La femme de Gilles
    2,9
    111 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La femme de Gilles ?

Caine78
    Caine78

Publiée le 22 février 2012
    Lamentable tentative de renouer avec le cinéma français des années 30-40, « La Femme de Gilles » est un drame lourdissime où tout sonne faux quasiment du début à la fin. Excès permanent, situations tournant à vide, psychologie de bazar... Difficile de s'intéresser bien longtemps à ce triangle amoureux ridicule, où le mari se comporte comme un connard 80% du temps, où sa pauvre femme essaye de tout faire pour le garder sans que l'on sache bien pourquoi, et une amante (la soeur de l'épouse en plus : doublement pas bien!) pas fascinante ni complexe pour un sou. On crie, on se déchire, mais aucun liant, aucune folie, aucune passion ne vient se dégager d'un spectacle aussi fatigant qu'irritant. Seule l'ultime scène, étonnamment bien filmée, et l'interprétation de la toujours excellente Emmanuelle Devos viennent apporter un mince rayon de soleil à une oeuvre complètement foirée, à l'image du piteux numéro « Gabinesque » de Clovis Cornillac. Rendez-nous Carné!
    justineg
    justineg

Selon moi, un superbe film sur l'amour et sur tout ce qu'il nous pousse à faire !! Emmanuelle Devos est épatante en femme trompée, les autres acteurs sont également supers. Un film intime, magnifique, dont on ne ressort que grandit !!
    reymi586
    reymi586

Publiée le 10 décembre 2010
    Situé dans le Nord dans les années trente, ce mélo sur un ouvrier qui trompe sa femme, présente tous les symptômes d'un drame ordinaire à la Zola. Pourtant, il offre quelques bonnes surprises. Mon seul problème est que je ne supporte pas les deux acteurs principaux, par contre la petite Laura Smet a un charme fou!
    Hors sujet total...Film ennuyeux, prétentieux; les acteurs ne peuvent rien faire pour empêcher ce désastre...
    bobmorane63
    bobmorane63

Un trés bon film!!!, un film d'epoque sur l'adultere, avec trés peu de dialogues et beaucoup dans l'emotion et l'interpretation des personnages, d'ailleurs un double coup de chapeau d'abord a emmanuelle devos, qui joue la femme blessé qui apprend que son mari l'a trompe avec sa soeur, un grand coup de chapeau a cette actrice qui fait que des bons films a mon gout(sur mes levres, la moustache etc....), et clovis cornillac en mari qui s'appelle gilles, comme le titre l'indique, trés sobre, une puissance de jeu qui fait partie de la race des gabin ou depardieu, souhaitons lui la meme carriere. et laura smet qui joue la la belle soeur de gilles, dans un second role, un peu moins exploité que les autres roles, mais une vraie beauté. un bon film chargé d'emotions a voir.
    isousrim
    isousrim

Si l'on passe outre les premiers instants de ce film qui nous surprennent car on se rend compte assez vite que le réalisateur choisit de nous donner le ton en accordant beaucoup plus d'importance aux silences qu'aux mots, on se dit que cela donne l'occasion au spectateur de mettre en place assez rapidement le puzzle de la vie tranquille de cette famille de province et du cyclone latent qui va tout bouleverser.
    Emmanuelle Devos nous agace et nous émeut dans son rôle d'épouse modèle prête à tout pour sauver son mariage, on la croit faible mais qu'est-ce qu'elle est forte...Quant à Clovis Cornillac dans celui du gros dur qui devient fou d'amour pour cette belle-soeur et en perdra la tête on le déteste mais on le plaint, dommage que Laura Smet n'ai pas eu plus de présence à l'écran car qu'est ce qu'elle est jolie et joue bien!
    Un vrai mélo d'amour sur les moeurs d'une époque où la femme n'avait pas tellement de possibilités ni de droit pour s'exprimer et choisissait parfois des solutions plus sages comme celle-ci sachant qu'aujourd'hui cela nous révolterait.
    SYNEPHIL
    SYNEPHIL

