Trouble
    Votre avis sur Trouble ?

justineg
    justineg

Publiée le 4 juin 2007
    J'ai beaucoup apprécié ce film, il est vraiment suspense et le récit tient debout. C'est le genre de film qui fait mal au coeur, injuste et immoral !!
    Caine78
    Caine78

Publiée le 14 août 2012
    Damned ! Voilà qu'un cinéaste belge se prend pour le nouveau Cronenberg, voire le nouveau De Palma. Dans l'absolu, pourquoi pas, il y a bien pire comme références et en tant que grand amateur de ces deux maîtres, je n'ai rien contre cette idée. Encore aurait-il fallu plus, beaucoup plus de talent pour arriver à quelque chose. Pourtant je n'en veux presque pas à Harry Cleven : au moins ce dernier a tenté quelque chose, y a mis du cœur, de l'énergie... Ce qui est loin d'être le cas de tous les cinéastes. Reste que le résultat laisse donc franchement dubitatif. On voit bien que le réalisateur a cherché à créer une atmosphère, un climat malsain, angoissant, et à de rares instants, ce dernier atteint son but, réussissant, ne serait-ce que quelques secondes, à nous mettre mal à l'aise. M'enfin... Ces moments sont tellement dispersés au milieu de grandiloquence et de dialogues sans intérêt qu'on n'y fait hélas presque pas attention, l'œuvre s'avérant mine de rien chargée en clichés. Le traumatisme de l'enfance, les apparences trompeuses, un couple en crise,... Si ces thèmes ont parfois été magnifiquement traités, ils sont ici tous développés au rabais, l'esthétique choisie par Cleven s'avérant en définitive aussi peu convaincante que lourde, à l'image d'un scénario se voulant surprenant mais dont on devine quasiment tout, à commencer par le présumé « stupéfiant » coup de théâtre final. Il y en a même un second, qui, lui, aurait pu être intéressant et ambigu s'il n'était pas aussi incohérent avec tout ce qui s'était passé auparavant. Reste une curieuse prestation de Benoît Magimel, beaucoup plus convaincant en jumeau diabolique qu'en père de famille dépassé par les événements... Bien tenté donc, mais il n'y a hélas pas grand-chose à sauver de cette série B à mi-chemin entre « Faux-semblants » et « Pulsions », l'intelligence et la qualité en moins.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 6 novembre 2018
    Thriller complètement raté ! Et c'est bien dommage car l'histoire de base est bonne et plutôt intrigante mais alors que le rendu est mauvais. A vouloir tout rendre inquiétant, à rendre les personnages pas réalistes du tout, à tout filmer en gros plan, à faire susurrer les gens et bien le réalisateur passe au travers de son sujet et au lieu de nous captiver, il nous agace plus qu'autre chose et moi je suis ressorti de ce film soulé et en colère. J'ai déjà ressenti ça récemment devant l'amant double et je ne suis décidément pas fan des thrillers français sur le thème de la gémellité. Il faut arrêter ça Pompon !
    JamesDomb
    JamesDomb

Trouble constitue ce qu'on peut trouver de pire dans le genre thriller-fantastico-psychologique. Mais on est en droit de se demander si le réalisateur ne s'est pas inspiré du livre "La psychologie pour les nuls". Le film se prend trop au sérieux et ce n'est pas l'interprétation qui le sauvera. Benoit Magimel est horripilant, la réalisation est laide (le procédé des acteurs filmés en gros plan durant tout le film est insupportable), l'histoire est assez ridicule et la première heure vraiment risible...il faut attendre quelques bonnes idées dans la dernière demie-heure et encore...Heureusement que Natacha Régnier est là ! Un ratage qui ne fait pas sursauter une seule fois, pas flippant une seconde mais à la bande-son réussie. C'est d'ailleurs sur elle que repose l'atmosphère du film...Le film ne présente vraiment aucun interet. C'est long, le montage est execrable, les clichés abondent : le fameux reveil après un cauchemar où le personnage se retrouve assis dans son lit, suant et à la respiration saccadée est répétée maintes et maintes fois en l'occurence. Olivier Gourmet fait juste une apparition ridicule et ne sert à rien. Les effets speciaux sont en revanche très réussis et on croit à l'interaction entre les deux Magimel (comme y'en a deux on dit Ma-Jumeaux ? ). Belle musique de George Van Dam et un joli générique et...une belle affiche. Trouble est un ratage intégral.
    Publiée le 11 mai 2007
    A l'origine, Trouble s'annonçait comme étant un bon film: le sujet d'un jumeau qui refait surface et devient le rival de son frère était extrêmement attirant. Benoît Magimel en double était aussi un autre point positif du film. Malheureusement, le réalisateur en fait beaucoup beaucoup trop dans sa mise en scène (de nombreux gros plans, pas toujours jusifiés...) et le scénario n'est pas toujours bien construit: la première partie, où Mathyas découvre son frère jumeau, est trop longue par rapport à la seconde, nettement plus intéressant, la manipulation du jumeaU. Certes, les interprétations de Benoît Magimel sont extraodinaires, mais tout seul il ne peut pas relever le niveau de ce film juste moyen.
    scorsesejunior54
    scorsesejunior54

