Astérix et le coup du menhir
    3,1
    2640 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Astérix et le coup du menhir ?

Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 18 août 2020
    un film animation d'Astérix est toujours un événement car la bd est très populaire chez nous mais ce n'est pas toujours un gags de qualité même si la plupart des film animation sont réussi. Cela fait partie des réussi pour cause il est drôle, les effet spéciaux et couleur ainsi que la qualité de la l'image sont parfait des scène presque incroyable . Histoire et celle que Obélix a assommés par mégarde le druide Panoramix avec son menhir ce dernier a perdu la mémoire il ne sait donc plus comment faire la potion magique cela peux avoir de grand conséquences cas les romain s'apprête à attaquer mais aussi l'arrivée d'un devin menace le village . Une adaptation qui mélange 2 albums mais Le combat des chefs et le devin mais il y a plus de scène de la bd le devin que le combat des chefs malheureusement. Une bonne histoire plutôt réussi pas aussi drôle que certains volet mais qui est plutôt plaisante a regarder, et qui pour une fois mais en vedette les personnage secondaire du village pour notre plus grand plaisir
    Publiée le 15 septembre 2018
    Ce film, adapté des albums « Le combat des chefs » et « Le Devin », est l’un de mes préférés des aventures d’Asterix et Obelix, parceque'il se démarque des autres par son ambiance très particulière, plus sombre que d’accoutume. On ressent un véritable enjeu dans le scénario, il y a du suspens, les personnages sont repoussés dans leur retranchement, en effet, les Gaulois ne peuvent plus compter sur la potion magique du druide pour repousser les Romains, puisque ce dernier a perdu l’esprit, et leur joyeux train-train en est complètement chamboulé. L’animation et le doublage sont plus réussis que dans les films précédents, la chanson d’Assurancetourix mérite à elle seule de visionner ce film. L’histoire est bien conçue, même si elle pèche par un léger manque d’humour caractéristique de la célèbre ribambelle. On aura toujours autant de plaisir de les retrouver dans ce film, même si je trouve que la production n’est toujours pas à la hauteur de l’immense succès de la bande dessinée.
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

Publiée le 19 avril 2018
    septiemeartetdemi.com - Passé le stade de l'émancipation des films par rapport aux BDs, les adaptations animées d'Astérix arrivent avec ce film à une toute nouvelle dimension de créativité.

Sur le podium des faits les plus marquants à son propos, il faut avant tout considérer combien le film est noir. La BD n'est pas en reste de ce côté-là, mais l'œuvre cinématographique pousse le concept jusqu'à un certain malaise : doit-on rire ou non ? Est-ce fait pour ? On se rendra compte que les réponses à ces questions resteront un mystère, et c'est de là que vient le malaise. Toutefois, il ne naît que pour mieux disparaître, et on sortira du visionnage avec seulement l'impression d'avoir vu un film de caractère.

En seconde place, on remarquera l'accent mis sur l'environnement. Les animaux tels qu'on les connaît chez Goscinny et Uderzo perdent leur part de vie pour refluer dans l'arrière-plan et constituer une partie de l'énorme ambiance sonore. Si énorme, en fait, qu'il est incompréhensible que la régie ait jeté son dévolu sur une bande originale si fade et hors de propos. En plus des animaux, il a l'écho, et les bruitages qui tiennent de l'univers de la fantasy plutôt que de celui de l'animation. D'ailleurs, je me suis fait avoir lorsque l'allusion au monde de Dune est glissée de manière évidente ; j'étais sûr que c'était « pour de vrai ».

Une certaine ambiguïté (là aussi très fantasyesque) est également glissée avec la topographie de l'Armorique natale d'Astérix, que la « caméra » explore d'une façon qui la rend méconnaissable... parce qu'elle reste très respectueuse des lois physiques (les pentes des vallons, les orages qui s'approchent puis éclatent) tout en les malmenant avec beaucoup de liberté (le Romain volant, les marmites explosives etc.). Et dans le bouillon déjà bouillant, ces confrontations constituent l'ingrédient manquant pour faire du film une véritable potion magique.

L'animation n'a rien de franchement extraordinaire, et on peut râler après elle au début car les morceaux fixes de l'image sont très larges. Mais le mélange des histoires (Le Combat des chefs et Le Devin) ainsi que des genres passe étonnament bien, et il est clair tout le long du visionnage – comme après – que ce film est un total ovni qui fait semblant de rien, ramené à la réalité par des facilités un peu plus terre-à-terre, comme la suppression du ciment que sont les meilleurs traits d'esprits de la BD.

En gros, Le Coup du menhir est un panthéon de pierres sèches, un truc bizarre qui sait faire ressentir au spectateur un choc comparable à celui du menhir sur Panoramix. Un quasi-chef-d'œuvre qui manque le gros lot parce qu'il s'est ignoré, et n'a pas fait attention que ses déviances, si elles avaient été libérées, auraient pu être tout à fait géniales, ainsi qu'en témoigne la musique totalement ratée.
    Cronenberg
    Cronenberg

Publiée le 16 février 2018
    Panoramix est devenu dingo et c'est hyper marrant un peu moins bien que les autres mais toujours énorme. Je le déconseille aux moins de 3 ans. 4/5
    Wagnar
    Wagnar

