The Sentinel
    2,1
    2986 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Sentinel ?

SAVONAC
    SAVONAC

Publiée le 29 septembre 2023
    Du vu et revu et re-revu, à la télévision ou au cinéma. Mais après tout pourquoi pas s'il y a un peu de talent dans la mise en scène? Ce n'est pas le cas dans ce film. Même la distribution n'est pas convaincante: Michael Douglas faiblard, Kim Basinger effacée, Kiefer Sutherland tout juste passable... Seul Martin Donovan sort du lot mais dans un rôle secondaire.
    Bref, dans le genre complot contre le président, innocent accusé à tort, on a vu bien mieux ailleurs.
    Michael78420
    Michael78420

Publiée le 9 juillet 2023
    Le casting fait tout. Michael Douglas et Kim Basinger stars du cinéma. Kiefer Sutherland et Eva Longoria stars de la télévision. Et ça fonctionne très bien. Ajoutez à ça une mise en scène dynamique, soutenue par une excellente musique. Le scénario est bon, avec toutefois une conclusion qui aurait mérité mieux. On se retrouve donc dans un polar à la maison blanche dans l'ambiance de 24 heures chrono et sans desperate housewife. Joli cocktail !
    Cyril Bureau
    Cyril Bureau

Publiée le 27 mai 2022
    Je me suis bien régalé avec une association d'une despérate et de Jack Bauer avec en prime le génial Michael Douglas, une enquête classique avec une taupe et un coup monté, de l'action et du suspense.
    zafkiel
    zafkiel

Publiée le 15 mars 2022
    Un casting 4 étoiles pour un film de complot type "gouvernement américain". Oui c'est très pompeux, très américain, mais ça passe. On a l'impression de voir un énième épisode de 24 heures chrono, Eva Longoria ne sert absolument à rien dans le film, mais tant pis, ça passe, sans transition, sans réelle saveur, car oui, c'est encore la bonne époque du film sans insertion politique. Juste un film avec des grands acteurs.

Publiée le 18 mai 2021
    Michael Douglas et Eva Longoria ont été mal distribués dans ce film bien que dans ce dernier cas je puisse lui accorder le bénéfice du doute. Le problème pourrait aussi bien venir du scénario. Kiefer Sutherland joue le rôle de second couteau de Douglas en canalisant Jack Bauer dans un univers alternatif. Kim Basinger n'est plus adaptée à ce genre de rôle. J'ai failli m'étouffer quand j'ai pensé qu'elle et Michael Douglas allaient avoir des relations sexuelles entre personnes âgées sous une forme graphique. Quant aux thèmes fondamentaux tout est fade et ambigu. L'interprétation du reste de la distribution est adéquate et les dialogues ne sont pas impressionnants. Je n'ai pas vu de véritable intrigue dans cette histoire à part que Douglas se tapait la femme du président. On n'a jamais dit pourquoi les mercenaires essayaient de tuer le président. Je ne peut pas imaginer le président des Etats-Unis courir pour sauver sa vie dans les tunnels d'un immeuble...
    San D
    San D

Publiée le 24 mai 2020
    film policier sans aucune surprise dans le scénario : il reste M.Douglas toujours excellent ; un peu d'action mais c'est tout
    Estonius
    Estonius

Publiée le 16 octobre 2019
    Ça commence assez mal avec ce quasi reportage assez pénible sur la garde rapprochée du président, sans distance ni humour. Si le début présente un certain intérêt, tout relatif, le film se met à ronronner très vite, sans surprise, sans suspense ni enjeu et surtout sans rythme. En fait on a l'impression d'avoir déjà vu tout ça 10000 fois et ça ne passionne pas. Les acteurs sont moyens, et on se demande à quoi sert Eva Longoria ? Ce n'est pas mauvais mais c'est pas terrible
    HawkMan
    HawkMan

Publiée le 26 octobre 2018
    Voilà un film au casting des plus intéressants et qui se révèle au final bien peu passionnant, la faute à un scénario très très vu et archi prévisible.
    On ne croit pas du tout en cette histoire d'agent des services secrets protégeant le président des USA se faire manipuler dans un complot visant le dit président parce que cet agent a une aventure avec la 1ère dame ! Rien que ça !!
    Bref : un film à oublier.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 6 juillet 2018
    Thriller politique dans la grande tradition US, The Sentinel fait le boulot avec un certain sérieux, donnant de l'espace à ses acteurs pour se mettre en valeur sans en laisser un écraser les autres. La mise en scène est assez efficace, compensant en cela un scénario un peu trop convenu et obéissant à des schémas trop connus. C'est très américain, très patriotique, très produit et carré, avec des personnages féminins sans doute trop secondaires. Si l'on peut relever une paire d'invraisemblances, le film fait en tout cas le boulot et divertit.
    Shelby77
    Shelby77

