Pale Rider, le cavalier solitaire
    7342 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Pale Rider, le cavalier solitaire ?

mouh M.
    mouh M.

Publiée le 1 janvier 2020
    C'est pas le meilleur de Clint Eastwood. Ca se regarde avec toutefois un bémol pour la chute de film complétement abracadabrantesque ...
    Xavier d
    Xavier d

Publiée le 24 mars 2019
    Un scenario et une direction d'acteurs dignes des plus mauvais westerns des années 50. Bien avant que Sergio Leone, révolutionne le genre avec un certain …Clint Eastwood ! Et pourtant le film a été tourné 20 ans après ceux de Leone.
    Les acteurs jouent comme les personnages de dessin animé (et je saute en l'air comme une balle de ping pong parce que je suis content, et je fais les gros yeux parce que je suis étonné, et je cours dans tous les sens parce que j'ai peur, etc.).
    Le scenario est plat et sans surprise. Eastwood n'apporte rien au genre. On a l'impression que tout est fait pour LE valoriser lui : acteur et sauveur. Excellent acteur, certes. Mais pitoyable réalisateur !
    Ce qui est confirmé d'ailleurs par tous ses autres films.
    Des ficelles grosses comme les cordes d'amarrage d'un chalutier.
    Des acteurs qui en font des tonnes.
    Certes il en faut pour tous les goûts.
    Moi je dis : Pitoyable !
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 10 mars 2019
    Encore un western spaghetti de qualité signé de la légende Clint Eastwood. Pale Rider suit un schéma narratif très classique comme souvent mais l'époque de la fin de la ruée vers l'or reste assez originale tout de même pour ma part et ça ancre ce scénario dans un registre de vengeance quelque peu différent finalement. Les décors, les musiques, les dialogues sont au diapason, en revanche ça manque cruellement de rythme, un manque qui n'est véritablement comblé par la mise en scène pour le coup, d'autant plus que les seconds rôles sont loin d'être exceptionnels à mon sens. Clint a heureusement toujours une classe folle et malgré l'absence de montée en tension habituelle, le final est un régal une fois encore. Dommage qu'il faille tant de temps et de scènes inutiles pour y arriver. Eastwood a décidément toujours ce petit truc en plus qui fait une nouvelle fois de son métrage une oeuvre unique et parfois transcendante mais il faut reconnaître que ce n'est certainement pas le meilleur western que l'on ait vu malgré toutes ses qualités. A voir et revoir tout de même !
    Jean-luc G
    Jean-luc G

Publiée le 18 mars 2019
    Avec le temps qui passe, ce western garde le charme des histoires simples, avec des hommes droits, loyaux et courageux beaux héros, prêts à s'opposer à de moches méchants, avides de puissance et d'argent. En revanche Pale riderse termine avec une part d'inconnu, d'inexpliqué qui laisse une petite marque indélébile dans la cinématographie foisonnante du grand Clint. Un pasteur, défroqué, un diable revenu de l'enfer pour se venger, et qui repart sans demander son reste: "Qui est-il?" se demandent une mère et sa fille, toutes les amoureuses du sauveur improbable. Le western selon Clint applique encore les standards de l'univers de Leone: la lenteur avant l'action, l'humour, les manteaux cache poussières. Il faudra encore attendre quelques années avant de savourer Unforgiven et constater que l'élève s'est affranchi du maitre. TV3 vo - mars 2019
    tyrionFL
    tyrionFL

Publiée le 7 mars 2019
    Clint Eastwood signe ici un très bon western comme à son habitude.
    Malgré quelques défauts comme un scénario pas bien épais, une VF calamiteuse pour ce que j'en ai entendu et un acteur principal en sous-jeu constant et manquant de peps (Moriarty bien qu'attachant), Pale Rider est néanmoins un chouette film, très plaisant à visionner et qui à pour avantage de proposer des plans de toute beauté par le biais d'une réalisation digne du bon Clint.
    Une valeur sure, surtout pour débuter dans sa filmographie en tant que réalisateur !
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 1 octobre 2021
    Un excellent western. Clint Eastwood incarne un hors la loi. Un tres bon role pour sa carriere . Un tres bon film.
    Philippe G.
    Philippe G.

Publiée le 7 mars 2019
    Pale Rider était le meilleur western de C. Eastwood, jusqu'à ce que, huit ans plus tard, il réalise "Impitoyable" qui restera comme son chef d'œuvre. Il est à noter que la plupart des westerns de Clint se ressemblent plus ou moins, notamment via une dimension fantastique qui leur est propre : au fond, le héros est plus ou moins un être surnaturel, et même possiblement un fantôme, comme c'est ici flagrant.
    Ce film reste remarquable, en tout point, à l'exception peut être du gunfight final, qui fait très western spaghetti, alors que le reste est au contraire très retenu et sobre.
    À voir absolument.
    Mafoipourquoipas
    Mafoipourquoipas

Publiée le 6 octobre 2018
    4 étoiles - Pale Rider, le cavalier solitaire

Ce film stylise jusqu'à l'abstraction le western traditionnel. Un film classique, puisqu'on y croise encore la figure du héros suprême, et moderne, puisque ce dernier n'est plus qu'une chimère insaisissable. J'ajouterai que les personnalités sont à peine suggérées ; c'est surtout la violence sauvage des hommes de l'Ouest qui définit la trame psychologique de ce film. Cette épure est plutôt remarquable. Un bémol, toutefois : la fin est un peu trop stéréotypée, voire caricaturale.
    Olivier M
    Olivier M

