Astérix et le coup du menhir
    3,1
    2640 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Astérix et le coup du menhir ?

quelqu'un
    quelqu'un

Publiée le 21 février 2024
    Ce dernier volet de l'arc Gaumont se révèle le plus sombre et déprimant de la trilogie. Toutefois, si l'on excepte quelques incohérences mineures et une animation pas toujours présente, il s'agit d'une des adaptations les plus marquantes en bien des aventures du village des fous
    Etienne
    Etienne

Publiée le 15 juillet 2023
    La voix française de Bonnemine est insupportable ! Une fois que l'on a entendu Marie-Anne Chazel faire le doublage de Bonnemine, on n'entend plus que sa voix tout au long du film.
    Diabloxrt
    Diabloxrt

Publiée le 20 juin 2023
    "Astérix et le coup du menhir" est probablement l'épisode le plus étrange réalisé au sein de cette licence. Si on avait déjà eu un épisode qui possédait quelques passages un peu plus dramatiques avec "Astérix et la surprise de César", ce film-ci dégage une ambiance encore plus surprenante. Honnêtement, si vous recherchez de l'humour, comme pour toutes les autres adaptations du Gaulois, vous risquez d'être un peu déçu. Le film est globalement bien plus grave et possède même une ambiance un peu malsaine par moments. Il y a donc très peu de notes d'humour, ce qui est positif, mais aussi négatif. Cela gênera forcément les habitués de la licence, et le manque de gags peut clairement susciter un peu d'incompréhension. Mais de l'autre côté, l'ambiance si particulière de ce projet peut vraiment interpeller, et de la bonne manière. Cet aspect plus sérieux et glauque permet vraiment d'offrir des séquences assez différentes de ce que l'on connaît, notamment visuellement. Des scènes comme la première apparition du devin, le test du Romain à la potion, la séquence musicale quand Panoramix est fou ou bien la séquence finale, dénotent beaucoup. On y sent une certaine ambition dans l'animation, car même si celle-ci n'est pas sensationnelle, elle déborde d'idées pour retranscrire le ton si particulier de l'œuvre. Cela peut aller de délires assez psychédéliques, à des choses vraiment poétiques. C'est donc vraiment étrange de visionner ce volet, mais ce n'est pas forcément une mauvaise expérience pour autant. Le seul véritable point noir du film va bien plus venir de la composition de son scénario, celui-ci étant assez chargé. Il y a beaucoup d'intrigues et l'ensemble a parfois du mal à cohabiter correctement. On oublie parfois même certains éléments tellement il y a de choses à gérer. Même si je dois dire que tout s'emboîte assez bien dans la séquence finale, les différentes intrigues étant très bien reliées les unes aux autres pour celle-ci. Donc même si l'ensemble surprend vraiment et sort clairement du registre habituel de la licence, je vous recommande cet épisode. Ce n'est pas le meilleur de la saga, il est juste tout à faire correct. Mais rien que pour ces idées, il mérite d'être visionné. Pour conclure, un film qui étonne vraiment.
    Darkniamor
    Darkniamor

Publiée le 5 mai 2023
    Très certainement l'Asterix le plus sombre. Manquant parfois de rythme. Le tout restant léger globalement fidèle à la BD.
    Greg le cinéphile
    Greg le cinéphile

Publiée le 24 mai 2022
    Le film est sympa, ce n'est pas le meilleur des Astérix, ni au niveau du scénario, ni au niveau de l'animation, mais il divertis, le minimum pour un film. Le film ne réinvente pas la roue, mais montre quand même des personnages et des conflits intéressant, notamment avec le personnage du devin. Certaines de ses scènes fonctionnent même plutôt bien comme celle du pile ou face. Le doublage des personnages est plutôt bien réussi
    Nicolas S.
    Nicolas S.

Publiée le 14 octobre 2021
    "Astérix et le Coup du Menhir" mélange les bandes dessinées "Le Combat des Chefs" et "Le Devin". Mais cette adaptation manque de rythme. Je me suis très vite ennuyé et certaines scènes m'ont paru particulièrement longues.

Je pense notamment à la scène où Panoramix fait boire plein de potions différentes à un légionnaire romain. Cette scène dure de très longues minutes et enchaîne les gags visuels mais ce qui aurait pu être une bonne idée se transforme en boulet. Le long-métrage est court et faire une scène aussi longue ralentit considérablement le récit qui n'a finalement plus beaucoup de place pour se développer.

