Pale Rider, le cavalier solitaire
    7346 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Pale Rider, le cavalier solitaire ?

lillois
    lillois

Publiée le 11 mai 2010
    Moi qui ne suis à la base pas attiré par ce genre qu’est le western (j’ai dû en voir cinq à tout casser pour l’instant), j’ai apprécié "Pale Rider". Clint Eastwood confère une allure biblique à la venue de son héros. "Je regardais et voici que parut un cheval de couleur pâle et celui qui le chevauchait se nommait Mort… Et l’Enfer l’accompagnait". Filmée de la sorte, l’arrivée du cavalier au village produit son petit effet (on en frémit). Pasteur d’un type particulier, il tient tête aux puissants, frappe et prêche une bonne parole plutôt sensée. "Quand on attend qu’une femme prenne la bonne décision, on peut attendre longtemps" est par exemple une réplique qui m’a mis en joie tellement elle m’a paru vraie dans le contexte ! Le scénario est classique : de braves gens exploitent leurs concessions mais un patron avide de domination (LaHood) cherche à accaparer leurs terrains aurifères en usant de méthodes musclées. Eastwood insiste sur la disproportion du combat, avec d’un côté des chercheurs d’or qui tamisent la rivière et de l’autre un industriel qui se livre à l’extraction hydraulique tant qu’elle n’est pas illégale. Cette histoire reprend bon nombre d’éléments de l’imagerie traditionnelle du Far West. Bagarres et duels ne manquent pas à l’appel… John Russell représente idéalement le shérif corrompu et froid (Stockburn). Clint Eastwood a un charisme fou, son personnage de pasteur galvanise la population et les amène à ne pas se laisser écraser. C’est ainsi que le discours décisif pour la suite des évènements sera tenu par Barret. A la lumière d’un feu de camp, la scène y gagne en solennité. La présence au casting de Richard Kiel est assez mal utilisée à mon sens. La jeune et belle Megan -Mélanie dans la VF- (Sydney Penny) fait montre d’un sacré tempérament. Les développements qui lui sont consacrés enrichissent le film. Sa mère, Sarah, a un petit quelque chose de ce que sera Francesca dans "The bridges of Madison County". Un long-métrage de qualité et captivant.
    Très bon Eastwood, inspiré très légèrement des westerns de Sergio Leone. On y décèle cette sorte d'hommage mais un film tout de même très personnel de Clint, avec son personnage préféré : le héros sans nom, qui est ici, en fait, un pasteur pourchassant le mal. IL y a également un parallélisme très intéressant dans le film : les impacts de balles. Pale Rider est donc un western très spécial que les fans du genre et les fans de Clint Eastwood apprécieront.
    ronny1
    ronny1

Pale Rider fait partie de ces trop rares westerns qui entretiennent l’illusion que le genre peut renaître à tout moment et retrouver un second souffle. Malheureusement, les vingt dernières années prouvent qu’il n’en est rien, car malgré une réussite tous les deux ou trois ans en moyenne (Unforgiven, Open Range, Lonesome Dove, etc…), Il en sort régulièrement deux par an, pour la plupart des navets patentés (genre Tombstone, Wyatt Earp, Geronimo, Alamo, etc…). C’est dire si Pale Rider se doit d’être vu. Avec ses qualités topographiques habituelles (assez proches de John Sturges) et sa justesse habituelle : on parle cow-boy, c’est-à-dire le moins possible, et pas comme dans un polard urbain (Tombstone), Eastwood décrit une histoire de vengeance sur fond d’oppression du richissime exploiteur sans scrupule vis-à-vis d’humbles entrepreneurs (thème récurent du western), illustrés de personnages secondaires qui font vrais. A partir d’une construction narrative très proche de L’ homme des hautes plaines, Pale Rider est le trait d’union entre le western Léonien et le crépusculaire Unforgiven. L’homme sans nom se fait cette fois passer pour un prêtre et vient régler quelques comptes que son adversaire croyait avoir définitivement clos. Mais contrairement à L’homme des hautes plaines, le fantastique se réduit à quelques éléments, élargissant seulement la dimension de l’histoire. Peut-être le meilleur western d’Eastwood après Josey Wales.
    dragon_ryu
    dragon_ryu

Clint Eastwood signe un western honnête avec ce " Pale Rider ", même si on est loin de son chef d'oeuvre " Impitoyable " .
    Le scénario ne réserve aucune surprise, ni la mise en scène, mais le film se laisse suivre sans déplaisir. Reste l'interprétation impeccable de Clint en héros divin, et quelques bonnes idées non exploitée comme le personnage du shérif assassin dont l'histoire commune avec le pasteur n'est que suggéré.
    gunbuster
    gunbuster

Et encore un ! Un western de plus de raté signé Clint Eastwood, qui n'a aucune limite dans le ratage successif de ses films!
    Pale Rider, un film d'une pâleur et d'une platitude totale, à s'en faire retourner dans sa tombe nôtre regretté Sergio Leone !
    On a l'impression en le regardant que le réalisateur est totalement étranger à ce genre cinématographique et qu'il n'en a jamais vu, qu'il n'a jamais dirigé des acteurs, ni mis en scène un scénario de manière intéressante et qu'il ne doit pas regarder ses propres films tellement ils sont mauvais...
    Une fois de plus, tous les spectateurs seront comblés de retrouver tous les stéréotypes du genre (façon "Maison dans la Prairie", sans l'émotion et l'affection qu'on peut avoir pour ses héros ordinaires), le summum du cliché et du pathétique, du jeu d'acteur ridicule et affligeant auquel personne ne peut croire une seule minute.
    On retrouvera un scénario timbre-poste, des personnages dénués du moindre charisme, des méchants qui se font tuer en trente secondes montre en main, alors qu'ils sont sensés être les plus redoutables tireurs de l'Ouest,
    Un final des plus pathétique avec le brave cavalier solitaire qui chevauche au loin, ayant terminé d'aider ses pauvres mineurs, aussi sans défense qu'un Tinky Winky sans son ballon, c'est dire le niveau !
    Et la pseudo-morale chrétienne enfonçant le film dans les tréfonds de sa propre médiocrité.
    Désespérant.
    Nico2
    Nico2

Pale Rider est le film qui a, avec Silverado, réssuscité le western dans les années 80. Ici, Clint Eastwood joue un héros solitaire, à qui les chercheurs d'or donnent un surnom: Preacher. Ce personnage n'est pas sans rappeler le héros des westerns de Sergio Leone qu'a interprété Clint Eastwood. Ce dernier n'hésite pas d'ailleurs à rendre hommage au réalisateur italien dans son western en montrant de grands espaces et de sublimes paysages ou encore avec la scène de duel finale magistralement tournée.
    Caine78
    Caine78

Ce n'est pas le meilleur western d'Eastwood mais c'est tout de même un bon film, dans l'ensemble très clasique mais avec quelques étincelles particulièrement éblouissantes. Ce film a vraiment renoué avec la grande tradition du western, avec quelques facilités certes mais aussi avec beaucoup de brio, surotut que quelques scènes sont formidables. Pake Rider est un très bon film.