La bataille pour Anzio
    2,6
    85 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La bataille pour Anzio ?

Publiée le 23 août 2013
    L'heure n'est pas à la philosophie! Quand on fait dèbarquer 70 000 hommes sur la plage d'Anzio, ça fait forcèment du clapotis! Oeuvre de routine, "Anzio" n'en demeure pas moins un bon film de guerre produit par Dino De Laurentiis avec à la mise en scène le « blacklistè » Edward Dmytryk (les films suivants confirmeront hèlas le dèclin de ce rèalisateur si douè) et à l'interprètation le très cynique Robert Mitchum en correspondant de guerre, le corporal Peter Falk (« Le pinard, les belles brunes, les spaghettis et tant pis s’il en crève ») et le lieutenant Robert Ryan en guest-star qui ne fait que mettre en place les prèparatifs de l'offensive! Un côtè pacifiste, aussi, car "Anzio" est rèalisè à une èpoque qui voulait ça, avec aucune « grosse » scène spectaculaire puisque qu'on ne fait que converser de la bataille qui fait rage, sans jamais y assister! On a tentè de lâcher un chat sauvage sur la côte et tout ce que nous avons eu c'est une baleine èchouèe! Quelques scènes malignes cependant grâce aux pierres semèes en chemin pour èviter un champ de mines aux abords du mont Albain! Foncez sur l'objectif, on se reverra èventuellement sur la plage...
    mistermyster
    mistermyster

Publiée le 30 août 2013
    Mitchum ne peut rien pour sauver ce film d'un complet désastre, présenté comme une super production, il y manque beaucoup de chose. Le soufflé épique, le rythme, le jeu des acteurs, de la grandeur tout simpliment. Une curiosité sans âme.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 6 octobre 2007
    Un film de guerre efficace, ni plus ni moins. Le scénario n'est pas neuf, et que ce soit les personnages ou l'ensemble de l'oeuvre, tout ceci sent tout de même un peu le réchauffé. Ceci dit, grace à un metteur en scène qui a déja su prouver son indéniable savoir-faire à de nombreuses occasions, l'ensemble se fait tout de même assez regardable, grace notamment à quelques bonnes scènes d'action, et une interprétation solide. Pas grand chose à ajouter, vous voyez donc précisément ce que vous attendez de voir, et passez un moment agréable à défaut d'être inoubliable. Honnête.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 2 septembre 2010
    Le titre est trompeur car ce film ne nous montre pas réellement le déroulement de la bataille d'Anzio mais on suit un petit groupe de soldats Américains ayant survécus à une attaque et qui tente de rejoindre ses lignes donc pas de scènes de bataille mémorable mais il y a néanmoins des combats dans ce film efficace et prenant avec la présence de Robert Mitchum et sa légendaire nonchalance.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 27 mars 2023
    Un excellent film sur la seconde guerre mondiale avec Robert Mitchum , Robert Ryan, Peter Falk et Mark Damon.
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 14 février 2010
    Un bon film de guerre captivant signé Edward Dmytryk!!! Film méconnu et pourtant intérressant sur le débarquement des Américains en Italie durant la seconde guerre mondiale qui change des films de nos jours dans le meme genre avec pour objectif un méli mélo des bons sentiments patriotiques. La, ça parle d'un échec de troupe militaires qui sont pris au piège et canardé par les Allemands, seulement huit d'entre eux s'en échapperont et auront plusieurs obstacles à parcourir entre les champs de mines, les snipers, les tanks et autres péripéties. Film avec beaucoup de suspenses mais aussi de désillutions que j'ai bien aimé mais qui manque d'un petit quelque chose qui aurait pu faire un grand long métrage digne de "Les douze salopards" de Robert Aldrich. Reste de trés bons et grands acteurs comme Robert Mitchum, Peter Falk et les participations de Robert Ryan ou Arthur Kennedy. A découvrir.
    loulou451
    loulou451