Publiée le 27 juillet 2018
    Un western ou je soutiens les capitalistes face aux pauvres gens qui prospectent de l'or aidés par un pasteur protestant.
    poupicinéphile
    poupicinéphile

Publiée le 26 août 2021
    9ème film Compétition Festival Cannes 1985 : Après deux essais dans les années 70 (L'Homme des Hautes plaines et Josey Wales), Clint Eastwood revient en 1985 au western, genre fétiche délaissé aux USA pendant la décennie 80. Son film, d'un grand classicisme pas désagréable dans de magnifiques décors, narre l'affrontement entre de modestes pionniers chercheurs d'or installés dans cette Californie sauvage près de Sacramento et un promoteur industriel cupide et véreux qui souhaite s'approprier leur terre par la force. Un "pasteur" justicier sans nom viendra sauver et aider les pionniers opprimés à conserver leur terre. Les références à Sergio Leone sont légion dans un style beaucoup plus épuré et tous les passages obligés du western perdurent (affrontement final à un contre 6) Le film est certes manichéen mais son intérêt réside surtout dans la symbolique mystique du héros : est-il ressuscité, un miracle divin, un vengeur de l'Apocalypse, ou une illusion créée par la foi des pionniers? L'ambiguïté demeure et la question du héros reste toujours une des interrogations du cinéma de Eastwood.
    Nyns
    Nyns

Publiée le 14 mars 2018
    Cher Clint, je n'irais pas voir ton dernier film qui ne me parle mais alors, pas du tout. J'avais déjà ressenti ça avec Au-delà que je n'ai toujours pas vu d'ailleurs. J'imagine que c'est encore une gloire aux héros de l'ombre comme tu en as fais ta spécialité, mais tant qu'à faire, je préfère le regarder en version western avec ce Pale Rider. On est dans du classicisme pur ici et je trouve que c'est l'erreur principale. Faire du western à l'ancienne juste après la grande période des westerns. Sans suprise, Clint interprète donc un justicier solitaire, le rôle qui lui va comme un gant. Il place ses pionts pour faire monter en puissance le duel final inévitable qui s'annonce mémorable, dans les codes les plus fidèles du genre. On sait à quelle sauce on va être mangé, et doubler le rôle principal à celui de réalisateur n'est pas une première et ne sera pas une dernière non plus, mais ça perd beaucoup de son intensité car c'est une image que l'on connait déjà, sans pour autant avoir déjà vu le film. Les personnages secondaires sont comme souvent, assez inutiles. On retrouve l'intérêt du côté adversaire qui est dépeint avec la sauvagerie qui ne fera qu'alimenter le désir de revers de médaille par le spectateur. La portée écologique est la donnée la plus concrète ici qui fera de ce film finalement un plaidoyer en l'honneur de la nature. Prévisible.
    liamsi
    liamsi

Publiée le 28 novembre 2017
    Un western assez moyen, on a connu Clint Eastwood plus inspiré et plus charismatique dans d'autres films du genre, certaines situations et dialogues frisent le ridicule ou alors ils ont très mal vieilli. La bande son est inexistante ce qui est un indigne pour un western.
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 21 septembre 2017
    Western teinté de mystère et bourré de références bibliques, Pale rider revisite avec un certain succès la figure du héros total – incarné par Clint Eastwood lui-même – qui va sauver des griffes d'un richissime entrepreneur et de ses sbires une petite communauté de chercheurs d'or dans les États-Unis du XIXème siècle. La mise en scène de l'acteur-réalisateur est réussie, et offre au long-métrage une atmosphère sombre et envoûtante.
    Carlos Stins
    Carlos Stins

Publiée le 13 septembre 2017
    "Pale rider" fait un peu office d'énième western avec Clint Eastwood et peine à sortir du lot et se dégager une identité propre. Si le film est sympathique et relativement divertissant il n'en est pas moins très si ce n'est trop classique. Le scénario sent vraiment le déjà vu et n'apporte pas grand chose de neuf tout comme la mise en scène de Eastwood pas très inspiré. On est loin de l'inventivité et de la maîtrise de "Impitoyable" et il ne reste que la prestation de Eastwood qui est bien entendu toujours aussi charismatique en tant qu'acteur. "Pale rider" est un film très mineur de Eastwood et un western très dispensable mais qui évite les gros faux pas et se laisse voir sans déplaisir.
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 30 août 2017
    Il est évident que Eastwood a voulu laisser des messages dans son films, messages bibliques avec une sorte de revenant (les impacts des balles reçues qui ressortent dans son dos ne laissent aucun doute sur ce point) mi Dieu mi Diable, messages provenant de sa philosophie personnelle qui par moment ne manque pas de sagesse, messages cinématographiques en s’inspirant fortement de Stevens pour le scénario et de Leone pour la forme. C’est d’ailleurs cette forme plus lourde encore que celle de Leone qui empêche Pale Rider d’être un bon western. Leone avait apporté une nouveauté qui n’était faite ni pour durer, ni pour être imitée. Cela dit, on ne s’ennuie pas et bien que l’on devine l’histoire jusque dans ses moindres détails, le charisme d’Eastwood opère. Les extérieurs sont beaux lorsqu’ils sont filmés lentement mais mal utilisés des que l’action intervient,ce qui provoque des ruptures dans la mise en scène. Que vient faire ce cavalier solitaire ? Pourquoi fait–il croire qu’il est pasteur ? En dehors de justifier la suite du scénario, j’aimerais avoir une explication sensée car la mythologie ne gène en rien l’intelligence.