Derniers Avis sur Pale Rider, le cavalier solitaire
Pale Rider, le cavalier solitaire
Note moyenne
4,0
8296 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
238 critiques spectateurs
5
38 critiques
4
91 critiques
3
66 critiques
2
33 critiques
1
6 critiques
0
4 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Philippe Fourcade
4 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 2 mai 2026
Mon western d'Eastwood préféré. Tous les personnages sont d'une authenticité étonnante avec notamment la jeune fille et la relation qu'elle noue avec le révérend. Film absolument remarquable.
Film de 1H48 vu sur France3 en novembre 2025. spoiler: Les mots pour résumé l’histoire : amour, cavalier solitaire, or, cow-boy, farwest, tireurs, armes à feux, vengeurs à gages. C’est un film classique de et avec Clint Eastwood. spoiler: Le plus incroyable dans cette histoire est un pasteur cow-boy qui sait tirer. C’est un film à revoir.
Des chevaux, des pistolets et des cordes. C'est ainsi que peut se résumer Pale Rider, réalisé, produit et interprété par un Clint Eastwood rendant hommage aux westerns qui l'ont consacré, notamment ceux de Sergio Leone grâce à qui il fut véritablement révélé. Tout comme dans les films de Leone, d'ailleurs, son personnage ici ne porte pas de nom, simplement appelé "le pasteur".
Si elle peut surprendre par son amateurisme, l'interprétation des acteurices incarnant les chercheurs d'or indépendants, portée par des dialogues simplistes, crée un fort effet de réalisme, a fortiori dans les décors naturels des montagnes de Californie. C'est d'ailleurs sans doute le plus remarquable dans ce film, dont le scénario est, lui, résumable en deux lignes, comme bon nombre de westerns : un cavalier solitaire aide un petit groupe de chercheurs d'or indépendants à échapper à la mainmise du magnat local qui n'hésite pas à faire appel à un shérif corrompu, lui-même accompagné de ses six adjoints.
Ajoutons à cela des situations rocambolesques et on obtient un film très moyen sur le plan narratif, assez creux. Reste le visuel et l'interprétation qui ont sans doute, à un moment où le genre tombait en désuétude, offert à cette oeuvre des critiques positives.
Un film de genre qui est moins bien réussi que "L'homme des hautes plaines" du même réalisateur. On sent un peu trop l'inspiration (la copie ?) du grand Sergio Leone derrière l'histoire (l'expropriation forcée d'une communauté pour ses richesses minières), certains plans (le duel final), le montage, les personnages (le héro taciturne, le "marshall" et ses "adjoints" en pardessus)... bref la liste des éléments pris au maître est longue et non exhaustive. Malgré ce parfum de déjà vu, il n'y a pas de temps mort et le scénario fonctionne. Clint ajoute à cela l'ingrédient qui fait sa patte : une déconstruction du western qui lui est propre, un certain réalisme dans les dialogues et une psychologie des protagonistes plus explicite (contre plus introvertie chez Leone). Sa grande force est notamment d'arriver à créer des personnages bien construit incarnés par des acteurs relativement inconnus et sans talent particulier, mais dont le jeu est sublimé par son script et sa mise en scène. Il aurait pu néanmoins aller un peu plus loin pour éviter des clichés encore trop omniprésents (le côté "sauveur" du héro notamment). Ce qu'il fera magnifiquement quelques années plus tard avec le superbe "Impitoyable".
Difficile de critiquer, c'est un Clint Eastwood. Il reprend le scénario de "l'homme des hautes plaines". Avec une originalité : Clint est un pasteur qui joue le rôle du 4ème cavalier de l'Apocalypse. Les scènes sentimentales restent à bonne échelle, heureusement. Les scènes finales, d'abord à la mine de Lahout, puis dans la ville, sont prenantes et jouissives... Et Clint Eastwood reste un magnifique acteur, et bien accompagné par les autres acteurs. Beaux paysages et belles cavalcades aussi
Des chercheurs d'or indépendants reçoivent l'aide d'un mystérieux pasteur pour se défendre du clan LaHood qui convoite la concession. Superbe western de Clint Eastwood avec lui-même dans le rôle du cavalier solitaire. De très belles scènes (et des contrastes entre les très beaux décors naturels avec ceux abîmés par l'industrie hydraulique de LaHood). Les personnages sont attachants. Humour, action, mystère, amour et suspense pour mon préféré des western de Clint.
