The Weather Man
Note moyenne
2,8
1827 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

158 critiques spectateurs

5
24 critiques
4
55 critiques
3
32 critiques
2
19 critiques
1
19 critiques
0
9 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Henrico
Henrico

227 abonnés 1 447 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 14 juin 2009
« The Weather Man » provoque une double frustration chez le cinéphile. La première est causée par le regret que Gore Verbinski n’ait pas commencé plus tôt à faire des films à partir de scénarios aussi littérairement ambitieux et réussi que celui de Steve Conrad. Ni son « Mexicain », encore moins sa « Machine A Explorer Le Temps », et certainement pas son passable remake de « Ring », n’a jamais pu permettre au réalisateur de montrer autant la finesse de son talent que dans ce Monsieur Météo. La deuxième frustration vient du fait que Verbinski n’a pas continué sur sa lancée de l’excellence. La série de « Pirates Des Caraïbes » qui ont succédé semblent avoir été des exercices purement alimentaires en comparaison à la richesse de ce « Weather Man » dont non seulement les textes sont brillants (voix off, + confrontations verbales fils/pères, Dave/ex-femme), mais dont les techniques de filmage recèlent également des trésors de symbolisme visuel (Superposition et contrastes d’images). Verbinski parvient également à la perfection à mettre en valeur la portée philosophique de l’histoire (entre autres : quel est le véritable sens de la réussite américaine ? Quelles sont les incidences existentialistes du consumérisme ?). Verbinski a signé 4 nouveaux projets de films. Ne perdons pas l’espoir qu’au moins un d’entre eux sera aussi génial que « The Weather Man ».
Akamaru

3 503 abonnés 4 339 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 10 novembre 2010
Encore un film qui prend à rebrousse-poil l'Amérique triomphante."The Weather Man" se démarque nettement du lot par sa neurasthénie latente,qui colle à ce présentateur météo en pleine crise existentielle de la quarantaine,dont l'apparente réussite professionnelle(gros salaire,passage à la télé)est largement compensée par une vie familiale désastreuse et des errements caractériels qui lui coûtent cher.Les meilleurs moments sont ceux où Spritz traduit en mots ses pensées grouillantes,avec une voix off sarcastique et désabusée.Un rôle à la mesure de Nicolas Cage,Droopy subissant,vulnérable,capable de fulgurances mais aussi de maladresses accablantes.Il doit gérer un fils harcelé par un pédophile,une fille dépressive,une femme qui l'a quitté pour un autre et un père mourant avec qui il a des rapports conflictuels(Michael Caine,imposant sa classe).Gore Verbinski,qui alterne autant les méga-blockbusters que les productions indé,pratique l'humoir noir à forte dose,quite à désarçonner.La trajectoire de cet être bougonnant finit cependant par lasser,de même que le ton systématiquement négatif.De beaux plans de la ville enneigée de Chicago et le running gag du tir à l'arc ne compensent pas toujours l'ennui qui finit par s'installer doucement,mais surement.
Julien D

1 338 abonnés 3 461 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 6 septembre 2012
Gore Verbinski nous prouve une nouvelle qu’il est parfaitement de toucher à des genres cinématographiques très variés. Cette comédie dramatique intimiste, à la mise en scène et à la photographie très froides, autour d'un père de famille sur le point de tomber dans la dépression nerveuse, qu'incarne merveilleusement un Nicolas Cage plus sobre que jamais, maitrise à la perfection un humour cynique pour nous présenter une Amérique loin du rêve que veut habituellement nous vendre Hollywood.
Xyrons

770 abonnés 3 360 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 18 novembre 2010
The weather man est une bonne comédie dramatique de Gore Verbinski. Le scénario est recherché et travaillé, il y a de bons dialogues, la mise en scène du célèbre réalisateur est irréprochable, le film est intéressant du début à la fin et on ne s’ennui pas une seule seconde. De plus, la distribution, avec des acteurs comme Nicolas Cage, Hope Davis ou encore Michael Caine est parfaite. Bref c’est à découvrir…
elisa2102
elisa2102

168 abonnés 1 484 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 11 janvier 2011
Ce film trop méconnu ne plaira pas aux amateurs de films d'action, mais à ceux qui attendent avant tout d'un film que les dialogues soient riches en émotion, aux amateurs d'écriture. "The weather man", c'est l'histoire d'un père de famille, mais surtout d'un homme en pleine crise de la quarantaine qui se cherche encore, qui en arrive à se poser des questions sur ce qu'il attend de la vie. La voix off m'a de suite transporté, ce film a su me captiver jusqu'au bout, il est d'une intensité et d'une profondeur encore trop rare au cinéma. Nicolas Cage colle parfaitement bien au personnage. J'espère que beaucoup auront l'occasion de découvrir ce film qui aurait du décoller quand il est sorti en salles..
DarkParadise
DarkParadise

