Arsène Lupin
    1,8
    5701 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Arsène Lupin ?

bibtar
    bibtar

Publiée le 12 novembre 2013
    Un film passepartout par ses aspects romanesques très bien retranscrit surtout par les costumes et décors, mais qui sais aussi apporter son lot de scènes d'action plutôt agréables et toujours fidèle à l'atmosphère de l'époque dans laquelle se déroule le film. Évidement le personnage tiens l'une de ces forces de cette société qui était établie il y a plus de 100 ans, avec des personnages grandiloquents par leurs costumes, que se soit riches comme pauvres, mais aussi par les aspects mystérieux et fantastiques utilisés dans cette histoire d'Arsène Lupin qui est un choix malin d'adoption puisque cette aventure offre tout ce qu'il faut pour tenir l'attention à son comble: mystère, magie et suspense sont de mise ici, sans oublier l'histoire d'amour véritable assez rare pour le héros, tout comme le dénouement qui perd le cautionnement du réalisateur puisque cet aspect final est aussi sorti de l'imagination de Leblanc. Mais il est indéniable que le travail d'adoption est de mise puisque le film garde toute la puissance d'intérêt qui sais monter tout au long du film, même si on ne peut pas dire que l'interprétation dans son intégralité soit réussie... On est parfois excédé par des répliques plutôt niaises, des scènes pas époustouflantes dans leur réalisation et sans parler de passages qui sont réellement sans intérêts, mais pas forcément mal joué...on peut plutôt dire que le jeu laisse à désiré par une sous exploitation des scènes secondaires. Pour autant le rythme est assez bon puisque rare sont les scènes sans intérêts pour le scénario, bien qu'elles ne soient pas tout nécessaire sous la forme proposé, comme la scène de savate initiale, trop exagéré pour se vouloir esthétique comme scène de frappe, même si l'effort de se vouloir dans un rythme d'action effréné se fait ressentir tout au long du film. Évidemment, en tant que Normand et habitué des falaises d'Etretat, on ne peut qu'apprécier les plans magnifique de ce site, tout à fait intemporel comme le montre très bien le film, et surtout qui est rempli de légendes, grandement dut au gentleman cambrioleur, cela rendu agréablement dans le film et qui sais exploité correctement ce que le site étretatais offre de plus beau visuellement. Loin d'être d'un beauté visuelle extraordinaire, et sans acteurs excellents, même si R. Duris tiens à merveille le rôle de ce voleur séducteur, aux méthodes surprenantes, un peu trop actualisées dans le film, on suis avec plaisir ce film aux aspects romanesques intéressants qui se défend plutôt vient pour ce qui est de l'intrigue, sachant évidemment que rares sont les originalités cinématographiques ici. Mais qu'importe si cela attise notre intérêt tout au long du film, et dans l'ensemble c'est plutôt le cas.
    Publiée le 22 août 2010
    Le personnage d'Arsène Lupin tel qu'on l'imagine en lisant les livres: charismatique et délicieusement intelligent est parfaitement interprété par Romain Duris. Dommage que le reste de l'univers ne soit absolument pas fidèle au livre de Maurice Leblanc. Il y avait pourtant de quoi faire. En revanche la bande son est assez sympa.
    selenie
    selenie

Publiée le 10 décembre 2007
    J'ai failli mettre 0... Le budget a bien servi, superbes costumes, jolis décors et casting prestigieux... Mais le salaire du cinéaste est loin d'être mérité ! On a l'impression que Salomé est un réalisateur attitré des téléfilms pourris de TF1 et c'est impardonnable avec les moyens qu'il avait. Mais, à son crédit, certains acteurs en font des tonnes (Duris à force de vouloir bien faire en est risible).
    Félix F
    Félix F

Publiée le 28 février 2011
    Excellent film, j'avoue ne pas comprendre les critiques. Le scénario tiens vraiment bien la route et Romain Durris excelle dans son rôle de voleur gentleman. Un super film, français qui plus est qui vaut vraiment le coup d'être visionner. J'avoue même ne pas vraiment m'être attendu au final.
    Cronenberg
    Cronenberg

Publiée le 17 octobre 2020
    Ce long métrage est pompé sur du Star Wars à certains moments, mais à part ça c est pas si mal. En tout cas, les images sont graphiquement ridicules, ça c est sur, on voit très bien que les décors sont en toc, c est dommage. Je le déconseille aux moins de 13 ans. 2/5
    Fritz L
    Fritz L

Sous un habillage de grande production, Jean Paul Salomé nous offre ici un bon petit film de série B pas trop mal foutu. C’est certain qu’en disposant de tant de moyens on aurait aimé voir le grand film dédié à ce héros, mais bon ça reste un peu trop fouillis et sans style particulier. Romain Duris est convaincant sans être pour autant transcendant, et la technique (costumes, photo, décors…) sont très soignés.
    Philippe C
    Philippe C

Publiée le 31 mars 2008
    Entre un scénario sortant un peu de l'univers connu du héros une trame fantastico-policière un peu bancale, des acteurs pas forcément à leur place et une surabondance d'effets inutiles, vous obtenez un ratage global. Ca m'a un peu fait le même effet que Vidocq soit pas très positif.
    Thibault L
    Thibault L

Publiée le 17 février 2008
    romain duris en arsene lupin !!! ouiiiiii
    son jeu d'acteur son charisme et son implication dans le rôle fait toute la différence.Maintenant fan ou pas on peut tous le voir et y'a quelques chance pour que vous aimiez ou pas .les décors et les costumes sont le point fort du film , le scénario tant qu'a lui pouvait mieux faire.
    La réalisation reste simple , déçu dans le sens que si on avait les moyens le film serait terrible...
    Chatterer
    Chatterer

Une etoile pour l'impressionnante galoche de Romain Duris!!!
    JamesDomb
    JamesDomb

Le film débute sur un générique assez joli... Et puis attention place à la consternation. Romain Duris est certes classe et semble quelques fois s'amuser mais force est de constater qu'on sent le poids du film sur ses épaules et que cela semble le gêner la plupart du temps. Kristin Scott Thomas, la classe anglaise, cachetonne et est accompagné d'un Mister Hyde emprunté au Batman et Robin de Schumacher qui lance la réplique fatidique d'Highlander à Lupin : Il ne peut en rester qu'un... Les séquences se succèdent, sans rapport quasiment entre elles, on se fout de l'histoire, Salomé essaye de refaire certains plans de Vidocq et on ne serait pas étonner de voir Depardieu venir en aide à Lupin pour se la jouer boxe française et kung-fu... Mélange osé et raté où l'on trouve en vrac une histoire de sorcière, une chasse au trésor ( ah !!! c'est de ça que ça parle !!! ) avec des effets speciaux ratés (ah les transparences et tournage visible sur fond verts...) etc...
    teofoot29
    teofoot29

Publiée le 6 juin 2010
    Prenant et divertissant, ce film est une bonne édition d'Arsène Lupin sur grand écran.
    Linihila
    Linihila

Publiée le 10 décembre 2007
    J'ai été très déçue par ce film !! J'ai passé mon adolescence amoureuse d'Arsène Lupin et suis donc tombée de haut (même si je ne m'attendais pas à quelque chose d'exceptionnel...). Les acteurs sont bons, mais le film assez mou et assez plat dans l'ensemble, les effets techniques sont parfois inutiles, on a du mal à comprendre où le scénariste veut en venir par moment... Bref, assez raté et assez ennuyeux..
    philhag
    philhag

Rare !
    Je crie au scandale pour ce film !
    Avec Arsène Lupin, il n'y a jamais de sang, jamais de meurtre.
    Ce film est une profonde erreur : on ne touche pas à un mythe !
    Ou on appelle son héros autrement.
    Mais même avec un autre nom, l'histoire est trop alambiquée et le jeu des acteurs est trop distant, pas assez impliqué.
    Dommage pour l'effort de décors et de trucages.
    Que vive Arsène Lupin, GENTLEMAN cambrioleur !
    Publiée le 25 juillet 2010
    C'est le plus grand des voleuuurs... oui mais son film est un navet ! Désolé mais je m'attendais à vraiment mieux, le casting était plus que convaiquant, et Arsène Lupin quand même, il y avait de quoi faire. Malheureusement pour mes attentes, le scenario est moisi... C'est rempli d'improbabilité, et de sujets rocambolesques. Entre la femme immortelle, la chirurgie esthétique du futur dans les année 1880 ou encore les vols de bijous plus que douteux, on y croit pas une seconde. Si bien qu'au final, on ne parle pas vraiment de son grand talent de voleur, ça tourne autour d'une pseudo secte royaliste qui recherche une croix, bref un scenario qui s'est voulu sophistiqué mais qui en fait est très mauvais. Si on rajoute une réalisation qui fait genre (genre on est pro, genre on est américains, genre on fait des plans fou, mais qui sont tous trop surfait) il ne reste pas grand chose. A noter l'utilisation trop élevée du ralentie qui est vraiment ridicules. Coté positif Romain Duris, comme toujours, lui au moins ne décoit pas. 1 étoiles donc, et celle la il ne l'aura pas volé !
    moket
    moket

Publiée le 1 mars 2020
    Tout est un peu trop clinquant dans ce film : réalisation, jeu des acteurs, narration... Le film reste un sympathique film d'aventure grâce notamment à Romain Duris.