Notez des films
Mon AlloCiné
    Les amis de Peter
    note moyenne
    3,9
    290 notes dont 22 critiques
    répartition des 22 critiques par note
    6 critiques
    12 critiques
    4 critiques
    0 critique
    0 critique
    0 critique
    Votre avis sur Les amis de Peter ?

    22 critiques spectateurs

    Hotinhere
    Hotinhere

    Suivre son activité 111 abonnés Lire ses 2 859 critiques

    3,5
    Publiée le 15 mai 2013
    Une comédie profonde et drôle, grâce à des dialogues et des comédiens étincelants
    mazou31
    mazou31

    Suivre son activité 44 abonnés Lire ses 1 040 critiques

    4,0
    Publiée le 19 février 2017
    Comédie douce-amère britannique… donc réussie. Drôle au début quand nos vieux amis se retrouvent, la façade se lézarde subtilement et chacun, derrière sa réussite, montre ses failles et ses rancœurs. Chacun, derrière son gâchis personnel, reste attachant parce que très humain. Un film sur la vie, l’amitié, l’amour et quelques autres catastrophes naturelles (sic), qui amuse mais touche aussi. Inutile de préciser que l’interprétation est grandiose. Si la mise en scène est sans grande originalité, les dialogues sont en revanche étincelants et on apprécie toujours les vieux tubes de la BO. Un bon vieux film.
    Akamaru
    Akamaru

    Suivre son activité 1733 abonnés Lire ses 4 339 critiques

    4,0
    Publiée le 22 septembre 2011
    Même si le terme est souvent galvaudé,"Peter's Friends"(1992)est l'un des meilleurs films de potes.Entendons par là sur les retrouvailles d'un groupe d'amis qui ne se sont pas vu depuis longtemps,et qui retrouvent leurs automatismes,entre rancoeurs,souvenirs ravivés,et problèmes sentimentaux.C'est bien simple,dans le genre,la référence reste "Les copains d'abord",mais la comédie pinçante de Kenneth Branagh n'est pas très loin derrière.Un manoir dans la campagne anglaise sert de cadre à des retrouvailles le week-end du nouvel an.Il y a le maître de cérémonie guindé mais accueillant(Stephen Fry).L'auteur alcoolique(Branagh lui-même)et sa femme hollywoodienne névrosée(Rita Rudner).Le créateur de jingles mélomane(Hugh Laurie)et son épouse excessivement inquiète pour son bébé(Imelda Stauton).La vieille fille chaleureuse(Emma Thompson).Et la nymphomane en quête de respect(Alphonsia Emmanuel).Leurs rapports,empreints d'accrochages et de réconciliations enflammées,ce sont ceux que chacun d'entre nous peut avoir avec ses amis proches.Quand la trentaine est bien entamée,automatiquement on fait le bilan de sa vie et on compare avec ses voisins.La bande-son,composée de standards pop des 80's rappelle cette nostalgie retrouvée et les 400 coups passés.Le coeur est obligé de suivre...
    fandecaoch
    fandecaoch

    Suivre son activité 682 abonnés Lire ses 2 232 critiques

    4,0
    Publiée le 14 septembre 2015
    Les amis de Peter : La comédie dramatique qui a inspiré le film français « les petits mouchoirs » c’est une bonne chose à savoir et j’ai quand même une grande préférence pour ce Peter Friends. Déjà il dure moins longtemps et il sonne plus juste mais ce n’est pas la question car malgré les thèmes communs, ce sont deux films bien différents. Et la, très bonne comédie, piquante mais qui sait être dans l’émotion avec certains thèmes du film : l’amour, l’amitié, la culpabilité et surtout, la révélation finale du film qui est assez inattendu (et ça même si on a vu les petits mouchoirs et j’ai rien dit car c’est très différents la fin). Car ce film parle avec humour et malice de l’égoïsme que on peut avoir entre ami alors qui suffit de profité du moment présent mais que serait des amis sans des conflits, le passé qui resurgisse, les caractères des personnes qui s’entremêle… Car, c’est une bande d’ami qui se retrouve après longtemps et ils vont fêter le nouvelle an mais les retrouvailles vont être croustillantes car tous le monde à changer et tout compte fait pas du tout. Donc il va avoir pas mal de quiproquos, scènes cocasses et l’humour fonctionne mais si des fois, c’est dramatique. Il faut dire que le scénario est bon grâce aussi aux personnages qui sont très bien et vite attachants a suivent. Et les acteurs qui les interprétés sont tous impeccables et quel casting prestigieux : Hugh Laurie (Dr House), Emma Thompson, Stephen Fry, Imelda Staunton et bien sur notre Kenneth Branagh qui est encore devant et derrière la camera et il est super des deux cotés. Sa mise en scène est toujours superbe. Et le film possède une bande son de ouf, que des musiques connu que tous le monde adore : Queen, des musiques des années 80… Donc voila, une comédie dramatique a regarder en famille.
    StephaneA
    StephaneA

