114 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
21 critiques spectateurs
5
0 critique
4
5 critiques
3
3 critiques
2
8 critiques
1
5 critiques
0
0 critique
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
brianpatrick
116 abonnés
1 864 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 8 janvier 2017
C'est une histoire facile mais néanmoins avec beaucoup de matériel et de budget. Bon quand il reste en groupe c'est difficile de dire si c'est possible, peut on se promener derrière les lignes. La bataille de snipers est intéressante.
Les survivants d'un bataillon de GI's décimé participant à un débarquement en Italie tentent de regagner leurs lignes. Parmi eux, Robert Mitchum, journaliste de guerre, traine sa nonchalance habituelle sans beaucoup de conviction. Car le film d'Edward Dmytryk est un film de guerre très conventionnel. "La bataille pour Anzio" alterne quelques scènes de combats, des escarmouches plutôt, et des moments plus calmes, propices à des réflexions sur la guerre et les hommes. Ces considérations sont malheureusement, et depuis longtemps déjà au cinéma, des lieux communs ; si bien qu'il n'en émane aucune idée intéressante ni point de vue singulier. Tout au plus, Mitchum le non-violent, sera-t-il conduit, avec les circonstances, à reconsidérer ses convictions, voire, peut-être, à prendre part aux combats. Le petit groupe de soldats que le cinéaste suit tout au long du film demeure aussi superficiel que ses actions sont peu spectaculaires. C'est dire si ce film de guerre manque de tout, de profondeur et de panache.
« Anzio » est un film de guerre Italo-Américain, coréalisé en 1968 par Duilio Coletti et Edward Dmytryk. L'idée de base pouvait paraître intéressante car cet épisode de la seconde guerre mondiale n'avait jamais été porté à l'écran, à ma connaissance. Malheureusement, il faut bien reconnaître que le résultat est vraiment décevant. Le scénario, presque totalement dénué de scènes de combats, traîne en longueur et on s'ennuie vite devant ce cruel manque d'action. On attend en vain qu'il se passe quelque chose d'intéressant et qu'on nous montre enfin cette fameuse bataille pour la prise d'Anzio, mais rien ne vient. L'histoire patine et s'enlise, lentement mais sûrement, jusqu'à la fin qui traîne à arriver, le film durant près de deux heures. Le seul point vaguement positif vient de l'interprétation des acteurs qui font preuve d'un certain professionnalisme... Mais au bout du compte, Robert Mitchum et Peter Falk ne peuvent empêcher le film de sombrer définitivement. Présenté comme un grand film de guerre classique, ce long métrage se révèle bien décevant. Il paraît quand même compliqué de faire un film de guerre intéressant sans la montrer, au moins furtivement. A éviter !
Le film prend prétexte la bataille d'Anzio pour faire une "analyse psychologique" d'une poignée de soldats piégés derrière les lignes allemands. Du moins il s'intéresse particulièrement à un soldat et un correspondant de guerre qui semblent différents mais se rejoignent sur un point, ils sont accros à la guerre même si l'un des deux se refuse à l'admettre. Pour jouer ces deux personnages on retrouve Mitchum et Falk ce qui est finalement le meilleur atout de ce film aux accents pacifistes. Dommage que les liens entre les personnages ne soient pas très travaillés cela aurait donné une autre dimension à cette production qui apparait par ailleurs bien faiblarde.
Un film au rythme lent, sans grandes originalités. Ce film ne montre pas grand chose de la bataille en elle même malgré son titre, ce qui est assez décevant et ce qui laisse l'impression d'être floué. Distrayant mais sans plus...
Anzio est un film de guerre d'Édouard Dmytryck et de Dino de Laurentiis qui n'a rien d'extraordinaire car il ne rend pas vraiment compte de l'importance qu'eut cette bataille lors de la 2de guerre mondiale. En effet le film relate l'histoire de 8 soldats américains perdus au milieu des lignes allemandes et de la ligne Sigfried en janvier 1944. Pas de grande scène de bataille, mais 2 escarmouches intéressantes. L'une relative à la traversée d'un champ de mine, et l'autre face à un sniper allemand. Pour le reste il y a des longueurs, et le seul intérêt du film c'est de voir Péter Falk dans l'un de ses premiers rôles, interprétant un soldat venu en Italie pour se battre mais également pour les belles brunes, le vin et les Spaghettis. A côté de Péter Falk, on a Robert Mitchum nonchalant et philosophe qui n'est pas mal non plus mais dont la prestation reste assez classique par rapport à ce qu'il interprète habituellement. Enfin quelques seconds rôles pas mal avec Robert Ryan et Arthur Kennedy qui montrent que le casting est ici de bon niveau même si le film n'est pas à la hauteur de ce que j''espérais.