Le Mouton enragé
Note moyenne
3,7
289 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

45 critiques spectateurs

5
8 critiques
4
16 critiques
3
13 critiques
2
5 critiques
1
3 critiques
0
0 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
soulman
soulman

140 abonnés 1 401 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 12 mars 2015
Une farce subtile (donc paradoxale), passionnante à suivre grâce au talent de ses interprètes (magistral Trintignant). C'est aussi un témoignage remarquable sur la société française dans les années 70, où l'on retrouve aussi Romy Schneider, l'actrice fétiche d'un des meilleurs observateurs de cette époque (Sautet), employée ici dans un univers empreint d'un cynisme assumé.
Plume231

4 406 abonnés 4 639 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 6 mai 2014
On passera très vite sur le fait que le personnage de Jean-Louis Trintignant passe très vite du rang de simple mouton à celui de mouton enragé car ce film est un des meilleurs de Michel Deville et peut-être le plus jouissif de sa filmographie.
C'est une comédie acerbe, à l'humour cynique, qui bénéficie d'une belle écriture scénaristique (ce qui est un peu l'habitude de Michel Deville quand il est en forme !!!), amenant très bien une révélation inattendue et au final cruelle, et d'une distribution de premier plan que ce soit chez les hommes (Jean-Louis Trintignant, Jean-Pierre Cassel, Georges Wilson, déjà trois bonnes raisons !!!) que chez les femmes (Romy Schneider, Jane Birkin, deux très belles raisons supplémentaires !!!), qui mériterait d'être plus connue et reconnue...
Le constat est que pour réussir il faut pas hésiter un seul instant à faire preuve d'immoralité mais au fond il est plutôt optimiste car si on est un minimum malin et cynique (et un peu guidé aussi !!!), on peut parvenir à devenir riche et à coucher avec beaucoup de femmes, le rêve de tout homme hétérosexuel moyen (on remplace juste "femmes" par "hommes" pour les homosexuels !!!) qui se respecte. Le message de fond est que pratiquement tout le monde peut devenir un mouton enragé, et c'est rassurant... C'est, avec le fort concours du scénario et des acteurs bien évidemment, ce qui rend ce film si réjouissant à regarder.
Pour moi, le meilleur Deville avec "Adorable menteuse" et "Benjamin ou les Mémoires d'un puceau"...
Maqroll
Maqroll

203 abonnés 1 123 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 22 mai 2012
Ce n’est certes pas un des meilleurs films de Michel Deville mais c’est tout de même un très bon Deville, et d’abord par un casting d’exception. Romy Schneider est lumineuse et vit là sa meilleure période d’actrice sans aucun doute. Trintignant est très bon, fin et subtil, Jean-Pierre Cassel est émouvant bien qu’un peu guindé dans un rôle immobile. Jane Birkin est surprenante, à ses tout débuts. C’est aussi une bonne histoire, très bien filmée évidemment, avec un propos intéressant, peut-être pas exploité aussi bien qu’il aurait pu l’être, tournant autour de la fascination du pouvoir et de la vie par substitution… l’impuissant vengé par son ami qu’il pousse à commettre l’acte qui va le désespérer. C’est un film noir, marqué par la mort et le suicide… Romy Schneider avait reproché à Deville d’avoir escamoté la scène de sa mort… Quelques années après, Romy va se suicider… Quoi qu’il en soit, c’est un film fascinant de plus dans l’œuvre magistrale de cet auteur unique qu’est Michel Deville.
kukrapok
kukrapok

24 abonnés 130 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 23 mars 2009
Un de mes films de chevet.
Le mouton enragé est un savoureux moment de subversion porté par une distribution inspirée.
Un film qui, à l'instar de Coup de tête ou Le corps de mon ennemei, mêle habilement satire sociale, comedie de moeurs et drame.
Qu'elle me semble loin l'époque ou le cinéma français était capable de me faire passer de si bons moment.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 13 novembre 2008
Cette histoire d'homme timide devenant un arriviste et séducteur est tres bien joué par Trintignant.
De plus chaque scene dans le bistrot avec Cassel est un joli hommage au Paris des années 70.
Un bon film a voir.
calamarboiteux
calamarboiteux

