Les Chevaliers du ciel
    2,3
    5390 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Chevaliers du ciel ?

Publiée le 29 janvier 2010
    Il y a de beaux avions certes.
    Sinon c'est à peut prêt tout et encore car la lassitude arrive vite quand on passe deux heures à voir des avions de chasse faire des cabrioles comme une Polo tunée sur l'autoroute. La question de la crédibilité de telles acrobaties ne se pose même plus tellement le reste plombe et ridiculise le cinéma français. Comment un cinéma aussi pourvu de bon acteurs peut-être étaler une telle médiocrité (Ce pauvre Magimel n'a plus que ses beaux yeux pour lui, Clovis Cornillac patauge dans un rôle de lourdingue dragueur qui ne lui va pas du tout)? Comment le pays qui a produit autant de bons scénarios ait pu laisser naître autant de platitude, de clichés servis à la vitesse Match 3 avec aussi peu de profondeur? Malheureusement Gérard Pirès commence à nous habituer à de tels navets qui n'ont pour eux qu'une carrosserie bien polie. On saura s'en souvenir la prochaine fois...
    Publiée le 26 juin 2011
    "Les chevaliers du ciel" fait penser a un film américain
    mais en moins bien comme une imitation.
    De toute façon souvent les films français sont moins bien que les films
    américains.
    Celui là est surtout réservé a un public ado.
    Mais le meilleur atout de ce film sont les vol planés et les acteurs.
    Publiée le 6 décembre 2010
    Ce "Top Gun" à la française s'avère d'excellente qualité, et même parfois supérieur à son cousin US. Car contrairement à "Top Gun", "Les chevaliers du ciel" à la mérite d'avoir un vrai scénario. Bon celui-ci n'évite pas certains raccourcis faciles, et certains rebondissement son assez prévisible mais l'ensemble est plutôt efficace. Le duo d'acteur Magimel/Cornillac, sans être exceptionnel, est très efficace. Mais la vedette du film est le Mirage 2000, superbement mis en valeur par de magnifiques scènes d'évolution aérienne (notamment l'affrontement initial contre le Mirage 2000 noir et rouge, lorsque celui-ci surgit des nuages). Le seul reproche, outre les quelques uns précités, serait le combat final au dessus des champs élysée un peu trop vite expédié. Mais dans l'ensemble "Les chevaliers du ciel" s'avère plutôt bon, alors pourquoi bouder son plaisir?
    Publiée le 21 juin 2013
    Le film présente un intérêt réel par ses prises de vue et un bon montage pour les scènes des évolutions aériennes. Il y a une réelle mise en valeur du domaine qu'est l'aviation militaire. Il est regrettable peut-être que la forme de "placement de produit" de Dassault sans grande subtilité. Le Mirage étant la vraie star de ce film, montrer à l'écran un démonstrateur aux couleurs du constructeur et la citation à plusieurs reprises de Dassault et sa place dans le scénario (une évaluation commerciale entre le Mirage et son concurrent le F16 -à savoir néanmoins que nombre d'épisodes des BD d'origine ont pour trame une compétition commerciale, mais je doute que la réalisation se soit basée sur une BD) donne l'impression d'une faute de goût.

Par contre le film n'offre rien d'autre que les séquences aériennes et peine à les habiller de manière crédible par un scénario solide. Bien que l'on retrouve un trait ou deux des Chevaliers du ciel (je n'ai lu que les Tanguy et Laverdure ou les aventures de Buck Dany -Charlier étant le scénariste commun de ces deux séries- mais par mon jeune âge je n'ai jamais vu les épisodes de la série télé), les trames offertes par les BD sont sous exploitées ou ignorées. Même si il est compréhensible que le réalisateur ne reprend que le concept de la série télévisée et l'adapte librement, cela suppose alors qu'il dispose d'un scénario solide. Le film offre une trame crédible -reprenant plusieurs ingrédients des BD ou du contexte contemporains: espionnage, défense nationale, terrorisme- mais l'ensemble est bâclé et offre un jeu d'acteur variable. C'est surtout la caricature qui domine. Les caractères des personnages principaux des BD et de la série TV sont très marqués mais ce qui est possible en BD ou dans une série télé d'il y a plusieurs décennies passe moins bien dans un film d'aujourd'hui sans un vrai travail sur les personnages et le scénario.

