Infernal affairs
    4,1
    8906 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Infernal affairs ?

weezlesanguinaire
    weezlesanguinaire

Publiée le 26 mai 2013
    Un des meilleurs polars de tous les temps . Le scénario est malin , surprenant , inventif , d'une précision chirurgicale. Les acteurs jouent tous leurs rôles a merveille et la mise en scène met parfaitement en image ce film qui je considère comme un classique que je conseille a tous cinéphiles n'ayant pas encore eut la chance de voir ce bijou . Un chef d'œuvre inoubliable .
    Hervé L
    Hervé L

Publiée le 22 juin 2022
    Un film réaliste sur les infiltrés en symétrique police et mafia le bon triomphe mais le paiera de sa vie
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 8 janvier 2008
    Jeu de dupes. Infernal affairs se distingue de la production hong-kongaise habituelle par le choix assumé de sa doublette de réalisateurs de privilégier la réflexion à l’action. Ici on cherche davantage à susciter une émotion plutôt qu’à la provoquer à l’aide d’une scène percutante. Partant d’une idée originale, le scénario bétonne un récit très bien construit dont la simplicité et l’efficacité génèrent une poignée de situations explosives qui entretiennent la tension dramatique. Côté casting, on est comblé. Dans le rôle du flic infiltré depuis beaucoup trop longtemps au point qu’il se sent totalement dépossédé de sa véritable identité, Tony Leung Chiu Wai, immense star chez lui qui commence seulement à percer chez nous. Une fois encore il impressionne par son aisance à jouer les équilibristes sur les cordes de la gravité et de la vulnérabilité. Dans l’autre camp, Andy Lau, disciple de Johnnie To, qui lui aussi restitue à merveille toute la complexité de son personnage qui oscille entre deux mondes parfaitement opposés mais qui pourtant fonctionnent de la même façon. beaucoup d’habileté et un souci constant de réalisme, ces derniers parviennent à dépeindre ces deux entités qui se livrent une guerre ouverte, chacune avec ses motivations propres. Et au sein même de ces entités, deux électrons libres qui ne sont pas à leur place, deux rouages qui attendent leur heure pour gripper la machine avec laquelle ils font pourtant corps depuis des années. D’ailleurs, l’idée de départ était tellement bonne qu’elle a donné suite à deux autres épisodes, un prologue puis un épilogue, ainsi qu’à un remake, The Departed, signé Martin Scorsese.
    Ashitaka3
    Ashitaka3

Publiée le 26 mai 2011
    Un thriller brillant alliant suspens et scènes d'action. Une maîtrise parfaite du récit et un sens de la mise en scène à son sommet font de ce film une pure merveille. On pourra regretter des effets de style trop marqués, parfois clipesques, voire quelques passages où il ne se passe rien. Brillant!
    SpiderBaby
    SpiderBaby

Publiée le 18 août 2013
    Un tout petit film aussitôt vu, aussitôt oublié, dont le seul mérite est d'avoir inspiré le grand Scorsese pour ses "infiltrés" autrement plus riche et inspiré.
    didbail
    didbail

Publiée le 6 juillet 2007
    J'ai fait les choses à l'envers : j'ai vu "Les Infiltrés", le remake réalisé par Scorcese, avant de voir l'original. Je retrouve ici bien évidemment la qualité d'un scénario ingénieux, allié à une mise en scène vitaminée. Mais il me semble que le film de Scorcese est plus clair, et que les personnages existent davantage (mais peut être cela est-il dû au fait qu'il est plus difficile d'identifier des asiatiques pour nous occidentaux.
    ffred
    ffred

Publiée le 30 septembre 2007
    Le film qui a inspiré Martin Scorsese et son scénariste pour Les Infiltrés multi-oscarisé l'an passé. Un polar sombre et crépusculaire parfaitement maîtrisé sur tous les plans. Prenant et passionnant. A voir en oubliant son remake américain...
    JamesDomb
    JamesDomb

Excellent film policier qui fait la part belle à la psychologie des personnages. Le film est complexe et le suspense installé va crescendo. Le duo d'acteurs est extra et leur interprétation sans faille. Pas de gunfight à la John Woo avec les types qui volent en flinguant, ici les realisateurs ont voulu faire dans le réalisme. Une excellente bande originale en parfaite osmose avec la realisation magistrale font de ce film une belle réussite.
    Carne
    Carne

