Dr. Kinsey
    2,9
    383 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Dr. Kinsey ?

Pascal I
    Pascal I

Publiée le 16 octobre 2010
    Cinématographiquement : quelle claque et quelle interprétation. Socialement : quelle avancée, précurseur, dérangeant et libérateur.
    Psychologiquement : difficile d'être honnête car nous sommes d'une génération héritière, mais quelle "bombe" (dans le texte) cela a du être en 1948 !
    Bien évidemment, beaucoup d'erreur d'approche et quelques dérives (nécessaire) à l'époque dans "l'analyse" du sexe car tous les tabous devaient tomber par ces découvreurs. A voir absolument.
    Publiée le 16 décembre 2014
    Aussi instructif qu'intéressant. Cette biographie touche de près ce qui dérange sans jamais tomber dans le sordide ou l'apologie.
    Lorsque l'on pense qu'à notre époque encore les propos du film restent d'actualité...
    Pourquoi la sexualité fait-elle si peur ? A qui fait-elle peur ? Et pour qui ?
    Caroline C
    Caroline C

Publiée le 17 août 2019
    Etonnant sujet de film que de relater la vie du Dr Kinsey et ses études de toute une vie sur les us et coutumes sexuelles de l'animal humain, pour reprendre son expression. Le tout se passe dans la première moitié du 20ème siècle, le sujet était alors plutôt tabou, et on imagine un peu le choc de certaines consciences puritaines. La société a tout de même évolué depuis cette époque. Ce film n'est pas inintéressant mais est vraiment trop long et répétitif, et à force de parler du sexe d'un point de vue uniquement scientifique, on en oublie presque de parler d'amour tout simplement.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 7 avril 2017
    Voila un film qui gache un fort joli potentiel par un étrange paradoxe. Alors que d'un côté ce "Docteur Kinsey" aborde un sujet plus que d'actualité avec beaucoup de pertinence et d'audace, d'un autre côté la réalisation choisit au contraire le parti d'un conventionnalisme affirmé qui tient presque du classissisme. De ce contraste des plus étonnants découle une sensation assez désagréable d'avoir un film à moitié achevé qui n'a pas su allé jusqu'au bout. Au final, on en vient presque à déplorer cette forme biographique qui tend à présenter le personnage comme un être trop singulier au point de minorer le propos développé tout le long du film. Ce "Kinsey" voulait nous enseigner le comportement sexuel de l'homo sapiens, il ne sera finalement parvenu qu'à nous faire connaître la frustration. Décevant.
    Sylvain P
    Sylvain P

Publiée le 2 août 2010
    Rien que pour la justesse des acteurs, ce film vaut le détour. Liam Neeson bien sûr mais jusqu’au moindre petit rôle de quelques secondes. Passé le jeu des comédiens, Docteur Kinsey a plus valeur de documentaire que d’œuvre cinématographique, d’où quelques longueurs mais l’ensemble est agréable, on rit beaucoup, et on a envie de réfléchir à ce que nous dit cet homme torturé. Un beau film sans prétention mais qui touche…
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 9 juin 2009
    Sacré personnalité que ce Docteur Kinsey.Un professeur pas comme les autres qui s'est intéressé frontalement aux pratiques sexuelles de ses concitoyens.Précision:nous sommes en 1948,alors forcément ça fait jaser dans une société si puritaine,où parler de sexe,ou même y penser relevait du vice le plus total.C'est une histoire vraie.Kinsey a publié 2 ouvrages sur le comportement sexuel.Celui sur l'homme est accueilli avec curiosité,répondant aux questions que chacun se pose sans oser le demander.Celui sur la femme le relègue par contre au rang de paria.En poussant ses expérimentations à l'extrême,il s'attire les foudres de la population pudibonde et choquée.Et pourtant,ce qu'il dit est exact,et 50 ans après,il apparaît à la base de la révolution sexuelle qui a suivi.Un beau sujet,entaché d'un seul coup par une réalisation bien trop académique et sage.Un biopic bien conventionnel pour un sujet certes passionnant,mais qui ne se prête que peu au pouvoir de l'image.Liam Neeson a beau jeu d'être convaincu,cheveux en brosse et noeud papillon clownesque.Il ne peut transcender le film de Bill Condon sur des rails endormants."Dr.Kinsey" se veut révolutionnaire par son sujet traité.Il n'est que pâle et vide de substance.
    Oriwa
    Oriwa

