Santa Sangre
    4,1
    314 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Santa Sangre ?

weezlesanguinaire
    weezlesanguinaire

Publiée le 12 février 2022
    Il faut s accrocher car ce film est complètement fou mais une fois qu'on rentre dans l univers barré du réalisateur c'est difficile d'en ressortir...
    ClemYti
    ClemYti

Publiée le 16 janvier 2021
    Du pure Jodorowsky ! Un peu plus normal que El topo ou la montagne sacrée mais toujours aussi beau, suffocant. Alejandro Jodorowsky essaye un nouveau style, ce plonge dans un genre cinématographique très codifié. C'est beau...
    pentarou
    pentarou

Publiée le 27 octobre 2020
    Film bien trop lunaire pour moi.
    Il part dans tous les sens et plutôt que d'avoir une histoire qui se tient, très vite le film devient une succession de petite scenette théâtrales.
    On voit les acteurs qui font leur action de quelques secondes puis se pose à leur spot, compte jusqu'à trois puis se déplacent vers leur prochain spot.
    Je ne suis pas du tout réceptif à ce genre de film.
    Roger T.
    Roger T.

Publiée le 5 octobre 2020
    Jodorowsky m'avait bluffé avec "la montagne sacrée" et c'est avec une certaine déception que je regarde pour la seconde fois "santa sangre" qui au demeurant m'a semblé plus "lisible". J'avoue que la première partie du film m'a un peu ennuyé à l'exception d'une scène; par contre j'ai nettement plus apprécié la deuxième partie. Jodorowsky est évidemment un réalisateur important mais je crois que pour santa sangre, son shaman devait être en vacances.
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 9 septembre 2020
    Après La Montagne Sacrée, je m'attaque à mon second Jodorowski et autant dire de suite que les styles sont diamétralement opposés ! Je m'attendais à de l'onirisme, je trouve du lyrisme, je m'attendais à ne rien comprendre, je trouve un véritable scénario. Passée la surprise d'un genre à part entière pour Santa Sangre, je me suis plongé à corps perdu dans l'existence cauchemardesque d'un jeune homme en proie à de forts troubles de la personnalité. C'est dur et émouvant à la fois et malgré mon ressenti premier, on retrouve bien la patte Jodo à la mise en scène notamment. Il est toujours bien difficile de critiquer du réalisateur avec des mots simples et une idée générale, c'est encore le cas ici, Santa Sangre se vie, il ne se raconte pas. J'ai clairement apprécié, et notamment que Jodo dirige son fils, ce dernier s'étant véritablement livré, mais une fois de plus je n'ai pas forcément saisi toute l'essence du film, un re-visionnage sera donc nécessaire. Malgré tout, il est évidemment à voir, notamment pour son twist, prévisible mais tellement bien amené.
    Cronenberg
    Cronenberg

Publiée le 26 mai 2020
    Sincèrement je n’ai pas aimé, même si je trouve remarquable le style décalé qui s’infiltre au sein des séquences dramatiques. Jodorowsky ce n’est malheureusement pas pour moi. Je le déconseille aux moins de 13 ans. 2/5
    Min S
    Min S

Publiée le 14 février 2020
    Santa Sangre est un film qui m'a marqué durant mon adolescence, j'ai encore en tête dés passage très précis que je trouve sublimes. Ce n'est pas évident de rentrer dans l'univers du film et je pense qu'il fait avoir certaines références culturelles pour y accrocher.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 8 juin 2019
    Jodo a un style très particulier. Mais on ne peut qu’applaudir ici un univers vraiment onirique avec une peinture extravagante voire chargée.
    C’est totalement baroque et on pourrait dire que c’est du Fellini dans les personnages.
    La musique est également très présente et on se croirait presque à Rio pendant le carnaval.
    Comme on ne peut le comparer à aucun autre film, il faut le critiquer avec son ressenti personnel.
    Je n’ai pas été tellement ému et quand même agacé par le mysticisme exacerbé.
    que du cinéma
    que du cinéma

Publiée le 23 avril 2019
    Un très bon film de Jodorowski, il y a du rythme les personnages sont intéressants. Il y a des rebondissements l'enfant de jodorowski joue très bien. Film à voir
    zhurricane
    zhurricane

Publiée le 23 février 2020
    Malsain, oui c'est le premier mot qui me vient à l'esprit après la vision de ce film. Et c'est ça le problème, j'ai jamais pu être happer par le film, car j'étais toujours mal à l'aise. Ce mal être que j'ai ressentis provient des personnages qui semblent violents et fous. C'est dommage,car il y avait une vraie atmosphère, on sent le cirque et tous ses travers. Mais le problème c'est que c'est montré d'une sale façon, qui fait que les protagonistes sont des anti-héros abjects. C'est encore dommage, car les images sont belles, et surtout la BO est magistrale. Une espèce de douceur au pays des fous, c'est bien elle qui sauve le film de mon dégoût profond. Le film reste parfois plaisant à suivre, mais je le répète encore une fois malsain. Après je comprend parfaitement ceux qui aime, mais il faut avoir le cœur accroché.
    cocolapinfr
    cocolapinfr

