reprend le mythe du Loup-Garou luttant pour ne pas tuer sa Belle (ce que Lon Chaney Jr. faisait de son monstre si triste et beau à la fois) avant que le cinéma n'en fasse une créature purement psychopathe, tout en nous offrant entre deux sentiments quelques scènes d'effroi efficaces (le spoiler: corps qui se déchire dans la chambre du pote
    , on ne l'oublie pas). Le niveau de terreur en pâtit forcément, mais on se prend d'attachement pour ce jeune garçon qui découvre ses attirances (quelles qu'elles soient, le film reste vague, donc vous n'aurez pas tort dans tous les cas) et lutte pour ne pas finir par griffer ceux qu'il aime, avec un joli combat final... Un film qui a du coeur pour les monstres tristes et beaux à la Lon Chaney Jr., qui ose tout changer des règles établies, avec un Robert Englund qui continue de s'éclater, avec une scène de body-horror dans la chambre du pote qui marque, et qui place en miroir de l'horreur un discours sur la sexualité qui effraie à l'adolescence... Votre Honneur, on plaide coupable : on a vraiment aimé ce Freddy 2.
    Shelby77
    Shelby77

Publiée le 18 avril 2022
    Freddy chapitre 2 la revanche de Freddy est bien moins bon que le premier opus mais n'est pas pour autant mauvais .
    Ce qui rend ce film moins bon est le fait que le concept du premier film ne soit pas respecté , en effet ici tout change .
    Les scènes de meurtres ne sont pas gores et pas spectaculaire .
    On a aussi le droit a une fin vraiment pas terrible , limite bâclée.
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 26 avril 2022
    Freddy est de retour ! Mais Jack Sholder n'est pas Wes Craven et cette suite est inférieure au premier volet de la saga du célèbre croquemitaine. Malgré tout, le film comporte quand même de bonnes idées et quelques scènes spectaculaires comme celle de la transformation de Jesse en Freddy façon « Le loup-garou de Londres », auquel le métrage emprunte beaucoup avec l’histoire de cet ado qui chaque nuit se transforme en un être sanguinaire. On peut quand même noter que le réalisateur a essayé de ne pas refaire "Les griffes de la nuit" et c'est peut-être là que le bât blesse car désormais Freddy ne sévit plus dans les rêves mais se matérialise dans la vraie vie pour occire ses victimes ! Limité à un simple psycho killer il paraît donc plus vulnérable mais est encore plus effrayant (grâce au superbe maquillage de Kevin Yagher). Moins bon que son prédécesseur, ce long-métrage se laisse tout de même regarder par tout fan de l’assassin griffu et défiguré qui se respecte !
    CrackO DingO
    CrackO DingO

Publiée le 27 juillet 2015
    Un volet de la série que les fans trouveront un peu hors sujet, mais qui pour l'époque reste un bon film d'horreur avec quelques passages dignes de la saga. J'ai également trouvé pas mal de clins d’œils autour de l'homosexualité dans ce second opus, je vous conseilles la très bonne critique de Tony R. Ce film des années 80 est un de mes premiers frissons.. ----Juillet 2015----

Publiée le 27 avril 2013
    Même si "A Nightmare on Elm Street Part 2: Freddy's Revenge" s'avère infèrieur au film culte de Wes Craven, il n'en demeure pas moins très marquant! Après une ouverture d'anthologie montrant les dèboires d'un bus scolaire, Jack Sholder (on lui doit l'excellent "Hidden") nous donne le ton d'emblèe! En outre, l'indèboulonnable Robert Englund alias Freddy Krueger intervient cette fois-ci sans aucune ambigüitè dans notre rèalitè: après qu'il a littèralement possèdè le pauvre Jesse et est "nè" de nouveau du corps de celui-ci, lors d'une sèquence dèjà fameuse, il se ballade dans le film tel un psycho-killer en cavale et commet ses ravages en ricanant de plus belle! Les effets spèciaux, aussi rèussis soient-ils, rèservent de grands moments pour les afficionados de l'èpouvante pure avec quelques sèquences particulièrement impressionnantes! De la même veine que le premier "A Nightmare on Elm Street", les frissons sont donc garantis et la B.O fameuse où se dètache le gènial "All Night Long" de Wish (la scène poilante où Jesse danse dans sa chambre)...
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 28 mai 2010
    Second opus de la franchise, après Wes Craven (1984), c’est au tour de Jack Sholder de prendre les rennes de la saga et de redonner vie à Freddy Krueger pour une revanche qui promet d’être sanguinolente ! Si le scénario reste identique (des adolescents font d’horribles cauchemars qui petit à petit prennent vie et doivent faire face au terrible Freddy Krueger, un serial-killer un peu particulier).
    L’originalité ici, c’est que la victime principale du film se fait posséder par Freddy, ce dernier se sert de lui pour tuer ses victimes, faisant passer l’adolescent pour ce qu’il n’est pas. On pourra aussi saluer les efficaces makeup effects (lors de la transformation où lorsque Freddy Krueger quitte son « double »).
    Freddy 2 - La revanche de Freddy (1985) est une suite relativement convaincante, seul bémol et pas négligeable, Freddy, le personnage central de la franchise, est ici relégué au second plan face aux autres acteurs, une erreur de taille qui, on l’espère, sera rectifiée dans les prochains volets.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 17 mai 2021
    Cette suite des griffes de la nuit à le mérité de vouloir créer autre chose tout en reprenant le personnage de Freddy qui vient hanter le sommeil de ses victimes. Mais paradoxalement la nouvelle orientation qui est donné au film à savoir Freddy qui prend possession d'un adolescent pour commettre ses crimes annule l'aspect cauchemar du personnage que je trouvais absolument génial. Oui Freddy est plus intéressant quand il s'insinue dans les rêves et l'esprit de ses victimes plutôt que dans cette forme d'hallucination que l'on voit dans cette suite. Mais tout n'est pas à jeter, les effets spéciaux à l'ancienne sont plutôt bien fait, l'aspect horrifique étrange et maléfique est une réussite. C'est beaucoup moins bon que le premier mais cela reste un bon petit film d'horreur et un film à part dans la saga.
    Joukoulou
    Joukoulou