    Suivre son activité 2 abonnés Lire ses 179 critiques

    4,0
    Publiée le 27 novembre 2010
    Un film sur l'amitié, l'amour, la vie et la mort. De bon interprète, un film parfait pour une soirée tranquille.
    Caine78
    Caine78

    Suivre son activité 3413 abonnés Lire ses 7 267 critiques

    3,0
    Publiée le 25 octobre 2013
    S'éloignant pour l'occasion de Shakespeare et ses héros torturés, Kenneth Branagh s'essaye à la comédie dramatique pour un résultat enlevé, bien écrit et aux situations souvent justes. Car si la réalisation est un peu plate et le scénario non sans facilités (le discours est en définitive assez consensuel), on prend plaisir à suivre ce week-end entre amis virant parfois au règlement de comptes, Branagh prenant bien le soin de n'idéaliser personne, le comportement de chacun pouvant être toujours compréhensible. Et puis quelques vérités bien placées n'étant jamais foncièrement mauvaises, certaines scènes sont vraiment savoureuses, sans que la dimension comique ne soit pour autant délaissée, à l'image d'une poignée de passages plutôt réjouissants. Enfin, film anglais oblige, le casting est royal : mention spéciale pour Stephen Fry et surtout Emma Thompson, irrésistibles. Bref, pas inoubliable ce « Peter's Friends », mais agréable et sympathique : c'est toujours ça de pris.
    Audrey L
    Audrey L

    Suivre son activité 107 abonnés Lire ses 1 926 critiques

    4,0
    Publiée le 3 juillet 2017
    Un film qui est rempli d'un douce nostalgie qui touche et envahie peu à peu le spectateur... Vraiment très agréable de se laisser entraîner dans ce petit vaudeville en apparences sans prétention mais qui cache bien son jeu, à commencer par un casting étoilé brillant : Stephen Fry (comme à son habitude parfait dans le rôle du noble anglais coincé mais tendre en réalité), Hugh Laurie et Helen Mirren (hilarants dans les rôles des parents poules toujours inquiets pour leur marmot laissé à la nounou...), et j'en passe d'autres excellents. La BO est absolument sublime et nous rappelle à un temps que nous avons - ou pas pour ma part - connu, et qui nous rempli de plaisir dès les premières notes : Cindy Lauper, Elton John, Bruce Springsteen, Tina Turner, Queen... Un voyage dans le temps qui m'a attrapée au cœur, même si je n'ai pas vécu ces années, ce sont mes préférées musicalement parlant justement pour ces artistes de talent... Une belle critique de la société aussi, qui dégénère autant que les attitudes de ses personnages dans le film : venus passés un séjour pour le Nouvel An chez Peter pour lui remonter le moral bien bas pour une raison plus ou moins mystérieuse, les amis en question comptent un couple qui surprotège son enfant voire l'espionne, un couple qui vit du show-business et dont la femme fait mine de ne rien manger pour se gaver la nuit en cachette... Et la leçon de morale à la fin, tournée vers la tolérance, est sublime : spoiler: Peter révèle à tous qu'il est atteint du sida et va certainement bientôt mourir, d'où son invitation pour revoir une dernière fois ses amis, dont les petits problèmes de la vie disparaissent aussitôt... Une petite larme m'a bien échappée lors de la chanson finale de réconciliation qui fait chaud au cœur surtout après la révélation du terrible secret de Peter... Poignant et tendre, nostalgique et jouissif, on entre dans la bande de copains farfelus sans demander la permission, et on prend un vrai plaisir à partager leur réveillon mouvementé.
    cylon86
    cylon86

    Suivre son activité 1377 abonnés Lire ses 4 430 critiques

    3,5
    Publiée le 1 juin 2015
    Le film d'amis, comme le film de famille, est presque devenu un genre à part entière. L'occasion pour les scénaristes et réalisateurs de faire le point sur leur génération et sur ce que la vie leur a apporté. Ici, Kenneth Branagh s'éloigne du Shakespeare qui lui est cher pour réaliser cette comédie dramatique franchement réussie où un casting en grande forme (Stephen Fry, Hugh Laurie, Emma Thompson et Branagh lui-même) se retrouve réuni dans le manoir de Peter, un ami qu'ils n'ont pas vu depuis un moment. L'occasion pour chacun de se pencher sur sa vie, ses bonheurs et ses malheurs. Subtilement écrit, "Peter's Friends" fonctionne énormément grâce à la qualité de ses personnages, tous très nuancés, et à la vivacité des dialogues, irrésistibles. Si l'on a connu Branagh plus inspiré en terme de mise en scène, il semble ici passionné par son sujet et par ses personnages, leur offrant de beaux moments dans une mise en scène sage mais laissant la part belle au jeu des acteurs. Une belle réflexion sur la vie et ses aléas drôle et émouvante, accompagnée par une superbe bande-originale.
    dai72
    dai72

