Folle à tuer
Note moyenne
3,1
94 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
Votre avis sur Folle à tuer ?

12 critiques spectateurs

5
0 critique
4
2 critiques
3
7 critiques
2
1 critique
1
1 critique
0
1 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Eklektrik
Eklektrik

20 abonnés 9 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 24 mai 2022
Folle à lier est une adaptation du roman noir " Ô dingos, ô châteaux !" de Jean Patrick Manchette père du néo-polar sociopolitique à la française. Bien que n'étant pas un de ces ouvrages majeurs, "Ô dingos, ô châteaux !" est une œuvre extrêmement bien rythmée assaisonné d'une sacrée dose de violence au moments les plus critiques de l'histoire.
Alors quand on a fermé le livre quelques jours plus tôt et que l'on regarde la gentille Marlène Jobert évoluer dans un scénario insipide, la déception est immense.
Plus aucune intensité dans ce film pas dérangeant pour deux sous. Personnages édulcorés et possibilités de scènes ultra violentes totalement occultées.
Un exemple, dans le livre Julie Ballanger prend refuge à un moment dans un supermarché de" centre ville avec les tueurs sur ses talons. La scène se transforme en carnage et l'héroïne s'en sort en déclenchant un incendie dans un magasin bondé. Ce passage, dans "Folle à lier" se transforme en une mini scène où Jobert et l'enfant rentrant vite fait bien fait dans un magasin pour changer de fringues afin de passer plus facilement inaperçus...
Tous les personnages sont des ombres de ce qu'il auraient pu être. La palme revenant au tueur à gage Thompson que d'aucuns trouveront profond et inquiétant alors que dans le livre est en train de pourrir de l'intérieur victime d'une grave maladie du système digestif et qu'il est 10 fois plus inquiétant.

Bon, y a la musique comme disent certains (Verdi en l'occurrence). Et depuis quand une bonne musique sauverait un film indigent ? Surtout d'un compositeur décédé depuis plus d'un siècle. Sinon facile, tu fais un film médiocre, tu balance les variations Goldberg de Bach, le requiem de Mozart ou celui de Fauré… Et après ? Mieux vaut se taper l'œuvre dans son intégralité… en fermant les yeux.

Si cela n'avait pas été une trahison telle de l'énergie Manchette et juste un film lambda, j'aurai pu dans un très bon jour mettre jusque à 2/5. Mais plus probablement ne serai-je jamais allé au bout de celui ci et l'aurai-je oublié vite fait bien fait sans jamais rien écrire dessus. Tel n'est pas le cas. Note MINIMUM !
Roub E.

1 119 abonnés 5 115 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 21 décembre 2022
En général je suis plutôt bon client pour le cinéma d’Yves Boisset. Mais la force est de constater que c’est raté. Je n’ai jamais cru à l’histoire ni au personnage et la « révélation finale » paraît tellement évidente qu’elle prête à sourire. La direction d’acteur n’est pas fameuse non plus et seul Jean Bouise donne l’impression de s’en sortir. Pour moi un faux pas dans la carrière du cinéaste.
soniadidierkmurgia

1 297 abonnés 4 242 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 16 mai 2022
Après deux films engagés ("R.A.S""en 1972 et "L'attentat" en 1973") et juste avant d'entamer le très polémique "Dupont Lajoie" (1975) qui dénoncera le racisme d'une France amère d'une décolonisation ratée, Yves Boisset s'offre un intermède avec ce film policier adapté d'un roman de Jean-Patrick Manchette (Ô dingos, ô châteaux !). Assez fidèle au roman, le scénario de Sébastien Japrisot fait la part belle à Marlène Jobert qui est alors une énorme vedette sur le territoire national où elle tient la dragée haute à Annie Girardot. La mise en scène d'Yves Boisset assez relâchée notamment dans la direction des seconds rôles qu'il ne met pas assez en lumière parait aujourd'hui un peu datée. Ce projet de transition entre deux films plus ambitieux n'a visiblement pas passionné Yves Boisset qui avait pourtant montré dans "Le Condé" qu'il pouvait formidablement s'accommoder du film de genre. On reste donc un peu de marbre devant cette course poursuite qui préfigure dans un registre moins âpre, le très réussi "Gloria" de John Cassavetes (1980). Reste Marlène Jobert toujours aussi craquante et convaincante dans le mélange d'ingéniosité et de détermination qui la caractérise pour parvenir un peu seule (les rôles de Victor Lanoux et Michael Lonsdale sont poussés jusqu'à la caricature) à donner un peu de vigueur à ce scénario dont il aurait fallu un meilleur traitement pour qu'il trouve sa part de crédibilité. Mais Dieu, que Marlène était jolie !
Max Rss
Max Rss