Publiée le 23 juillet 2007
    Les idées les plus simples sont toujours les plus efficaces. En matière d'angoisse, une bonne base peut suffire pour prendre aux tripes le spectateur. Cela, Harry Cleven l'a bien compris et reprend le thème déjà utilisé du double, mieux du frère jumeau inconnu jusqu'alors et qui vient causer le "Trouble" de son semblable à la petite vie bien rangée. Impossible de ne pas songer au légendaire "Sisters" de De Palma et l'on se tient désormais prêt à crier au plagiat... pour rien ! Effectivement, le metteur en scène parvient à créer une tension maligne reposant sur une ambiance inquiétante montant crescendo, empêchant au spectateur de reprendre son souffle. Le film est inquiétant, étouffant et réussit même à effrayer au cours de quelques séquences (une particulièrement magistrale) d'une flippante intelligence. Délicieusement pervers, "Trouble" analyse la descente aux enfers d'un homme qui sombre dans la folie en se montant la tête plus ou moins tout seul. L'imagination est sordide et variée, les phantasmes totalement dégeulasses, pas de doute les frissons sont là. Plus malin qu'il n'y paraît, le film est également un régal visuel tant le travail sur les couleurs apparaît comme passionnant (superbe et déroutant rouge sang, magnifique photographie) et les plans relativement originaux lors d'une paire de scènes admirablement pensées. Magimel s'en sort bien, il est même parfois étonnant dans un pourtant difficile double-rôle. Le suspense est maintenu jusqu'au final, l'ambiguïté dans les sous-entendus de plus en plus complexe... Dommage dès lors que le scénario s'embourbe dans une banale histoire de spectres vengeurs, pas aidé par une réalisation tombant à ces instants dans le conventionnel à l'extrême (le montage parallèle, ça vaut zéro !). "Trouble" perd de sa crédibilité et cela lui nuit beaucoup. Toutefois, il sort de la norme et son final regorge d'interprétations multiples s'accordant bien avec le reste. Réussi.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 2 août 2010
    Troubles m'a troublé, n'est ce pas l'essentiel?
    Redzing
    Redzing

Publiée le 31 juillet 2010
    Bénéficiant du double jeu déroutant de Magimel et d'une atmopshère cauchemardesque, ce thriller s'avère vite, sans mauvais jeu de mots, troublant. Mais une fois impregné de cette ambiance, la suite du film s'avère prenante grâce à la mise en scène et à un sujet intéressant, à savoir la géméllité, qui est assez bien exploité. Seulement, il faut prendre garde car le caractère "bizarre" du film peu en rendre réticent plus d'un, mais ceux qui accrocheront sseront satisfaits.
    Teddy Fernandes
    Teddy Fernandes

Publiée le 21 janvier 2013
    Un film de Harry Cleven. ♥

Attention mais déception !!!

Je n'ai pas du tout aimé ce film, qu'est que c'est mauvais. L'affiche me plaisait bien, j'aime Magimel, l'intrigue pas mal et comme j'aime le casting, j'en attendais, mais alors là c'est du grand du très grand n'importe quoi ....

C'est dommage, car l'intrigue est bonne. Matyas, est orphelin, il est marié, a un fils et attend un second enfant. Un jour il reçoit une lettre sa femme qu'il croyait morte vient de mourir et par la même occasion il se découvre un frère jumeaux. C'est pour lui l'occasion de partir à la découverte de son passé et plus il se pose des questions plus le présent devient "Trouble".

Ca avait l'air d'être bien .... C'est encore plus dommage, car le premier quart d'heure est vraiment excellent avec ce qu'il faut de mystère, on sent venir une belle tension, l'ambiance s'assombrit petit à petit. Puis peu à peu ça vire dans des longueurs, l'histoire stagne, elle n'est plus du tout intéressante.
    Le scénario explore certaines parties du passé de son personnage, il essaie de créer du mystère, il n'y arrive pas,, il se perd dans les alambiques de son intrigue. Qui elle est de moins en moins crédible, jusqu'à la révélation finale qui est on ne peut plus ridicule. C'est du grand n'importe quoi, le film est en roule libre totale c'est invraisemblable que l'on est pu écrire un truc pareil et en prime j'ai trouvé ça de très mauvais gout. J'en ai même rigolé suivi de la phrase "Oui, mais bien sûr ...." c'est vous dire à quel point c'est crédible et risible.
    On aurait pu ce rattrapé avec les acteurs, mais là aussi ça coince. En plus d'avoir aucun fond dans le personnage, ils sont assez mauvais. Benoit Magimel essaie, mais rien n'y fait. Sur l'affiche on met le nom d'Olivier Gourmet en avant, chouette j'aime bien cet acteur .... Il a trois scènes grands max pour une minute trente de présence ... Wouhou ! Et Natacha Régnier fait ce que je lui ai toujours reproché. C'est soit elle est excellente, soit elle est mauvaise et bien ce dans ce cas je penche pour la deuxième solution. Non sérieux sur son visage il ne se passe rien et pourtant il y aurait de quoi ....

