Les Anges aux figures sales est l'un des nombreux films de gangsters que la Warner a produit dans les années 1930. James Cagney - acteur emblématique des personnages de durs à cuire - y tient le rôle principal aux côtés de Pat O'Brien, qu'il retrouve après plusieurs films, notamment Here Comes the Navy (1934) ou Le Vantard (1938).
A noter que le comédien Humphrey Bogart, qui joue ici le rôle de James Frazier, fera à nouveau équipe avec le metteur en scène Michael Curtiz pour l'incontournable Casablanca en 1942.
Les Anges aux figures sales marque les retrouvailles entre le réalisateur Michael Curtiz et le comédien James Cagney. Il avaient en effet déjà travaillé ensemble sur Jimmy the Gent (1934) et se retrouveront pour Les Chevaliers du ciel (1942) et La Glorieuse parade (id.). De manière plus globale, le casting du film est composé de plusieurs grandes stars des années 1930, qui collaboreront à nouveau et/ou qui ont déjà tourné ensemble.
Théo Angelopoulos raconte son premier passage dans une salle de cinéma : "Mon rapport au cinéma commence un peu comme un cauchemar. C'était en 1946 ou 47. Premières années de l'après-guerre ; les salles de cinéma attiraient les foules et nous, les gosses, nous profitions de la bousculade pour nous faufiler et nous perdre dans la magie de la salle obscure. J'ai vu un tas de films à cette époque, mais le premier c'était Les Anges aux figures sales de Michael Curtiz. Dans ce film, il y a une scène où le héros est conduit à la chaise électrique par deux gardiens de prison. Leurs ombres grandissent sur le mur. Soudain, un cri... "Je ne veux pas mourir". "Je ne veux pas mourir". Ce cri a longtemps hanté mes nuits. Je me réveillais en sueur (...)."
Les Anges aux figures sales ayant bien marché dans les salles, la Warner décida de "surfer" sur ce succès en sortant, un an plus tard, un film centré sur les mêmes thèmes, intitulé "The Angels Wash Their Faces", avec Ann Sheridan et Ronald Reagan au casting.
Pour rendre son interprétation de Rocky crédible, James Cagney a puisé dans son propre vécu, à savoir une enfance et une adolescence difficiles dans un quartier pauvre de New York, au sein duquel il valait mieux - selon le comédien - savoir se servir de ses poings.