47 abonnés 440 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 14 avril 2008
Un employé de banque timide se prend soudain d’audace. Son ami, écrivain sans éditeurs, le prend en charge et guide son ascension sociale.
Deville réalise une comédie douce-amère autour d’une galerie de portraits. Son héros est cynique à souhait, utilisant argent et femmes pour avoir toujours plus ; les drames successifs qu’il vit finissent par lui faire se poser les bonnes questions. Le rôle titre convient à merveille à un Trintignant au mieux de sa forme.
Dialogues souvent percutants, mise en scène dynamique, satires réussies, moments d’émotion, le spectacle se laisse voir sans déplaisir. On finit pourtant par se lasser de cet étalage caricatural d’une société où seule la réussite sociale compte. Une comédie légère qui n’avait pas de raison de faire date.
Caine78

7 756 abonnés 7 399 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 janvier 2007
Une comédie de moeurs particulièrement réjouissante. Michel Deville n'est peut être pas un grand metteur en scène, mais j'ai en tout cas rarement vu un réalisateur avoir des scénarios aussi riches et intelligents que les siens. Le mouton enragé en est la meilleure preuve, avec des dialogues savoureux, des situations cocasses et originales ainsi que des personnages tout à fait surprenants. Jean Louis Trintignant est impeccable et Romy Schneider crève l'écran comme rarement. En somme, une très belle réussite du cinéma francais, d'une rare insolence et surtout, d'une rare intelligence. Excellent.
tietie007
tietie007

47 abonnés 161 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 13 janvier 2007
Michel Deville nous livre une critique féroce de la société des années 70, sous le masque d'un arriviste, joué par le toujours très sobre, Jean-Louis Trintignant, et d'une galerie de femmes magnifiquement interprétée par Romy Schneider, au sommet de sa beauté, par la délicieuse Jane Birkin et la sculpturale Florinda Bolkan ! Un film léger, nerveux, féroce et profond, servi par un casting exceptionnel !
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 12 janvier 2007
Ne savant pas quoi regarder un soir où il n'y avait rien à la TV (du moins je le croyais), j'ai mis Arte un peu dépité. Et finalement je n'ai pas regretté, car cette comédie est complètement déjantée, surtout pour l'époque, et Romy Schneider est plus sexy que jamais !
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 11 janvier 2007
Entre comédie et drame, ce film de Michel Deville fait en tout cas honneur à ses interprètes. Le jeu fin de Trintignant, la beauté et la grâce de Romy Schneider, la légèreté de Jane Birkin, la perversité de Cassel... Tout concourt à la réussite de ce mouton enragé, qui est une excellente surprise. Et cela malgré une fin quelque peu prévisible.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 11 janvier 2007
Il n’était rien et il est devenu GRAND. Il n’avait rien et il a eu tout. Parce que l’on peut tout avoir si on sait comment y faire… comme en mettant ça « bonne conscience » quelques temps au placard. Plus qu’un film de mafieux, un film de gens ordinaire qui font la chose de manière classe, sans taches de sang sur les mains. Servit par de grands acteurs ce film est une merveille du cinéma français. La réalisation est très soigné les cadres sont beaux, le montage et les mouvements de caméra audacieux et bien vus (toutes les scènes dans le café sont une merveille de réalisation).
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 11 janvier 2007
Même le titre est génial. Du trés bon cinéma français. Un Trintignant classe et séduisant ( son rôle ressemble beaucoup au personnage Bel-ami de Maupassant : même ascension sociale grâce aux femmes et à sa plume). Toutes les femmes de ce film sont sublimes, avec une mention spéciale pour Romy et Jane. I WANT TO MARRY THEM !!!!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Du vrai, du grand, du beau cinéma français. Où l'on est emporté en même temps que le grand Trintignant dans sa folle ascension, guidés par cet ami qui scénarise sa vie. Vif, insolent, le rythme colle à la perfection à l'histoire de cette vie. Romy Schneider est merveilleuse, belle. Jane Birkin apporte la légèreté. Un grand moment.
defleppard

483 abonnés 3 675 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Du très grand cinéma à la française. Scénario captivant, on ne s'ennuie pas un moment. Jean Louis Trintignant toujours égal à lui même avec son jeu sobre mais drôlement efficace. Romy Schneider et Jane Birkin au summum de leur beauté. A voir d'urgence.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 29 septembre 2006
La meilleure époque de Trintignant. Un excellent film. Jean-Pierre Cassel est lui aussi très bon. Quant à Romy Schneider et Jane Birkin, elles sont plus sensuelles que jamais.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse