Abyss
    Votre avis sur Abyss ?

Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 1 juillet 2013
    Abyss est des classiques de Cameron, qui livre ici une des pépites dans le genre, c’est certain. Ce métrage n’a vraiment pas volé sa réputation, et pour voir qu’il commence à dater, le temps à peine à l’atteindre.
    Il repose d’abord sur une interprétation très convaincante. Ed Harris est enthousiasmant dans le rôle principal, livrant une prestation qui figure probablement parmi ses meilleures. Un peu rugueux, il compose un personnage avec un vrai relief, et un charisme de tous les instants. En face de lui, Mary Elizabeth Mastrantonio. Elle compose un personnage non moins haut en couleur que celui de Harris, et ce avec un talent évident. Néanmoins il ne faut pas oublier les autres acteurs. Pas vraiment de noms connus, en dehors de Michael Biehn. Celui-ci compose un antagoniste impressionnant qui donne beaucoup d’intensité lors de quelques séquences devenues cultes. Néanmoins il convient de louer plus globalement le talent des acteurs, car il n’y a vraiment pas d’erreurs de ton ou de fausses notes.
    Le scénario est pour sa part en béton armé. Le film est long, c’est un fait, puisqu’il dure près de 3 heures, et on se demande comment Cameron va pouvoir occuper le temps avec un huis clos sous-marin. Et bien il livre un bijou de maitrise avec des présentations de personnages passionnantes, des rebondissements en veux-tu en voilà, du suspens, une touche de fantastique bien amenée. Franchement la première fois que je me suis lancé dans le visionnage du film je me disais que j’allais m’ennuyer, et bien non, l’ensemble est passionnant et d’une maitrise impressionnante. Je pointe du doigt quelques petites choses, comme la « résurrection » de Mastrantonio très hollywoodienne, et une descente dans les abysses manquant un peu de crédibilité. Sinon le reste tient la route, très largement.
    Visuellement c’est là où Abyss frappe le plus fort. La mise en scène est exceptionnelle. Les séquences d’action sont parfaitement réglées, les scènes sous-marines remarquablement filmées, et à chaque fois on sent que les choix de Cameron sont les plus pertinents. La photographie est sublime. La encore les scènes sous-marines sont de toutes beautés, la conclusion offre un travail visuel superbe. Les décors sont toujours très crédibles. Il n’y a pas un raté de ce point de vue, avec un Deepcore d’un réalisme constant. Enfin les effets spéciaux ont à peine vieilli. Je pense que c’est du aux choix de design pour les créatures, à leur effets phosphorescents aussi qui noient un peu leur forme. Néanmoins le travail sur l’eau à l’intérieur du Deepcore est époustouflant pour l’époque. Enfin musicalement un thème très solide, qui finit de boucler la boucle.
    Pour conclure, Abyss est un chef-d’œuvre. En dehors des petites aspérités que je relevai au niveau du scénario, il n’y a rien à redire pour un film de 1989 avec un budget de 70 millions. Cameron maitrise son métrage d’un bout à l’autre, livrant comme souvent un travail formel indiscutablement réussi. Il est appuyé par un scénario riche et passionnant, et par des acteurs parfaitement choisis qui s’investissent dans leurs rôles. Que demander de plus ?
    Gellis
    Gellis

