Le Roi et moi
    3,4
    166 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Roi et moi ?

Jean-Sébastien T.
    Jean-Sébastien T.

Publiée le 24 octobre 2016
    L'emballage est bien joli, mais le contenu c'est guimauve à volonté et on a du mal à supporter les pérégrination sans surprises de ces deux personnages. Quant aux second rôles c'est une catastrophe. Ennuyeux et surfait.
    Tam-TheDarkness
    Tam-TheDarkness

Publiée le 29 mai 2013
    Un chef-d'oeuvre ! Deborah Kerr est parfaite dans son rôle d'Anna Leonowens. Yul Brynner, lui, est incontestablement la vedette du film; il est absolument superbe aussi bien dans son jeu, où il nous montre un roi autoritaire mais très sympathique, que dans les passages de chant et de danse, en particulier la fameuse et très connue chanson "Shall we dance ?" avec Deborah Kerr: magnifique. Lui, qui nous a habitué à un tout autre registre, ici, il ne cesse de nous suprendre. Il est indéniable qu'il ait largement mérité cet Oscar du meilleur acteur... Les costumes sont splendides. La scène de l'adaptation du roman "La case de l'oncle Tom" en pièce de théâtre dans le style siamois est juste superbe, exactement comme les spectacles traditionnels thaïlandais. Un film juste culte !
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 25 mai 2013
    Avant de voir le film j'avais connu la série car Yul Brynner allait reprendre son personnage du roi du Siam dans une série pour la télé (rappelez-vous ses "etc, etc...") , le ton y était plus humoristique que dans le film. Le Roi et moi reste un joli film mais je préfère de loin la série certes Le Roi et moi joue plus sur l'émotion mais comporte pas mal de longueurs.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 10 décembre 2013
    Cette histoire d'amour et de confrontation entre une aristocrate britannique et le roi de Siam dans un palais opulent,bien qu'ostensiblement en carton-pâte fait sourire,et est même entraînante. En effet,pour une fois les numéros musicaux ne sont pas plombants et provoquent même l'émerveillement,notamment la reconstitution de la Case de l'Oncle Tom en spectacle traditionnel thaïlandais. Déborah Kerr conserve son flegme et son élégance tout du long face à Yul Brynner totalement extraverti,dans une prestation mémorable(ses etc etc,ses mains sur les hanches,son petit rire narquois). Si l'on sait où tout cela nous emmène (dans la romance exotique),ce n'est pas non plus de la guimauve avec quelques considérations historiques du XIXème siècle(impérialisme,esclavage). Des lors,cette comédie musicale "Le Roi et moi"(1956) passe relativement bien. Même si les 5 Oscars de l'époque sont clairement exagérés.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 11 mars 2015
    Aurait pu s'appeler "Bienvenue à la sucrerie", tellement la guimauve est omniprésente, la réalisation est sans inspiration, les morceaux musicaux sont fades et ennuyeux (le comble pour une comédie musicale) à l'exception du tube "Shall We Dance ?". Yul Brynner cabotine, Deborah Kerr et sa robe ridicule fait ce qu'elle peut (pourquoi ne la voit-on jamais en plan rapproché ?) Le gars qui joue le premier ministre est ridicule. Sinon les couleurs sont splendides, les décors et les costumes aussi, mais ça ne suffit pas à faire un film. Le film contient néanmoins une perle rare, une sorte de pièce dans le film, représentation scénique de la case de l'Oncle Tom jouée à la façon du théâtre thaïlandais, qui est réellement fabuleuse.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 2 février 2015
    Un kitsch charmant. Un peu désuet mais beaucoup de qualités. A commencer par la musique qui mérite ses cinq étoiles. Le film en lui-même a un peu vieilli il faut l'admettre mais le roi est toujours drôle et "la case de l'oncle Tom" est restée un émerveillement.
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

Publiée le 8 janvier 2018
    septiemeartetdemi.com - On entre dans le film de la manière dont on entre dans les gentils films américains des années 1950 ; un gentil capitaine débarque une professeure d'anglais (gentille mais de fort caractère, pour varier) en un pays follement exotique : Siam, la future Thaïlande. On commence une visite guidée de décors qu'on n'aurait pas conçus autrement pour une histoire se déroulant sur Mars tant le dépaysement est figuré avec inexpérience charmante de la réalité.

Après quoi le spectateur est introduit auprès du roi local incarné par le suisso-germano-soviétique Yul Brynner. On ne découvrira qu'à la fin, fait très étrange, l'absence d'une romance (quoique cet aspect soit couvert en second plan) ; en revanche, on se rend vite compte que la formule est inhabituelle pour commencer : l'humour est situationnel, mais ne commet pas l'erreur de s'éterniser au-delà de l'existence qui lui est impartie pour être pertinent.

Ce qu'on appelle aujourd'hui des "vannes" sont prégnantes et récurrentes, une trouvaille plaisante tant que le semi-sabir des autochtones, ne consistant en fait qu'en l'élision de certaines particules grammaticales (ce qu'on appelle "petit-nègre") ne nous écorche pas les oreilles de ses stéréotypes persistants.

