L'Entreprenant M. Petrov
    60 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Entreprenant M. Petrov ?

il_Ricordo
    il_Ricordo

Publiée le 2 mars 2012
    Mark Sandrich, le réalisateur attitré du duo Fred Astaire/Ginger Rogers, livre avec Shall we dance le meilleur de la série de leurs comédies musicales (peut-être avec Top Hat). Le film s'articule de la même façon : aboutissant à l'union de Fred et Ginger, il commence par une confrontation voire un mépris d'un côté, une adoration de l'autre. Linda Keene est agacée par Petrov, tandis que celui-ci de démène au sein d'un nombre invraisemblables de quiproquos (le mariage de Petrov et Miss Keene). Fred Astaire est irrésistible lorsqu'il se prend pour un Russe. Un bel arrangement de danse classique qui se transforme en claquettes pour épouser le music-hall. La mise en scène de Sandrich est au plus près des acteurs, indispensable pour une comédie musicale, autant douce et effacée dans les scènes de dialogues et d'avancée de l'intrigue qu'exubérante dans les numéros de danse. Comme toute comédie musicale, elle donne une nouvelle image, fantaisiste, de la réalité : dans le bateau, une salle des machines invraisemblable où l'on fait la fête, un pont où la promenade des chiens se transforme en ballet. Le personnage de l'imbécile est une fois de plus attribué à Edward Everett Horton, avec un humour parfois bande-dessinéique (le roulis dans le bateau), parfois trop forcé (la scène du prétendu incendie). Mais l'essentiel du film est dans les numéros de danse : en patins à roulettes (potetoes/potatoes after/aufter...), ou la danse des masques de la fin, qui signe les retrouvailles inéluctables de Ginger et Fred.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 30 septembre 2010
    D'abord connu pour avoir fait tourner à plusieurs reprises le duo Astaire-Rogers, Mark Sandrich nous démontre de film en film qu'il n'était en définitive qu'à peu près bon à cela! Car comment ne pas s'offusquer devant une histoire aussi plate(bien que comptant une ou deux bonnes idées de ci-de là) ou encore des scènes proche de l'insupportable tant elles évoquent le vaudeville du plus bas niveau qui soit. Cela est d'autant plus problématique que ces moments sont présents de bout en bout du film, nous empêchant alors très clairement de pouvoir savourer ne serait-ce que plus de dix minutes les quelques qualités que peuvent compter l'oeuvre. Elles sont d'ailleurs simples : "L'Entreprenant Monsieur Petrov" est de ces films qui n'ont pour seul intérêt (ou presque) leurs numéros musicaux. Et Dieu merci, ces derniers sont réussis. Que ce soit l'éblouissant numéro avec les machinistes noires, celui des pantins à glace ou le formidable numéro final, tout cela sur une musique des frères Gershwin, quel plaisir! Ils permettent ainsi (et croyez-moi qu'ils ont bien du mérite) de sauver le film de l'agacement le plus total, ce qui est tout de même un comble dans un genre telle la comédie musicale! Passable.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 19 juillet 2010
    Disons-le tout de suite, les deux seules véritables intérêts de voir ce film est tout d'abord sa distribution, Fred Astaire et Ginger Rogers pour la classe, les divers seconds rôles pour l'humour, et ses numéros musicaux avec une mention toute particulière pour la chanson "They Can't Take That Away from Me" d'Ira et de George Gershwin. Autrement, comme d'habitude pour les films Ginger Rogers-Fred Astaire le scénario est le point faible de "Let's Call the Whole Thing Off", en effet son intrigue vaudevillesque est très loin du niveau d'une pièce de Feydeau et s'avère peu exaltante. Mais au final, le film reste quand même un film très divertissant.
    fritzlang1971
    fritzlang1971

Publiée le 29 octobre 2011
    En rentrant du boulot ce matin, j'ai fait un tour de zapette et j'ai vu que sur TCM (dans le cadre de la rétro Ginger Rogers) allait commencé ce film que j'avais vu il y à quelques temps et je me suis replongé dedans. Comédie musicale chantée et dansée par le fabuleux couple Rogers/Astaire qui s'avère sympatoche à suivre mais ce n'est pas la meilleure qu'ils ont faites. Dans cette comédie il y à un excellent numéro de danse, il se produit après 55 minutes de visionnage. Le titre original du film est "shall we dance", la traduction française n'étant pas terrible. Pour les amateurs je vous conseille "le danseur du dessus" du même réalisateur et avec notre couple magique, réalisé en 1935 et qui est un véritable régal, un incontournable auquel je mettrais 5 étoiles. Mettez vos claquettes....
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 18 septembre 2021
    L'Entreprenant Mr Petroff est un film datant de 1937 qui a gardé son charme intact de nos jours, on peut y apprécier de très belles scènes de danse du célèbre duo Ginger Rogers / Fred Astaire, ce dernier chante aussi des chansons très entraînantes.
    Le côté love-story de l'histoire est un peu confuse par moment, comme les personnages du film on se perd un peu parfois. Il y a de l'humour aussi, assuré surtout par les acteurs Edward Everett Horton et Eric Blore dont les pitreries sont amusantes.
    L'histoire reste assez simple, sans réel profondeur mais le but de ce film est de divertir et d'émerveiller le spectateur et cette comédie musicale y parvient.
    La mise en scène est bien huilée, les décors et les costumes font preuve de luxe.
    La première partie du récit se déroule durant une croisière sur un immense paquebot (un transatlantique) et c'est la meilleure partie de ce film.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 24 novembre 2018
    Astaire est franchement excellent dans son imitation de « just Petrov »!!!!
    Mais pour la danse il faudra attendre presque une heure et elle ne sera pas très longue....
    Le couple est glamour au possible. Je le répète à chaque film mais il est décevant de voir qu’on s’obstine à cette époque à vouloir faire du boulevard (plutôt cheap) et non exploiter au maximum le talent des danseurs. Pourquoi se font-ils la gueule à chaque apparition ????......
    Encore un film moyen de ce couple mythique.
    Pascal
    Pascal

