I'm Not There
    3,1
    2620 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur I'm Not There ?

JeremGar
    JeremGar

Publiée le 15 avril 2009
    Ne vous attendez pas à un biopic réaliste sur la vie et la notoriété de Bob Dylan. Il s'agit ici plus un portrait de ses références, ses influences et ses facettes. 6 "Bob Dylan" totalement différents, joués par différents acteurs (dont Cate Blanchett, Heath Ledger, richard Gere, Christian Bale )qui excellent! Un très beau film assez marginal, peu médiatisé mais assez bien récompensé (Golden Globe pour Cate Blanchett!)..Un film rempli de poésie, de marginalité...de liberté!
    BeatJunky
    BeatJunky

Publiée le 13 août 2010
    Film plutôt surprenant à voir deux fois pour bien capter la complexité du personnage qu'est Dylan magnifiquement interprété par tous les acteurs surtout Cate Blanchett qui m'a vraiment bluffé!!!
    ANDRÉ T.
    ANDRÉ T.

Publiée le 21 août 2020
    Ou Bob Dylan,
    avec le regard et la créativité de Todd Haynes et l'idée de nous montrer le personnage "multi-facettes" grâce à la représentation de différents comédiens....et même, comédienne !!!
    La plus ressemblante ?
    L’esthétique, les différents Dylan (c’est toujours ce qu’on lui a reproché!)
    La façon de faire de T.Haynes est originale et créatrice!
    Publiée le 19 juin 2009
    Tous ces acteurs, ou devrais-je dire ces génis, sont tout simplement stupefiants en Bob Dylan.J'ai été, par exemple, bluffée par l'interpretation de Cate Blanchett. Cette performance la place directement dans le palmares des grands talents! Heath Ledger est également remarquable. Le couple qu'il forme avec Charlotte Gainsbourg est plein de boheme et de charme. Bercé par la musique et les vies de Bob Dylan, ce film est un regal!
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

Publiée le 5 juillet 2018
    L'histoire de Bob Dylan selon Todd Haynes peut s'avérer pompeuse, ennuyeuse ou racoleuse, mais il serait ingrat de ne pas saluer le travail du réalisateur et son soucis du détail. Le portrait d'un homme insaisissable dépeint à travers six personnages distincts. Sorte de frise chronologique de ce qu'était et restera Dylan dans sa quête de contre-culture et de dénonciation. Figure emblématique des sixties de par ses hymnes antiguerre et son penchant contestataire. "Qui m'aime me suive, les autres...on s'en fout des autres." C'est un peu ça l'idée. A la fois poète, prophète, hors-la-loi, imposteur, comédien et martyr, homme aux multiples facettes que seul l'amour de l'art tolère en ses rangs. Ce film est assez dérangeant pour le spectateur en manque de culture, et je doute fort que beaucoup en aient autant que Todd Haynes à l'égard de Dylan. Le choix des acteurs est d'autant plus judicieux que troublant de ressemblances. Cet univers et sa débauche artistique met parfois mal à l'aise. Une raison qui incite à décrocher, notamment par manque de cohérence, ou encore la chronologie anarchique des évènements. Au bout du compte, on s'y perd, mais en contrepartie on en apprend tellement, que l'estime envers l’œuvre remonte naturellement. On peut apprécier l'ampleur d'une mise en scène qui diffère à chaque changement d'époque. Ce n'est pas rien. Un portrait confus mais néanmoins passionnant de cet artiste au talent immense, icône de la folk music, avec ses failles et son ambivalence de conviction, mais par dessus tout, citoyen du monde. Avis aux amateurs, et plus précisément aux connaisseurs. 3,5/5
    Stanley-le-begue
    Stanley-le-begue

