Indiana Jones et la Dernière Croisade
    4,4
    65767 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Indiana Jones et la Dernière Croisade ?

Akamaru
    Akamaru

Publiée le 19 juin 2011
    "Indiana Jones et la dernière croisade"(1989)est une référence absolue du cinéma d'aventures.C'est le meilleur volet de la saga sur l'archéologue-aventurier.Tout y est parfait.La légende d'Indy s'enrichit avec un prologue où on le découvre jeune(lumineuse idée que de lui octroyer le visage de River Phoenix)et déjà à s'emparer des trésors cachés.Il y a aussi l'apparition de son père maladroit,et ses rapports tumultueux avec.Avec tous ces élements,Indiana Jones prend une consistance inattendue.Pour ce qui est de l'action pure et du dépaysement,on peut faire confiance à Steven Spielberg pour ne pas nous décevoir.Lutte acharnée contre un tank incontrôlable,poursuite en riva dans les canaux de Venise,apparition de milliers de rats dans un souterrain,évasion dans un biplan,et bien sûr le final dans les catacombes d'un désert de Jordanie.La quête du Graal que convoitent les nazis,de quoi organiser une réflexion sur la vanité,et prouver que la famille est bien la plus essentielle.Le duo père/fils,Sean Connery/Harrison Ford,fait des étincelles,chacun balançant à tour de rôle des bons mots cyniques ou burlesques.Le divertissement est mouvementé,inventif,haletant et délicieusement fun.Chapeau bas.
    Real C
    Real C

Publiée le 2 octobre 2013
    Mon film préféré dans la quadrilogie d'Indiana Jones ! Et de très loin ! Le tandem Harrison Ford / Sean Connery est très bien malgré le coté "roue libre" de sir Sean
    HawkMan
    HawkMan

Publiée le 23 novembre 2017
    3ème opus de la saga et sans aucun doute le meilleur !! Ce film est un chef d'oeuvre ! Tout est réussi : l'histoire où Indiana Jones se lance à la recherche du Saint Graal, les personnages avec l'apport du magnifique père d'Indiana Jones incarné avec maestro par Sir Sean Connery, l'ambiance, l'humour, la mise en scène... C'est un pur bonheur de divertissement. Quel dommage de ne pas voir d'autres aventures sur ce personnage avec cette qualité.
    Bref : le méchant choisit mal dans le film mais vous, choisissez bien, regardez ce pure chef d'oeuvre !
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 31 mai 2013
    Du grand très grand cinéma de divertissement. Quand en plus on l'a vu pour la première fois comme moi à une dizaine d'année c'est une expérience marquante. Indiana Jones part à la recherche du saint graal flanqué de son père (le duo Harrison Ford, Sean Connery est détonnant) et poursuivi par des nazis. Le film est une succession de courses poursuites, de cascade de drôlerie. Bref le blockbuster américain dans ce qu'il a de meilleurs.
    JokerDreizen
    JokerDreizen

Publiée le 31 juillet 2010
    Cette aventure drôle, légère, passionnante, est mon Indiana Jones préféré. Pas de temps mort ; pour aimer le film, il suffit juste de s'en tenir à la musique.
    Louis DCiné
    Louis DCiné

Publiée le 13 juin 2013
    Un des meilleurs de la saga. On est plongé dans cette nouvelle aventure, intégrand le père de notre héro, joué par le bon Sean Connery. Harisson Ford est toujours excellent. Les décors et costumes sont simpas. La musique est toujours un succès. Il y a encore plus d'humour. La relation père-fils est marrante, originale et accrocheuse. Le scénario est travaillé. Les effets spéciaux sont plus réussis que dans les 2 premiers films. L'ensemble n'a pas vraiment vieilli. En bref, même si cette saga est loin d'être ma préfèrée, "Indiana Jones" reste une des plus grandes saga d'aventure. Ce troisième opus est peut êre le plus réussi.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 29 janvier 2015
    Sans aucun doute le meilleur de tous les film de la saga "Indiana Jones" ! On y retrouve tous éléments qui ont fait le succès des "Aventuriers de l'arche perdue" : aventure, action et humour, le tout savamment dosé avec un peu de fantastique. Sauf qu'ici, la recette est améliorée. Indy se voit en effet lancé dans la quête du Graal aux côtés de son père avec qui il n'a jamais eu une relation facile. Au-delà du scénario très rythmé et des moments de bravoure filmés avec le savoir-faire habituel de Steven Spielberg, c'est la relation entre Indiana Jones et son père qui fait tout le sel du film. Et pour cause puisque c'est le grand Sean Connery qui endosse le rôle d'Henry Jones Senior malgré sa différence d'âge de seulement 12 ans avec Harrison Ford. Avec Sean Connery, le film gagne de l'humour et de l'émotion, reposant sur un tandem diablement efficace qui ne nous réserve aucun temps mort. On ne peut donc qu'apprécier ce film d'aventures terriblement réjouissant, un modèle du genre qui n'a jamais été égalé depuis et qui, dès sa scène d'introduction excellente, donne le ton.
    The Cinephile World
    The Cinephile World