Infernal Affairs est vraiment un bon polar.
    Le scénario est prenant du début à la fin tout en étant très rythmé au point que le spectateur ne voit pas la moindre seconde passée.
    De plus, il réserve son lot de surprises avec en prime un final plus qu'ahurissant.
    Les réalisateurs n'ont pas hésité à émouvoir le public avec deux ou trois scènes assez dramatiques dans leur manière d'être tournées.
    Avec un tel film, on comprend pourquoi le tandem Martin Scorsese / Léonardo DiCaprio est entrain de tourné le remake sans doute bien américanisé intitulé The Departed. Mais bon, avec un Scorsese à la mise en scène, on peut s'attendre sans problème à un thriller de grande qualité même si les américains pourraient sortir la version asiatique dans leur pays. Mais bon, ils sont tellement renfermés sur leur propre culture que regarder un film asiatique devient un calvaire pour eux. Puis il faut dire que çe ne serait pas assez bénéfique économiquement parlant.
    Pour en revenir à la version originale, il faut ajouter que la mise en scène est très dynamique sans jamais réellement embrouillé le spectateur dans un déluge de rebondissements aussi cons les uns que les autres. Là, tous ont un sens et prennent le spectateur à la gorge qui se demande bien comment tout ça va se finir... Et je conseille à beaucoup de monde de visionner ce film qui est désormais disponible en DVD car vous pouvez être sur de ne pas le regretter.
    Mais bon, la dure loi du cinéma me laisse présager que la plupart des français vont aller voir The Departed (Pas étonnant remarque vis à vis de la popularité de tout ce qui l'entoure...) et qu'ils vont l'adorer en se prenant pour des cinéphiles. Pauvre France...
    real-disciple
    real-disciple

Publiée le 15 janvier 2011
    Un pur film de policier comme on aimerait en voir plus souvent. Pas de surenchère tout est nuancé, psychologique, on ne voit pas le temps passé tellement c'est bon. Un des meilleurs films policiers que j'ai vu depuis Heat. Mention spéciale à la scène finale sur le toit d'une rare beauté.
    Publiée le 1 septembre 2011
    Après avoir Les Infiltrés je me suis enfin décidé à voir Infernal Affairs et on j'ai pas vraiment été déçu.Déja,le film possède le putain d'avantage de durer 1h de moins que le film de Scorsese et aussi nous passer toutes les relations complexes entre les personnages.Le film possède d'excellents acteurs(même si parfois je les confond ^^),haletant jusqu'au bout,et nous montre la fin qu'on attendait pas forcément.Infernal Affairs nous montrera tout ce qu'on veut voir!J'ai trouvé que le film se rapproche(sur le theme du respect)à la toute fin.Les Infiltrés ou Infernal Affairs?A vous de choisir,pour ma part j'aime les deux qui sont certes des remakes mais totalement différents au deuxième plan,Bref vous l'aurez compris Infernal Affairs déchire(pour une fois que je vois un film chinois en chinois!).
    Publiée le 3 juin 2011
    Efficace, vif et haletant ce film remonte l'estime que j'ai pour le cinéma HongKongais car jusque là je n'avais pas été séduit par le cinéma de John Woo. Ma petite déception vient du fait que je préfère celui de Scorsese plus profond, moins avare en renseignement, il est vrai que pour s'extirper du scénario de Infernal Affairs, il faut parfois creuser un peu, mais le spectacle n'en est que plus intéressant. Un démarrage trop rapide qui aurait mérité une plage temps largement plus longue pour laisser le spectateur s'installer confortablement dans le film. Un peu pris de court ( effet voulu sans doute ) on cherche des repères qui nous échappe toujours pour revenir plus tard sous une nouvelle forme, quelques peu déroutant mais cela participe à la dynamisation de la structure. Une demi surprise, mais aussi une semi déception vu les avis dithyrambiques, le film est bien, si on évite la VF, et promet 1h40 sans ennui, c'est déjà pas mal.
    CEE
    CEE

Ming est flic, ou plutôt censé, puisqu’il est en fait une taupe d’un chef de la triade infiltrée dans la police pour pouvoir tous savoir. Yan, lui, c’est le contraire, il est de la police mais infiltre la triade. Une belle doublette en somme, qui n’aurait pas eu beaucoup d’intérêt s’ils ne s’étaient pas frôlé, puis surveillé puis enfin approché. Des duels,ou plutôt des rencontres qui font la part belle au dialogue et à des face à face intéressant entre ces 2 hommes soumis à une vie cornélienne. Loin des gunfights très bien orchestré par le cinéma asiatique, loin de la violence extrême de certains films, le réalisateur signe ici un film assez banal mais qui nous fait passer un bon moment dans cette histoire, qui si elle tente l’émotion une ou deux fois, est une belle percée dans le polar, un genre souvent hermétique, et qui se permet ici quelques variantes.
    SYNEPHIL
    SYNEPHIL

Publiée le 25 avril 2016
    Bon polar asiatique sans toutes les habituelles fusillades filmées au ralenti ,non ici on a le droit a un scenario carré assez original qui narre le duel de 2 taupes , en quelque sorte le bien contre le mal pour simplifier meme si c'est plus compliqué en réalité.De bons acteurs devant une camera qui virevolte et nous offres de magnifiques plans de Hong - Kong by night ainsi qu'un "duel" final sur les toits nickel.Seul petit reproche a propos de certaines musiques qui collent pas trop bien sur 2-3 scenes sinon c'est du tout bon et pas etonnant que Scorsese en prepare un remake qui pourrait etre pas mal : a surveiller.
    Riddick59
    Riddick59

Publiée le 9 mars 2009
    Un chef d'œuvre du cinéma asiatique, un polar au scénario fabuleux qui ne souffre d'aucune baisse de régime et se révèle être d'une rare intelligence. Un suspense omniprésent, de l'action toujours constante, de bons acteurs, tout est réuni pour passer un très bon moment de cinéma. Un polar ingénieux comme on a pas souvent l'occasion de voir, et c'est bien dommage!