Je regrette de noter ainsi ce film qui offre de vraies prises de vues plaisantes et immersives mais également un scénario trop léger et des personnages pesants. Sans faire de raccourcis, le film est réalisé par Gérard Pirès. Sans avoir vu toute sa filmographie, en me basant sur les quelques films que j'ai vu (Taxi 1998, que j'ai aimé,... j'avais 9 ans, double zéro que j'ai jamais apprécié,...), il faut reconnaitre que ce genre de film "d'action" n'est peut-être pas le meilleurs champ pour monsieur Pirès.
    Publiée le 18 juillet 2012
    Clichés, mauvais jeu d'acteur, dialogues nazes ... on est à milles lieux d'un Top Gun ou même d'un Nimitz retour vers l'enfer ou encore de la série "JAG". A oublier au plus vite.
    Publiée le 20 août 2009
    Pure daube ! J'ai failli pleurer ! Le scénario est débile, et n'a d'égal que les scènes d'actions à se tordre de rire.
    Publiée le 9 mai 2008
    Que penser de ce film... Long, ennuyeux, avec une histoire niaise, bourré de clichés, avec le pilote qui veut baiser tout ce qui bouge et l'autre,introverti, torturé par ce qui semble etre une crise d'hemoroide aigue. Les choses arrivent dans le film, mais on sait pas vraiment pourquoi, genre on se retrouve avec une scene debile de strip tease, orchestré par une pilote de l'armée Américaine, qui debarque dans la base française comme une mouche sur le cul d'une vache. Les acteurs sont mauvais dans ce film, j'adore Magimel, mais on a vraiment l'impression qu'il recite, et pourquoi? peut etre parce que se sont encore une fois des repliques clichés qui ne peuvent que sonner fausses. C'est un film d'avions, alors pourquoi les 3/4 du film se passent au sol?
    Publiée le 15 décembre 2006
    superbe film qui est très proche de la réalité et qui a un vrai lien entre ce qui se passe dans la réalité dans l'armée de l'air , à ne pas s'attendre à voir des missiles lancés de partout les acteurs interpretent super bien leur rôle très bon angle de vu de la caméra , A VOIR ABSOLUMENT!
    gak1976
    gak1976

Publiée le 1 mai 2007
    Encore un film supposé reprendre l'intrigue d'une série à succès mais, à part le thème, rien à voir, on dira que c'est un hommage. Ceci dit, les prises de vues aériennes sont sidérantes, les acteurs au top (mention à Clovis Cornillac et Géraldine Pailhas) et l'histoire mouvementée. Si l'on peut regretter quelques confusions, on passe en tout cas un moment de pur divertissement, loin des grosses machines abrutissantes dont les français sont devenues experts.
    Publiée le 28 juin 2007
    Les plans aeriens sont balaises mais le scénario tiré par les cheveux gâche le plaisir de ce meeting aerien sur grand écran.
    Publiée le 7 avril 2007
    un top gun à la française, quelques petits trucs sympas....mais rien qui ne parviennent à sauver le film.
    Vous ne savez pas quoi faire de votre vie ? Votre préoccupation principale est de vous envoyer en l'air ? Entrez dans l'armée de l'air, c'est visiblement l'endroit le plus chouette pour travailler. En effet, on y trouve des filles pilotes super sexy qui savent tenir "fermement le manche" (dixit un des héros) , et qui,le soir, se transforment en strip-teaseuses avec regard de braises et jambes écartées sur le cock-pit de leurs avions -si- pour le plus grand plaisir de leurs collègues masculins et cela dans la plus franche camaraderie.
    -En outre, dans l'armée de l'air,on peut faire joujou avec des avions toute la journée ; l'armée de l'air, c'est quand même la planque rêvée.
    -Enfin, et c'est important,la sélection à l'entrée n'est plus ce qu'elle était : il faut quand même admettre qu'ils ne sont pas super futés les nouveaux chevaliers du ciel ; tout le monde a ses chances.