Publiée le 15 juillet 2013
    Après les chefs d'oeuvres des deux opus précédents, ce troisième opus est l'un des meilleurs de la saga culte. spoiler: En 1912, le jeune Indiana Jones fait partie d'une troupe de scouts dans l'Utah quand il surprend des pilleurs de tombes dans une grotte. Il leur dérobe un objet précieux, la croix de Coronado, et leur échappe après une longue poursuite mais il se voit contraint de la leur restituer un peu plus tard. En 1938, dans un monde à la veille de la Seconde Guerre mondiale, les Nazis se lancent en quête du Saint Graal. Face à eux, un éminent médiéviste, Henry Jones, qui poursuit la quête de sa vie à la recherche de cet objet légendaire. Quand son père disparaît à Venise, Indiana Jones, renseigné par Walter Donovan, se lance sur ses traces pour le retrouver après avoir reçu le journal de la quête de son père. Il rencontre à Venise une charmante archéologue autrichienne, Elsa Schneider, qui collaborait avec son père avant sa disparition. Tous les deux découvrent sous une bibliothèque des catacombes inexplorées des chevaliers du Graal et une tombe avec une inscription donnant des indices sur l'emplacement du Graal. Ils sont bientôt pris en chasse par des membres de la confrérie de l'épée cruciforme, gardiens de ce secret qui craignent un éventuel sacrilège. Après avoir capturé un de ses membres et l'avoir persuadé de ses bonnes intentions, Indiana apprend de lui que son père est en réalité séquestré par des Allemands dans un château autrichien. Indiana s'infiltre dans le château et libère son père, mais ils sont repris. Indiana découvre qu'il a été piégé par Elsa et Donovan, qui travaillent pour les nazis. Les Jones s'échappent à nouveau et récupèrent à Berlin le journal qu'Elsa leur avait pris. Ils quittent l'Allemagne en avion et se rendent au Moyen-Orient, sur les traces du Saint Graal. Ils apprennent de Sallah, que Marcus Brody, conservateur de musée à qui Indiana avait confié les indices recueillis, a été enlevé par les nazis. Les Jones et Sallah délivrent Brody tandis que Donovan et Elsa les devancent jusqu'au temple caché abritant le Graal.
    L'un des meilleurs de la saga. Un Chef d'Oeuvre, 5/5.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 16 juillet 2013
    Avec sa quête du Saint Graal, cette nouvelle aventure rivalise avec le premier opus de la saga. Le rythme est toujours aussi soutenu et riche en péripéties. Mais le grand plus, c'est bien entendu la présence de l'immense Sean Connery au côté d'un Harrison Ford toujours aussi parfait. Leur relation père-fils est bourrée d'humour et reste l'atout principal de cet épisode. Cependant, je trouve que certains effets visuels ne sont pas tout à fait maitrisé et ces défauts n'ont toujours quelque peu dérangé. Malgré ce "chipotage", c'est du pur bonheur et du très grand Spielberg.
    Anthony Stark
    Anthony Stark