Publiée le 16 mai 2018
    Le film américain typique de conspiration avec tous les ingrédients qui vont avec. Même si l'idée est du déjà vu (le personnage victime d'un complot qui se retrouve traqué (Le Fugitif quoi)), on passe un moment sympathique à suivre les mésaventures de Michael Douglas qui nous rappelle "The Game".
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 9 octobre 2017
    Les spécialistes hollywoodiens du cocktail « 0% imagination / inspiration et 100 % plagiat / réutilisation » ont encore frappé ! Sur une trame proche du film « Le Fugitif » (The Fugitive, 1993) avec un contexte et des personnages récupérés dans le film « Meurtre à la Maison Blanche » (Murder at 1600, 1997), le tâcheron Clark Johnson, spécialisé jusque là dans la réalisation de séries TV, met en scène un film sans ambition. Le superbe casting est sous-exploité étant donnée la faible épaisseur des personnages (le paroxysme étant pour le personnage joué par Eva Longoria) ; à noter aussi une petite erreur de casting avec un choix très discutable pour l'acteur qui incarne le président de la première puissance mondiale car il manque totalement de charisme. Le pire, cependant, c'est l'absence de suspense avec des pseudo rebondissements et des effets spéciaux à un dollar spoiler: (la destruction de l'hélicoptère)
    . Tout n'est quand même pas à jeter dans ce film, il y a quelques dialogues sympathiques et quelques bonnes scènes de fusillades ou de filatures. Au final, un film qui se laisse regarder mais qui ne révolutionnera pas les genres du thriller et du film policier.
    tristan stelitano
    tristan stelitano

Publiée le 12 mai 2016
    Un film correct sans plus. Un suspense qui utilise les mêmes ingrédients que d'autres aventures du genre : histoires de complots, d’assassinats et de terroristes bons à se faire tués par les héros. Rien de neuf dans cette intrigue convenu. Néanmoins, Michael Douglas et Keifer Sutherland font avancés le récit et la réalisation est bonne. Décevant mais un film correct.
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 1 octobre 2015
    Excellent thriller d'espionnage de structure classique mais qui tient en haleine et en tension du début à la fin. Le cadre est le service de protection de la maison blanche et du président avec un complot et un traître visant à tuer le président. Mickael Douglas et Kieffer Sutherland sont excellents, Kim Bassinger classe au jeu juste comme toujours et Eva Longoria joue un peu les utilités dans un second rôle. Rien de bien original mais un très bon rythme et une interprétation sans faille. Du très bon thriller divertissant.
    Tiger V.
    Tiger V.

Publiée le 20 juin 2015
    Un film thriller peu convaincant dans l'ensemble. Un scénario de complot assassinat du président des Etats-Unis presque du déjà vu, qui reste linéaire et qui n'est pas si étonnant qu'on le pense. Casting pas trop mal avec un bon Michael Douglas et un excellent Kiefer Sutherland, le reste du casting est passable. Le début est un peu lent et chaque situation ne rapporte rien d'intérêt au film et il n'y a pas de rythme. Plus on avance dans la lecture du film, plus la taupe est prévisible. Décors et costumes à l'américaine. Un film qui reste bancal et qui ne dégage pas grand chose.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 31 mai 2015
    Film passable, The Sentinel n’a rien d’aussi alléchant que son casting, et c’est dommage. On se retrouve finalement avec un petit métrage assez convenu.
    Le casting est pourtant très attrayant avec des interprètes fameux, pour certains pas encore auréolé de la renommée qu’ils ont aujourd’hui. On retrouve ainsi de vieux routards avec Michael Douglas, Kim Basinger, la seconde étant utilisée assez faiblement ici, et le premier s’emparant d’un personnage basique mais avec le sérieux habituel de l’acteur. Douglas campe ici un rôle académique, mais il le fait sans apathie, et c’est bien. Face à lui Kiefer Sutherland est à la hauteur, bien qu’un peu sous-exploité, mais c’est rien comparé à Eva Longoria qui fait de la figuration. Finalement il faut être honnête, le casting très attrayant sur le papier l’est, dans les faits, un peu moins, à cause de personnages convenus.
    Le scénario est simple et pour ainsi dire peu original. L’intrigue ne réserve pas énormément de surprise, et l’histoire sent le déjà-vu, notamment dans quelques métrages des années 90. Après, il faut reconnaitre une certaine efficacité. Rythmé, doté de quelques scènes costauds, The Sentinel n’est pas franchement désagréable à suivre, mais ne s’élève pas vraiment au-dessus du petit produit trop formaté pour marquer.
    Sinon les meilleurs points viennent du travail visuel. Les décors sont réussis, avec de belles originalités, notamment dans l’usage des architectures urbaines et de la nuit. The Sentinel est assez esthétique en la matière et bénéficie d’une mise en scène soignée, à la fois alerte et élégante, qui convient bien à ce genre de film. La photographie est un peu plus inégale avec quelques surexpositions lumineuses et des effets troubles un peu désagréables parfois, mais en retour il y a aussi de beaux usages des éclairages de nuit et des reflets. Franchement j’ai apprécié, le tout souligné par une bande son simple mais efficace et dans le ton.
    En somme The Sentinel n’a rien de vraiment marquant et d’original et on sent le film académique qui n’apporte pas grand-chose, mais cherche à divertir en reprenant une recette commune. Bon, c’est comme un bon ragout, ça n’a rien d’original mais si c’est bon on pardonne facilement. Ici l’ensemble reste quand même moyen, donc je donne 2.5.