Publiée le 2 janvier 2014
    Le Dr Kinsey a libéré le sexe de manière générale, que ce soit le fait de parler de la masturbation ou de l'homosexualité, il a révélé aux gens qu'il n'y avait ni normalité ni honte à avoir dans quoi que ce soit. Cependant, il est peut-être parfois allé un peu trop loin dans son étude et certaines choses ont de quoi choquer, voire révolter. Certains discours et images peuvent être assez crus ou mal vus, et tout aussi actuels. Dans ce film, cette histoire, il est question de sexe et uniquement de sexe, l'amour dans tout ça a une place non pas oubliée, mais mise de côté. Quoi qu'il en soit, le sujet et le parcours de l'homme sont plutôt intéressants, et Liam Neeson ainsi que les différents acteurs y sont parfaits.
    SYNEPHIL
    SYNEPHIL

Publiée le 5 mars 2016
    Plutot interessant ce portrait drole et percutant de ce docteur sans tabous qui secoua l'amerique puritaine des annees 50.Neeson et la trop rare Linney incarnent avec talent et energie ce couple dont les recherches de monsieur debordent largement sur leur vie privée.Loin des sordides polemiques qui decrive l'homme comme raciste et pedophile ,le cineaste s'attache a retracer le veritable combat qu'a du mener Prok face aux prejugés et autres tabous entourant la sexualité de ses concitoyens.Sous son aspect souvent documentaire ,ce film evoque aussi la grande passion qui unit 2 etres au dela du sexe ,les excellents seconds roles (Sarsgaard en tete) venant confirmer cette idee que le dialogue et la sincerité demeure les ciments d'une relation amoureuse.L'ensemble souffre d'un trop grand academisme : apres une 1ere partie dynamique sur l'ascension fulgurante du docteur ,la 2 eme heure sur sa disgrace se revele nettement plus mollassonne.
    pitch22
    pitch22

Publiée le 24 mars 2008
    Génial. À noter, le film a remporté 10 awards (sur 22 nominations). Excellent travail, bien que de facture classique certes, de Bill Condon, réalisateur et scénariste intelligent. Bon traitement, synthétique, fin, qui laisse sa place à l'émotion, surtout vers la fin. Il aurait pu y avoir plus de soufre (y avait matière!) mais l'essentiel était de centrer le sujet sur l'impact du travail mené dans les années 1940/50 -l'Amérique puritaine était alors à mille lieues du discours affranchi et ce fut un grand dépoussiérage, malgré les retours de bâton réacs. C'est, globalement, très fidèle au personnage (froid, entêté mais aussi direct, sociable) sauf sur certains aspects - il était par exemple adepte du nudisme... Le film n'évite pas certains sujets sensibles. Impossible bien sûr de tout aborder mais passer plus en revue les divers témoignages et les détails personnels ou techniques n'aurait pas avancé à grand chose (il existe aussi pour cela, le roman de T. C. Boyle, une biographie et les ouvrages de l'Institut Kinsey, réédités en 1998). Malgré la représentativité relativement limitée de ses enquêtes, le grand mérite de Kinsey a été de briser les tabous sur les comportements sexuels et d'engager des travaux sur la sexualité, qui s'est révélée dans toute sa diversité formelle et sa pluralité. Aujourd'hui, sur ce plan, il existe peu de choses en France; il faut dire qu'à l'époque, les rapports Kinsey n'avaient pas créé polémique (sujet sans doute étouffé ou renvoyé à son "américanisme"). Liam Neeson incarne mieux que quiconque pouvait le faire ce Kinsey charismatique.
    cinono1
    cinono1

Publiée le 18 décembre 2010
    sur une mise en scène quelconque mais dynamique, le film retrace la lutte d'un homme pour faire jaillir la vérité enfoui des comportements sexuels au coeur des années 50. La vérité est un beau combat, le sujet est souvent passionnant, traité avec un souci d'honneteté qui en fait son charme. Kinsey est montré avec ses zones d'ombre et on nous épargne les habituels rédemptions des biopics, Kinsey est obstiné et le restera. C'est aussi un bel éloge de la science comme moyen pour atteindre la vérité. Belle performance de de Liam Neeson et Laura Linney. Tolérant, excessif, libertaire.

