The Informant !
    2,2
    3167 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Informant ! ?

djacno T.
    djacno T.

Publiée le 6 août 2012
    Steven Soderbergh ne semble pas maîtriser son sujet. Tout y est embrouillé.
    Les spectateurs tels les acteurs sont largués par cette histoire décousue et calamiteuse.
    Seule la musique permet de capté notre attention sinon Morphée n'est jamais loin.
    A éviter par les apnéistes du sommeil.
    Félix F
    Félix F

Publiée le 10 mai 2010
    Un sujet chiant, pour un film chiant et incompréhensible. On s'embrouille plus les minutes passent, vraiment à oublié comme film.
    Pasthen
    Pasthen

Publiée le 19 août 2013
    Un Matt Damon oscillant entre absurde et agent secret... Apprécié de ses supérieurs, un cadre se met en tête de devenir le chevalier blanc de son entreprise. Il devient la taupe du FBI visant à mettre à jour une vaste fraude. Revoir Scott Bakula (Mr Code Quantum) à l'écran ou encore Biff Tannen (back to the future) vaut le détour. Le film par contre, ne casse rien, tout juste la fin rappelle que celui qui croyait prendre sera finalement pris.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 11 mars 2010
    Steven Soderbergh a souvent fait des films assez "border line" dans le sens "chiantéressant". Mais cette fois là, il a choisit..............C'est chiant! L'histoire est nulle (même si tirée d'une histoire vraie), le choix de la bande son plutôt curieux et le jeu des acteurs sonnent faux. Une vraie déception! A éviter absolument!!!
    Requiemovies
    Requiemovies

Publiée le 12 janvier 2010
    Dans un élan productif sans fin, Steven Soderbergh se perd parfois dans des abîmes du vide ou de "sur-production", nous repenserons ici à The Good German non dénué d'intentions mais habité d'inutilité et mise en scène trop éparpillée. Après le belle essai Girlfriend Experience, Soderbergh revient donc à un film plus conventionnel sur le papier, plus rentable d'une certaine manière. Si la bande annonce pouvait présager le pire, le résultat est quelque peu différent sur la toile. Après une douloureuse demi heure de mise en place où seul Matt Damon fait office d'intérêt, le film prend un bel élan et une mise en scène relevée (sans être dantesque) et l'histoire permet de jolies péripéties et situations cocasses. On retrouve alors un Matt Damon virevoltant, s'amusant de la moindre occasion "mythomaniaque" pour faire vivre son personnage. On retrouve alors un doux mélange de Erin Brokowich et Out of Sight. Le côté biographique relève de manière soulignée l'absurdité de cette histoire, vraie
    dai72
    dai72

Publiée le 2 novembre 2016
    La grande "force" de ce film est qu'il est basé sur une histoire vraie. Difficile de savoir ce qui a été enlevé, changé, rajouté mais ça n'en reste pas moins une histoire rocambolesque et hors du commun. Tout comme son personnage principal. Cependant, le film est assez confus, lassant après une demi-heure et beaucoup moins captivant dans la dernière partie !!
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 14 octobre 2009
    4ème film de l’année pour Steven Soderbergh, alternant grosses productions et réalisations intimistes (Che : L'Argentin , Che : Guerilla & Girlfriend Experience), brassant différents genres, avec The Informant ! (2009), il adapte le best seller homonyme de Kurt Eichenwald, basé sur une histoire vraie, celui d’un cadre sup’ au sein d’un grand groupe agroalimentaire qui décide sur un coup de tête de balancer aux autorités les pratiques frauduleuses dont sont coupables ses responsables. Annoncé comme un film d’espionnage aux antipodes, le film alterne aussi avec la comédie, grâce à un scénario et un personnage central ambigu.
    Déroutant et trompeur, il n’aura de cesse de nous désorienter à force de modifier son témoignage. Une intrigue qui est au final loin d’être claire et assez prise de tête.
    selenie
    selenie

Publiée le 5 octobre 2009
    Bonne comédie tiré avec un Matt Damon génial dans l'autodérision et la légèreté. Soderbergh aux commandes c'est un très bon film avec des moments vraiment jouissifs. Mais malheureusement on reste un peu sur notre faim car il semble que Soderbergh a hésité entre une comédie pur et une com. dramatique plus réaliste. Au final le film a le cul entre deux chaises et nous aussi ! Le ton monocorde du film n'arrange pas les choses. Le fait que cette histoire incroyable soit tirée d'une histoire vraie assure au film un minimum d'intérêt mais on sort du film avec le goût amer d'avoir râté un chef d'oeuvre.
    ffred
    ffred

Publiée le 7 octobre 2009
    Quatrième film cette année pour Steven Soderbergh (Ché 1 et 2, Girlfriend experience -pas vu- et celui-ci) ça fait peut être beaucoup. Le dyptique sur le Ché était totalement raté à mon goût, celui-là n'est pas mieux réussi. L'histoire est très légère, pas vraiment intéressante, on se lasse vite et puis surtout c'est très confus voir incompréhensible. C'est tourné à la manière d'un film des années soixante-dix mais ça se passe de 92 à nos jours, bizarre. De plus c'est pas vraiment drôle, perdu entre la comédie, le thriller et le film d'espionnage. Matt Damon s'en sort pas mal, heureusement, c'est la curiosité du film, avec ses quinze kilos pris pour le rôle et son petit ventre en avant. Sympa aussi de revoir Scott Bakula le héros de la série Code Quantum. Une déception de plus de la part du metteur en scène. Attention ça fait longtemps qu'il ne nous a pas fait quelque chose de bien...
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 10 décembre 2012
    Le point de départ de cette histoire aurait pu donné un bon thriller juridique dans la lignée de Révélations ou La Firme (film auquel un clin d'oeil est fait). Mais Soderbergh décide d'en faire une comédie sans doute à cause du personnage central, pathétique mythomane incarné par Matt Damon assez convaincant. La réalisation est un peu kitch mais cela donne un charme.
    Stargate
    Stargate