Publiée le 20 octobre 2013
    Sans nul doute l'un des meilleurs films réalisés par Edward Dmytryk, qui alterna dans sa carrière le meilleur ("L'homme aux colts d'or", "L'arbre de vie") avec le pire. Ici, Edward Dmytryk dirige un casting hors pair avec le grand Robert Mitchum en reporter de guerre, Peter Falk et Robert Ryan. Du coup, le réalisateur tire le maximum de ce casting exceptionnel et signe un des meilleurs films de guerre des années 60. Seul petit bémol, les coupures au montage qui viennent compliquer le film.
    Publiée le 24 novembre 2012
    Un bon film de guerre, mais rien d'inoubliable !!!!
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 3 octobre 2023
    Un des trop nombreux films portés par un seul acteur qui joue le héros naturel. Peter Falk est néanmoins visible hors de Columbo,
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 4 février 2013
    Un film de guerre un peu mou. Le plus gros problème ce sont les scènes d'actions et de combats qui ont pas mal de détails qui cloche et manque de tonus. Le scénario est pas follement original et la mise en scène non plus.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 21 mars 2016
    Le film a très mal vieilli et l'on s'y ennui ferme. La seule scène que j'ai apprécié est celle du champ de mine : Jeter des pierres pour marcher dessus et le traverser. Simple et efficace. Autrement, l'action fait trop ancienne et il y a des longueurs. Il mériterait un bon raccourci de 30 à 45 minutes pour nous maintenir éveillé.
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 21 août 2015
    Plus un film d'aventures qu'un film de guerre et le plaisir n'en est que plus grand. C'est captivant et fort agréable à regarder. Les décors naturels sont magnifiques et le duo Robert Mitchum- Peter Falk fonctionne impeccablement. Dmytryk se soucie peu de l'histoire vraie, du temps passé et des conséquences politiques. Il fait son film plutôt très bien sur des péripéties, en grand cinéaste qu'il est, et nous tient en haleine de bout en bout. Il est rare de voir Arthur Kennedy tenir un tel rôle qui lui donne l'occasion de montrer une de ses nombreuses facettes, c'est sans doute ici qu'il endosse l'habit de son personnage le moins reluisant compte tenu de sa fonction. Pour ses inconditionnels, il ne faut pas manquer cela. L'ouverture du film qui se passe à Naples nous donne l'occasion, pendant que se déroule le générique, de découvrir un échantillon de la richesse historique de l'Italie, cela donne envie de revoir une seconde fois le somptueux palais. Ce film est aussi l'occasion de remarquer la forte personnalité de Peter Falk qui campe un Jack Rabinoff inoubliable. Peter Falk a choisi trois ans plus tard de se consacrer à la télévision et n'a plus pu se sortir de ''Columbo'' durant 30 années…Le cinéma a perdu là un grand acteur.
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 20 octobre 2016
    Nous avons à faire ici à petit film de guerre qui n'est pas grandiose et qui ne transcende pas les codes qui genre,bien au contraire même il reste bien sur la route tracée par les autres films du genre. Certaines scènes sont efficaces notamment dans les batailles,mais on peu reprocher à ce film son manque de personnalité. La bataille pour Anzio suit le parcours d’un petit groupe de soldats perdu entre les lignes ennemis,ça se regarde mais ça ne marque absolument pas.
    brianpatrick
    brianpatrick

Publiée le 8 janvier 2017
    C'est une histoire facile mais néanmoins avec beaucoup de matériel et de budget. Bon quand il reste en groupe c'est difficile de dire si c'est possible, peut on se promener derrière les lignes. La bataille de snipers est intéressante.
    videoman29
    videoman29

Publiée le 1 juin 2015
    « Anzio » est un film de guerre Italo-Américain, coréalisé en 1968 par Duilio Coletti et Edward Dmytryk. L'idée de base pouvait paraître intéressante car cet épisode de la seconde guerre mondiale n'avait jamais été porté à l'écran, à ma connaissance. Malheureusement, il faut bien reconnaître que le résultat est vraiment décevant. Le scénario, presque totalement dénué de scènes de combats, traîne en longueur et on s'ennuie vite devant ce cruel manque d'action. On attend en vain qu'il se passe quelque chose d'intéressant et qu'on nous montre enfin cette fameuse bataille pour la prise d'Anzio, mais rien ne vient. L'histoire patine et s'enlise, lentement mais sûrement, jusqu'à la fin qui traîne à arriver, le film durant près de deux heures. Le seul point vaguement positif vient de l'interprétation des acteurs qui font preuve d'un certain professionnalisme... Mais au bout du compte, Robert Mitchum et Peter Falk ne peuvent empêcher le film de sombrer définitivement. Présenté comme un grand film de guerre classique, ce long métrage se révèle bien décevant. Il paraît quand même compliqué de faire un film de guerre intéressant sans la montrer, au moins furtivement. A éviter !