153 abonnés 1 032 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 10 août 2011
The Weather Man, c'est le film qui a réussi à m'ennuyer autant qu'il a réussi à me passionner. Le rythme du film est tellement lent, que j'ai trouvé le film assez ennuyeux, pourtant, j'ai beaucoup accroché aux personnages. Joli film sur les tribulations d'un monsieur meteo de Chicago. Celui-ci se retrouve à la croisée des chemins entre sa vie familiale, sentimentale, professionelle et porte un regard dur sur sa propre existence. Cela donne un film qui n'est pas follement joyeux mais trés agréable à suivre. A noter la bande son trés reussie ainsi que le jeu des acteurs. Avec ce film, j'aurais vu toute la filmographie de Gore Verbinski, et je me rends compte que je l'aime surtout pour sa trilogie "PDC" (j'ai hâte de voir Rango). En conclusion, ce film, c'est un bon moment pour un jour de pluie mais pas pour obtenir une pêche d'enfer après un visionnage.
Flowcoast
Flowcoast

72 abonnés 1 209 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 27 juillet 2010
Dans une ambiance toujours changeante , The Weather Man trafique avec la personnalité du présentateur météo : toujours des ennuis , jamais de joie , et pour jouer ce rôle : Nicolas Cage , un bon rôle pour lui , qui se donne beaucoup dans ses rôles dramatiques , assez compliqué , où l'émotion gouverne . Sans être un film parfait , ce film offre des garanties . On ne s'ennuie pas , on a quelques fois de la peine pour les uns , de la joie pour les autres . Décidément , le film ne se tourne pas que sur le personnage de N-C. Les personnages sont vite attachants , on se sent lié à eux . Le réaliste de la vie d'un homme est profond , mais éprouve une grosse banalité dans le scénario . Tant pis , le film rend une image soignée et réussie de la dure vie .
basbi
basbi

55 abonnés 1 201 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 12 juillet 2009
Un film au scénario impersonnel et imprévisible complètement dénué de dynamysme et de sens. Un long métrage décevant de la part de Gore Verbinski.
xavierch
xavierch

54 abonnés 1 167 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 7 septembre 2010
A quoi ça sert d'avoir autant de star dans un film pour pondre un film aussi morose. On a du mal à entrer dans ce film, et le personnage de Nicolas Cage est vraiment un con, au début, on a vraiment pitié pour lui lorsqu'il reçoit toutes sortes d'aliments en pleine tronches (ce qui d'ailleurs ne me parait pas très réaliste), et puis ensuite on s'aperçoit que ce personnage n'est pas très intéressant, comme le scénario d'ailleurs, et qu'au final on a un peu perdu son temps devant ce mauvais Nicolas Cage.
Szerelem
Szerelem

52 abonnés 513 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 7 décembre 2010
Gore Verbinski, l'auteur de l'effrayant "Cercle" dresse ici le portrait d'un homme météo qui poursuit le rêve Américain, à travers ses désillusions et ses faiblesses. Il parvient ainsi à méler à un humour caustique & parfois un peu noir, une émotion indicible car il pose une question fondamentale à laquelle nous avons tous pensé à un moment de notre existence : "Finalement, Quel est le sens de la vie ?". De plus, il prouve l'étendue de son talent de metteur en scène dont de nombreux plans sortent du lot et rajoutent aux sentiments d'affection puissants que le spectateur ressent vis-à-vis du personnage principal, joué par Nicolas Cage, dans ce qui est pour moi l'une de ses meilleures performances. Gros Coup de coeur également, pour la Bande Originale. Une très bonne comédie dramatique, à la fois drôle & triste mais très appréciée et très bien trouvée.
Marc Taton (Belgique)
Marc Taton (Belgique)

42 abonnés 1 030 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 12 janvier 2013
.Un Nicolas Cage excellent comme à son habitude et c'est avec plaisir que l'on retrouve Michael Caine dans le rôle du père. La seule chose qui manque cruellement à ce film c'est le rythme ! Sinon le sujet du film n'est pas mal du tout, une remise en question complète d'un monsieur météo qui mèle une réussite sociale plutôt pas mal avec une vie privée catastrophique.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 5 janvier 2007
Une admirable comédie noire, juste, réelle, portée par des interprètes convaincus et un réalisateur très sous-estimé. Gore Verbinski mérite vraiment d'être redécouvert à travers ce film, sorti en catimini entre deux Pirates des Caraïbes, dans lequel il épingle avec charme et justesse la grisaille quotidienne à travers un homme qui tente de donner un sens à une vie qui déraille... Difficile de faire à la fois aussi noir et aussi drôle. Rebutant aussi, cet aspect ridicule de la vie que nous montre Verbinski. Il n'est pas difficile d'expliquer l'échec commercial de ce film, tellement il fustige l'héroïsme si cher aux Américains. Un film qu'il faut absolument découvrir afin de rendre justice à Gore Verbinski.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 27 octobre 2006
Sortir ce film sur 8 copies seulement restera pour moi l'une des grosses énigmes de l'année 2005. Dire que j'attendais celui-ci est un mot faible, la réunion du polyvalent et de meilleur-en-meilleur Gore Verbinski et de Nicolas Cage, sans doute l'un des 5 acteurs les plus intéressants d'aujourd'hui sur un projet vendu "à la American Beauty" avait de quoi attirer les foules... ce ne sera donc pas le cas. et c'est bien dommage. le film est noir. rarement drôle. c'est sans doute le point le plus déstabilisant du film : on s'attend à un humour décapant, cynique ou un brin agressif et il n'en est rien. On s'attache au personnage de Cage, on le suit dans ses aventures tristounettes et jamais on ne se moque de lui ou lui du monde qui l'entoure. Le film a un côté hyperréaliste malgré son décalage; le héros tente de sortir la tête de l'eau, fait tout ce qui est en son pouvoir pour y arriver, sincèrement, avec les artifices à sa disposition et... galère. Juste comme n'importe qui dans la vie réelle. c'est touchant jusqu'aux larmes, d'autant plus que le film monte crescendo pour se terminer simplement mais sublimement. Un petit mot aussi sur Michael Caine, formidable comme jamais depuis dix ans dans le rôle étrange du père trop sage et trop parfait avec lequel il est impossible de rivaliser. Les mots des scénaristes dans sa bouche prennent une valeur rarement atteinte cette année au cinéma; il faut dire qu'ils l'ont bien gâté aussi. Bravo à tous!
Fêtons le cinéma

