Une place sur la terre
Note moyenne
3,3
1178 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

210 critiques spectateurs

5
19 critiques
4
73 critiques
3
59 critiques
2
40 critiques
1
15 critiques
0
4 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 1 septembre 2013
Mon avis est assez personne; j'avoue que je n'arriverai à expliquer vraiment pourquoi mais je ne suis jamais vraiment parvenu à rentrer dans ce film et à intégrer totalement la psychologie des personnages. Ce n'est pour autant pas un mauvais film avec une histoire entre ces deux artistes qui sont d'autant plus attirés l'un vers l'autre qu'ils semblent rejetés ou en retrait vis à vis du monde extérieur, surement par excès d'idéalisme.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 1 septembre 2013
Un film ou il faut juste s'y rendre en tant qu'être humain et non en en critique de cinema, c'est bouleversant... D'humanité de faiblesses et d'amour... Poelevorde est tout simplement accompli, émouvant, simplement crédible et désarmant, il m'à tout simplement bouleversée...
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 1 septembre 2013
Le film n'est pas ennuyeux car il traite d'un mal qui touche beaucoup de gens, la dépression ou le mal de soi, donc ne vous attendez pas à de l'action ou à des enchaînements rapides et joyeux (cf des critiques postées ici qui n'ont rien compris au thème du film).
On pense que c'est Benoît Poelvoorde qui va l'incarner mais on se trompe. il s'est certes exclu du système en faisant son boulot quand il veut et tombe face à un personnage qui va l'émouvoir, et s'étonnera d'ailleurs de voir cette personne être plus défaitiste que lui sur la vie, alors qu'il la trouve jolie et très talentueuse.
Je regrette néanmoins que les cinéastes actuels ont trop tendance à nous faire subir des scènes émotionnelles qui donnent envie de partir, sans aucune recherche subtile, spoiler: cf scène de l'ambulance du début, l'enterrement à l'église, la scène de réeducation de la jeune fille à ch.

La fin est bien et trace parfaitement l'amour impossible qu'a voulu exprimer Poelvoordre à cette jeune demoiselle qui lui avait redonné goût à la vie. Mais comme tout amoureux, on est maladroit ou bien on va trop vite en montrant sa passion de l'autre et on lui fait peur. L'autre change son opinion sur soi, alors que notre amour est authentique sans prise de tête, sans artifice.
Je mets 5 étoiles à Benoît Poelvoorde pour son humilité dans ce rôle, et nous émeut lors de la scène de la fin spoiler: cf le repas avec Matéo et sa mère, quand il parle à peine étranglé par le chagrin et l'impuissance d'avoir avoué ses sentiments à la fille qui est en train de mourir
3 étoiles aux autres acteurs qui sont restés à leur place.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 1 septembre 2013
Scénario pas assez poussé...beaucoup d'éléments restent sans réponse...en revanche,de jolis plans et Poolvorde excellent!
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 1 septembre 2013
Une oeuvre magnifique. Benoît Poelvoorde irradie tellement qu'il est difficile d'exister à ses côtés. Un grand grand acteur. Sans doute son meilleur rôle avec "les émotifs anonymes". Anecdote : personne ne s'est levé pendant le générique de fin. Salle électrisée.
virnoni
virnoni