Publiée le 16 juin 2013
    Pendant une heure et demi, j'ai regardé sans ennui, sans passion le film d'aventures sous-marines, d'un sauvetage difficile avec des hommes, des vrais, qui plongent comme des pros pour sauver ce qui doit être sauvé. Au milieu de l'action ME Mastrantonio voit des belles lumières roses, que c'est pas net, mais que c'est sûr c'est pas des éléphants. Les lumières roses font des trucs vraiment sympas, genre serpent d'eau qui se ballade dans le sous marin.
    Ca se gâte sérieux avec le premier "suspense" : les GP (gentils plongeurs) vont-ils venir à bout du méchant militaire qui a pété les plombs et qui veut faire tout sauter avec la tête nucléaire que les GP ont récupéré dans l'épave du sous-marin ? >
    Deuxième suspense haletant (Ah! le temps du suspense ! comptez 10 minutes ) : La belle plongeuse se meurt, elle est morte, bouh tout le monde pleure même les gros durs, c'est trop dur, elle était si belle et si gentille, c'est pas juste. Ah non !?!? l'est pas mourrue, elle respire. On s'embrasse, on a eu peur, jamais elle se serait réconciliée avec le chef plongeur dont elle est presque divorceman.
    Mais, le meilleur-pire est à venir :3ème suspense 20 minutes, Super GP va devoir désamorcer la tête nucléaire tombée dans l'abysse. il est bien équipé, mais c'est compliqué car il a pas pied ! (je plaisante). A 12000 pieds, il est déjà dans les vaps because la pression. Sa presque ex-femme lui débite de la guimauve dans le casque et je sais pas comment à 20000 pieds, il coupe tranquille le bon fil. (vous devinerez jamais il a failli se tromper ....) Et là, tout bascule dans le grand guignol.
    C'est le débarquement des lumières roses qui ont compris que le gentil c'est lui, qui le remonte au sec, dans du rose si rose qu'à côté Barbie fait gothique. Et puis les lumières roses sont vraiment cool. Elles sauvent New-York d'un raz de marée, car elles ont bien compris que les américains sont les héros, que les héros faut pas qu'ils meurent. Et puis elles remontent tous les GP à la surface, ça leur fait gagner du temps, et à nous aussi parce que après 2heures 45, je ne nous voyais pas rempiler pour 30 minutes. Et bien sûr, super GP et sa belle ex future ex vont s'embrasser parce que le divorce C pas beau.
    Publiée le 14 juin 2013
    Un film assez barge mine de rien. Malgrès 2-3 trucs un peu débiles,c'est un film qui nous prends au tripes,et pour un voyage plus que satisfesant.A voir.
    Danny Wilde
    Danny Wilde

Publiée le 17 juillet 2014
    135 minutes de suspense sous la mer par un réalisateur habitué des challenge impossibles, voila un film qui renoue avec les vieilles terreurs aquatiques, c'est toujours mystérieux et plein de dangers potentiels lorsqu'on s'aventure dans les fonds marins. Et ici, Cameron passe de la terreur émerveillée à la douceur poétique chère à Spielberg, en marchant un peu sur ses plate-bandes et en dévoilant une forme de vie intelligente à 5000 mètres de fond, mais il n'oublie pas l'action, en offrant quelques scènes spectaculaires, où le jeu des acteurs n'est pas non plus absent : comment oublier la séquence où Bud se démène pour ramener Lindsey à la vie après l'avoir "noyée" ; dans cette scène, Ed Harris est fabuleux. Et puis il y a les fx très réussis pour l'époque, qui ont d'ailleurs récolté un Oscar, car on est en 1989, quelques effets numériques ont été tentés chez Spielberg avec "Hook" sans trop convaincre, et ici, Cameron en bon innovateur, réalise une des premières grandes séquences vraiment réussies en effets numériques avec le serpent d'eau qui visite l'équipage, une séquence étonnante et poétique. On retient aussi une bonne équipe d'acteurs dont un crispant Michael Biehn, la musique grandiose d'Alan Silvestri, et un message de tolérance pour la race humaine, bref du grand spectacle. A signaler qu'il faut préférer la version longue (non projetée en salles) avec 28 minutes d'images additionnelles qui permettent de mieux comprendre la séquence où Bud s'enfonce dans l'abysse et son sauvetage miracle...
    Kaza Nova
    Kaza Nova

