Pale Rider, le cavalier solitaire
    7325 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Pale Rider, le cavalier solitaire ?

Kill-Jay
    Kill-Jay

Publiée le 20 décembre 2011
    Clint Eatswood est sûrement avec John Wayne le héros de western le plus connu de l'histoire du cinéma, il a contribué à quelques grands chef-d'oeuvre en temps qu'acteur ("Le bon, la brute et le truand", "Et pour quelques dollars de plus"...) mais aussi en temps que réalisateur ("Impitoyable"...). Ici, il est à la fois acteur principal et réalisateur pour son 11ème long métrage derrière la caméra. Il nous raconte l'histoire d'un cow-boy solitaire qui arrive dans un village pour tenter de sauver celui-ci d'un riche commenditaire qui souhaiterait cette bourgade pour avoir l'ensemble des gisements de la région. Le scénario est simple, sans grand chamboulement avec des scènes et des retournements assez prévisibles. Par contre, il est clair qu'Eastwood est un réalisateur de génie et met en scène ce western de manière parfaite, avec de très beaux décors en prime (comme dans beaucoup de western après tout). Du côté du casting, on retrouve donc Eastwood dans le rôle principal, toujours aussi bon et toujours aussi charismatique dans ce rôle de cow-boy sans peur !
    Miamsolo
    Miamsolo

Publiée le 24 novembre 2011
    Clint Eastwood a réalisé pas mal de westerns dans sa carrière. Il a fait des westerns plus modernes que ceux auxquels nous étions habitués auparavant avec John Wayne et compagnie. Pale Rider fait partie des meilleurs westerns réalisés par le maître Eastwood. Je ne me suis pas ennuyé une seule seconde devant ce long-métrage. Dans Pale Rider, Clint Eastwood incarne un prêtre qui va prêter main forte à une petite population, menacée de quitter les lieux où ils habitent car de l’or s’y trouve. Bien sûr, quand Clint Eastwood est là, il fait le ménage. Comme dans tous les westerns réalisés par Clint Eastwood, les décors et paysages sont somptueux. D’ailleurs, c’est un des rares westerns dans lequel je vois de la neige. Les comédiens sont excellents. Clint Eastwood joue toujours le même genre de personnage, mais c’est ce qui fait tout son charme. Les seconds couteaux sont aussi très bien choisis. Au final, lorsque le film est terminé, on reste sur une bonne impression et on ne regrette pas d’avoir vu ce film.
    Publiée le 19 novembre 2011
    Un film magnifique, avec un scénario plus intelligent qu'il n'y parait au premier abord....Eastwood est un remarquable réalisateur, filmant les hommes et les paysages avec une égale maestria ; son mystérieux personnage est charismatique à souhait...
    Bien sûr, LE western de Monsieur Clint, c'est "Impitoyable" c'est évident !
    Mais enfin, celui ci est également un chef d'oeuvre, il faut le voir !!!
    Régis B
    Régis B

Publiée le 9 novembre 2011
    Un bon western comme C. Eastwood sait les faires. Très bon acteurs en prime.
    Publiée le 27 octobre 2011
    Grosse impression de déjà vu ! Eastwood et ses scénaristes ne se sont guère creusés la tête pour écrire ce remake de "L'homme des hautes plaines", remplaçant juste l'onirisme du précédent par un naturalisme proche de "Josey Wales". Tout sent le réchauffé, comme le côté "Ange exterminateur" de son personnage, présent depuis "Pour un poignée de dollars", et ici lourdement souligné (il apparaît tandis qu'un personnage récite la bible !). Il faut cependant reconnaître la beauté de l'écrin : rarement Eastwood aura si bien filmé la nature et la photographie tout en clair-obscurs de Bruce Surtees est d'une beauté sidérante. Le cinéaste se fait visiblement plaisir en re-chaussant ses éperons - il a toujours belle allure, plus hiératique que jamais -, mais son programme manque définitivement de fraîcheur ! Car si la première partie ne passe pas trop mal (réalisme de la colonie de prospecteurs, ambiguïté du prêtre), la deuxième se met sur pilotage automatique, jusqu'à un duel final particulièrement poussif. Il faudra attendre l'immense "Impitoyable" pour que le cinéaste retrouve la nécessité du western.
    zztchio
    zztchio

Publiée le 4 novembre 2013
    un western comme je les aime... mystique et sombre... malgré un manque d'actions, le scénario et le final permet une accroche du téléspectateur...
    Publiée le 16 juillet 2011
    Il y a de très bons acteurs, et aussi de très bons réalisateurs, et je suis au regret de dire que Clint Eastwood n'est pas un bon réalisateur.

