Nous étions libres
    3,2
    299 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Nous étions libres ?

lilybelle91
    lilybelle91

Publiée le 29 octobre 2011
    le film lorgne du coté de "Casablanca", mais malgré la qualité du casting, les personnages tournent en rond, sans but précis...l'histoire ne décolle vraiment qu'au bout d'une heure avec le déclenchement de la guerre d'Espagne, mais c'est un peu tard, et l'ensemble manque indéniablement de souffle et de lyrisme ! Dommage...
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 13 octobre 2014
    Superbe film qui commence pendant les annees 30, annees glorieuses, puis la montee du faschisme et la guerre d'Espagne, l'embrasement de toute l'Europe et la seconde guerre mondiale jusqu'a la liberation de Paris. On suit cette belle fresque historique intelligemment mise en image avec un rythme impeccable et une maestria de la realisation au travers de 3 personnages qui s'aimeront intensement. Beaute des decors, des costumes, de l'image et surtout talent exceptionnel des actrices. Penelope Cruz qui incarne parfaitement son personnage avec humanite, force mais aussi charme et sensualite. Que dire de Charlize Theron qui porte tout le film avec un charisme et une personnalite impressionnante, une vraie actrice cameleon et une beaute sulfureuse et passionnee. Quelle actrice, quelle femme !
    Charles N
    Charles N

Un beau thème, bien que peu original, de bons acteurs, notamment Charlize Theron et pourtant un film froid, distant, malgré tous les procédés employés pour toucher le spectateur, le film n'y parvient pas, les personnages sont trop excessifs, on ne s'identifie jamais, les dialogues sont surfaits et le film est encombré de passages inutiles. Cependant il reste un film intéressant sur l'entre-deux guerres au scénario digne des plus grands chefs-d'oeuvre mais qui est traité de manière inefficace. A voir mais pas en priorité.
    Publiée le 12 octobre 2011
    Un beau film sur la période de l'entre-deux-guerres, entre romance et faits historiques, sur le destin d'un trio amoureux qui va basculer lorsque Guy (Stuart Townsend) et Mia (Penélope Cruz), lassés de leur vie de bohème, d'insouciance et de frivolité, décident de s'engager dans la guerre d'Espagne. Cette situation se révélera déchirante pour Gilda (Charlize Theron) qui se sentira irrémédiablement trahie. A voir si vous voulez vous évader quelque instant dans une romance agréable à suivre.
    donniedarko1
    donniedarko1

C'est un film de guerre comme je l'ai aime, c'est-à-dire un film où la violence est présente seulement que dans certaines scènes mais avec un réalisme saisissant. Il y a aussi une très belle représentation de la vie comme elle devait être durant la dernière guerre mondiale. Les scènes d'amour sont très érotiques mais non pornographiques. Finalement, le jeu des acteurs est excellent. J'hésite à qualifier ce film de chef d'oeuvre mais je l'ai beaucoup aimé et c'est définitivement un film à voir.
    Publiée le 7 septembre 2014
    Un film qui a l'air bien niais pendant la première demi-heure et qui finalement se révèle beaucoup plus profond.

Charlize Theron rayonne, son jeu est à mon avis le meilleur atout du film.

Par contre la fin est spoiler: VRAIMENT triste
    ... Il faut être prévenu quand même car moi je ne m'y attendais pas trop et j'étais un peu choquée.
    Publiée le 13 avril 2009
    Durée parfaite, personnages hauts en couleur, des airs de grand film.. Nous Etions Libres est un très bon film! Même si cela dépendra des gens, on a peut-être un peu de mal à se mettre dedans, tant les personnages, atypiques, apportent une touche d'originalité à l'ensemble. D'ailleurs, le casting est plutôt irréprochable, une bonne prestation. On appréciera de suivre la longue et intéressante évolution que propose le film d'un point de vue chronologique. Pendant toute sa durée, on ne sait pas trop quoi en penser, mais avec un minimum de recul, tout le positif ressort. Ce sera un 3 étoiles solide pour moi. Un peu spécial, mais il y a un truc! De la personnalité et un soupçon d'originalité, ce n'est pas forcément tous les jours qu'on y a droit. 1 étoile de moyenne en critique Presse?? Je suis encore en train de me demander pourquoi. Si Nous Etions Libres est un film médiocre, alors il va falloir me faire une leçon sur le cinéma!! Mon entourage a également tout à fait apprécié ce long-métrage sur fond de guerre porté entre autres par la magnifique Charlize Theron. Je le conseille.
    Publiée le 21 avril 2007
    Tout d'abord les acteurs... L'étoile du film est sans contexte Gilda jouée par Charlize Theron.
    Theron est magnifique ! Elle l'était déjà dans Braquage à l'Italienne mais alors là ! En plus du charme elle dispose d'un rôle en or ! A la fois frivole et tragique... Elle "crève l'écran" du début à la fin ! Surtout à la fin...
    Townsend toujours aussi Sexy mais cette fois-ci il incarne un jeune homme naïf qui avec Gilda trouve le grand amour. Un peu comme Christian et Satine dans Moulin Rouge ! Et Cruz... Que dire ? Une grande actrice tout simplement... Dommage qu'elle disparaisse trop vite...