Publiée le 2 avril 2012
    Un film qui traite intelligement un sujet taboo aux USA,le sexe,mais vraiment intelligement sa veux dire pas un truc de pervers mais plutot un genre de documentaire.En plus il y'a quelque scenes drole.Le casting lui est bon surtous Liam Neeson qui est super dans ce role.Un bon film a voir.
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 6 septembre 2012
    Parlons peu, parlons bien, parlons sexe. Ce film traite du vaste sujet "le sexe" assez ouvertement et laisse la pudeur de coté. Dr. Kinsey (ayant réellement existé) s'intéresse à la sexualité dans toutes ses formes chez l'être humain, en allant toujours plus loin et en tentant de multiples expériences. Le sexe est un sujet tabou (moins aujourd'hui) mais qui faisait scandale à l'époque sous les publications de ce cher docteur sans gênes. Considéré comme malade avec ses études totalement inconscientes, Kinsey essayait simplement de révéler les bien-faits du sexe pour une société meilleure. Plus que de simples études, c'est un combat que menait cet homme pour faire évoluer les mœurs, mais qui en faisait malheureusement sa seule raison de vivre. Fou ou pas ? Chacun se fera sa propre opinion sur le personnage. En tout cas ce long-métrage est intéressant et Liam Neeson donne une fois de plus, une jolie prestation.
    Publiée le 17 septembre 2009
    Consternant. Pas le film bien sûr, mais son traitement par les critiques professionnelles. Pas un ne s'est attardé sur le merveilleux message humaniste... et pour le coup scientifique: la diversité de la vie, du monde animal et de l'Homme. Peu de chose nous différencient des cynips, et en même temps tout nous sépare. Ce pari scientifique de la connaissance illumine le début du film, et se retrouve à la fin, et seuls les spectateurs sans a priori grotesques le remarqueront, faisant fi d'un égoïsme obnubilé réservé au sujet de la sexualité, pour ne pas dire de la naissance de la sexologie, au risque de leur paraître nettement plus irrévérencieux. Suivi? Pour en revenir à nos professionnels aguerris, seuls les contours cinématographiques les ont intéressés, oubliées les leçons de moral! Par manque de connaissances scientifiques ou manque de courage, je n'sais guère. Pour un sujet traitant du conservatisme des années quarante et cinquante, ce serait un mode. Qu'importe sinon les quelques déplaisirs du film, et malgré ce qui s'apparente à du plat académisme pour nos ventriloques qui n'ont pas saisi que l'œuvre pousse la démarche scientifique jusque dans l'expression physique du film, Dr Kinsey est un éloge frontal à la science et à son rôle social, humain, qui ne connaît pas l'hypocrisie de l'orientation idéologique. Quel pied!
    Raphaël V
    Raphaël V

Publiée le 10 novembre 2012
    Le film montre bien à quel point le sexe est un sujet peu et mal connu.
    Le Dr. Alfred Kinsey était un précurseur, un visionnaire, un homme des lumières.
    En extirpant la religion et les superstitions, il a donné une vision scientifique de la sexualité.
    Ce qui a permis, entre-autre, de mieux comprendre et accepter l’homosexualité.
    à voir !
    (p.s. si vous allez lire les critiques négatives, n'oubliez pas qu'il reste beaucoup de cathos coincés et de réactionnaires aigris...)
    Florent S.
    Florent S.

Publiée le 19 février 2013
    Un humour Bien décaler , Un film Génial avec des Acteur Toujours aussi parfait .