828 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
90 critiques spectateurs
5
21 critiques
4
37 critiques
3
22 critiques
2
2 critiques
1
4 critiques
0
4 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
WinslowLeach666
50 abonnés
359 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 21 décembre 2007
Yves Boisset savait peindre la France profonde et ses travers. Dupont Lajoie est peut-être son chef doeuvre. Des acteurs parfaitement dirigés qui deviennent haïssables de part leurs actes. Un grand film.
Film coup de poing, "Dupont la joie" dérange et c'est tant mieux. Certes, le thème du racisme y est quelque peu schématisé, mais cela reflète bien le manque de considérations que l'on décèle dans la Xénophobie. Ne vous y trompez-pas; il ne s'agit nullement d'une apologie de la haine. Boisset nous donne en pature une poignée de "beaufs" franchouillards, crétins et haissables. Sans doute espérait'il l'indignation de son pubic devant une menace bien réelle; un mal pour un bien en somme. Convaincu qu'il y est parvenu, je trouve que ce film est avant tout un "pamphlet audiovisuel" contre la justice française de l'époque, ainsi qu'une terrible satire des gens lâches.
16 165 abonnés
13 124 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 22 octobre 2007
Un film français de 1974 qui dècrit très bien le racisme et la bêtise humaine! Sans aucun doute le plus grand rôle de Jean Carmet dans celui d'un salaud! Les seconds rôles sont tout aussi remarquables en français moyens (Victor Lanoux, Michel Peyrelon, Pierre Tornade, Jean_Pierre Marielle...). À noter l'apparition marquante d'Isabelle Huppert, dans le rôle de la victime du cafetier! La description des mècanismes de la haine par Boisset est brillante dans une oeuvre dure dans sa violence (Le viol, la scène de barbarie) rèservèe tout de même à un public averti! Le meilleur film d'Yves Boisset qui signe là une rèfèrence des annèes 70...
Il faut reconnaitre à ce Dupont Lajoie un certain mérite : c'est celui de montrer au grand jour une certaine image de la France qui existe vraiment, et dont les personnages ne sont pas si caricaturaux. Les situations sont intéressantes, et il est vrai que le film se laisse voir. Toutefois, il contient un certain nombre de défauts importants : d'abord la mise en scène plutot approximative d'Yves Boisset, même si elle se voudrait être sans doute à l'image d'un reportage télévisée. De plus, les choses s'avèrent assez simplistes, pour ne pas dire manichéennes, et le trait est lourd, pour ne pas dire caricatural. Chose regrettable, puisqque cela ne nous permet pas ainsi de nous sentir totalement concerné par ce Dupont Lajoie qui pourtant pouvait paraitre prometteur, mais qui n'est hélas au final qu'un film assez moyen, bien qu'honorable dans l'absolu. A noter quelques seconds roles irrésisitibles dans des rôles de médiocres, notamment Jean-Pierre Marielle, épatant. Un sentiment mitigé au final.
Un film hyper réaliste qui nous montre jusqu'où peut aller la bêtise. Un scénario simple et efficace est souvent une réussite et ce film en est encore une preuve. Pas d'artifice juste une histoire dramatique qui fait froid dans le dos tellement on peut y croire. Carmet en beauf niais et salopard qui se sert du racisme de ses potes pour se sortir de la merde est tout simplement gigantesque.
Un très bon film, avec Jean Bouise exceptionnel. Un film que pas mal de français devraient voir. Car tous les personnages, je peux vous dire que j'en croise régulièrement comme eux. A montrer aux écoles.
Atrocement raciste et poujadiste, le film est toujours aussi dégueulasse et malsain, après plus de 30 ans d'existence. Qu'il ait choqué à l'époque ne me surprend pas. Il faudrait à tout prix éviter de voir ce film, car sous prétexte de dénoncer le racisme et l'intolérance, il en montre tous les clichés (comme un autre internaute l'a dit dans une 'critique à 1 étoile' très bien pensée). Franchement, comment apprécier ce film, à moins d'avoir les initiales JMLP, d'appartenir au FN ,et (mais j'éxagère à peine) se reconnaitre dans les personnages ? Mais si vous vous reconnaissez dans les personnages (surtout celui de Lanoux), alors honte sur vous...Une merde abyssale et malsaine.
carmet, tornade, garcin, lanoux, huppert, marielle, jean bouise (admirable dans un rôle de faux-cul)... un des castings les plus réussis pour un film où les quelques défauts (clichés, réalisation plate, fin un peu facile) sont gommés par la sincérité du propos et, comme je l'ai déjà dit, des comédiens exceptionnels, très bien dirigés. on n'est pas toujours dans la finesse mais carmet est tordant en raciste lâche ou lanoux en facho missionnaire. la mysanthropie d'yves boisset n'aurait sans doute plus sa place dans les cinés d'aujourd'hui...
Quelle justesse dans le portrait que donne Yves Boisset de cette France raciste qui, n'en déplaise à certains, existe bel et bien. Yves Boisset dénonce cette France avec une maîtrise éblouissante. Le scénario permet à Jean Carmet de jouer l'un des plus beaux rôles de salaud qu'il m'ait été donné de voir au cinéma frnaçais..
Pierre Tornade et Jean-Pierre Marielle livrent également une prestation d'acteur éblouissante. Et que dire de la jeune Isabelle Huppert, agée de 21 ans à l'époque, dont le talent et le naturel transperce déjà l'écran!
Une oeuvre anti-raciste par excellence, sans concessions et sans réel moral mais qui dénonce ce fléau qu'est le racisme, malheureusement toujours autant d'actualité.
Cette production présente suffisamment d’intérêt pour vous faire oublier vos enfants/votre conjoint/votre plat au four (rayez la mention inutile) le temps d'une soirée.
Soyons durs...Quand le cinéma Français savait encore faire des films avec de vrais personnages, hauts en couleur et représentant vraiment la portée sociologique de son époque sortit Dupont Lajoie. L'ami Jeannot Carmet dans la peau du beauf derrière son bistrot, Dupont part au camping avec sa famille et comme souvent, peut pas pifrer la coupe de la routine, le coupe du ricard avec trop d'eau et aussi les arabes du coin. Pour sauver ma pomme, tout les moyens sont bons même d'attiser la flamme hainneuse de mes copains d'été. Ce cinéma me manque...
Un film sans concessions sur cette France raciste, pleine de préjugés envers ce qui ne lui ressemble pas. Jean Carmet est exellent en tenancier de bar sans scrupules et raciste. Le sujet est universel même 30 ans après.
Aussi cru qu'il est juste, ce film est une superbe peinture au vitriol de la société française des années 70. Même si depuis les temps ont (quelque peu) changé, ce "Dupont Lajoie" n'en conserve pas moins tout son intérêt, tellement le propos est pertinent, et l'interprétation tout simplement merveilleuse. Un chef d'oeuvre.