    Suivre son activité 81 abonnés Lire ses 2 131 critiques

    4,0
    Publiée le 27 novembre 2015
    Une comédie dramatique qui tient ses promesses, mis à part quelques frasques, quelques exagérations dont on se serait bien passé. On s'amuse, on est touché par les différentes histoires, par les caractères qui s'opposent ou se rejoignent et le final garde un minimum d'intensité. De plus, la distribution est excellente et on prend plaisir à voir tous ces comédiens évoluer ensemble, accompagnés par une bande originale particulièrement bonne !!
    Hervé Urbani
    Hervé Urbani

    Suivre son activité 31 abonnés Lire ses 109 critiques

    5,0
    Publiée le 5 août 2009
    film merveilleux de brannagh qui souient la comparaison avec "mes meilleurs copains" de poiré et "les copains d'abord" de kasdan. brannagh y est génial de bout en bout, la réalisation, la direction d'acteur, la mise en scène et comme acteur, il déchire comme on dit dans un rôle de looser cynique affublé d'une bimbo cinglé. grand moment de rire et d'émotion...
    streptocock
    streptocock

    Suivre son activité 38 abonnés Lire ses 214 critiques

    5,0
    Publiée le 12 février 2008
    Dans la plus pure tradition des comédies anglaises, Kenneth Brannagh réalise un Peter's Friends franchement formidable, déclinant un thème pourtant vu des milliers de fois (l'amitié ni plus ni moins) avec une certaine maestria. Entouré de la crème des acteurs du genre, on oscille de l'éclat de rire à l'émotion difficilement contenue et ce grâce à des acteurs d'exception : Brannagh lui-même est irrésistible dans son rôle de mec paumé et dépassé par les événements de sa nouvelle vie, Emma Thompson est comme à son habitude géniale (certainement l'une des meilleures actrices d'Outre-Manche sans aucun doute) ou bien le tandem d'acteurs Hugh Laurie (Dr House pour ceux qui l'ignorent)-Stephen Fry qui ne sont décidément jamais aussi drôles que quand ils sont réunis. La fin du film réserve son lot de surprises et c'est avec regret que l'on constate que les 1h35 du film sont passées trop vite. Bref, ce film est indispensable pour tous les amoureux du cinéma de nos amis rosbifs dont je fais partie.
    Amateur2prem
    Amateur2prem

    Suivre son activité 9 abonnés Lire ses 439 critiques

    5,0
    Publiée le 28 octobre 2007
    Un véritable bonheur de comédie dramatique. Bonifié par une bonne bande son eighties, Peter's friend nous ramène à nos souvenirs : ceux d'un temps où tout semblait plus facile. L'amitié, le bonheur (trop rare) de revoir ceux qui nous sont chers, la complexité des sentiments ... A voir et revoir sans modération.
    HamKero
    HamKero

    Suivre son activité 2 abonnés Lire ses 39 critiques

    3,5
    Publiée le 10 mars 2012
    J'ai revu "Peter's friends" avec autant de plaisir que les personnages du film en ont à se retrouver. Les écueils de la vie, les tragédies, les amours déçues... tout est soudain allégé dans ce refuge cocooning so british dont Kenneth Branagh a le secret. Et là où tant d'autres "films de potes" s'égarent souvent dans le larmoyant et le prévisible, Brannagh nous mitonne des personnages tout en finesse. Pourtant les mêmes ingrédients sont utilisés : des vérités sont dites, des reproches sont faits, chaque protagoniste stéréotypé par la vie a sa petite révélation personnelle alors que couve la surprise finale, celle qui renforcera d'autant plus leur amitié. Mais ce week-end chez Peter s'écoule avec tant de facilité qu'on a plus envie de quitter la petite troupe, comme eux n'ont plus envie de se quitter au final. Ce film est le film que G. Canet aurait dû voir avant de faire "Les petits mouchoirs", une leçon de cinéma qui n'aurait pas été superflue (et s'il l'a déjà vu, son navet est d'autant plus affligeant).
    jaguar32
    jaguar32

    Suivre son activité 2 abonnés Lire ses 119 critiques

    4,5
    Publiée le 26 avril 2013
    Merveille de film sur l'amitié, l'amour, le temps qui passe. Plein d'humour, de nostalgie et de bons mots. A déguster...
    expan
    expan

    Suivre son activité Lire ses 73 critiques

    5,0
    Publiée le 14 août 2019
    Un des films qui m'ont le plus touché... D'excellents acteurs tout en finesse (avec évidemment Stephen Fry, grandiose), beaucoup de scènes drôles mais surtout énormément d'émotion, surtout dans les rapports entre Peter et la gouvernante du château... Une belle parabole sur le temps qui passe et les choses réellement importantes.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
    • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
    Back to Top