Publiée le 31 janvier 2011
    Matt Damon ne rajeunit et ne maigrit pas hein !
    Cela dit, il est tout à fait crédible pour son rôle d'affabulateur plus ou moins habile ! Film correct, distrayant.
    En plus, on apprend tout plein d'infos sur un peu de tout durant les délires du personnages de Matt Damon, pendant une bonne partie du film !
    loulou451
    loulou451

Publiée le 5 août 2012
    Un film difficile à suivre tant il fourmille d'une imagination débordante inhérente à son personnage principal. Une fois encore, Steven Soderbergh se noie dans les difficultés et son entêtement à tout décortiquer, à se plonger dans le labyrinthe de la pensée humaine. Du coup, ce personnage d'affabulateur malin comme un singe et d'une intelligence hors du commun lui va comme un gant. Il confie certes le rôle à Matt Damon (carrément génial !), mais c'est un peu de lui-même qu'il tourne. Un bon film... Mais quelles complications !
    John Henry
    John Henry

Publiée le 8 décembre 2009
    On assiste d'abord à une mise en place progressive d'un puzzle dont on découvrira qu'il était monté à l'envers ! On remonte alors tout.... Matt Damon est impressionnant, prisonnier de sa frénésie de mensonges !
    Cluny
    Cluny

Publiée le 19 octobre 2012
    Soderbergh est avec Woody Allen le cinéaste contemporain le plus prolifique, le seul à soutenir en cette période où la pré-production d'un film prend souvent un temps considérable, le rythme d'un Hitchcock ou d'un Douglas Sirk de la grande époque. Alors, forcément, dans une filmographie aussi fournie, il y a du très réussi et du moins bon. "The Informant !" ne restera pas à la hauteur de "Traffic", mais il n'en est pas pour autant dénué d'intérêt, particulièrement dans la malice de sa narration.

Mark Whitacre raconte à qui veut l'entendre qu'il a perdu ses parents à l'âge de 3 ans, et qu'il a été adopté par un millionnaire qui lui a offert les meilleures études. Marié à Ginger qu'il a rencontré au collège, il a lui même adopté des enfants et avec son revenu mensuel à cinq zéros, il collectionne les voitures de luxe.

Il a les traits d'un Matt Damon que Soderberg a choisi pour son "charme juvénile et son côté propre sur lui", et qui a pris quelques vingt kilos pour le rôle. Choix judicieux, car malgré sa moustache, sa moumoute et ses cravates bariolées, Mark Whitacre présente un côté enfantin, voire puéril, notamment dans sa façon d'aborder vérité et mensonges. Car le nœud de l'intrigue se situe dans la personnalité du héros, et la finesse de Soderbergh réside dans l'adoption du point de vue de celui-ci, quitte à entraîner le spectateur sur des fausses pistes dont on comprend l'origine lors de la révélation finale.

Cette démarche de faire entrer le spectateur dans la psychologie perturbée du personnage en introduisant progressivement le doute sur la véracité de ses dires évoque celle de "Shutter Island", le livre de Dennis Lehane, en attendant le film de Scorsese, dont la sortie a été repoussée d'octobre à février. On comprend mieux alors la voix off qui multiplie au milieu d'un dialogue les commentaires sur la conscience que doivent avoir les ours blancs de la noirceur de leur truffe, même si ces digressions n'aident pas à éclaircir une intrigue bien touffue.

Soderbergh s'est centré autour de ce procédé narratif et du jeu de Matt Damon, mettant à leur service le classicisme de la réalisation, avec des effets qui évoquent plus les seventies que les années 90 où se situe l'action : photographie tirant sur le marron, titres jaunes ou fuschia au graphisme pop, jusqu'à la musique de Marvin Hamlisch, le compositeur de la B.O. de "L'Arnaque". La confusion voulue sur les différentes péripéties de l'enquête judiciaro-financière peut conduire le spectateur à décrocher par moment, mais on s'aperçoit assez vite qu'il ne s'agit que d'un MacGuffin, puisque le réel sujet du film se trouve dans la personnalité même de Whitacre.

Œuvre mineure dans la filmographie de Soderbergh, "The Informant !" est quand même un film divertissant, prétexte à une composition assez épatante de Matt Damon, et à une nouvelle réflexion sur le mensonge et l'apparence, thème présent dans l'œuvre du réalisateur depuis ses débuts.

cris11
    cris11

Publiée le 22 juillet 2012
    J'ai beaucoup aimé ce film pour son ambiance vraiment légère et détendue malgré la gravité de la situation dans laquelle se trouve notre personnage principal qui est vraiment brillamment interprété par un Matt Damon impeccable. L'histoire est pas mal et la narration est impeccable. Soderbergh prend beaucoup de plaisir à manipuler le spectateur avec ces mensonges à répétition qui provoquent sans arrêt un retournement de situation. De plus, le film présente plusieurs situations plutôt drôles.