Publiée le 10 octobre 2010
    Second volet de la saga, il s'agit de celui qui se démarque le plus de l'idée de base, des meutres dans les rêves! Ici nous avons à faire à une vulgaire histoire de possession digne d'un exorcisme sous emphète, avec un film qui prend le rythme d'une limace sous somnifère pour démarrer, des scènes frisants le ridicule, des scènes crypto-gay, Freddy relégué au second plan aux profits de pseudo-ado bouteux têtes à claques aussi intéressants qu'un soap, une résolution à en faire chier plus d'un.
    Grouchy
    Grouchy

Publiée le 12 février 2012
    Dès le succès du premier opus, les suites s'enchaînent. Ici Wes Craven laisse son poste de réalisateur à Jack Sholder. Le scénario est plus calme et plus “doux” par rapport au premier : les séquences gores et angoissantes sont moins nombreuses, mais on renoue avec le parcours du personnage perdu dans un cauchemar : la séquence du bus au dessus du gouffre est très bien travaillée, mais l'idée de possession par Freddy est assez idiote et celui-ci s'insère même dans la réalité aux yeux de tous ! Les personnages sont bien entendus stéréotypés mais l'interprétation de Robert Englund dirige la ligne d'un film qui n'est qu'une suite à part entière.
    real-disciple
    real-disciple

Publiée le 27 septembre 2012
    Avec ce Freddy on sombre déjà. J'étais surpris de voir que c'est le réalisateur du bon "Hidden" qui a pondu cette daube. Freddy ne fait pas peur, il est caricaturé, les meurtres sont rares (on préfère une histoire parent/ado) et l'ambiance fantastique du premier a disparue.
    Loïc G
    Loïc G

Publiée le 17 juillet 2009
    Prenant à contre pieds l'idée de la suite logique, le film préfère faire sortir dans la réalité le croquemitaine qui hantait les rêves des jeunes (idée de la fin du premier opus).
    Freddy se matérialise donc à travers un jeune qui commet les meurtres à sa place.
    Freddy est donc moins présent, les scènes d'action (plus dans les rêves mais dans le vrai) moins prenantes et l'histoire de la famille qui achète la maison de celle du premier film, limite comique.
    Reste cependant quelques bons moments de comédie horrifique où Freddy reste égale à lui même.
    Dommage que cette suite, qui se suit sans ennui, sente déjà énormément le réchauffé et essaie déjà de se démarquer de la légende et des règles établies dans le premier!
    Un deuxième épisode légèrement en dessous du premier...dommage!
    Hammerstorm
    Hammerstorm

Publiée le 19 juin 2018
    Freddy 2 est largement moins bon que le premier opus mais il n'en reste pas moins un divertissement assez efficace avec des acteurs certes clichés mais un Robert Englund plus motivé que jamais. Avec ce Freddy 2, le tournant vers la comédie horrifique est définitivement en marche. Là où le premier Freddy jouait sur nos peurs, celui-ci se contente plus de faire rire le spectateur qu'autre chose.
    Est-ce un bon film d'horreur ? Non certainement pas. Est-ce une bonne comédie ? Oh que oui.
    Ce film est loin d'être parfait mais il reste pas mal. C'est une suite décente.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 11 avril 2012
    Le retour de Freddy Krueger confirme bien que les suites des films d'horreur ne sont jamais réussies et pourtant ce n'est pas faute d'essayer. Seulement il faut bien plus que des effets gores et qu'un sous-texte un peu gay pour relever le niveau. L'esprit du premier opus se perd et l'intérêt également et Freddy est relégué au rang de second rôle. On ne parlera ni de la mise en scène fade ni du scénario bâclé au risque de devenir méchant.