Ces impairs sont à remettre à leur époque ; le tout est hautement artistique, et la vocation de faire voyager le public dans l'espace n'a rien perdu de sa superbe car le film a aussi tranquillement voyagé dans le temps jusqu'à nos jours.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 21 janvier 2016
    Décors et costumes grandioses, couleurs éclatantes, personnages charismatiques, des chansons, de la danse et beaucoup d’humour, etc, etc, etc... « le Roi et Moi » est une comédie pimpante comme savait le faire Hollywood et qui ne peut qu’enchanter les amateurs du genre. Engagée pour faire l’éducation des nombreux enfants et concubines de la cour royale du Siam, Anna, une institutrice britannique va se confronter au caractère vaniteux, borné et despotique du Roi. Deborah Kerr donne ici la réplique au grand Yul Brynner, lequel reprend ici le rôle de sa vie, l’ayant interprété à plus de 4600 reprises sur les planches. Film charmant au contraire de son terne remake avec Jodie Foster.
    Publiée le 8 décembre 2013
    le conte est trés joli mais ce royaume du Siam fait vraiment "carton pate" et plus royaume d'oprette qu'autre chose et jes scène chantées plombent un peu le recit ceci dit le couple Yul Brynner Deborah Kerr fonctionne a merveille

Publiée le 14 septembre 2023
    Le Roi Siam vous accueille dans son pays! L'argument est tirè d'une opèrette de Richard Rodgers et Oscar Hammerstein, celle d'une jeune institutrice anglaise, toute seule avec son fils, qui se voit enseigner à la cour royale du Siam, dans un pays qui n'est pas le sien! Un joli succès (en salle, à Broadway et à la tèlèvision) et une mine d'or pour la 20th Century Fox! On passe très vite de l'humour aux conflits, l'èquilibre entre la comèdie et le drame se tenant presque par magie! Une composition ètonnante de Yul Brynner (oscarisè) qui a beaucoup tirè partie de ce rôle par la suite et une Deborah Kerr qui vit les chansons aussi bien que si elle chantait elle-même! Le duo de stars fonctionne à l'ècran et les parties musicales ègalement! En rèsulte un classique de la comèdie musicale, datè et sucrè à la fois, avec des dècors exotiques et des costumes hors de la rèalitè! On peut même y relever deux trois anachronismes amusants telle que la leçon de gèographie...
    Cat D.
    Cat D.

Publiée le 8 mars 2012
    Super super-prod !
    Des costumes magnifiques, des chansons devenues des standards, une histoire très belle, une interprétation qui valut l'Oscar à Yul. C'est drôle, romantique ... Super ! les jeunes accrochent bien, malgré la durée. A voir, et revoir, histoire de savoir de quoi Hollywood était capable. A noter : pas mal, le remake en animation, surtout pour les plus jeunes. Moi, j'ai un faible pour la version cinéma, grand cinéma !
    Publiée le 6 novembre 2020
    Grand succès de son temps, "Le Roi et Moi" n'auras pas laisser non plus un souvenir impérissable. L'histoire est certes original et intéressante, les décors et costumes vraiment incroyable, mais le film pèche par une réalisation trop académique qui se contente de faire rentrer des numéros et du dialogues, le couple est peu attrayant même si ce n'est pas le cas de leurs acteurs qui essayent d'apporter de la couleur (Deborah Kerr et Yul Brunner sont parfait) et le rythme trop lent sans compter toute cette mièvrerie dans la moitié du film, rend le film finalement bien plat et indigeste, dommage.

Publiée le 10 mai 2021
    Il s'agit d'une sorte de genre c'est-à-dire que soit vous aimez les comédies musicales des années 50 soit vous ne les aimez pas. Si c'est le cas vous allez adorer Le Roi et moi. Personnellement je préfère les comédies musicales des années 30 et de la plupart des années 40 avec les talents de danseurs d'Astaire et de Rogers, d'Eleanor Powell, de Bill Robinson, de Ruby Keeler, de James Cagney, de Shirley Temple et ainsi de suite mais les chansons des années 50 les numéros de danse plus lents et les mélodrames à l'eau de rose de cette décennie me rebutent. Ce film en est un bon exemple. La première chanson était bonne mais les trois suivantes ne m'ont pas plu. À ce moment-là l'histoire n'avait pas beaucoup d'attrait non plus. La présence de Deborah Kerr est un autre moins. Je ne pense pas avoir vu un seul film dans lequel elle a joué qui m'ait plu y compris celui-ci dans lequel le professeur d'anglais bon chic bon genre qu'elle incarne passe la moitié du film à menacer de quitter le Siam...
    Caine78
    Caine78

Ce film m'a très agréablement surpris. Même si bien sur, c'est parfois un peu niais ou même guimauve, il faut reconnaitre aussi que ce film est parfois émouvant, avec de forts beaux personnages et des dialogues souvent très savoureux. Mais c'est surtout les couleurs qui nous enchantent, absolument somptueuses et les chansons, toutes très jolies. Deborah Kerr est lumineuse et Yul Brynner pas mal du tout. Que du plaisir!
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 19 janvier 2017
    Le Roi et Moi est un film sympathique, sans être extraordinaire.
    Mise à part la fin, le film n'est pas franchement surprenant, on voit assez rapidement où il va aller. Néanmoins, l'histoire se tient, malgré beaucoup de mièvrerie. Les personnages sont intéressants, on s'attache assez rapidement aux personnages d'Anna et de son fils, quant au personnage du roi, il est à la fois appréciable et odieux.
    Par contre, pour ce qui est de la comédie musicale, ce n'est pas du tout réussi. Les passage musicaux sont certes bien interprétés mais pas du tout mémorables.
    La plupart des situations comiques, sans nous faire hurler de rire, sont efficaces et nous font décrocher un sourire.
    Les acteurs sont franchement bon, c'est un des points forts. Le film s'offre le luxe d'avoir en tête d'affiche deux vedettes des années 50 : Deborah Kerr et Yul Brynner, tous deux excellents. Les autres rôles, bien que sans importance, m'ont semblé bien incarnés.
    Il y a quelques beaux décors et les costumes sont bien réalisés.
    Une comédie des années 50 sympathique, mais rien de forcément transcendant.