Mon compte
    Et au milieu coule une rivière
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Et au milieu coule une rivière" et de son tournage !

    Adaptation

    Et au milieu coule une rivière est adapté de la nouvelle semi-autobiographique La Rivière du Sixième Jour écrite par Norman Maclean et parue pour la première fois en mai 1976. Plusieurs producteurs souhaitèrent la porter au cinéma, mais ce fut Robert Redford qui réussit à obtenir en 1984 l'accord de l'auteur après avoir insisté pendant de longues années. Cette autorisation ne fut toutefois accordée qu'à la condition que Maclean puisse avoir un droit de regard sur le scénario de Richard Friedenberg.

    Entorse à la réalité

    Comme la ville de Missoula et la rivière Blackfoot, où se déroule l'intrigue du livre, avaient trop changé depuis le début du 20ème siècle, c'est la ville de Livingston et la rivière Gallatin (un bras de la Yellowstone) qui ont servi de cadre spatial au film.

    Récompense

    Et au milieu coule une rivière a reçu l'Oscar de la Meilleure Photographie en 1993. Le long métrage a également été nominé pour la Meilleure musique et la Meilleure adaptation, ainsi que pour le Golden Globe du Meilleur film.

    Entraînement du haut d'un immeuble !

    Dans le but d'être crédible dans la peau de son personnage, Brad Pitt s'est entraîné à la pêche à la mouche pendant quatre semaines avant le tournage. Comme, à ce moment, il ne se trouvait à proximité d'aucune rivière puisqu'il était à Los Angeles, le comédien a pratiqué cette discipline du haut d'un immeuble.

    Phoenix et Hurt intéressés...

    Un certain River Phoenix avait auditionné pour jouer Paul Maclean, personnage que campe finalement Brad Pitt. Par ailleurs, William Hurt voulait lui aussi tenir ce rôle mais Norman Maclean ne pensait pas que le comédien soit un bon choix pour le jouer. L'écrivain aurait même dit à Hurt, avec qui il est allé pêcher dans le Montana : "Bill, tu es un bon pêcheur mais pas un assez bon acteur pour jouer mon frère..."

    Joseph Gordon-Levitt fait ses débuts

    Joseph Gordon-Levitt incarne Norman jeune dans Et au milieu coule une rivière. Il s'agit du second long métrage pour le cinéma du comédien (après une apparition dans le premier Beethoven) dont le talent s'est pleinement exprimé via son rôle d'un adolescent marginal à la beauté du diable dans Mysterious Skin en 2005. Sa notoriété s'est ensuite accélérée au gré de ses prestations dans des films comme 500 jours ensemble (2009), Inception (2010), 50/50 (2011), The Dark Knight Rises (2012), Looper (id.), Lincoln (2013) ou encore Don Jon (id.).

    Un pro de la pêche à la mouche

    C'est un certain George Croonenberghs qui a enseigné à Brad Pitt, Craig Sheffer et Tom Skerritt comment pêcher à la mouche pour les besoins du film. Cet homme né en 1919 et mort en 2005 a grandi dans le même village que la famille Maclean, dans le Montana. C'est le révérend John Maclean qui lui a appris comment pêcher à la mouche et c'est aussi le meilleur ami de Paul Maclean. Aujourd'hui encore, les descendants de ces deux familles sont amis.

    Protection des truites

    Les truites utilisées pour les besoins du film ont été élevées dans le Montana et ont été conservées dans un camion-citerne spécialement aéré et refroidi jusqu'à leur utilisation devant la caméra de Robert Redford. Aucun crochet n'a été utilisé et aucune goutte de sang n'a été versée par les poissons. La Montana Humane Society était présente pendant le tournage pour s'assurer qu'aucune truite ne soit maltraitée.

    Production

    Et au milieu coule une rivière devait à l'origine être produit par Carolco, à qui l'on doit entre autres Terminator 2 - Le jugement dernier et Basic Instinct. Comme la société était à l'époque confrontée à une grande dette, Robert Redford a demandé au producteur du film, Jake Eberts, de financer sa préproduction. Pendant la post-production, Carolco a ensuite vendu ses droits à Eberts.

    Remplacement du compositeur

    Elmer Bernstein a composé la musique de Et au milieu coule une rivière, qui ne convenait pas à Robert Redford, lequel fit ensuite appel à Mark Isham pour en concevoir une autre. Dans la version du film qui a été diffusée en salles, Isham était crédité en tant que compositeur, mais dans les versions DVD et vidéo, c'est Bernstein qui apparaît au générique.

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • Dune : Deuxième Partie (2024)
    • Une vie (2023)
    • Bolero (2024)
    • Anatomie d’une chute (2023)
    • Il reste encore demain (2023)
    • Dune (2021)
    • Heureux gagnants (2024)
    • La Salle des profs (2023)
    • 14 jours pour aller mieux (2024)
    • Une famille (2023)
    • La Nouvelle femme (2023)
    • La Vie de ma mère (2024)
    • Hors-saison (2024)
    • Bob Marley: One Love (2024)
    • Scandaleusement vôtre (2023)
    • Cocorico (2024)
    • La Zone d'intérêt (2023)
    • Madame de Sévigné (2023)
    • Kung Fu Panda 4 (2024)
    • Immaculée (2024)
    Back to Top