109 abonnés 578 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 1 septembre 2013
Je mets "très bien" pour l'interprétation de Poelvoorde. De films en films, il est tout simplement géant! Il peut tout jouer et vieillir lui va à ravir. Il prend de l'ampleur, de l'émotion, du vécu qui transpire à l'écran et semble si sincère quand il le dit ou fait. Ses scènes avec l'enfant du film (Mattéo joué par Max Blaissette de Malglaive totalement bluffant! ) sont d'un naturel (il faut l'entendre raconter à sa façon les contes de Perrault!)! Cependant, j'ai hésité avec "bien" car il manque une petite touche dans ce film. Quoi ? J'ai été moins touché par l'actrice Ariane Labed (certes sensible, belle mais pour moi, un peu "transparente" à côté de son partenaire). Il y a des longueurs aussi, un petit côté mou parfois. Ces impressions sont rattrapées par d'autres scènes d'une vraie beauté spoiler: (moment à la campagne, à la rééducation quand il la photographie, toutes les scènes avec Mattéo, quand ils se disent au revoir dans la rue)
. C'est plus ces moments qui rendent au final ce film vraiment attachant, particulier aussi car les personnages le sont eux-mêmes. La fin m'a beaucoup surprise, elle n'est pas une happy-end qu'on pourrait presque attendre, une rédemption que beaucoup de réal seraient tentés de faire prendre à leurs personnages. C'est cette vision qui m'a plu et me fait aussi mettre "très bien" : la réalisatrice ose, ses héros se révèlent et s'abîment jusqu'au bout de leurs passions respectives (photo et archéologie égyptienne). Quelque part, cette rencontre amènera le héros à se dépasser, c'est cela que j'ai trouvé original et fort. Le parcours pour l'y emmener peut sembler malheureusement parfois donc "mou" ou long. A y réfléchir, mon hésitation entre le "bien" et "très bien" vient peut-être du fait que je venais de voir Alabama Monroe, qui m'a bouffé toutes mes émotions du coup -dans le genre mammouth du tragique- !!! :-) Donc, je recommande oui, pour THE (best) acteur pour moi, ressentir une belle sensibilité et un parcours de vie difficile et... qui le restera. Mais ce n'est pas un film qui restera pour moi "marquant".
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 1 septembre 2013
Film superbe, très très émouvant, Benoit Poelvoorde est tout simplement génial et très touchant.
clamarch
clamarch

16 abonnés 219 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 31 août 2013
Comment trouver sa place sur la terre quand tout vous écorche, que la vie vous blesse là où d'autres continueraient à marcher ? Tout sonne juste, les acteurs sont formidables, BP est au sommet de son art, mais Mattéo et la jeune fille sont à sa hauteur. On est touché par cette histoire somme toute banale de personnalités un peu hors des rails qui ont su tisser entre eux des liens forts d'amitié, d'amour, d'affection.
Joce2012
Joce2012

262 abonnés 750 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 31 août 2013
Très bon film, très bonnes interprétations, la fin est un peu longue - film à voir !!!
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 31 août 2013
Chronique aigre-douce et désabusée de la relation (platonique) entre Antoine, un photographe talentueux mais raté et Elena, une jeune égyptologue (également pianiste assez douée à ses heures) qui a tenté de se suicider, y a presque réussi, et a été secourue un peu par hasard et par chance par Antoine. L'intrigue, assez ténue, est heureusement sauvée par le jeu remarquable des acteurs, Benoît Poelvoorde en tête, ainsi qu'Ariane Labed. A remarquer également la jolie prestation du jeune Max Baissette de Malglaive, adorable et touchant. Le film ne se termine pas très bien, mais la scène finale est quand même très belle. A voir, malgré quelques longueurs, heureusement compensées par un peu d'humour, et un déroulement un peu chaotique et brouillon.
ffred

1 988 abonnés 4 258 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 31 août 2013
Benoit Poelvoorde est un de ces rares acteurs qui peut être aussi convaincant dans des comédies que dans des drames. Une fois de plus, il nous prouve toute l'étendue de son talent. Tout y passe ici, il est drôle parfois, grave souvent, touchant tout le temps. Il porte tout le film sur ses épaules. Il est simplement extraordinaire, j'avancerai presque qu'il trouve là son meilleur rôle. Face à lui l'inconnue Ariane Labed est toute aussi...
ninilechat
ninilechat

84 abonnés 564 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 31 août 2013
Voilà un petit film auquel il n'a pas manqué grand chose..... pour avoir été un grand film. C'est l'histoire d'Antoine, qui vivote en vendant des photos à un magazine. Il aurait pu, sûrement, devenir un grand photographe, mais, voilà, non. Il vivote, donc, en sauvage, sans vie sociale, sans hobby, sans amis. Sans amis, à part un petit gamin de son immeuble, Mateo, (Max Baissette de Malglaive) qu'il babysitte plus souvent qu'à son tour -à vrai dire, quand on voit l'état d'imprégnation alcoolique avancée dans lequel Antoine termine ses journées, on se demande qui garde l'autre.... Mateo est aussi un peu un sauvage dans son genre; il n'aime pas trop l'école, où il n'a pas de copains, et adore enfiler par dessus son jean un déguisement de Blanche-Neige. Ces deux là s'entendent à merveille.