Publiée le 27 juillet 2017
    Même s'il offre un mix intéressant du "Devin" et du "Combat des Chefs", ce dessin animé Astérix est loin de faire partie des meilleurs.
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 30 avril 2016
    Astérix et le coup du menhir : On retrouve nos amis Gaulois pour une nouvelle aventure et elle est vraiment barjo comme notre pauvre Panoramix qui a prit un méchant coup de menhir sur la tête, et ça va mettre le chaos dans le village. Non vraiment, c’est un scénario original mais aussi complètement délirant. Il est loin d’être marrant a regardais, car même si tout ce délire est par fois drôle, il y a un coté sérieux et déprimant qui fait froid dans le dos, c’est limite l’apocalypse selon Astérix vers la fin, heureusement que les personnages sont toujours aussi marrant a suivent mais ce n’est pas le dessin animé Astérix qui a le plus de gags et situations drôles. Comme les musiques d’ailleurs, elles ne sont pas aussi rythmé et pêchu pour donné le ton, elles sont comme l’ambiance du film. C’est vraiment bizarre de regarder cet épisode de nos jours car on a un nouveau regard. Mais, l’animation est toujours aussi bien, typique des Astérix, très dessiné, moi j’aime toujours autant. Donc voila, l’histoire est une des plus folle de la série, elle est très bien, en plus, elle a inspiré le film Astérix contre César, mais je me suis moins marré qu’avec les autres, ça reste un bon épisode quand même.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 17 avril 2016
    Un bon petit dessin animé à l'ancienne. C'est une adaptation directe de la bande dessiné. Pas encore d'effets spéciaux ou de 3D, mais beaucoup de charme , et une fidélité à l'esprit de la BD. A peut-être vieillit pour le standards de la nouvelle génération , mais nous laisse beaucoup de nostalgie.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 6 mars 2016
    Une adaptation de plus pour les aventures du petit gaulois. Sans être transcendant, cet énième film d'animation réunit néanmoins tous les ingrédients habituels : animation réussie, scénario efficace, personnages attachants, humour et surtout doublage de l'indétronable Roger Carel.

Publiée le 29 janvier 2016
    Comme toujours, tout n'est que bonheur... surtout l'animation, que je trouve un peu plus soignée cette fois-ci.
    La bande son est tout simplement magique, et le mélange des deux scénarios qui font cette histoire, se passe impeccablement; le tout se déroulant avec un assez bon rythme.
    Encore une adaptation réussie, drôle et très divertissante.
    Chris46
    Chris46

Publiée le 11 décembre 2018
    " Astérix et le coup du menhir " sixième adaptation animée de " Astérix " . Après avoir reçu accidentellement un menhir sur la tête le druide Panoramix a perdu la raison et est incapable de préparer la potion magique . Astérix et Obélix tenteront de trouver une solution au problème et seront confronter à un devin qui profite de la naïveté des gens du village pour les escroquer ...
    Cette sixième adaptation en dessin animée de la célèbre bd " Astérix " est très sympa . Pour cette nouvelle adaptation ils ont décider d'adapter deux bd à savoir "Le combat des chefs " et " Le devin " . Le film est très fidèle a l'album " Le devin " , un peu moins fidèle à l'album " Le combat des chefs " même si ils reprends quelques bons passage de la bd . Mais bon ce mix des deux albums forment une histoire très sympa . Astérix et Obélix vont donc devoir trouver une solution pour aider le druide qui a totalement perdu la raison et qui est incapable de préparer la potion magique et parallèlement ils vont être confronter à un devin sans scrupule qui escroque les gens du village ce qui va les embarquer dans de nouvelles mésaventures hilarantes . L'humour est bien présent avec son lot de gags cocasses spoiler: ( les différentes potions magique concocter par Panoramix , les scénes avec le devin
    ) et de répliques hilarantes .
    L'animation qui donne vie à l’univers de Astérix est très réussit . Le doublage est encore une fois niquel avec Roger Carel et Pierre Tornade toujour parfait pour doubler les personnages d'Astérix et Obélix . Sans oublier Marie Anne Chazel qui double à merveille le personnage de Bonnemine la femme du chef Abraracourcix . La musique est bien sympa et colle bien à l'ambiance du film . Un bon divertissement .
    Publiée le 20 mars 2015
    L'adaptation est fidèle à la BD, et cet épisode reste un bon divertissement.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 18 mars 2015
    Je le trouve d'une grande réussite, dans le dessin, le scénario, les répliques et l'humour. Panoramix est délirant en "malade", les romains sont bien amusants dans leurs patrouilles et les malheurs qu'il leur arrive face aux irréductibles. Il y a une quantité de potions magiques toutes plus folles les unes que les autres dans leurs effets pour retrouver la véritable potion magique. J'aime beaucoup les bruitages et le personnage de panoramix n'a jamais été drôle ! Un chef d'oeuvre d'humour et de folie ! Vraiment déjanté, j'ai adoré !
    Morgane B
    Morgane B

Publiée le 9 septembre 2014
    Je dois être sûrement un des rares à bien apprécier ce film d'animation Astérix, peut être grâce à la nostalgie. Certes, c'est un film qui sort un peu du lot de ce que nous réservaient les anciens Astérix, du à son ambiance sombre (parfois glauque par moments) et avec moins d'humour... Cela dit, Panoramix dans son délire reste le point fort du film. Le comédien Henri Labussière qui le doublait a du avoir les zygomatiques en bouillies à la fin ^^ Pas le meilleur Astérix, mais je lui attribue quand même un 4,5/5.
    Rotten Tomatoes
    Rotten Tomatoes

Publiée le 22 mai 2014
    J’ai détesté le scénario et la réalisation de cet Asterix. Mon père m’avait eu la cassette dans une station d’essence. C’est le pire cadeau qu’il m’ait fait. 1/5
    Luc H.
    Luc H.

Publiée le 12 juillet 2014
    Un film Astérix illarant, on ne peut dire que ça de cette adaptation de l'une des BD Astérix. Il plaira à toute la famille.