Astérix et le coup du menhir
    3,1
    2640 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Astérix et le coup du menhir ?

Publiée le 23 septembre 2014
    En 1989, Astèrix fêtait ses trente ans avec ce sixième long-mètrage inspirè par deux albums ("Le devin" et "Le combat des chefs") toujours signès par Albert Uderzo et Renè Goscinny! Roger Carel et Pierre Tornade prêtent une fois de plus leurs voix à Astèrix et Obèlix pour ces nouvelles aventures qui mettent en pèril la bonne entente des Gaulois divisès par les manigances d'un devin et par une pènurie de potion magique! Viennent s'ajouter Marie-Anne Chazel qui fait la voix de Bonnemine et Julien Guiomar celle du devin Prolix! Une adaptation plus personnelle qui fait la part belle aux dialogues particulièrement affûtès, à l'humour et à l'èmotion...
    Redzing
    Redzing

Publiée le 23 juillet 2010
    Ce mélange animé du "Combat des Chefs" et du "Devin" s'avère plutôt sombre au regard des autres films Astérix tels que "Les 12 Travaux d'Astérix". L'humour est en tout cas moins présent et moins subtil que dans les BD, néanmoins la réalisation est de bonne facture, avec certaines séquences pas forcément utiles mais assez étonantes, qui peuvent d'ailleurs inquiéter les petits enfants. "Le coup du menhir" déroutera donc peut-être les fans mais il reste un bon film d'animation.
    Publiée le 26 janvier 2008
    le plus triste et gothique des dessins animés (du fait de son graphisme foncé et de sa musique bizzare), ce dessin animé reste très tolérable et bien fait (avec de l'humour bien entendu^^)
    Luc H.
    Luc H.

Publiée le 12 juillet 2014
    Un film Astérix illarant, on ne peut dire que ça de cette adaptation de l'une des BD Astérix. Il plaira à toute la famille.
    Publiée le 23 décembre 2007
    Peut-être la plus décevante de toutes les adaptations au cinéma de la bande dessinée. La simplicité et l'humour sont laissés de côté au profit d'une sophistication un peu inutile et d'un rythme qui n'entraîne au final pas le spectateur. De plus, l'histoire et l'ambiance pourront surprendre voire inquiéter les plus jeunes. Une déception.
    Après les douze travaux, probablement le meilleur Astérix en dessin animé. Sûrement pas un chef-d'oeuvre. Mais il a le mérite de très bien retranscrire l'esprit Goscinny. Et pour cause: le film est un mélange de deux excellents albums: "Le Devin", et "Le combat des chefs".
    Contrairement à d'autres adaptations cinématographiques de nos aventures gauloises favorites, "Le coup du menhir" allie une animation remarquable à un panaché réussi de deux sénar', le tout agrémenté de répliques affûtées et bien choisies, ainsi qu'un admirable souci du détail. Chaque scène prend vie, chaque personnage y va de son propre charisme. Les situations sont amusantes, et on se surprend à rire en écoutant des dialogues que l'on connaît pourtant par coeur, tant ils sont bien "joués" ("Comment ça, pas frais mon poisson?!"). On passe un très bon moment, voilà. C'est tout ce qu'on demandait...
    hyrule
    hyrule

Publiée le 21 juillet 2011
    Enfin un bon Astérix! On dirait que ça va en s'améliorant! Les blagues sont bien plus drôles et l'histoire est bien mieux que tous les précédents.
    Publiée le 29 juillet 2008
    Toujours aussi drôle et divertissant!
    Publiée le 14 août 2011
    Bon film, mais décevant pour ma part. C'est à partir de là que l'on sent qu'il y a quelque chose qui a disparu. Le film reste néanmoins bon à voir, et le casting et le scénario sont également bien. Un film à revoir en tout cas pour ceux qui l'ont vu, plus jeune.
    Publiée le 9 février 2008
    Peut-être le dessin animé du petit gaulois que je préfère !!! Tout y est entrainant, l'histoire, la musiques les dessins si bien réalisés !!!
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 16 mars 2019
    Astérix et le Coup du menhir (1989) est un mélange de 2 BD: Le Combat des Chefs (celle où Panoramix reçoit le menhir sur la tête) et Le Devin (bien sur celle où apparait le devin Prolix).
    Tout ce qui fait le charme des aventures du petit gaulois à la moustache jaune est là: la chasse aux sangliers, les bagarres, les réflexions perpétuelles de Cétautomatix sur les poissons d'Ordralfabétix. Pas la meilleure adaptations des péripéties du petit gaulois, mais cela reste un film d'animation tout à fait convenable.
    Ce Asterix part vraiment bien avec un début qui s'annonce comme complètement déjanté mais finit hélas par fatiguer. On ne retrouve plus la magie des précédents et c'est bien dommage. Pas mauvais mais loin des douze travaux ou de Asterix chez les bretons.
    Publiée le 23 juillet 2012
    Basé sur deux albums, en occurrence Le Devin et Le combat des chefs. Cet Astérix est bien, délirant, mais a deux trois choses de spéciales, en effet le film se déroule toujours au même endroit, Paronamix semble limite shooté, et druide ou pas druide un mec dans cet état là, je m'inquièterais pour lui, et il y a également ce Devin qui à du faire peur à pas mal d'enfants.
    Publiée le 10 mars 2009
    Y'a pas mieux pour se détendre en s'amusant et s'en se prendre la tête à réfléchir à l'histoire. Moi, j'adore ....
    Publiée le 15 janvier 2013
    Toute la collection des Astérix est Obélix sont bien réalisés. C'est sympa ! A voir pour les fans.