Honnêtement, si quelqu'un d'autre avait proposé ce même scénario, on lui aurait rit au nez. Du moins je n'aurais pas investit mon argent dans son film.

Sur divers points,
    Marty08
    Marty08

Publiée le 11 juillet 2011
    Un des tout meilleurs films de Clint Eastwood.
    C'est un magnifique western, soigné, maîtrisé, passionnant de bout en bout. "Pale Rider" est assurément l'un des sommets de Eastwood, l'un de ses films les plus mystiques, les plus mystérieux.
    Certes, c'est un remake inavoué de "L'homme des vallées perdues" de George Stevens". Et alors ? Ca reste un superbe film.
    Ce film peut être comparé à "L'homme des hautes plaines". Le personnage principal est mystérieux et à moitié fantomatique mais comparé au gars des hautes plaines, il a une âme, a de l'humour et est prêcheur. Un personnage bien plus humain que dans le premier film du réalisateur.
    Le scénario quant à lui n'a pas vraiment d'importance. Il permet d'accumuler les scènes en leur donnant un ton tragique et dramatique bien dosé.
    Et les acteurs en plus sont très bons. Parmi eux les regrettés Chris Penn et Carrie Snodgress...
    Un superbe film donc, et d'après moi tous les westerns de Eastwood sont les meilleurs westerns américains que je connaisse et sont tous d'une excellente qualité. Et comme le genre a une place particulière dans sa filmo, ils se dressent au-dessus de tout. D'ailleurs, si je devais établir un top 10 des meilleurs films de Clint, ses quatre westerns y figureraient certainement. "Pale Rider" n'est pas son meilleur western. Mais c'est l'un de ses meilleurs films. La comparaison n'est ensuite pas bien difficile.
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 5 juillet 2020
    Un très bon Eastwood, net et sans bavure. Une histoire bien ficelée, des scènes d'anthologie, un cadre somptueux et une atmosphère de calme avant la tempête font de ce film un petit bijou qui marque les esprits. La scène de fin relève du chef-d'oeuvre, comme souvent dans les westerns "eastwoodiens".
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 16 juin 2011
    L'un des derniers westerns les plus récents qui se regardent avec plaisir grace au jeu de Clint Eastwood aussi brillant devant que derrière la caméra.
    cris11
    cris11

Publiée le 16 décembre 2012
    C'est pour moi, l'un des tous meilleurs western de Clint Eastwood avec ceux de Leone et Impitoyable. Le personnage est à la fois très mystérieux et charismatique (rendu possible grâce à l'excellente interprétation de Clint Eastwood). Pale rider c'est aussi une bonne histoire qui tient bien la route, et également des paysages superbes, notamment ceux dans la neige, chose pas forcément courante dans un western où on est plus souvent habitué à voir des décors arides. Pale rider est un film que je ne me lasse pas de revoir.
    woods123
    woods123

Publiée le 17 mars 2011
    Excellent western, sauce Eastwood.
    Les cowboys sont des chercheurs d'or et le far-west chaud et poussiéreux laisse la place aux montagnes enneigées de Californie. Le héros est un drôle de pasteur sans paroisse mais a la fine gâchette. Clint apporte sa touche de fraicheur et de personnalité avec un humour au second degré vraiment jubilatoire dans les scènes d'action.
    Publiée le 9 mars 2011
    ce film est avec impitoyable et les sergio leone sont les meilleurs western.
    Publiée le 9 mars 2011
    12 ans après "L'homme des hautes plaines", Clint Eastwood reprend le rôle de l'Homme sans nom et fait régner sa propre loi : celui du tueur froid et implacable, connaissant son ennemi.
    Peut être plus conventionnel et plus crépusculaire que "L'homme des hautes plaines", Clint Eastwood apporte du sang neuf au western, qu'on retrouvera plus tard dans "Impitoyable", délaissant au passage la marque de fabrique de Leone, musique envoûtante et violence électrique. On retrouve plutôt un semblant de musique jazzy, légèrement dérangeante, atypique de ces derniers films ("Million dollar baby", "L'échange") et une violence traitée avec justesse et pudeur.
    On surprend la main dans le sac la présence on ne peut plus surprenante de Chris Penn (frère de Sean) à qui je rends un hommage mérité.
    Pour les inconditionnels de notre très grand Clint, incontestablement.
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 5 mars 2011
    Pale Rider, le cavalier solitaire est un très bon western de Clint Eastwood. Le scénario est travaillé et recherché, le film se démarque des autres du même genre, la mise en scène du célèbre réalisateur est irréprochable et les acteurs comme Clint Eastwood, Michael Moriarty ou encore Carrie Snodgress sont corrects dans leurs rôles. En clair, on passe un très bon moment devant le long-métrage.