Publiée le 15 juin 2022
    On connait le couple légendaire de la comédie musicale que formèrent Fred Astaire et Ginger Rogers dans les années 30 ( Fellini alla jusqu'à leur consacrer un hommage avec "Ginger et Fred").

"Shall we dance" ou " l'entreprenant Mr Petrov", titre sous lequel est exploité le film dans l'hexagone, est l'un des opus fameux de cette délicieuse association.

On met souvent en exergue la scène des patins à roulettes ( elle doit occuper trois minutes au total) pour distinguer " shall we dance" des autres opus de la série.

On pourrait aussi souligner la musique de Gershwin et les chansons du compositeur interprétées par Astaire, qui me paraissent être au moins aussi formidables que les parties dansées par cet artiste de premier plan, maître de la comédie musicale.

Si le grand public parlait des films DE fred Astaire, il sait moins la place de premier plan qu'à occupé dans la réussite des films du danseur, son réalisateur Mark Sandrich.

Malheureusement pour ce dernier ( il décédera quadragénaire d'un accident cardiaque) sa renommée n'a pas dépassé le cercle de la cinéphilie et c'est très injuste.

Le scénario de Mr Petrov plutôt alambiqué mais qui comprend des ressorts comiques tourne autour de l'histoire d'un danseur classique amoureux sans cesse éconduit, d'une danseuse de music-hall.

Si on y regarde de plus près, la réserve et l'attitude du personnage incarné par Ginger sont pour le moins étonnantes et l'insistance de Petrov à son égard peivent susciter l'interrogation. C'est la réserve que l'on pourrait opposer au film : son scénario qui frise un peu trop avec l'invraisemblable.

Il n'en reste pas moins que les morceaux de bravoure enjoués de Petrov, suffisent à rendre le film très distrayant et procurent au spectateur une joie de vivre qui rend sa vision hautement recommandable.

Tout amateur de comédie musicale verra ce classique du genre.
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

Publiée le 1 août 2017
    Le filon gigantesque Astaire-Rogers a connu bien des hauts et des bas. En ce qui concerne Petrov, il s'agissait bien d'un haut. A sa profession déjà prenante de danseur-chanteur-acteur, Astaire a dû cette fois ajouter beaucoup de travail d'humoriste, mais ce n'est pas là de quoi le différencier d'autres de ses prestations. Ce en quoi il a ici excellé, c'est qu'on a l'impression de ressentir son humilité aux moments où il n'est pas à l'écran ! Un paradoxe un peu absurde, pourtant son talent méritait plus de place et on n'a en aucun cas l'impression qu'il a dû se restreindre à une partie seulement de son potentiel. Pour finir, il n'a pas dû y avoir beaucoup de films des années 1930 donnant à ce point l'impression que de multiples caméras tournaient simultanément à chaque scène. Les jointures sont parfaites et cohérentes. Et puis perfectionniste ! La scène en patins à roulettes a pris près de 150 prises, et au moins 15 fois le duo s'est laissé tombé douloureusement sur l'herbe.

c3porikrin.wordpress.com
    jean-paul K.
    jean-paul K.

Publiée le 22 septembre 2016
    Quelle bonne surprise que ce film. Si Fred Astaire est toujours égal à lui-même, c'est à dire excellent, Ginger Rogers est une partenaire de grand talent. Les scènes chantées et dansées font preuve de nouveauté et d'originalité, comme celle dans la salle des machines du bateau ou celle avec les patins à roulettes. La musique est superbe tout au long du film et les chansons sont plutôt moins démodées que d'habitude et pleines d'entrain. Seul bémol, la faiblesse du scénario et quelques longueurs, mais heureusement le film contient beaucoup d'humour et lui permet d'être globalement drôle.
    Gérard Roux Perso
    Gérard Roux Perso

Publiée le 15 avril 2023
    Film certes un peu daté mais qui vaut surtout pour les fantastiques séances de danse avec Ginger Roger et Fred Astaire. A noter que la musique de George Gershwin est pour beaucoup dans l'intemporalité de ce film et dans le plaisir que j'ai pris à le visionner.
    Matthias P
    Matthias P

Publiée le 15 avril 2015
    Un excellent film ! Le tandem Rogers-Astaire est encore une fois magnifique, les dialogues sont drôles, les numéros dansés excellents ...
    La scène des patins à roulettes est simplement superbe, et dire qu'elle a nécessitée 4 jours de tournage ...
    Bref, un film a voir et a revoir !!