A part cela, dans ce film, vous verrez un défilé sur les Champs Elysées retransmis à la télé et dans lequel les journalistes montrent l'emplacement des snipers du GIGN (au cas où les terroristes regarderaient). Vous verrez aussi des acteurs se débattrent avec des dialogues qui font passer les sitcom d'AB prod.pour d'authentiques oeuvres d'art. Vous subirez le machisme premier degré pathétique des personnages masculins, la bêtise crasse d'une scénario ridicule et prétentieux, vous serez pris de pitié pour cette pauvre géraldine Paillhas, grotesque en carricature de business woman en tailleur,queue de cheval et tallons aiguilles of course (même sa première phrase est ridicule :"Quand je vous dis d'aller plus vite, je ne veux pas savoir si c'est possible, vous le faites"; Ah, ça pose le personnage). Vous en sortirez avec la certitude qu'on s'est bien foutu de vous et que les acteurs français ne sont vraiment, vraiment pas doués pour les films à l'américaine.

Un fiasco, une honte : on peut assumer ça sur sa filmo ?
    Zilog
    Zilog

Très joliment filmé, bon rythme, ambiance musicale bien dosée... On ne s'ennuie pas mais personnellement, j'ai été hermétique au jeu d'acteurs: le tandem Magimel/Cornillard m'est apparu absolument pas crédible en "pilotes", ils ont le charisme d'une huitre... Géraldine Pailhas est très jolie, çà on l'aura compris, mais bon, il y a un "léger" abus de tortillement de croupion, juchée qu'elle est sur ses hauts talons ridicules...Certes, on a bien compris qu'on est dans l'esprit "Top Gun" et que les persos sont caricaturaux mais bof, çà ne prend pas ; Ce film reste un bon divertissement, les scènes d'action en vol sont excellentes, et parviennent à faire oublier le scénario évidemment mince. 3 étoiles (2.5 réel), au bénéfice de la surprise (je m'attendais à une daube immonde, çà n'est pas le cas ;) )
    C'était pour moi le film que j'attendais le plus...

Et je ne suis nullement déçue! Même agréablement surprise!
    Forcément, je n'ai pu m'empêcher de le comparer à Top Gun...Avant la séance, je me disais: Les scènes en plein vol vont être nulles, puisqu'elles ne sont pas numérisées (contrairement à celles de Top Gun)...Mais en même temps mieux, puisque ce sera du réel!!

Le scénario est plutôt compliqué, et franchement nul par passages.
    Ce qui n'empêche pas de trouver un Benoît Magimel d'un talent immense (et franchement mignon!), avec ses yeux bleus et son charme infini... Et de découvrir un Clovis Cornillac bien différent de "Malabar Princess" ou "Brice de Nice", abandonnant sa voix "bêbête", mais toujours dans un humour aussi bidonnant. C'est qu'on le trouverait presque mignon le petit Cornillac.

Quant aux scènes en plein vol...Magnifiques! Elles nous font découvrir des paysages merveilleux! Et pendant les combats, on sent l'adrénaline monter, chose que je ne ressentais pas dans Top gun.

Bref un film à voir, même à ne pas manquer....sauf si vous êtes anti-Cornillac ou exigant sur les scénarios.
    Publiée le 23 octobre 2013
    il est nul, ok les images sont belles, et quoi de plus?! me parlez même pas de l'histoir plus que bancale !