un faux documentaire totalement absurde où on rigole de voir tous ces acteurs devenus iconiques dans des situations rocambolesques. à prendre avec beaucoup de recul.
Eh bien non, le miracle n'a pas eu lieu avec cette Comédie De Maurice Barthélémy. Il va "droit dans le mur" avec cette avalanche de gags impensables ; si tous sont déconcertants, beaucoup sont scabreux et très peu sont drôles. Pourtant très amateur de comédies, même décalées style Albert Dupontel, Jean Yanne ou Benoît Delépine et Gustave Kervern, j'ai été assez déçu par cette réalisation. Dommage car ce film pourrait être considéré par les mieux intentionnés comme une satire caustique du vedettariat et de ses supporters. L'autre attrait de ce film réside dans son casting royal, avec les sympathiques participations de Alain Chabat (le Psy), de Dominique Farrugia (le book), de Jean-Paul Rouve (le coiffeur reconvertit) et les bons seconds rôles de Marina Foïs, Patrick Chesnais et d'Isabelle Nanty. Maurice Barthélémy se révèle lui aussi parfait dans son personnage principal de phénomène passablement déjanté.
6 192 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
1,0
Publiée le 14 octobre 2020
Casablanca Driver est un sois disant un documentaire de fiction réalisé sur un gars bizarre dont le souhait était de devenir boxeur. L'humour dans ce documentaire est au plus bas qu'il puisse être. Même la variété des personnages colorés qui s'intègrent dans l'environnement de l'arrière-plan sont mal choisi comme il y avait le promoteur de la boîte, le formateur, la femme, les anciennes copines, les médias. Le "film" ne fournit pas un temps de visionnage divertissant pour tout le monde et surtout pas pour moi. C'est l'histoire d'un type qui aurait dû rester inconnu et pour moi il l'est rester sans aucun doute...
D'une maîtrise folle. Le film est une farce évidemment mais étonnement brillant pour un premier film. C'est très drôle mais c'est aussi une démarche admirative pour le cinéma des seventies et du documentaire sportif. Le montage est précis et percutant, les acteurs sont géniaux avec mention spéciale pour Dieudonné en entraîneur sportif. Après il est vrai que le film peine un peu sur la longueur mais ça reste un vrai régal. Todo match !!!
Film culte pour moi! Il n'y a pas, je crois, de film comparable à Casablanca Driver. Filmé en mode documentaire, il raconte l'histoire du plus mauvais boxeur de tous les temps. C'est complètement barré, et très peu crédible. Mais c'est la touche Robins des Bois de Maurice Barthélemy. Si vous n'aimez pas l'humour des Robins des Bois, passez tout de suite votre chemin, ne vous aventurez pas à essayer de regarder Casablanca Driver. Si vous aimez, cela devrait vous plaire. Le casting est excellent et tient le film à bout de bras. Une mention spéciale à Dieudonné excellent en Don King.
Ce film est classé dans mes films d'humour d'O.V.N.I C'est une suite de sketchs et de longues tirades, qui ont des messages en double lecture et qui resteront mythiques pour ma part. C'est très écrit... Très peu abordable pour les personnes qui aiment la simplicité. C'est un univers complètement barré. Bref, il fou être artiste, avoir un humour "triple degré" et être soi-même complètement barré dans son propre humour pour aimer ce film. Il ne plaira pas aux autres.
Maurice Barthélémy est sûrement le membre le plus barré de la troupe des robins des bois et le moins que l on puisse dire c est que son Casablanca Driver colle parfaitement à son humour. Par moment hilarant et par moment consternant, ce Raging Bull a l envers montrant un boxeur minable se préparant à rencontrer un champion accumule les cameos amusant avec pêle mêle: Alain Chabat, la troupe des robins des bois, Sam Karmann... Et même Christian Morin !!! Dieudonné est excellent dans le rôle de l entraîneur du boxeur avec un look très inspiré de Don King. Alors oui ce n est pas la comédie du siècle parce que c est très inégale mais ça reste un excellent moyen de s amuser.
Voila un film qui laisse songeur quant aux intentions de son créateur Maurice Barthélémy. Est-ce une satyre du monde de la boxe, ou simplement le fait de tourner en dérision un business florissant de magouilles en tout genre?? On ne sait pas trop, car le contenu est assez brouillon. Réalisé à la manière d'un reportage télévisé, Casablanca Driver s'étend sur la vie peu banale du personnage éponyme. Un personnage atypique, voir autiste, interprété par le réalisateur lui même, qui au final n'apporte aucune morale probante, si ce n'est de rester à la place qui nous est destinée. Un décalage extrême se dévoile entre le champion en titre et le tocard national, ici comparé d'avantage à une mascotte qu'à un boxeur. L'issue est prévisible et pourtant, on va droit dans le mur pieds et mains liés. Cet espèce de boxeur au tempérament imprévisible et au langage décousu est un ovni pur et dur. Mais son histoire n'a rien de passionnante, bien au contraire. Hormis ce défilé incessant de têtes d'affiche et ce désire évident d'originalité, Maurice Barthélémy se ridiculise en ne poussant pas suffisamment loin le côté loufoque et décalé afin de piquer notre curiosité. Même si ce film en est une, cela ne suffit pas pour s'inscrire dans les anales. Un humour absurde et déconcertant. 2,5/5
Tellement long, tellement mauvais... Je vais vite me refaire "La Stratégie de l’Échec" pour ne pas oublier que les robins ont laissé des héritages bien meilleurs...
Autant j'aime le côté absurde des Robins des Bois, autant là, ça n'est même plus absurde tellement c'est vide et sans intérêt. Un peu comme si on blanchissait de l'argent sale, on a l'impression que ce film et sa flopée de stars qui ont chacune un rôle minime sont là parce qu'ils fallait aider Maurice Barthélémy à laver cet l'argent.... Seul Dieudo dénote, très grande présence, au top, comme toujours quand il ne se prend pas au sérieux, ce qui l'a du mal à faire en ce moment! Non vraiment, ce film ne sert à rien.
Le concept est intéressant, mais Maurice Barthelemy dans le rôle d'un boxeur attardé mental peine à convaincre. La prestation de Dieudonné (et sa magnifique coupe afro) et du reste des guests-stars sauvent le film de la noyade, qui aurait pu être un véritable navet. Une fin un peu inattendu spoiler: on s'attendait plutot à une victoire de Casablanca . Le film s'essouffle vers la fin, ce film, je le recommande uniquement pour passer un bon moment, pour se distraire, mais sans plus.