Benoît Poelvoorde est évidemment très, très bien dans ce rôle. Il fait partie de ceux, comme Bourvil, qu'un physique atypique a destinés à faire rire, alors que cela ne correspondait pas à leur nature profonde. Pourquoi Antoine en est il arrivé, à la quarantaine, à un tel état de solitude, de manque d'envie et de laisser aller? Ca, on n'en saura rien. Toujours est il qu'un jour, il entend sa voisine d'en face jouer (et comment!) l'Etude révolutionnaire de Chopin, et il prend son Nikkon pour la photographier furieusement, petit visage concentré sous une crinière sauvage. Elle sort, il se penche pour photographier le porche, mais non, c'est sur le toit qu'on la retrouve, marchant en équilibre sur le muret, et Antoine multiplie les photos -jusqu'à ce qu'elle saute. Il va alors s'occuper de prévenir les secours, de l'accompagner à l'hôpital, où il viendra régulièrement prendre de ses nouvelles. C'est le début d'une amitié dont Matéo est jaloux, jusqu'à ce qu'ils deviennent un vrai petit trio familial. Pourquoi Elena (l'intéressante Ariane Labed) a t-elle voulu se suicider? Ca, on ne le saura pas non plus. Certes, elle doit avoir une famille bourgeoise mais pas simple, avec un frère borderline qui fout le bordel, mais ça ne semble pas une motivation suffisante, alors que par ailleurs elle prépare une thèse d'Egyptologie et semble avoir plaisir à exercer quelques heures par semaine dans un institut pour enfants à problèmes. Antoine ne cesse de la photographier, le plus souvent à son insu, par la fenêtre. Et à travailler et retravailler ses photos. On est entre Blow up et Fenêtre sur cour.... Jusqu'à ce qu'il les montre à Elena, ces photos -et qu'elle le rejette, horrifiée.

Le film de Fabienne Godet est joli, mais un peu mou du genou. On s'y ennuie, par moments. Il est plein de traces qui ne vont nulle part, comme dans les forêts les laissées d'animaux. L'amie héroïnomane, qui ne sert pas à grand chose dans la scénario (sauf à montrer qu'Elena a très bon cœur en soutenant les collègues en difficulté); le piano, ce piano qu'Elena pratique en virtuose et dont on s'imagine, au début, qu'il va tenir une place importante dans le film, mais non (si on voulait nous présenter la jeune fille comme juste un amateur agréable, fallait choisir une moins bonne bande sonore...); le passé d'Antoine; le présent d'Elena, tout cela est flou, rien ne va au bout.

Le vrai sujet du film, c'est le photographe comme mangeur de vie. Les peuplades indigènes qui refusent les photos de peur qu'on ne leur vole leur âme ont bien raison. Et nous autres, qui appuyons sans répit sur le petit bouton, passant de la tour de Pise au petit dernier mangeant une glace, que cherchons nous, sinon à retenir le temps, à lui prendre ces instants pour qu'ils échappent à son impitoyable destruction? Si Antoine avait été moins introverti, moins egocentré, il aurait compris qu'en fixant ces moments de funambulisme sur la corniche, c'est l'âme incertaine et confuse d'Elena, à ces moments là, qu'il s'appropriait (il est vrai que s'il avait été moins egocentriste, il se serait aussi douté qu'elle allait sauter....

Manifestement, cette jeune femme, Fabienne Godet, a quelque chose à dire. Intéressante découverte. A suivre!
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 31 août 2013
film prenant ! Jeux d'acteurs excellent ! Des répliques qui font réfléchir ! je conseille absolument.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 31 août 2013
Benoit Poelvoorde encore magnifique dans son rôle de personnage paumé, mais toujours muni de son sens de l'humour désabusé.
Une très belle histoire. La fin dramatique est une couche de trop qui n'apporte rien au film, dommage.
galau7
galau7

30 abonnés 719 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 30 août 2013
Centré sur le personnage usé et décalé de BP, ce film nous accroche par la puissance de la vie et de son ironie que les autres acteurs distillent à tour de rôle. Dans cette ambiance plutôt austère, par l'humour et l'émotion, le spectateur vibre jusqu'à la fin. Et vous, c'est quoi votre place...
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse