Vipère Au Poing
    2,9
    3010 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Vipère Au Poing ?

J'adore Catherine Frot et Jacques Villeret et je suis sure que Jules Sitruck fera une belle carrière.
    Ce film nous fait ressentir plein d'émotions. j'ai bien aimé. Même si je pense que ça aurait pu être encore mieux.Je trouve que Catherine Frot n'était pas tout à fait juste dans son rôle de Folcoche.Par contre, Jacques Villeret est très touchant.
    C'est un film très émouvant où Jules Sitruk joue excellement bien.
    A voir.
    DB38
    DB38

C'est sans réel intérêt, malgré le jeu irréprochable de tous les acteurs.
    Le caractère monstrueux de Folcoche "passe" très bien dans le roman grâce aux filtres de l'écriture, de l'humour et de l'imaginaire du lecteur, mais dans le film, tout paraît excessif, le comportement des parents comme celui des enfants, alors que c'est très fidèle au récit de Bazin. Contrairement à ce qu'ont pu écrire certains critiques,le jeu de Catherine Frot n'est pas outré, mais il y a sans doute une erreur de casting. Le physique d'Alice Sapritch correspondait mieux au personnage qui [Bazin/ Brasse-Bouillon dixit] "donne l'impression de balancer des coups de pied au cul chaque fois qu'elle ouvre la bouche".
    Il vaut mieux (re)lire l'excellent roman de Bazin.
    Technoben
    Technoben

Publiée le 27 février 2008
    Ce film est magnifique, plein de tendresse (malgré l'histoire).
    Catherine frot est extraordinaire, elle interprète le rôle à merveille...
    J'ai aimé ce film car on y ressent bon nombres d'émotions (rire, peine, révolte), et le jeu des acteurs est fantastique... Je serais bien restée encore des heures devant ces décors, cette atmosphère, ce tout ! Bravo !
    ayant lu, relu et relu une vingtaine de fois l oeuvre de Hervé Bazinn il me semblait impensable de ne pas alle voir son adaptation cinématographique .... l avantage avec un livre, c est que c 'est notre imagination qui fait la réalisatione et notre mise en scène ....et qu'il arrive bien sur d etre decu en voyant l'adaptation sur grand écran.... puisque la sensibilité a une oeuvre est propre a chacun...cela dit, j'ai ete enchantée, Catherine Froht est tout simplement merveileuse métamorphosée en vipère ... la réalisation est pleine de bons sentiments... les photos sont magnifiques... les dialogues fidèles à l'oeuvre au point que j'ai pu souffler le mot aux acteurs.... merci de m'avoir fait revivre mes quinze ans et de m'avoir fait passer les portes de la Belle Angerie ....
    klimbingf
    klimbingf

Publiée le 25 novembre 2008
    film très bien interprété par Catherine Frot, Jacques Villeret et Jules Sitruk avec un bon équilibre dans l'expression des sentiments, sans outrance, sans mièvrerie ou sentimentalisme exacerbé.Au final le film est fidèle au roman mais il faut souhaiter qu'il donne envie à tous ceux qui ne l'ont pas encore fait, de lire ce merveilleux livre ! aussi bon soit-il, le film ne peut remplacer la lecture du livre !
    c'était un bon film, rigolo et avec de la vengeance. Une histoire très réussie, avec beaucoup d'évènements. Un conseil: allez le voir le plus vite possible !!!!!!!
    N'ecoutez pas les critiques ! mais laissez vous bercer par la voix et l'histoire, les acteurs et leurs personnages... et, vous aussi vous aurez envi d'etrangler folcoche !!!
    Cruel, tendre et drole parfois...
    Trés bon moment !
    divinesecrets
    divinesecrets