849 abonnés 3 658 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 6 août 2021
The Weather Man est la version désenchantée de ce qu’était The Family Man (Brett Ratner, 2000), sorti cinq ans plus tôt avec, en vedette, le même Nicolas Cage. Soit la peinture désabusée d’une existence atrophiée par un univers urbain deshumanisant, une incapacité à communiquer avec autrui – en particulier avec sa famille – et un ancrage médiatique propice au harcèlement et aux méfaits de toutes sortes. Le présentateur météo a pour mission de lire un prompteur et de s’agiter devant un écran vert ; il ne réfléchit pas, n’interprète pas, n’a pas d’effort de transmission à faire ; comme il le reconnaît lui-même, il « gagne énormément en échange d’un effort et d’une contribution quasi nulles », lucide sur les inégalités sociales à l’œuvre dans la société américaine, notamment celles générées par la télévision. Ce qu’il fait ne sert à rien, son activité n’est gratifiante pour personne, elle occupe les téléspectateurs à l’instar des publicités pour fast food et sodas. Gore Verbinski compose une comédie cynique et grinçante dans laquelle personne n’est épargnée, ni la fille obèse dont les pantalons moulent le sexe ni le père sur lequel on jette de la malbouffe en permanence. La forme qu’il donne à son film est à la fois nerveuse et molle, répétitive, en constant mouvement et immobile. L’image est aussi froide que la saison hivernale. Nous comprenons d’abord mal le lien entre la projection de nourriture industrielle, le cancer du père, le tir à l’arc ainsi que les autres rituels qui scandent le quotidien de David ; il faut attendre la clausule pour que s’assemblent les pièces d’un vaste puzzle, miroir dans lequel se reflète une société de consommation qui broie les individus en les enfermant dans des cases, en les étiquetant et en leur interdisant tout changement. S’il a changé son nom de famille par souci de convenance, David s’avère incapable de renaître à lui-même ; sa promotion professionnelle lui donne l’illusion d’un nouveau départ, alors qu’il ne s’agit que du même déplacé d’une ville à l’autre. Verbinski brosse un portrait au vitriol de l’Amérique capitaliste, corps désincarné qui occupe l’audimat par des bulletins météo erronés afin de prouver que le hasard n’existe pas, que l’État gouverne même le ciel comme autrefois les augures antiques. Le présentateur devient aussitôt le bouc émissaire d’un système qui l’utilise à la manière d’un tampon, un fantoche que l’on place sur un char le temps d’une parade. Le tir à l’arc s’oppose alors à la météo en ce que l’apprentissage puis la maîtrise de sa technique conduit le tireur à atteindre sa cible, sans trucage ni mensonge. Un plan magnifique montre la pointe de la flèche briser la couche de glace qui recouvrait le bois de la cible, traduction à l’écran du raccord à soi que rend possible la pratique de ce sport, un raccord qui ne conduit pourtant pas notre antihéros à la révolte mais à la résignation, à l’acception de sa condition, le sourire aux lèvres, défilant entre le Père Noël et Bob l’Éponge.
brqui-gonjinn
brqui-gonjinn

110 abonnés 955 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 9 novembre 2010
Gore Verbinski fait un petite pause avec les pirates pour se consacré à ... Mr. Météo. Un film très poignant car j'ai éprouvé énormément d'empatie pour ce personnage a la vie vraiment pas très facile : des enfants perturbés, un père qui a tout réussi et qui le juge en permanence, une femme qui ne veux plus de lui et nouveau petit copain qui donne trop son avis sur l'éducation de ses enfants devant lui, ... Nicolas Cage livre une superbe prestation dans ce qui est à cette date le meilleur rôle de sa carrière. Bien que le faite qu'il se prenne des trucs dans la figure soit marrant, curieusement on s'en lasse plutôt vite et un peu plus de gaieté dans ce film n'aurait pas été de refus !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse