Notez des films
Mon AlloCiné
    Le Livre de la jungle 2
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Le Livre de la jungle 2" et de son tournage !

    Suite

    Le Livre de la jungle 2 est la suite du Le Livre de la jungle réalisé en 1967 par Wolfgang Reitherman. Le film avait connu un immense succès à l'époque, réunissant même plus de 14 millions d'entrées lors de sa sortie française en décembre 1968, le plus grand succès de tous les temps pour un dessin animé. Le producteur Christopher Chase revient sur ses motivations à tourner une suite : "Ces personnages sont si connus que l'envie de les retrouver était irresistible. Plus nous y pensions, plus nous réalisions qu'il était logique que Mowgli se sente bien avec ceux de son espèce mais que les grandes influences de son enfance allaient forcément lui manquer. C'est de cette situation-là que nous sommes partis."

    Houcine

    C'est Houcine, le finaliste de la Star Academy 2002, qui a été choisi pour chanter "Etre un homme comme vous", le générique de fin dans la version française.

    Entre classicisme et modernité

    Steve Trenbirth et son équipe ont tenu à respecter le style visuel de l'original tout en profitant des avancées technologiques réalisées depuis 1967 : "Nous sommes capables de renforcer la dimension artistique, d'adopter une approche beaucoup plus dynamique pour la caméra. Cela change la façon de mettre en scène, de règler les mouvements, de nous déplacer dans les plans. Pourtant, comme toujours, il faut que l'alliance de ces avancées technologiques et de l'animation traditionnelle soit parfaite et que l'on ne puisse pas distinguer les unes des autres."

    Mowgli

    Steve Trenbirth explicite son approche du personnage de Mowgli dans Le Livre de la jungle 2: "Nous nous sommes efforcés de faire passer le sentiment que la jungle était toujours présente en lui, qu'il se sent étranger au milieu de ceux de son espèce. Il a certains traits et attitudes découverts dans le film original qui sont vraiment ceux d'un animal de la jungle - cela se voit dans sa façon de bouger, dans sa manière d'utiliser son environnement. Nous avons en quelque sorte pris cela comme assise pour souligner les problèmes qu'il éprouve à s'intégrer."

    Le spécialiste des suites

    Le Livre de la jungle 2 est le premier long métrage de Steve Trenbirth. Avant de passer à la mise en scène, il avait travaillé comme directeur de l'animation sur Le Retour de Jafar, Aladdin et le roi des voleurs, Dingo et Max 2 : les sportifs de l'extrême, le Roi lion 2 : l'honneur de la tribu et La Belle et le clochard 2 : l'appel de la rue.

    McNeely

    C'est Joel McNeely qui a composé la musique du Livre de la jungle 2. Il était l'artiste adéquat pour travailler sur le film, le réalisateur et son équipe souhaitant un son très orienté jazz. Joel McNeely est saxophoniste, formé à ce style de musique depuis de très nombreuses années.

    Le silence

    Les animateurs du Livre de la jungle 2 ont cherché à approfondir la gamme d'expression des personnages animés. Le réalisateur Steve Trenbirth a notamment cherché à travailler les silences : "Ce sont les moments les plus difficiles de l'animation. On doit faire comprendre les joies et les peines des personnages sans faire appel aux mots. Ces moments de non-dits sont souvent les plus puissants. Certains temps forts parmi les plus réussis sont nés de cette émotion du jeu donnée par l'artiste."

    Shere Khan

    Les animateurs ont choisi de traiter le personnage de Shere Khan de manière singulière. Ce dernier évolue d'abord dans l'ombre avant de passer progressivement à la lumière du jour. Un directeur artistique explique : "nous avons renforcé ses couleurs, l'avons nimbé de lumières rasantes qui le font ressortir sur le décor de la jungle, pour lui donner corps et le rendre plus impressionnant." Les traits du tigre sont également plutôt anguleux, une caractéristique propre à de nombreux méchants des films de Disney. Walt Disney s'était rendu compte que contrairement aux graphismes circulaires, "les angles transmettent implicitement une impression de danger."

    Shanti

    Le réalisateur Steve Trenbirth évoque un des personnages clé de ce deuxième épisode, Shanti : "Shanti nous offre l'opportunité de répondre aux questions que l'on se posait à la fin du premier : qui est cette jolie fille, comment la relation entre elle et Mowgli va évoluer ? Cette notion était l'une des bases de la genèse de la suite, et nous a offert un formidable personnage à développer. Shanti craint la jungle et les animaux qu'adore Mowgli, c'est une dynamique formidable pour leur relation."

    Reprises

    L'équipe du Livre de la jungle 2 a tenu à utiliser certaines chansons déjà présentes dans Le Livre de la jungle (1967) pour cette suite afin de rendre hommage à l'original. On retrouve ainsi "Il en faut peu pour être heureux, citée à l'Oscar de la meilleure chanson à l'époque.

    Haley Joel Osment

    C'est Haley Joel Osment qui double Mowgli dans ce deuxième épisode. Le comédien revient sur son travail sur le film : "Mon père m'a toujours dit que jouer, c'était croire, et j'ai préparé le doublage voix de la même façon qu'un rôle classique. Il faut entrer dans le personnage, devenir ce garçon joueur, aventureux, ressentir ce qu'il ressentirait dans telle ou telle situation. Il faut oublier qu'il est dessiné, penser qu'il existe vraiment."
    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • 30 jours max (2019)
    • Antoinette dans les Cévennes (2020)
    • Les Apparences (2019)
    • Les Choses qu’on dit, les choses qu’on fait (2020)
    • Tenet (2020)
    • Parents d'élèves (2020)
    • Mon Cousin (2019)
    • Drunk (2020)
    • Un pays qui se tient sage (2020)
    • Blackbird (2020)
    • Josep (2020)
    • Adieu Les Cons (2020)
    • La Daronne (2020)
    • Le Bonheur des uns... (2020)
    • Boutchou (2019)
    • Peninsula (2020)
    • Mon grand-père et moi (2020)
    • The Good criminal (2020)
    • Antebellum (2020)
    • A cœur battant (2019)
    Back to Top