En bref ce film est une belle blague pénible à suivre, je suis peut être un peu méchant sur ce film, mais bon je m'attendais a autre chose et surtout quelque chose qui tiennent la route ...

A éviter d'urgence !!!

La bande annonce :

Florence
    Florence

Publiée le 2 mai 2013
    J'ai adoré les 2 Benoît Magimel, l'un bien flippant et l'autre qui essaye de se rappeler son enfance. Le scénario est bien pensé. Mais j'aurais voulu en savoir plus sur l'enfance des garçons, les bribes de souvenirs font leur effet mais j'aurais voulu une fin où l'on voit vraiment de façon linéaire du début à la fin l'enfance des jumeaux. c'est un film qui ne laisse pas indifférent.
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 6 août 2008
    Une bonne idée de départ mais un récit latent et ennuyant au plus haut point par moment en voulant trop travailler sur l'aspect psychologique.
    Ona même du mal a accepter le final tant la différence est flagrante entre les 2 frères jumeaux.
    Publiée le 12 février 2009
    Globalement, Trouble est une bonne surprise. Néanmoins, il est important d'éclaircir certains points. Dans un premier temps, il n'est pas recommandable de cerner le film sous un degré apparent. Cette faute bloquerait directement le spectateur dans un mur sans issue, à la fois confus et hermétique. Trouble mérite un autre regard, celui de l'exploration psychique. Évidemment, il est certain que nous n'avons pas face à nous une grande démonstration de l'esprit humain dans toute sa complexité, mais un exercice de style astucieux, et qui va jusqu'au bout de ses intentions. Et c'est déjà une excellente chose. En effet, le réalisateur Harry Cleven évite l'explication pénible d'une trame qui n'a pas pour objectif de tirer une leçon claire de tel fait et geste. C'est une limite qu'il se refuse. C'est au public de chercher par lui-même. En outre, Benoît Magimel excelle dans son jeu d'acteur difficile, subtile et équivoque. Très troublant(s), il incarne avec force le personnage de Matyas et de son frère jumeau, Thomas. Formant tantôt un protagoniste, tantôt deux individus bien disctincts, le réalisateur nous ouvre la porte d'un labyrinthe où il est ludique de se perdre. Deux chemins tentent à confirmer par certains moments une sortie concrète, comme un dédoublement de personnalité, ou par d'autres, une allégorie abstraite de la peur enfantile. Ce jeu très plaisant est d'ailleurs ponctué d'une mise en scène plastique qui mêle habillement les couleurs, valse entre le glauque et la beauté; vision de deux vie, de deux personnages différents. Cependant, bien que le film soit doté de quelques qualités attrayantes, la réalisation reste trop classique, malgré le duel final réussit, mais à l'épilogue décevant. En outre, la forme alambiquée de Trouble donne plus la conviction de regarder un brouillon cinématographique, assez bien ciselé cependant, qu'une oeuvre mûrement réfléchie, et qui aurait pu s'élever dans le très bon thriller psychologique.
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 18 février 2017
    « Trouble » est un thriller à la française sur fond d’intrigue liée à la gémellité. Le héros (formidablement campé par Benoît Magimel qui joue les deux rôles) retrouve un beau jour son jumeau qu’il croyait mort il y a des années et à mesure qu’il commence à revoir des bribes d’un passé qu’il avait occulté, il commence à ne plus maîtriser son présent. L’idée du jumeau malfaisant voulant prendre la place du gentil n’est plus novatrice au cinéma mais c’est ici agrémenté d’un petit plus que l’on finit par deviner au bout d’une heure de film. De plus, un peu comme dans « Sœurs de sang » de De Palma, une scène interpelle, ne paraît pas réaliste, c’est celle de la douche. On reste donc un peu sur sa faim quant au traitement du film, somme toute classique, même si la fin pourra en surprendre certains.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 29 décembre 2010
    Un thriller doux un peu (trop ?) compliqué. En voulant être troublant (à l'extrême), on finit par un peu trop d'incompréhension sur l'ensemble du film. La première moitié, avec le fond inquiétant et noir est parfait, cela fatigue un peu trop à la longue, d'où mon 3/5. Magimel un peu en dedans car prisonnier (apparemment) de la mise en scène sans latitude. Film à voir quand même !!!
    Perrine P
    Perrine P

Publiée le 26 juillet 2011
    Un bon thriller qui se regarde bien, notamment avec un Benoît Magimel qui joue ses personnages à merveille et l'ambiance angoissante du film est très réussi. Toutefois, des passages trainent un peu en longueur et l'histoire est un peu tirée par les cheveux.