Publiée le 19 février 2015
    Après deux excellents opus, le troisième débarque et ça vas décoiffer! C'est l'opus le plus drôle comportant sont lot de scènes d'anthologies spoiler: ( poursuite à Venise, scène dans le château autrichien,combat sur le char, la scène avec le graal etc...).
    Harrison Ford joue toujours à merveille et voilà que Sean Connery débarque pour jouer son père et c'est le duo de choc. Ce duo fonctionne à merveille. La bande originale est toujours au top. Les lieux de tournages et les décors sont magnifiques. Culte!
    Publiée le 9 octobre 2007
    Visiblement en panne d'inspiration mais resolument decidé à rempiler sous l'impulsion des producteurs,spielberg nous livre avec cette derniere croisade,le numero le moins abouti et le plus faible de la serie (on attend de voir le quatrieme).Revenant à ses premiers amours (le prechi precha religieux) apres le succes mitigé du temple maudit,cet indiana jones là peche par son manque flagrant de spontaneité,ne se contentant que de perpetuer l'esprit des aventuriers de l'arche perdue sans réel soucis d'emancipation (on ne change pas une formule qui gagne!),exploitant allegrement le passé du hero dans la sequence flash back du debut,sans doute pour dissimuler les carences d'imaginations (que ce soit pour la cicatrice,la phobie des serpents et le chapeau,tout lui est arrivé en une demi heure!!),spielberg se perd à nouveau dans une intrigue convenue et moralement sans danger (qui oseraient pleurer sur le sort des mechants nazis?).Mis à part une roublardise caracteristique du realisateur,la derniere croisade ne vole pas plus haut qu'une serie B classique!
    Publiée le 27 novembre 2019
    La suite des aventures du Nathan Drake de l'époque, avec en guest une superstar, Monsieur James Bond Sean Connery et L'étoile montante brisée de Hollywood dans son ascension River Phoenix, le frère de Joaquim.
    Spielberg a donc vu les choses en grand pour ce troisième épisode de la décennie 80's, il nous fait encore voyager aux quatre coins du globe à la recherche d'une des plus grandes légendes ancestrales de ce monde : Le Saint Graal.
    Et c'est dans le fameux temple de Khazneh, le monument le plus connu de la cité antique de Pétra en Jordanie, qui est l'une des sept merveilles du monde, que se trouve l'artefact tant convoité.

Le film est dans la lignée des précédents, avec un humour plutôt bien retranscris, une Indiana Jones Girl un peu plus sexy que les deux précédentes mais plus en retrait, un Indy toujours aussi brave et intrépide, des péripéties en veux tu en voila, si on aime Indiana Jones cette suite vous plaira forcément.

Alors pourquoi seulement 3/5, j'ai pris du plaisir à re(re)garder ces trois premiers volets, après cela reste du divertissement, bon divertissement c'est indéniable mais je me vois mal mettre une note supérieur à 4 pour ce genre de films, sauf rares exceptions .. et à contrario je suis rarement déçu par ce genre de films car j'ai souvent en récompense ce que j'attendais

J'ai tout de même une préférence pour le temple maudit, car bien qu'il ne nous fasse pas autant arpenter le monde, l'intrigue en lui même, et les décors du temple sont somptueux, la longue séquence d'action finale est formidable et est à ce jour la meilleure des aventures d'indy.

Place désormais aux dernières aventures en date du célèbre aventurier
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 29 novembre 2009
    Sans doute le meilleur épisode qui allie humour à aventure, avec un duo d'acteur décapant.
    mr. edward
    mr. edward

Publiée le 27 juin 2011
    Excellent film et toujours agréable à regarder malgré les années qui passent.
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 28 avril 2013
    Anciennement dernier opus de la trilogie Indiana Jones, ce troisième volet toujours réalisé par Steven Spielberg se diffère de son prédécesseur, dont le scénario plus simpliste était ancré dans un lieu unique : l'Inde. Ici, George Lucas et Spielberg donne du fil à retordre à leur héros favori puisqu'il va encore avoir affaire au IIIe Reich et partir à la quête du Saint Graal. Pour cela, il va devoir s'allier à une mystérieuse allemande, parcourir le monde à travers l'Allemagne, l'Autriche et la Turquie et par la même occasion retrouver son père disparu. Un paternel incarné par l'inattendu et toujours aussi exaltant Sean Connery, parfait en père charmeur, intrépide et cultivé. On a donc droit à une série de disputes père/fils hilarantes au beau milieu de situations délicates. Spielberg met à profit son énorme budget de blockbuster pour accentuer des scènes d''action dantesques comme l'évasion du château de Grünwald, la course-poursuite en speedboat ou encore le final avec les tanks, agrémenter le tout de fantastique et jouer avec l'Histoire (voir Indy se faire fortuitement signer son carnet du Graal par Hitler est férocement drôle). Bref, un troisième volet détonant, plein de surprises (on y découvre lors d'un prélude la jeunesse d'Indy, comment il a obtenu son fameux chapeau et d'où est venue sa phobie des serpents) et de rebondissements, à la réalisation comme il se doit exemplaire et à l'humour toujours aussi monstrueux.