La bataille pour Anzio
    2,6
    85 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La bataille pour Anzio ?

peter W.
    peter W.

Publiée le 8 janvier 2017
    Le film prend prétexte la bataille d'Anzio pour faire une "analyse psychologique" d'une poignée de soldats piégés derrière les lignes allemands. Du moins il s'intéresse particulièrement à un soldat et un correspondant de guerre qui semblent différents mais se rejoignent sur un point, ils sont accros à la guerre même si l'un des deux se refuse à l'admettre. Pour jouer ces deux personnages on retrouve Mitchum et Falk ce qui est finalement le meilleur atout de ce film aux accents pacifistes. Dommage que les liens entre les personnages ne soient pas très travaillés cela aurait donné une autre dimension à cette production qui apparait par ailleurs bien faiblarde.
    Publiée le 18 décembre 2008
    Un film au rythme lent, sans grandes originalités.
    Ce film ne montre pas grand chose de la bataille en elle même malgré son titre, ce qui est assez décevant et ce qui laisse l'impression d'être floué.
    Distrayant mais sans plus...
    Norbert Sautelles
    Norbert Sautelles

Publiée le 14 décembre 2022
    Il faut visionner ce film qui est un exemple parfait de ce qu'est un film médiocre. Ou en tout cas un film dont les images filmées par Edward Dmytryk et ses cameramans sont laissées au talent ou à la qualité ou à l'inventivité du monteur, des acteurs, du dialoguiste ou du décorateur.
    La mise en scène est paresseuse. C'est un film mou. La direction d'acteur n'est pas exempte de qualité, mais les acteurs ont une tendance à déclamer leur dialogue ce qui donne un côté théâtral et dénué de tout réalisme. Ce qui peut irriter.
    Toutes les séquences sont trop longues. Et nous percevons bien que le monteur essaie de les rendre un peu dynamiques voir intéressantes et les sortir de leur monotonie à travers certaines coupes qu'il positionne.
    La directrice d'acteur est catastrophique. Robert Mitchum, paresseux, filmé souvent de dos en train de marcher, n'a pas l'air d'y croire et semble nous dire en permanence "mes dialogues sont nuls" (heureusement pour lui, sont séjour en Italie a dû être sympathique); les états d'âmes et philosophiques du personnage sont enfantins. Les acteurs surjouent: Peter Falk est ridicule, Earl Holliman est très lourd. La musique est mauvaise.
    Le seul intérêt est la dimension historique de cette bataille. Et peut-être deux séquences: la traversée du champ de mines, ou vers la fin, l'affrontement des snipers. Deux passages avec un peu de nerfs dans un ensemble paresseux.
    CinéPhil
    CinéPhil

Publiée le 1 mai 2021
    Anzio est un film de guerre d'Édouard Dmytryck et de Dino de Laurentiis qui n'a rien d'extraordinaire car il ne rend pas vraiment compte de l'importance qu'eut cette bataille lors de la 2de guerre mondiale. En effet le film relate l'histoire de 8 soldats américains perdus au milieu des lignes allemandes et de la ligne Sigfried en janvier 1944. Pas de grande scène de bataille, mais 2 escarmouches intéressantes. L'une relative à la traversée d'un champ de mine, et l'autre face à un sniper allemand. Pour le reste il y a des longueurs, et le seul intérêt du film c'est de voir Péter Falk dans l'un de ses premiers rôles, interprétant un soldat venu en Italie pour se battre mais également pour les belles brunes, le vin et les Spaghettis. A côté de Péter Falk, on a Robert Mitchum nonchalant et philosophe qui n'est pas mal non plus mais dont la prestation reste assez classique par rapport à ce qu'il interprète habituellement. Enfin quelques seconds rôles pas mal avec Robert Ryan et Arthur Kennedy qui montrent que le casting est ici de bon niveau même si le film n'est pas à la hauteur de ce que j''espérais.