Publiée le 30 avril 2013
    Démarrant en trombe, porté par un bon scénario, des effets visuels impressionnants et des acteurs en forme, Abyss commence par impressionner le spectateur. Difficile de croire que le film date de 1989. tant la qualité d'image est bonne, l'histoire prenante et l'atmosphère pesante. Un début en pleine compression donc, et on plonge littéralement dans l'univers sombre et glaçant des profondeurs océaniques.
    Toutefois, si la première moitié du film est convaincante, la seconde l'est nettement moins. Car voici que le film suspens teinté de science fiction prend franchement les voies de la fable apocalyptique aux accents grandiloquents. Si l'intention est bonne, quoique naïve, on ne peut que regretter que les efforts pour nous faire franchir un à un les paliers de tensions soient ainsi dilapidés pour une morale aussi enfantine. En effet, Cameron choisit de briser le hublot du suspens, pour nous livrer une fin assez niaise et surtout stéréotypée. Elle consiste, en somme, à dire qu'il n'est pas bien d'être méchant.
    Le seul aspect intéressant que j'ai relevé de la fin est son aspect historique. Il est vrai que nous sommes alors à la fin de la guerre froide, et ce film se veut une transition entre une période conflictuelle et la paix millénaire. Il entend disperser les chimères et les cicatrices laissées par le conflit, et exorciser définitivement le démon guerrier par un appel aux esprits purs de la nature. L'idée est bonne, mais tiraillé entre film suspens et légende eschatologique, le bateau risque fort de se briser en deux.
    Oeil HORUS
    Oeil HORUS

Publiée le 29 avril 2013
    Voici un très beau film de science fiction comme je les aime qui nous plonge et c'est bien le mot qu'on puisse dire vers les abysses, avec une équipe très motivée et une armée pour le moins déjantées... rajouter des créatures au fond des eaux habitant une ville fictive lumineuse donner la réalisation a James cameron et vous avez un très beau film avec un beau scenario et une belle image .. que demander de mieux...

• Effets Spéciaux: 8/ 10
    • Scénario : 9 /10
    • Crédibilité des Acteurs: 9 /10
    • Bluraythèque: Oui
    Publiée le 27 avril 2013
    Film culte . Scène très réaliste , on ni prend goût et en rendemande . Ce film nous offre du plaisir .
    Ju T
    Ju T

Publiée le 16 avril 2013
    Il y a sans doute dans cette note un peu de mon gout pour la science fiction pris en compte, mais l'objectivité totale est impossible ! c'est pour moi un chef d’œuvre du genre ou presque, au même titre que "Contact", au sujet de la rencontre avec une forme d'intelligence inconnue. Le seul défaut à mon sens est sans doute d'avoir voulu faire un peu de spectacle d'action avec quelques personnages de cowboys déjantés, même si leur état est expliqué. Au détriment d'un peu plus d'explications et questionnements sur le fond. C'est pourquoi je le note 4.5.
    En tout cas superbe réalisation (=James Cameron), de bons acteurs, de l'émotion, une atmosphère prenante et angoissante... et encore mieux la musique ! grandiose !
    Napoléon
    Napoléon

Publiée le 17 octobre 2013
    Une très belle histoire, et une très bonne ambiance sous marine qui est la fois belle et stressante, et une fin très émouvante, mais dommage qu'il y a quelques fois des longueurs.
    Publiée le 21 mars 2013
    James Cameron devrait construire des complexes de loisirs aquatiques : il maîtrise l'eau ! Ce film m'a remémoré Aquaplouf, qui n'est pas un film mais une méga piscine, aujourd'hui fermée à mon grand regret. Y'avais des tuyaux et des piscines à vagues... Enfin Bref Aquaplouf c'était excellent.

Le film : Techniquement, c'est bluffant, on s'y croit. Hormis les effets 3D et d'intégration forcément datés, je n'ai pu qu'être surpris par toutes ces scènes qui ont dû être bougrement compliquées à mettre en place. Puis sérieux, je ne connais pas le budget mais ça a dû couter cher !