215 abonnés 2 066 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 avril 2019
C'est une belle période que vivait Marlène Jobert: après avoir tourné "Le secret" d'Enrico, dans lequel elle donnait la réplique à, excusez du peu, Jean-Louis Trintignant et Philippe Noiret, voilà qu'elle bossait avec Boisset. Ce dernier, quant à lui, était un peu dans une phase de transition. Lui qui avait déjà derrière lui "R.A.S" ou "L'Attentat" et allait bientôt réaliser le surpuissant "Dupont Lajoie", s'offrait un peu de répit avec un polar, avec un cinéma un peu moins contestataire, donc plus conventionnel. Oh, Boisset n'a pas du être spécialement intéressé par le truc et même si sa mise en scène est un peu relâchée, il fait le boulot avec sérieux. Ce qu'il y a de bien avec ce "Folle à tuer", c'est qu'il n'épargne personne. Surtout son personnage principal. Dés lors que la demoiselle est sortie de chez les agités (comme le dit le chauffeur), là voilà plongée, sans entracte, dans le vif du sujet. Dans un univers où tout pour représenter un danger pour elle. D'ailleurs, le dit chauffeur, campé par Victor Lanoux (qui n'est jamais aussi bon que lorsqu'il tient ce genre de rôle) est de suite perçu comme une menace. Dés les premiers mots qu'il prononce. La suite ne fera que donner davantage de crédit à cette première impression. Tout le long du film, elle est malmenée. Boisset se moque pas mal de sa fragilité. Ne fait preuve d'aucune complaisance. Et la jette dans un survival campagnard. L'histoire, elle, présente quand même des défauts. On pourra lui reprocher un retard à l'allumage. J'avoue avoir craint le pire avant que Marlène Jobert ne prenne ses fonctions. On pourra lui reprocher une fantaisie végétale et animalière si je puis dire, en effet j'ai du mal à croire qu'un môme puisse avoir, à l'endroit où il crèche, une sorte de mini jungle avec des perroquets et des singes. Mais bon, pour le coup, j'ai pas envie de cogner comme un sourd là-dessus car, comme tout un chacun le sait, une jungle est hostile, et l'univers dans lequel évolue la gouvernante l'est aussi. Ainsi, il n'y a pas de décalage. On pourra reprocher, éventuellement quelques facilités. Je dis bien éventuellement car 99% des films ont recours aux facilités. Et l'on pourra reprocher également une intrigue qui livre son verdict trop tôt. Mais bon, rien de bien méchant, rien de quoi dézinguer ce film. D'ailleurs, nous les spectateurs, on apprécierait beaucoup d'en voir plus souvent des comme ça.
weihnachtsmann

1 355 abonnés 5 405 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 14 mars 2025
Excellent film de poursuite. J’ai lu les critiques des collègues dont un disait que c’était édulcoré au niveau de la violence et l’action. Cela dit , je trouve que le film marche très bien seul et il y a une tension palpable jusqu’à la révélation finale inattendue.
Pas mal du tout.
Eselce

1 511 abonnés 4 240 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 5 août 2016
Un assez bon thriller français où l'on ne s'ennuie pas vraiment. Entre les chutes, les gifles et les sonorités du silencieux, il peut plaire. J'ai aimé les imprévues des personnages. Certains sont des traîtres, d'autres des tueurs psychopathes... Il y a des morts surprises et les mannequins sont utilisés à plusieurs reprises. Pas mal.
Fêtons le cinéma

752 abonnés 3 287 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 25 janvier 2025
Folle à tuer interroge la notion de « folie », part de sa définition médicale appliquée à une clinique psychiatrique pour mieux investir un autre milieu défini par sa marginalité, celui de criminels ayant un contrat à honorer et jouant sur infiltrations et faux-semblants. Yves Boisset compose un polar atypique, comme le sera Canicule (1984), dont l’intérêt repose, outre sur ce transfert de la folie, sur l’accomplissement du personnage de Julie Ballanger au contact d’environnements austères ou hostiles, qu’il s’agisse de l’immeuble servant de siège social et de foyer à la famille Mostri, reflet de la modernité du quartier de la Défense, ou d’une barraque isolée. Ainsi la trajectoire du film passe-t-elle de la ville à la campagne comme raccord à l’authenticité, en opposition à la nature artificiellement recomposée dans l’appartement où vit seul un orphelin. Quoique peu convaincant dans son ensemble, inégalement mis en scène et interprété – Marlène Jobert ne dispose d’aucun espace de jeu, les autres comédiens sombrent dans la caricature stérile –, Folle à tuer brosse le portrait de deux solitudes qui s’apprivoisent. Une curiosité dispensable, alourdie par ses intentions et ses discours anticapitalistes.
pierrre s.

486 abonnés 3 352 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 23 décembre 2019
Quelques largesses/ facilités scénaristique mais sinon le film de Boisset est très agréable à suivre et offre un très beau rôle à Marlène Jobert.
Ghighi19
Ghighi19

74 abonnés 1 931 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 11 octobre 2024
Yves Boisset a fait parti de ces cinéastes qui m ont intéressé au cinéma. Je n avais aucun souvenir de ce film mis à part son affiche. Il y a quelque chose de brut dans ce thriller d ailleurs très efficace . Une manière assez particulière d utiliser la fragilité du personnage joué par Marlene Jobert impeccable comme toujours . Étrange aussi par les seconds rôles comme Michael Lonsdale épatant.
mickael l.
mickael l.

46 abonnés 108 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 30 novembre 2021
Beaucoup de suspense dans ce polar made in Boisset. Mais là il change de registre. Dans un style moins politicards . Marlene Jobert nous sublime. Par contre Lanoux est limite abonné absents voir inexistant, moi j'attendais de lui une réaction ...
Dommage
ça en reste un bon polar
pirotte o
pirotte o

63 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 13 novembre 2024
Bon polar assez atypique en forme de road-movie sur fond de machination visant à liquider un enfant un peu trop riche.
Marlène Jobert encore remarquable dans un rôle d'une jeune femme fragile sortant d'un asile forme un duo attachant avec l'enfant. Les deux vont s'apprivoiser au fil du récit. Lonsdale apporte sa touche décalée.
BabsyDriver
BabsyDriver

88 abonnés 888 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 13 avril 2025
Encore un film très solide d'Yves Boisset illuminé par la présence de Marlène Jobert qui, dans le rôle d'une femme présumée folle par des hommes bien plus tarés qu'elle, semble trouver un équivalent fictionnel à sa place dans le cinéma français d'actrice mésestimée pour s'être fritée avec les mauvais pygmalions.
Les meilleurs films de tous les temps