Pale Rider, le cavalier solitaire - à la base, je ne suis pas fan des westerns. Celui-ci reste simple, lent. Le sauveur vient protéger le village, la mère et la fille en sont amoureuses mais lui est un homme honnête et sage. Un film pour les gens qui aiment être pénards, ça ne prend pas la tête ! 2,9/5
Un western avec C. Eastwood c'est jamais mauvais. Mais si en plus c'est lui le réalisateur, et producteur, c'est vraiment bon signe. Ce film est donc pas mal. L'histoire est celle de chasseurs d'or qui se font maltraiter avec qu'un sauveur vienne les sauver littéralement. Ce sauveur, c'est un prêtre, en tout cas c'est ce qu'il se voit de lui, mais il a une autre facette, celle d'un tueur à gages et on ne saura jamais qui il est vraiment. Le film montre l'injustice, l'amour, et les conditions de vie difficile. C'est divertissant. La scène finale si elle avait été jouée avec L. Van Cleef aurait pu être intéressante.
Pour une fois ce film de Clint Eastwood n'est pas un chef d'œuvre. C'est une sorte de patchwork de l'histoire du cinéma. Son pale rider est autant pasteur que le prêtre de la "Bataille de San Sébastian". Il est aussi costaud que Don Camillo. Et il tient tête au 7 Mercenaires qui, cette fois sont du côté des méchants mais vêtus des longs caches-poussière de la bande du Cheyenne d'"Île était une fois dans l'ouest"! Enfin les dialogues sont un peu sentencieux, pleins de truismes...
Clint Eastwood signe un western rugueux et solide, où l’acteur campe une sorte de héros christique, apparaissant lorsqu’une bande de prospecteur en a le plus besoin pour les protéger. Un film brutal, où les sentiments rejaillissent au travers les coups de revolvers.
Quand et où se passe l'action ? Au bout d'une petite demi-heure, on apprend que l'action se situe à LaHood en Californie. Le fondateur est arrivé sur place en 1854, comme on l'apprend un peu plus tard. En revanche une chose est sûre, dès son entrée en scène, le révérend (Clint Eastwood) donne le ton et calme les ardeurs des malfrats du patelin. Outre son flegme qui inspire la terreur pour les uns ou la respect pour les autres, le réalisateur acteur offre quelques belles répliques au héros qu'il incarne, telle que : "Quand on attend qu'une femme prenne une bonne décision, on peut attendre longtemps !" Laquelle réplique peut encore être diffusée en 2025, soit quarante ans après la sortie du film, sans qu'une horde crie au scandale, ce qui est rassurant. Ou encore, dans un autre style que n'aurait pas renié Michel Audiard, s'adressant au fils LaHood qui lui somme de déguerpir : "Mais j'ai quelques ouailles ici qui sont dans le péché. Vous ne voudriez pas que je les abandonne à la merci du malin ?" Excellent western, porté par un Clint Eastwood inspiré.
Un western de Monsieur Eastwood ou j'ai eu du mal à m'interesser. C'est long , lent. Ce pasteur qui vient au secours d'oies en détresse. Mouais. La scène du début nous donne l'impression d'un carnage, qui se termine par la mort du chien de l'une des héroïnes. C'est bien filmer mais pas captivant et trop caricatural.
Personnages sans fond, scènes de combat par moment grotesque (irréaliste), bande son totalement quelconque... bref, rien à retenir, pas même l'ado de 15ans qui s'ouvre à un homme de 50... il n'y a que les paysages à voir...
Un sympathique western ! Assez classique comparé à ce qu’on a déjà vu de Clint Eastwood, raison pour laquelle je ne mets pas une note supérieure car ça reste très prévisible je trouve. Mais un bon divertissement !