Vient ensuite l'histoire... Une touche de Moulin Rouge... Tant de Poésie... Nous étions Libres c'est avant tout des images... Un contexte historique fort (Guerre civile d'Espagne, Seconde WW). Pour exemple la dernière image du film : Gilda qui attend d'être tuée est magnifique... L'on attend qu'elle dise quelque chose pour éviter cette mort qui ne peut pas arriver... Mais rien n'y fait... C'est écrit. Elle mourra. En effet tout comme dans Moulin Rouge l'on sait dès le début que Gilda meurt à 34 ans. L'on attend juste de savoir comment. La photographie est sublime. Tout simplement magique... Le jeu des couleurs... Les couleurs rouges vives pour les robes, rouges à lèvres et... le sang...
    Mais c'est aussi du sexe. L'histoire d'amour entre deux femmes sonne comme une provocation... Cet amour est décrit comme quelque chose de beau et ça l'est... Le ménage à trois que forme les trois protagonistes même si il est sous entendu est présent. Et personnellement il ne me choque pas... L'amour est-ce forcement qu'entre deux personnes et qui plus est du sexe opposé ? C'est moderne et à la fois rétro... Comme il est dit dans le Film, Gilda est une femme moderne. C'est justement ce qui cause sa perte...

Il ressort de ce film un mélange subtil entre jeux des couleurs, acteurs au sommet de leur art, décors de rêve (Paris des années 30), etc...
    Publiée le 21 août 2007
    Une magnifique mise en scène, des acteurs epoustouflants (dont une Penelope Cruz génialissime), ce film est magistralement emouvant, difficil de ne pas avoir la larme a l'oeil aprés ça.
    Publiée le 12 avril 2009
    Encore un film qui se voulait grande fresque historico-romanesque, et tombe juste dans la peinture kitsch des années folles, avec des personnages lisses sur lesquels on passe de façon très superficielle, et qui présentent des liens entre eux pour ainsi dire improbables. qu'est-ce qu'une fille riche brillante et ravissante comme Gilda peut bien trouver à un doux réveur sans le sou ni sans caractère comme Guy, on se le demande bien. Une étoile quand même pour le déploiement des effets dans le contexte historique et le fait qu'on arrive à échapper à un certain ennui, attendant une envolée, même si elle ne vient pas.
    Publiée le 21 juin 2008
    La période d'entre-deux-guerres m'a toujours intéressée, à la fois obtus et insouciante, tragique et frivole. Le film le retrace parfaitement, à travers 3 destins qui n'ont de cesse de s'entremêler, et qui ont tour à tour donné dans le frivole et l'insouciance, et le tragique et la prise de conscience. L'émotion est présente, la réflexion sur la société aussi, mais sans les 3 acteurs de talents que sont Charlize Théron, Pénélope Cruz que j'ai appris à apprécier avec ce film, et Stuart Townsend que j'ai découvert, le film n'aurait pas eu le même impact.
    Publiée le 13 février 2014
    4 étoiles sans aucun regret. Un film superbe comme j'aimerai en voir plus souvent. Mélangeant amour et guerre, trahison et amitié. On est d'abord transporté par la chanson de Lucienne Boyer "parlez moi d'amour" au début du film. On baigne déjà dans une ambiance d'entre les deux guerres. Les années folles, l'art, l'amour, la folie des grandeurs ? Charlize Theron est superbe, elle se donne à fond dans son rôle de femme peutêtre superficiel mais tellement touchante car voulant profiter de chaque instant de sa vie qu'elle sait, bien courte.
    Je ne comprends vraiment pas les critiques presse que je trouve dures.
    Les romances que l'on trouve dans le film n'est pas digne de la collection harlequin mais représente bien le caractère de l'époque. Une époque où les moeurs évoluent, où on a envie d'oublier en s'enivrant d'amour et de plaisirs.
    Un film à voir pour son côté rétro qui ne vieillit pas et pour les trois acteurs principaux, où on sent une complicité qui dure malgré la trahison.
    Un film qui manque d'air et d'émotion. Charlize Theron trouve l'un de ses meilleurs rôles et confirme un savoir-faire dépotant pour les métamorphoses.
    J'ai bien aimé ce film, mais ce n'est pas LE film à voir absolument. Si vous avez un petit moment et que vous êtes seul, vous passerez un moment agréable, avec des actrices sublimées (surtout Charlize Theron) et un acteur charmant. De la passion, oui c'est vrai qu'il y en a, mais pas d'originalité dans le scénario, hélas. Un bon moment mais même si on apprécie le film sur le moment, on l'oublie en sortant de la salle...
    Ce film mérite-t'il vraiment l'accueil glacial que la presse et le public lui a réservé? Premier élement de réponse: non! Bien sûr "Nous étions libres" fait pâle figure dans le registre du film historique: des scènes de batailles vite expédiées, des décors aussi bien montés que ceux des vieux western et une représentation de Paris lourde en clichés. Mais bien sûr le 14 juillet on sort tous dans la rue pour chanter la marseillaise avec un drapeau à la main; et forcément lors d'une soirée on croise l'icône des années folles Joséphine Baker. Encore heureux que les figurants ne se balladent pas avec une baguette sous le bras. Mais pourquoi alors défendre ce film? Pour la relation passionante entre les trois personnages principaux. Le réalisateur filme des scènes d'amour et de danse très torrides mais jamais vulgaires ou provocantes. Il évoque librement les thèmes du libertinage et effleure même le sujet de la bisexualité. C'est aussi cela qu'être libre: libre dans son pays, et libre dans sa tête. On se lie d'amitié avec ces jeunes gens et on partage leur intimité comme si l'on vivait avec eux. C'est plutôt une réussite que de donner une crédibilité à ces personnages en dépit d'un décor totalement loupé et de gros raccourcis historiques. Dommage que la maison de production "La fabrique de films" n'ait pas suffisamment cru en ce film et qu'elle l'ait privé de toute promotion, son passage en salles aurait certainement été moins fugace.