Astérix et le coup du menhir
    3,1
    2640 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Astérix et le coup du menhir ?

quelqu'un
    quelqu'un

Publiée le 21 février 2024
    Ce dernier volet de l'arc Gaumont se révèle le plus sombre et déprimant de la trilogie. Toutefois, si l'on excepte quelques incohérences mineures et une animation pas toujours présente, il s'agit d'une des adaptations les plus marquantes en bien des aventures du village des fous
    Publiée le 15 septembre 2018
    Ce film, adapté des albums « Le combat des chefs » et « Le Devin », est l’un de mes préférés des aventures d’Asterix et Obelix, parceque'il se démarque des autres par son ambiance très particulière, plus sombre que d’accoutume. On ressent un véritable enjeu dans le scénario, il y a du suspens, les personnages sont repoussés dans leur retranchement, en effet, les Gaulois ne peuvent plus compter sur la potion magique du druide pour repousser les Romains, puisque ce dernier a perdu l’esprit, et leur joyeux train-train en est complètement chamboulé. L’animation et le doublage sont plus réussis que dans les films précédents, la chanson d’Assurancetourix mérite à elle seule de visionner ce film. L’histoire est bien conçue, même si elle pèche par un léger manque d’humour caractéristique de la célèbre ribambelle. On aura toujours autant de plaisir de les retrouver dans ce film, même si je trouve que la production n’est toujours pas à la hauteur de l’immense succès de la bande dessinée.
    Publiée le 12 novembre 2008
    Ce dessin animé d'Astérix est un film divertissant mais qui n'égale pas les autres de la série, il est néanmoins très drôle notamment par la présence du druide Panoramix
    Danse avec les films
    Danse avec les films

Publiée le 8 novembre 2019
    Sans doute le volet le plus "à part", et le moins grand public.

Ce "coup du menhir" est plus sombre et dramatique que ses frangins, reposant sur un élément tragique : Panoramix, dont la sagesse et la connaissance déterminent la survie du village, perd l'esprit.

Désormais incapables de produire leur indispensable potion magique, les irréductibles sont en plus confrontés à l'arrivée d'un "devin", qui menace la cohésion du clan.

Au-delà de s'essayer à une mise en scène étrangement anxiogène lors de certaines scènes, le film prend également une coloration teintée d'un esprit 60's qui verse parfois dans le délire hallucinogène et psychédélique.

Sans chercher à faire rire particulièrement, cette adaptation semble assumer une "sortie de piste", pour le meilleur et pour le pire.

En ce sens, "Le Coup du Menhir", est à regarder avec une autre paire de lunettes, et exige d'être préparé à la surprise.