Et au final, on se retrouve avec une histoire très courte (on pourrait la résumer sur un post-it), avec quasiment pas de rebondissements et presque pas d'enjeux.

Heureusement, on peut compter sur un doublage toujours aussi qualitatif et qui arrive à transmettre son enthousiasme malgré les défauts du long-métrage. Je pense honnêtement que ce sont les doubleurs qui sauvent le film et qui m'ont incité à rester jusqu'au bout.

Peut-être aussi les animateurs qui ne s'en sont pas trop mal sortis pour transférer l'univers du gaulois au grand écran.

Mais, vous l'aurez compris, je ne suis guère convaincu par ce film d'animation.
    bug bunny
    bug bunny

Publiée le 4 février 2021
    Un film comme tout les Astérix un plaisir de les voir et les revoir en famille sait toujours un bonheur de les regarder
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 17 août 2020
    Un très bon film d'animation très drôle sur Paranomix qui a perdu la mémoire et un étrange devin et les romains.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 4 avril 2020
    Un épisode regardable mais vite oublié, n'exploitant que très moyennement son amusante idée de départ.
    moket
    moket

Publiée le 1 février 2020
    S'il n'a pas le charme, l'humour et la folie des BD (peut-être parce qu'il est destiné à un jeune public avant tout), ce film-là est tout de même une bonne adaptation. Une fois de plus, il prend quelques libertés puisqu'il réunit deux albums (le combat des chefs et le devin), et le scénario qui en ressort est assez réussi : souvent drôle, jamais vulgaire.
    Aeternumdecus
    Aeternumdecus

Publiée le 7 janvier 2020
    Film d'animation plus sombre que les précédents, peut être destiné à un public d'adolescents et non de jeunes enfants. Mais les adultes qui sont fans d'Astérix apprécieront eux aussi ce dessin animé très soigné : les décors sont superbes, l'animation est bonne et la musique colle bien à l'ambiance. On y trouve pas mal de moments assez déjantés, car évidemment le druide a pris un menhir sur la tête et il est devenu complètement fou... cela se combine assez bien avec le côté obscur apporté par la présence du devin.
    Il s'agit peut être du plus beau film de la trilogie Astérix produite par Gaumont, et on regrette qu'il n'y en ait pas eu d'autres après celui ci...
    Publiée le 22 novembre 2019
    Un des mes préférés avec la partie bretonne et vikings. Adaptant le devin et le combat des chefs. Surtout le clip d'assurancetourx comme BO du film.
    Danse avec les films
    Danse avec les films

Publiée le 8 novembre 2019
    Sans doute le volet le plus "à part", et le moins grand public.

Ce "coup du menhir" est plus sombre et dramatique que ses frangins, reposant sur un élément tragique : Panoramix, dont la sagesse et la connaissance déterminent la survie du village, perd l'esprit.

Désormais incapables de produire leur indispensable potion magique, les irréductibles sont en plus confrontés à l'arrivée d'un "devin", qui menace la cohésion du clan.

Au-delà de s'essayer à une mise en scène étrangement anxiogène lors de certaines scènes, le film prend également une coloration teintée d'un esprit 60's qui verse parfois dans le délire hallucinogène et psychédélique.

Sans chercher à faire rire particulièrement, cette adaptation semble assumer une "sortie de piste", pour le meilleur et pour le pire.

En ce sens, "Le Coup du Menhir", est à regarder avec une autre paire de lunettes, et exige d'être préparé à la surprise.
    Selingues G
    Selingues G

Publiée le 5 novembre 2018
    Avec une animation sans éclat, cette adaptation de la BD d'Astérix se suit avec plaisir mais sans grande originalité.

La force reste quand même cette histoire assez loufoque avec le druide Panoramix complètement amnésique et un charlatant très convaincant. Nos amis Gaulois arrivent à nous décrocher de bons rires.

Un film pour toute la famille même si cette adaptation n'est pas la meilleure.
    Napoléon
    Napoléon

Publiée le 17 août 2018
    Une histoire beaucoup moins attrayante manquant parfois de rythme et un humour extrêmement limite. Dommage.