Une Leçon d'amour
    27 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Une Leçon d'amour ?

Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 30 octobre 2022
    Toujours maître de sa mise en scène, Bergman insuffle son cynisme et son humour grinçant dans de remarquables dialogues (L'homme à l'état adulte est rare alors la femme choisit l'enfant qui ira le mieux avec elle) qui se jouent des codes attendus dans les relations hommes/femmes; cependant sa nouvelle variation sur les difficultés maritales bien qu'impeccablement interprétée manque d'un rythme constant, d'une construction solide et parfois de mesure. Drôle, piquant mais imparfait.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 6 février 2010
    Je ne suis pas un grand fan de Bergman, je dois avouer que ce film ne m'a fait ni chaud ni froid, il ne m'a pas vraiment passionné, ni même fait rire (je n'ai pas vu le côté comédie pour adulte de l'annonce avant le film), on retrouve peut-être une certaine misanthropie dans la façon dont Bergman décrit les rapports humains, ça avait tout pour m'intéresser sur le papier, mais la construction du film m'a perdu, entre les scènes du train que je trouvais sympathique et les flash backs pas toujours passionant.
    Par contre j'aime bien la fin. Dans le même "genre" je préfère scènes de la vie conjugale.
    Parkko
    Parkko

Publiée le 15 août 2012
    Agréablement surpris par le premier Bergman que je vois. L'histoire est toute simple, c'est celle d'un couple avec ses hauts et ses bas, ses problèmes, ses bons souvenirs etc, mais la façon dont Bergman a de traité le sujet, rend son film au final assez original au final.
    Chaque histoire du couple m'a intéressé, que ça soit les passages dans le train, ou les souvenirs. Le tout formait un tout qui nous permettait de mieux comprendre la situation du couple. L'histoire de ce couple, pourtant pas extraordinnaire, m'a vraiment intéressé, et je pense que la réalisation de Bergman y est pour beaucoup.
    Enfin, il me faut noter aussi que le film est ponctué de petites touches d'humour, vraiment agréables, et rendant le film vraiment sympathique à regarder.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 2 septembre 2011
    L'"Usure du couple", une véritable mine d'or pour de nombreux grands cinéastes comme Lubistch, McCarey, Cukor, Guitry, Rossellini ou plus récemment Mendes qui n'ont pas hésité à y piocher, souvent avec succès. Et bien sûr aussi Bergman, ici il choisit une structure en flash-back non chronologique qui amène petit à petit à mieux nous faire connaître ce couple sur le point de se séparer mais qui sait au fond d'eux-mêmes qui s'aiment toujours. Cette structure sera d'ailleurs réutilisée magistralement par Stanley Donen pour son très beau "Voyage à deux". Mais pour en revenir au Bergman, le cinéaste prend le pari difficile de conter une histoire dramatique (avec quelques grands moments de comédie!) sur un ton léger. Pari pas à cent pour cent réussi mais on se laisse très facilement emporter par le flot d'autant plus que quelques dialogues font mouche Et le film regorge de quelques moments de grâce, d'un visuel élégant très caractéristique des années 50 et enfin d'une excellente interprétation. Gunnar Björnstrand (Michael Redgrave dans "L'Ombre d'un homme" mais en plus cool et sympatoche) et Eva Dahlbeck sont parfaits, et forment (ce que disait déjà "L'Attente des femmes" et ne fera que confirmer "Sourires d'une nuit d'été" !!!) un couple qui fonctionne à mort. Une belle "comédie pour adultes" qui souffre légerement (mais légerement !!!) d'un scénario un petit peu bancal mais qui est sans conteste un des Bergman les plus réjouissants et passionnants à regarder.
    Tanezir
    Tanezir

Publiée le 13 février 2010
    Mon premier Bergman. Bizarrement j’imaginais que ce serait d’un sérieux à toute épreuve et d’une austérité incomparable mais il se trouve que non, on a là un film très sympathique, sans prétention et avec une trame intéressante. Au niveau de la réalisation, aucune déception. Au niveau jeu des acteurs, aucune déception.
    AlexTorrance
    AlexTorrance

Publiée le 28 février 2012
    Ouah ! Une comédie romantique par excellence. Marrant et émouvant. Bergman est un de ces metteurs en scène virtuoses capable d'exploiter le même sujet maintes et maintes fois sans jamais réaliser des films similaires par autre chose que cette trame de base, à savoir la déchirure d'un couple qui décide, ou non, de revenir à zéro en se rappelant les moments clés de leur vie. Ici, c'est avec une incroyable légèreté que Gunnar Björnstrand et Eva Dahlbeck forment un couple de toute beauté, se dévoilant à nous par de nombreux flash-back non-chronologiques et pourtant très bien ordonnés. On sera aussi surpris du choix de la happy end, très rare dans les films de Bergman, ainsi que de l'absence totale de la mort, encore plus rare. Conclusion, tout est dans le titre. Une leçon d'amour drôle et touchante.
    Publiée le 1 novembre 2009
    Une exellente comédie, à la fois lyrique et burlesque, où les principaux thèmes de Bergman sont présents. La mise en scène rappelle les grandes comédies de Hawks- rythme soutenue, riche en rebondissement, jeux de mots. Malgré la légerté du ton, les sujets de cette histoire reste graves: la condition de l'être dans le mariage, l'impact des rapport parentales sur les enfants... La meilleur comédie de bergman.