Après il y a le reste. Abysse est une collection de clichés : effets prévisibles de mise en scène, personnages calibrés et scènes surjouées. La fin, vraiment mièvre, me fait penser comme beaucoup à une copie ratée de rencontre du troisième type.
    J'ai beaucoup pensé à Avatar en voyant ce film. Technologiquement, c'est ce qu'il se fait de mieux à un moment T de l'histoire du cinéma. Seulement à trop vouloir rendre le film accessible à la terre entière, au point au même ton chien comprend l'histoire, le film devient totalement fade.
    Publiée le 21 mars 2013
    Nous sommes maintenant en 2013 et c'est la première fois que je vois ce film (honte à moi).
    Ce film est tout simplement génial le meilleur film que Cameron ai pu faire et j'ai pris un putain de plaisir à le regarder.

Le scénario tout d'abord qui est à la fois si riche, subtil et à la fois très simple. Ce qui montre à l'instar d'Avatar que l'on peut porter un message sans être lourd. Aussi ce scénario me conforte dans l'idée que l’on n’a pas forcément besoin d'avoir des méchants Aliens avec plein d'explosion pour qu'un film soit intéressent (hein Michael Bay mais j'y reviendrais.

Ensuite je trouve les acteurs très bons ils apportent ici une prestation très sincère sans en faire des tonnes avec une mention spéciale à Ed Harris très convaincant je trouve et particulièrement bien choisit.

Maintenant s'il faut s'attarder sur un point du film c'est bien sur le visuel du film. C'est un film de 1989 et pourtant j'ai trouvé ce film nettement plus beau que ce qui se fait aujourd'hui. A l'instar des fonds verts qui sont désireux de toujours plus de réalisme ici les effets visuels participent à rendre le film plus imaginaire, plus beau et à contrario rendent l'ambiance plus immersive et par moment oppressante. Ce qui montre une nouvelle fois que l’on n’a pas besoin d’explosions pour intéresser le spectateur. (Allez pour pas taper que sur Bay je vais citer Abrams et son futur Star Trek alors que la série était aussi intéressante que ce film).

Pour finir je trouve la bande son du film vraiment sympa assez mystique lors des rencontres avec les hommes fluo et pourtant angoissante lors des grands moments d’immersions.

Bref je vous le conseil certes le film contient quelques clichés et quelques facilités mais je n'en tiens pas compte j'ai vraiment passé un bon moment même si à contrario ce film m'a déprimé dans le sens où aujourd'hui je pense que la science-fiction est fortement mise à mal surtout sur les petits et le grand écran et que ce genre de film va devenir de plus en plus rare pour laisser place à toujours plus d'action ( faite moi mentir pitié !)
    Publiée le 21 mars 2013
    Un des plus grands films de science-fiction à ce jour. 2h45 de pur spectacle, scènes d'anthologie, acteurs époustouflants. Les effets visuels sont très réussis. Le tout a l'air tellement plus vrai que les productions actuelles, où les acteurs s'efforcent de gesticuler devant des écrans verts... Ce film regorge de magie et d'humanité. Quel autre film nous entraîne au fond d'une abysse glaciale et ténébreuse pour y faire les plus belles découvertes ?? Voilà de l'aventure, voilà du merveilleux, voilà du vrai cinéma qui fait rêver. Et un peu d'optimisme ça fait vraiment pas de mal.
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 17 septembre 2017
    James Cameron manie a merveille suspense, action et effets spéciaux !! Le tout servi par de très bons acteurs dont Ed Harris qui est phénoménale !!! Les scènes sous marine sont tout simplement spectaculaire et les effets spéciaux novateur pour l'époque !! Sans oublier une BO d'Alan Silvestri génial !!
    ER  9395
    ER 9395

Publiée le 11 avril 2021
    Cela commence comme un film d'action à suspense et ça devient une fable poétique pleine de
    réflexion .
    Timothé Poulain
    Timothé Poulain

Publiée le 13 mars 2013
    Du très solide ! Suspense à gogo, caméra ultra vive, sensation de claustrophobie permanente, bref Cameron sait manier la caméra. Ed Harris y est surprenant (pour un fois) en gentil patriote. La fin est un peu décevante mais n'enlève rien à ce film à suspense oppressant !