Publiée le 30 janvier 2008
    Pas besoin d'être fan de Dylan pour reconnaître que ce film ne tape pas dans la bio facile avec prouesse d'acteur à la clé et premier degré omniprésent genre La Môme ou Ray. I'm not there est plus ambitieux en choisissant de représenter non pas Bob Dylan mais les différentes facettes qui le composent ou qui l'ont composé à un moment de sa vie. Avec des partis-pris vraiment audacieux et des performances d'acteurs à la hauteur, on a vraiment l'impression en sortant de ne pas avoir été pris pour des cons et d'avoir été élevé par un film, ce qui de nos jours n'arrive pas si souvent. Todd Haynes ne sert pas la soupe habituelle au public, il faut s'accrocher parfois, mais le jeu en vaut la chandelle.
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 24 juillet 2008
    Pour les non initié à la bob dylan dépendance, les coupures entre les différents récit compléxifie la narration mais ce film est surtout utile dans sa compréhension de cette artiste de génie qui a su évoluer et se transformer au fil du temps pour créer une oeuvre global de haute volée.
    On sent les acteurs inspiré et passionné par le thème et j'adresse une mention spécial à Kate Blanchet.
    Publiée le 23 janvier 2008
    Ce film sur Bob Dylan part du principe qu’un artiste est multiple, qu’il est un tout, une somme d’états contradictoires. Au lieu de faire un biopic classique sur la vie du compositeur Im ‘not here propose une vision kaléidoscopique du chanteur en chargeant 6 comédiens d’incarner à différents âges une des facettes du mythe. Par ce procédé original, le réalisateur fait découvrir les vies réelles ou imaginaires, possibles ou inventées de l’artiste tour à tour devenu poète, comédien, troubadour, insoumis, solitaire et évangéliste prosélyte. Ainsi, chaque acteur qui interprète un des tranches de vie de l’artiste apporte une touche de couleur à un tableau formant Dylan dans sa totalité. Néanmoins même si l’idée est originale et peut séduire au début, le problème est que le film
    en étant trop une sorte de puzzle, perd le spectateur et rend plus opaque la personnalité et la vie du chanteur.
    Publiée le 29 décembre 2007
    I'm Not There est une sorte de mille-feuille cinématographique dans lequel chaque couche déborde d'inventivités. Un film finalement très universel : on a tous un Dylan en nous !
    SpiderBaby
    SpiderBaby

Publiée le 18 août 2013
    Une "bio" de Dylan qui nous le montre enfant imposteur, artiste camé et décadent, mari peu fiable, et vieil homme misanthrope...un portrait peu flatteur. L'ascension de l'artiste, sa construction en tant que protest singer et symbole de la contre-culture, son génie créatif, sa jeunesse faite de rêves et de convictions... bref le pan le plus intéressant de sa vie a été zappé, c'est vraiment dommage. Reste la forme, à savoir un exercice de style original qui s'affranchit des codes du biopic, et porté par une bande originale forcément géniale.
    Yoloyouraz
    Yoloyouraz

Publiée le 30 décembre 2007
    Si la démarche artistique est louable, le propos passionant, c'est bien sur la forme que T.Haynes pêche. Un brouillon géant qu'un montage maladroit n'aide pas à cerner ; C.Blanchett s'en sort bien, il est vrai.
    Publiée le 27 mai 2010
    Un film magique, bien joué (par tous), et avec une idée intéressante.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 5 septembre 2016
    Un film très différent de ce qu'on nous propose habituellement, peut-être trop. Six histoires distinctes avec des acteurs hétéroclites pour représenter la vie du chanteur de légende, il y a de quoi se perdre (ou s'ennuyer si l'on arrête d'essayer de comprendre). Les histoires se suivent donc, sans transition aucune, et font penser qu'il s'agit d'un film à réserver aux connaisseurs et amateurs de Bob Dylan. Les autres pourront toujours apprécier les performances des acteurs qui sont très bonnes, des paysages bucoliques magnifiques et une BO qui fait du bien ! Mais ne cherchez pas la biographie authentique et dynamique style "Walk The Line " (de Johnny Cash)... Sinon il faut aller voir chez Scorsese ("Ni Direction Home")...
    Fabrice G
    Fabrice G

Publiée le 22 décembre 2007
    Le dernier film de Todd Haynes est une sorte de puzzle ultra chic composé de 6 pièces disctinctes qui tentent de nous dévoiler 6 aspects différents de la vie de l'artiste Bob Dylan. 6 comédiens (brillants) vont donc interpréter les différentes facettes du chanteur dont la véritable identité ne sera jamais dévoilée. Todd Haynes nous rappelle qu'il est un grand metteur en scène, son film est d'un esthétisme sublime, il est techniquement irréprochable et est plongé dans une excellente bande son (normal pour un film sur Dylan). Le casting est certainement l'un des plus "bandant" de l'année: de Christian Bale à Heath Ledger, en passant pas Julianne Moore, Charlotte Gainsbourg et la bluffante Cate Blanchett, il y avait longtemps que je n'avais pas autant été séduit par un tel casting. Malgré tout, j'avoue que sur son ensemble, l'entreprise m'a plutôt déçu... peut être est-ce à cause de mon ignorance concernant Dylan? Car j'avoue avoir été complètement largué à plusieurs moments, et donc à m'être un peu (beaucoup) ennuyé... Reste de magnifiques images, des chansons très belles et le plus beau couple (à l'écran) de l'année: Heath et Charlotte...
    GIJoe
    GIJoe

Publiée le 12 mars 2022
    Le scénario, la mise en scène, le choix des acteurs, les dialogues et monologues rendent le tout brouillon et imbuvable. Un des pires "films" que j'aie vu de ma vie entière.