Publiée le 26 mars 2016
    Le traumatisme d'un enfant refait surface lorsqu'il sort de l’hôpital psychiatrique. Un film puissant en terme de sensation, à la fois sale, triste, simple, dérangeant, magnifique.
    Publiée le 1 juillet 2015
    Jodorowsky n'a réalisé qu'une demi-douzaine de films durant sa carrière. Le premier sortant dans les années 70 et le dernier il y a deux ans de cela. "Santa Sangre" sorti en 1989 raconte l'histoire d'un petit garçon qui vit dans un cirque et incarne le personnage du magicien. Tout le film ce basera sur cette profession. L'oeuvre est fantastique, on retrouve l'influence de Argento. Il critique le Mexique sous (presque) tous ses angles. Le personnage principal est torturé, commet des dégâts irréparables. Tout ceci accompagné d'une sublime bande-son. Cependant on se perd dans des liaisons floues, des éléments pertubateurs et des plans incrompréhensibles. Certes les plans aont magnifiques, le décors inspiré des films expressionistes allemands (Le cabinet du docteur Caligari en tête) ou encore les personnages sont haut en couleurs, mais tout ce mélange. Le film est étrange mais enrichissant. Il parle du passage à l'âge adulte ou encore de la tâche difficile d'oublier le passé.
    Extremagic
    Extremagic

Publiée le 9 juin 2015
    Jodo c'est typiquement le mec qui me pose un peu problème parce que je reconnais très bien son génie, ça dégouline de ça à chaque plan mais d'un autre côté je ne suis pas sensible à son travail. Je reconnais la poésie, la cruauté, la folie, la beauté qui habite son travail mais ça ne me parle pas vraiment. Alors concernant Santa Sangre je dois dire que c'est bien vu, disons que le sujet est assez "classique" c'est une relation œdipienne, bon il n'y a pas que ça mais ça prend une bonne part du film et le traitement est vraiment original. Bon après le truc c'est que j'adore tout son traitement, sa démarche, son intelligence mais je n'aime pas quand même. C'est vraiment un type bizarre le Jodo. A la limite je préfère carrément ses écrits. Là on a toujours les ambiances poisseuses typiquement chiliennes et ça j'aime pas vraiment, alors c'est très bien fait mais ça frôle toujours la complaisance, et se complaire dans quelque chose qui fout salement mal-à-l'aise c'est pas ma tasse de thé. Après justement j'adore l'approche symbolique de ses oeuvres, ça détache du réel alors qu'il y a des choses très réalistes par ailleurs, c'est vraiment le réalisme-magique sud-américain. Après voilà c'est pas vraiment ce que j'adore mais je ne peux nier que c'est quand même génial, que c'est du grand art, mais j'ai du mal avec cette approche trop morbide, cruelle, mais bon les chiliens sont comme ça et je les verrai bien rire devant certaines scènes qui ont pu me foutre vraiment mal. En tout cas c'est visionnaire, intelligent, spirituel, psycho-magique à souhait et ce n'est pas que je boude le film parce qu'il n'en reste pas moins excellent, juste que c'est pas vraiment ce qui me plaît le plus mais c'est étrange parce que fait par un autre mec ça pourrait très bien me botter à fond genre... Only God Forgives à tout hasard.
    Maxime S
    Maxime S

Publiée le 26 mars 2015
    Évènement singulier de ma vie de modeste cinéphile, je peux maintenant affirmer que j'ai un film préféré, "Santa Sangre". Rien que ça.
    Moins mystique que "El Topo", "Santa Sangre" n'en est pas moins barré. Ce film est un concentré de tout ce qu'il y a de beau dans le cinéma, une splendeur visuelle autant que musicale. Des couleurs vives, des costumes kitsch (dans le bon sens du terme), du sang, du sexe (réduit à ce qu'il a de plus instinctif et de plus pécuniaire), des maquillages, des métaphores (beaucoup) dans un univers oscillant entre celui du cirque trash et de l'hôpital psychiatrique pour handicapés. Les personnages sont à la fois caricaturaux et complexes; les images, d'une poésie surréaliste bouleversante.
    "Santa Sangre" rend hommage à de grands noms du cinéma par un foisonnement de références, du "Chien Andalou" de Buñuel et Dali, à "Psychose" d'Hitchcock ( spoiler: dans la relation œdipienne qu'entretient Fenix avec sa mère
    ). Certains passages m'ont rappelé les giallo de Dario Argento.
    Pourtant, ce film réussi l'exploit de demeurer totalement autonome, et n'est pas qu'un vulgaire pot-pourri de clins d’œil faciles aux films cultes.
    Typiquement un film à voir au moins une fois. Qu'on aime ou pas, "Santa Sangre" est un véritable trip, une expérience unique.
    WardStradlater
    WardStradlater

Publiée le 25 mars 2015
    Les films de Jodorowsky, un peu comme les drogues dures, ont la particularité d'être difficiles à prévoir si le voyage sera le bon ou pas. En fonction de l'ambiance, de notre état d'humeur, etc., on peut très bien apprécier ou pas.

Santa Sangre commence plutôt bien, avec son cortège et son ambiance de cirque. C'est déjanté, horrible et fascinant. La secte du Santa Sangre laisse même entrevoir une critique des dogmes et des dérives fanatiques, avec la patte de Jodorowsky.

Malheureusement, ce voyage ne fut pas le bon, me concernant. Trop long, trop lent, avec une musique désagréable à l'oreille, le film finit par lasser. Une histoire d'amour un peu bateau et une histoire de vengeance très classique viennent mettre la patience à rude épreuve.

C'est dommage, car l'univers partait vraiment bien, mais devient rapidement du très grand n'importe quoi, avec des mises en abyme lassantes. Jodorowsky ferait bien de se mettre un peu à la place de ses spectateurs, et cesser de croire que les folies sans queue ni tête qu'il pond ne suffisent pas - aidée de la dissonance cognitive - à faire de ses films des chefs-d’œuvre.