Infernal affairs
    4,1
    8902 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Infernal affairs ?

Félix F
    Félix F

Publiée le 28 mars 2016
    Un thriller prenant, à l'origine des affranchis de Scorcese. Infernal affaire est un film brillant, complexe et captivant, même si certain moments restent un peu flou. Le film, trop complexe devient quelque fois un peu dur à situer mais n'en reste pas moins un excellent moment.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 26 novembre 2014
    En le revoyant Infernal Affairs perd un peu de la force qu il a lors de sa première vision. Car le grand intérêt du film c est son scénario très malin avec ses personnages qui doivent jouer sur plusieurs tableaux jusqu à ne plus réellement savoir qui ils sont. Cette ambiance austère ou quasiment tous le monde est pourris (excepté les personnages féminins) m a beaucoup plue. Au final chaque personnage joue son propre jeu et va tenter de s en sortir avec le moins de dégâts possibles. J ai trouvé la musique vraiment bonne. Un film à voir de préférence avant le remake de Scorcese qui a certes développé les personnages mais perd un peu le côté froid et glaçant de l œuvre originale.
    Pascal
    Pascal

Publiée le 18 mars 2022
    A Hongkong, un mafioso a recruté des jeunes hommes afin qu'ils intègrent la police afin de le renseigner. De son côté, la police a elle aussi infiltré un de ses jeunes policiers dans la pègre. Lors d'une opération antidrogue, la police et le chef des gangsters se rendent compte qu'ils sont trahis de le l'intérieur. Le scénario ( un peu modifié) a fait l'objet d'un remake de Martin Scorcese, peu après. La version hongkongaise ( qui fera l'objet d'un prequel et d'une suite) ressort et sort ( pour la deuxième et la troisième partie) en salles. La distribution de cette première partie est dominée par Tony Leung, excellent comme chez WKW. Film grand public, réussi, sans aucun temps mort, il vaut le coup d'oeil. Voisin dans sa réalisation de certains opus de Johnnie To, il m'a semblé en dessous de la version de Scorcese. A chacun de se faire son idée, mais les amateurs des "infiltrés " ne laisseront pas passer "infernal affairs", premier volet d'une trilogie culte.

Publiée le 21 octobre 2010
    Dans la lignèe des meilleurs films de John Woo, ce polar intense made in Hong Kong oppose deux hommes: l'un est infiltrè chez les triades, l'autre est une taupe dans la police! Rèalisè par Andrew Lau, son film tranche sur le reste de sa production et a eu le mèrite d'être refait par Martin Scorsese qui s'est inspirè d'"Infernal Affairs" dans son remake, le magistral "The Departed" (ma prèfèrence va pour ce dernier mais "Infernal Affairs" vaut vraiment le coup d'oeil). Avec son scènario èpurè, la tension repose sur les filatures où les espions sur le fil sont dans un double jeu constant! A savoir que ce polar original est devenu une vèritable saga suite à son succès populaire et critique avec deux suites à son actif! Très correct...
    Béatrice G.
    Béatrice G.

Publiée le 21 novembre 2013
    Un film magistral. Des acteurs fantastiques, une histoire intelligente et bien écrite et une bande-son efficace pour un thriller ultra-nerveux qui parvient à distiller de la tension du début à la fin. A voir
    clac
    clac

un excellent film qui merite ses quatre étoiles. tellement bon que les ricains en font dejà une suite, qu'il s'empresseront de pourrir...
    Morcar
    Morcar

Publiée le 17 septembre 2010
    Bien que les quinze premières minutes du film m'aient donné quelques craintes, les deux acteurs ne donnant pas encore à leurs rôles toute la complexité et l'intensité qu'ils ont par la suite, passé ce démarrage un peu "mou", le film captive vraiment jusqu'au bout. Ce face à face entre les deux taupes est vraiment bien pensé, bien écrit, très bien interprété et bien mis en scène. On se demande sans cesse lequel des deux héros parviendra à démasquer l'autre en premier. Et puis finalement l'histoire prend un tournant qu'on n'imaginait pas forcément. On croit alors le film fini, et non.
    Ayant vu le remake de Scorcese avant ce film original, je connaissais déjà l'intrigue, mais ceci ne m'a pas empêché du tout d'apprécier ce film. Car bien que Scorcese ait fait avec "Les infiltrés" un excellent remake (que je n'imaginais pas à ce point fidèle à l'original, pensant qu'il avait adapté un peu son scénario), "Infernal Affairs" avait déjà toutes les qualités d'un très bon film. La réalisation est très bonne, l'intrigue aussi, et les acteurs interprêtent très bien leurs rôles.
    Sachant qu'il existait trois films "Infernal Affairs" cependant, je me demandais si la fin allait être la même que celle du remake. Evidemment non, le film de Scorcese ayant été écrit pour être un film unique. Mais malgré tout, j'ai préféré la fin d'"Infernal Affairs", le petit ajout des "Infiltrés" ayant été, à mon avis, de trop.

