Et au milieu coule une rivière
    11821 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Et au milieu coule une rivière ?

seblecaribou
    seblecaribou

Publiée le 31 juillet 2010
    C'est avec un certain plaisir que l'on suit le drame de Robert Redford, ponctué de scènes drôle, plus dures, ou juste contemplative. Craig Sheffer et Brad Pitt sont tout en finesse, et la relation qui se tisse est très bien interprétée. Le seul bémol reste le temps qui s'écoule un peu trop lentement parfois...
    Publiée le 15 décembre 2010
    On est happé par le film deux heures durant ! Un esthétisme l'encourt de bout en bout, et l'on est happé par l'histoire incroyable de ces deux frangins (Brad et Craig), éduqués de la même manière (pêche à la mouche et religion presbytérienne), qui voient la vie sous deux angles différents. D'après l'oeuvre de Norman Maclean.
    La réalisation enlevée et les décors (paysages) proposés sont tellement proches que Robert Redford nous invite à "cette pêche", parfois tardive, mais ne décrochant jamais, et montrant Dame Nature sous un autre angle que celui d'effet spectateur.
    Bien avant "L'homme qui murmurait..." (1998) et après "Milagro" (1988), "Et au milieu coule une rivière" (1993) marquera à jamais les "redfordiens". Avec l'inénarrable Tom Skerrit : "Alien, le 8ème passager", "MASH", "Dead zone".
    Amis un jour, amis pour toujours... !
    PS : une musique, parfois subtile, parfois par notes (heureusement !!), se révèle juste. Logique : Mark Isham répond présent. De plus, Brad Pitt endosse une nouvelle fois la casquette d'acteur (après "Thelma et Louise").
    Alors embarquons !
    Publiée le 7 août 2012
    Splendide portrait de deux frères aux aspirations divergentes. Au milieu d'un Montana magnifique, Redford filme d'une très belle manière les différentes péripéties de nos deux protagonistes. De la poésie, du drame, on passe par les bons et les mauvais moments de ceux-ci avec une attention intacte du début à la fin. Grand film !
    Michel1664
    Michel1664

Publiée le 7 septembre 2018
    J'avais adoré lors de mon premier visionnage il y a fort longtemps. Revu aujourd'hui et je suis presque un tout petit peu déçu. C'est un très beau film avec un duo d'acteur excellent qu'on à plaisir a voir. Les 2H passent vite même si l'histoire est parfois un peu plate, le rythme est plutôt lent mais convient finalement parfaitement. Bref, une belle histoire avec une fin assez pleine d'émotions.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 1 octobre 2010
    D'entrée, on sent bien la générosité et la sincérité caractérisant la plupart des oeuvres de Robert Redford en tant que réalisateur. Il est évident que le beau blond y a mis beaucoup de lui-même et ce début de film est particulièrement réussi tant l'impact des superbes paysages fait son effet sur nous, accompagné d'un ton plutôt sensible et d'une très jolie musique. Hélas, au fur et à mesure que le film avance, l'ensemble semble perdre petit à petit de sa personnalité, l'oeuvre devenant alors la jolie illustration d'une époque, mais légèrement fade, avec ce petit supplément d'âme qui semble hélas manquer. Cela dit, l'ensemble évite joliment à éviter l'ennui, et c'est tout de même avec un certain plaisir que l'on suit les aventures touchantes de ces deux frères, Redford évitant tout effet ou rebondissement superflu. Bref, si l'ensemble manque d'un peu de charme pour séduire totalement, on pourra être néanmoins satisfait de cet agréable moment passé. Un joli film.
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 8 mai 2008
    Ennuyeux et gnangnan. L'histoire avant tout doucement, le vieux nous gratifie d'un sermon religieux toutes les 10 minutes, le narrateur semble avoir un manche à balai dans le derrière, les séquences "Chasse et nature" sont aussi palpitantes que l'émission increvable "Les chiffres et les lettres".
    BeatJunky
    BeatJunky

Publiée le 10 mai 2014
    Un beau film au sens littéral du terme. Une très belle photo avec ces magnifiques décors pendant plus de 2heures. L'ambiance de l'époque est aussi bien retranscrite et m'a fait regretter de n'y avoir pas vécu ! C'est du Robert Redford, très fort pour mettre en scène des histoires, des rapports humains etc... Le scénario n'est pas des plus passionnants et malgré tout, on est captivé par le destin de ces 2 frères bien différents et je me suis étonné à être ému à la fin du film qui a discrètement fait son petit effet... A voir.
    Kloden
    Kloden

Publiée le 19 janvier 2013
    Et au milieu coule une rivière est un chef-d'oeuvre à la photographie magnifique, splendide vision d'un Montana dont je suis tombé amoureux de la nature sauvage et de la pureté depuis Légendes d'automne. De la caméra de Robert Redford, de ces paysages donc, de la musique de Mark Isham, de la profondeur d'un récit pourtant très simple, et enfin du jeu de Craig Sheffer et Brad Pitt, se dégage une incroyable poésie, qui m'a transporté comme seul le fait le grand cinéma. Merveilleuse vision de la fraternité, de la vie et de sa beauté si fugace, des imperfections de l'Homme, Et au milieu coule une rivière a tout pour lui. Mémorable.
    Cohle.
    Cohle.

Publiée le 5 mai 2011
    Début du XXe siècle, dans le Montana, le décor naturel est planté, on suit l'amour qui lie deux frères et leur évolution, ainsi que leur passion commune, omniprésente : la pêche à la mouche. "Et au milieu coule une rivière" est un tableau d'un rare beauté, authentique, c'est une immersion complète, bouleversante.
    Manu711
    Manu711

Publiée le 21 janvier 2013
    Un film vu en classe de seconde et vraiment apprécié. Ca aurait pu être très vite chiant mais au contraire on a droit à beaucoup de subtilité et de beauté dans les plans et le propos. Je viens de tomber dessus par hasard, et je dois avouer que j'ai à présent très envie de le revoir...
    blacktide
    blacktide

Publiée le 14 avril 2014
    Robert Redford est aussi bon acteur que réalisateur. En effet, derrière la caméra, il filme des paysages magnifiques dans "Et au milieu coule une rivière". Dans ce film, il conte l'histoire de 2 frères unis par la pêche à la mouche, plus précisément une rivière qui les soude (d'après le titre). Ici, le spectateur s'évade dans les somptueux paysages du Montana notamment ses rivières entourées d'une végétation abondante. On est face à un film poétique, émouvant... mais assez conventionnel et ennuyeux. Le film prend son temps mais les longueurs ne sont pas si nombreuses que cela. On entre facilement dans l'atmosphère du film plutôt agréable. La fin est très poétique et belle mais assez triste (c'est ce genre de film où ça finit bien et mal en même temps), on comprend ainsi la signification du titre. Brad Pitt est parfait dans le rôle de Paul, il excelle et montre ainsi tout son talent. Craig Sheffer, quant à lui, joue très bien. Dommage que, par la suite, il ne joua que dans des films d'une grande nullité (nanars quoi). Il appartient à la catégorie d'acteurs qui ne font qu'un seul grand film. Résultat: "A River Runs Through It" est un film très beau, bouleversant porté par un excellent casting mais un peu long!!!!!!!!!!!
    cylon86
    cylon86

Publiée le 21 mars 2010
    Le film a beau essayer d'être une jolie fable écologique avec de la pêche à la mouche, la sauce a du mal à prendre. Les décors naturels sont superbes et les acteurs irréprochables mais le scénario n'a vraiment pas grand chose d'innovant. Deux frères qui pêchent, qui tombent amoureux, qui pêchent et tout ça entre deux sermons à l'église...
    Val_Cancun
    Val_Cancun

Publiée le 21 février 2015
    Une fresque familiale signée Robert Redford, dont la mise en scène très classique met en valeur les grands espaces du Montana.
    "A river runs through it" (1993) conte la rivalité emprunte d'amour de deux frères au caractère opposé (Craig Sheffer et Brad Pitt), au sein d'une famille presbytérienne menée par un père aux préceptes rigoristes (Tom Skerritt), au début du XXème siècle.
    Un film très académique, au rythme assez lent, hymne à la nature et à la famille.
    Agréable mais très convenu.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 21 juillet 2010
    "Et au milieu coule une rivière".Rien que le titre du film,déjà nous apaise.Car ce que réussit ici Robert Redford,avec son esprit naturaliste et pictural,c'est à nous communiquer son amour sincère de la nature et des grands espaces.Il nous conte simplement,presque avec austérité l'histoire d'une famille presbytérienne dans le Montana du début du siècle.Sans artifices,avec simplement la lumière se reflétant sur la rivière où les 2 frères pêchent inlassablement.2 frères aux caractères totalement opposés:Norman l'ainé,calme et responsable(Craig Sheffer,sobrement juste).Paul le cadet,impulsif et charmeur(Brad Pitt,bien mélancolique).Mais réunis autour de cette passion commune qu'est la pêche à la mouche et par les préceptes de leur père rigoureux.Photographie superbe,mise en scène d'un académisme plaisant,musique entraînante;Redford réussit son plus beau film à mon sens.Ses acteurs sont au diapason et jouent avec leur coeur.Un film qui prend le temps de se vivre,à méditer à l'heure du film-clip...
    totoro35
    totoro35

Publiée le 17 avril 2011
    Nourri de superbes paysages, un très bel hymne à la nature et aux petites choses simples de l'existence, qui révéla au grand public une future star en la personne de Brad Pitt, qui crève ici chaque parcelle de la pellicule.