Publiée le 5 juillet 2007
    Décidemment à part Comme Une Image, le cinéma Français est en chute libre ! Si les exilés nous ramènent de bonne choses (Eternal Sunshine) d'un Hollywood en reconversion (Collateral), les réalisateurs attendus déçoivent ! C'est donc le cas de Philippe de Broca, qui sort ce mois ci une adaptation bien lisse de Vipère Au Poing à la sauce Choristes, avec gosses craquants et vilains amusants. En bref on se croirait dans un conte pour enfants et l'ambiguité des rapports ne parvient qu'à percer que dans quelques scènes, surtout grâce à Catherine Frot, remarquable en Folcoche. Malgré la performance de l'actrice, tout est bien trop sage et dénué de spontaneité pour satisfaire pleinement.
    thewall
    thewall

Après un début de film plutôt catastrophique où l'on voit les acteurs jouer, Philippe de Broca se concentre sur l'affrontement entre la mère et le fils et sur cette relation très particulière de haine proche de l'amour. Ce sont ces confrontations qui font tout le sel d'un film très conventionnel dans sa forme et qui pousse l'empathie avec son sujet au point de faire jouer ses acteurs comme dans les années 30. Ainsi, Catherine Frot plisse beaucoup des yeux et semble sortir d'un film expressionniste allemand des années 20. Son jeu sans nuance convient pourtant à ce personnage qui n'est qu'un bloc de haine (même si on finit par lui trouver quelques circonstances atténuantes). Finalement, on se retrouve devant un film sympathique mais dont la seule qualité est d'avoir restitué fidèlement l'esprit du roman. En bref, du vrai "cinéma de papa" avec ses petites qualités et ses énormes limites.
    JamesDomb
    JamesDomb

Je n'ai pas encore lu l'oeuvre de Bazin... C'est donc en tant que cinéphile que je critiquerai le film et non en tant que critique de l'adaptation. Philippe de Broca, plus habitué aux comédies populaires et films d'aventures, met en scène un film d'une belle photographie et d'une belle lumière. Les acteurs sont convaincants pour la plupart, sauf un bémol pour le jeune héros Jules Sitruk peu convaincant et crédible dans le rôle de Brasse Bouillon. Il n'arrive pas à rendre visible la haine qu'il éprouve pour sa mère (excellente et théâtrale Catherine Frot) et se contente de faire la moue. Jacques Villeret ressort son personnage lunaire et sensible vu depuis Les Enfants du Marais mais toujours avec bonhommie et talent. Vipère au poing est donc la preuve du regain de popularité de ce genre de film qui trouvera surement son public. Très jolie musique de Brian Lock. Un joli moment, pas inoubliable et gâché par un jeune acteur peu charismatique et crédible.
    Quelle actrice! Catherine Frot interprétant Folcoche est une vraie réussite. Sans grands artifices, avec de simples gestes, de simples regards, elle arrive à rendre son personnage laid et pourtant très beau. Catherine Frot est l'attrait principal du film. Le reste est plûtot insignifiant. Un film à voir pour la performance d'actrice.
    C'est un film de caractère.
    On se laisse facilement emporté par la crédibilité des personnages, des décors provinciaux et de l'atmsophère années folles. Le tout sur le fond d'une marâtre qu'interprète Catherine d'une façon bien plus sincère que dans tout ses précédents rôles.
    On peut juste déplorer une qualité d'image terne à la limite de l'insipide que l'histoire parvient souvent à faire oublier.

A aller voir quand on aime le cinéma sans effets spéciaux, même si Bazin et les auteurs cette période ne sont pas appréciés.
    J'ai lu le livre juste avant d'aller voir le film. J'étais donc très pressé d'aller voir le film tant le livre est passionnant. J'imaginais déjà Catherine Frot en folcoche tortionnaire. J'ai été très déçu et à la limite de quitter la séance en cours tant le film trahisser l'esprit du livre. On n'y voit pas le calvaire qu'ont vécu Brasse bouillon et ces frères pendant une bonne partie de leur enfance. Ce film est anecdotique. Indépendamment que du fait que ce film est une mauvaise adaptation, ce n'est même pas un bon film. Le rythme est faux, comme la mise en scène. Dommage, on aurait pu faire tellement mieux !