Bien que pour une fois on ne pourra pas dire que le remake soit mauvais, ni même moins bon que l'original, "Infernal Affairs" était déjà un excellent film, si bien que même si je voyais cette histoire pour la troisième fois, j'y pris autant goût à la suivre que si c'était la première.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 27 juillet 2010
    Assez fade dans sa première demi-heure, le film sait se faire plus original par la suite, et devient véritablement attrayant. L'idée de la tarque entre ces deux "taupes" est exploitée judicieusement et sait, au final, nous délivrer un spectacle plus que convenable. Rien d'exeptionnel donc dans cet "Infernal Affairs", mais un film qui néanmoins sait se faire plaisant.
    Florian Malnoe
    Florian Malnoe

Publiée le 27 mai 2013
    L'original, version asiatique, est très bon, mais préférence pour le remake américain de Scorsese "Les infiltrés" pour ma part.
    Publiée le 21 octobre 2007
    Infernal Affairs vaut vraiment le coup de le voir, même si on a vu les infiltrés, surtout que ce dernier malgré de belles images est moins bien qu'Infernal Affairs. Les acteurs sont géniaux, l'histoire est prenante, la musique l'est tout autant, un chef d'oeuvre qui aurait mérité plus.
    Si c'est Heat version Chinois, c'est alors une parodie qu'ils viennent de faire là ! Réalisation infernale (plan de traviole, ralentis à la VanDame, FlashBack à pleurer de rire), montage infernale, scénario à dormir debout (finalement, lui c'est un méchant et pas l'autre), quant à la musique, je ne préfère pas en parler ! Dans le style film de yakuza, mieux vaut matter un bon "Aniki mon frère" qui est un chef-d'oeuvre...
    ElAurens
    ElAurens

Publiée le 18 septembre 2010
    Un petit bijou. La mise en scène est impeccable, les acteurs (et particulièrement les deux principaux) sont excellents et le scénario est une merveille. Pas vraiment une surprise qu’on on connait le remake de Scorsese. Superbe.
    Appeal
    Appeal

Publiée le 4 mars 2013
    Comme beaucoup je pense, j'ai regardé cet Infernal Affairs après avoir vu le remake de Scorsese du nom des Infiltrés. La version américaine m'avait beaucoup plu à l'époque, je me rappel même lui avoir attribué une très bonne note, baissé après revisionnage.

Pour raconter ma vie un peu, ou pour me la raconter - comme vous voudrez -, je n'ai pris connaissance de l'existence de ce film qu'après un long voyage à Hong Kong. C'est assez simple, la bas ce film est une religion, le trésor du cinéma national, le chef d'oeuvre Hong Kongais - bien loin devant les films de Wong Kar Wai par exemple, qui ont pourtant une plus grande reconnaissance internationale. Je parle d'In The Mood for Love à quelques hong kongais mais ils me répondent que le patrimoine de la ville, c'est ce film. Seul terrain d'entente possible, Bruce Lee, mais c'est pas vraiment ma tasse de thé.

C'est assez simple, outre les louanges sur le scénario, on loue surtout la présence des deux grandes stars du cinéma hong kongais, Leung Chiu Wai et Andy Lau. Il est vrai que les deux mectons sont de bons acteurs, Andy Lau est moins connu par chez nous, reste qu'il est sacrément bon. Bref. Je vais parler du film.
    Pour faire court, Infernal Affairs a une sacré bonne idée : un flic s'inflitre chez des mafieux, au même moment, un mafieux s'infiltre chez les flics. Ce scénario simple sur le papier est pourtant une garantie à de nombreuses qualités : suspense, sens du rythme, developpement assez prononcé des personnages, multiples scénarios imaginables qui nous emballent. La mayo prend, comme on dit. D'autant que les (car ils sont plusieurs) réalisateurs ont optés pour un format condensé, 1h30, garantie sans temps mort ni décrochages.

Ce n'est pourtant pas un chef d'oeuvre malgré la bonne idée. En fait, un tour en terre Hong Kongaise - ou chez soi en observant, ca marche aussi - nous permet de comprendre que cet Archipel très productice en film, 3eme au monde devant la France, n'est pas une terre de réalisateurs, mais une terre d'acteurs. Ce qui est avant tout recherché, ce sont des stars multitaches, c'est à dire beaux, acteurs, chanteurs, danseurs, comiques. Le réalisateur n'est qu'un executant, le véritable réalisateur reste le producteur.

Cela se ressent dans Infernal Affairs. Andy Lau et Leung Chiu Wai s'en sortent bien, ils tiennent leur rang de meilleurs acteurs du pays. Mais la patte du réalisateur est totalement absente. Le film est tourné comme un drama. Les plans sur la baie d'Hong Kong sont vus et revus. La musique est lourde, clichée. Les nanas ne servent à rien hormis faire jolie. Certaines scènes sont aberrantes, les scènes d'amour notamment, qui ne servent à rien pour le récit, mais qui sont des étapes obligatoires dans tout bon film policier. Le film est monté comme une série.

On ne peut pas dire que c'est déplaisant, c'est formater pour être regardable pour le plus grand nombre, comme les séries hong kongaises, voir européennes. Mais les qualités cinématographiques sont inexistantes. Le film se sauve et trouve même sa singularité qui le rend intéressant dans son scénario. Pour cela, il vaut le coup, et je serai étonné qu'on déclare passer un mauvais moment. Mais reste qu'il n'est pas le grand chef d'oeuvre claironné.
    Shidoobie
    Shidoobie

Publiée le 27 septembre 2008
    Au delà d'être un bon thriller, il est surtout le commencement d'une énorme trilogie à ne pas louper.
    Publiée le 12 février 2008
    bon film de gansters chinois a voir il vaut les john woo par certains cotes