Publiée le 29 mai 2016
    un film etrange a propos d'une femme tellement amoureuse qu'elle pardonne les coucheries de son mari avec sa propre soeur en allant meme jusqu'a lui donner des conseils pour la garder (la soeur) avec le secret espoir qu'il lui revienne , tout ca serait completement surrealiste aujourd'hui mais replacé dans le contexte des annees 30 c'est deja plus credible bien que peu de femmes en soient capable.Fonteyne est tres doué et realise un joli portrait de femme en plein doute magnifiquement incarné par une emmanuelle Devos sensible au regard desarment d'amour face a un Cornillac au physique de colosse et a l'esprit dechiré entre sa femme et une passion physique ephemere.Je n'ai noté que 2.5 etoiles car les nombreux silences s'ils permettent de mettre en valeur les visages et les expressions des personnages creer d'innombrables longueurs qui nuisent au final a cette oeuvre bien trop lente pour nous maintenir attentionné.Reste les acteurs et certains plans bien troussés
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 22 janvier 2021
    Ce Drame, coécrit et mis en scène par Frédéric Fonteyne, nous propose peu de dialogues mais de belles images et une très belle composition d'Emmanuelle Devos. Les aspects moins positifs de ce film sont son ambiance sombre et son rythme trop lent qui ennuie très vite. On peut aussi regretter le scénario on ne peut plus conventionnel du cinéaste Belge.
    JamesDomb
    JamesDomb

Reaction assez mitigée...Les interpretations de Clovis Cornillac et Emmanuelle Devos sont irreprochables,Laura Smet apparait un peu en retrait.La realisation est belle,comme un tableau,traversant les saisons et les humeurs.Mais le tout est quand meme assez cliché,déjà-vu et assez lent.Assez etouffant par le huis-clos,le film est de très bonne facture dans la forme mais le fond est loin d'etre nouveau.C'est un genre que certaines personnes pourraient qualifier de "vieux":d'un certain coté il est vrai que le film se demarque de ce qui se fait aujourd'hui mais je persiste à dire qu'il faut que ce genre subsiste pour donner d'autres emotions aux spectateurs,leurs apporter un film reposant avec de beaux sentiments,une belle mise en images...un moment de detente,une des definitions du cinéma.
    Virginie T
    Virginie T

Publiée le 2 avril 2011
    Dieu sait que je ne supporte pas la soumission des femmes au sein d'un couple (et oui mon coté féministe encore et toujours) mais ce film amène bien le sujet. On la comprend presque cette femme de Gilles !
    Les trois acteurs, Emmanuelle Devos, Clovis Cornillac et Laura Smet sont tout simplement parfaits.
    Un très beau film sensible et émouvant.
    rogertg2
    rogertg2

Publiée le 22 mars 2008
    Un film lent et ennuyeux qui se résume en quelques mots : d'un côté, un mari, amoureux de sa belle-soeur, qui fait la gueule tout au long du film avec entre deux des scènes de colère et de pleurs, et de l'autre, sa femme, esclave moderne et consentante, qui l'accepte et passe son temps à élever les enfants et briquer la maison. Bref, il ne se passe rien.
    Catherine V.
    Catherine V.

Publiée le 16 septembre 2013
    Certes, le déroulement est plutôt lent et si vous n'aimez que les films d'action, mieux vaut choisir un autre spectacle. Personnellement, j'ai trouvé émouvante et très bien rendue cette peinture de femme qui est prête à tout pour sauver son couple. Son amour va même jusqu'à l'abnégation. Le jeu d'Emmanuelle Devos est, comme toujours à mon goût, irréprochable mais Clovis Cornillac et Laura Smet interprètent de façon très juste leur personnage aussi. Un film qui mérite d'être vu. Une réalisation très réussie.
    Publiée le 9 novembre 2011
    Film inspiré d'un très très beau livre ! je reproche au réalisateur d'avoir pris mots pour mot les dialogues du livre pour faire les seuls dialogues du film, p-t par respect pour l'auteur ? Mais moi ça m'a dérangé =/. Sinon très beau film, agréable a regarder, très sensible, beaucoup d'émotions on comprend Elisa (l'actrice la joue parfaitement bien) dans sa situation, Gilles est très bien représenté etc . Bref, une belle représentation de ce livre qui est une merveille ! A lire et a voir et revoir !!
    Publiée le 1 mars 2013
    Un couple, mais par le biais du regard de la femme. La mise en place est longue, ennuyeuse même si nécessaire. Puis le film devient intense, pour ne pas dire génial : plutôt que de combattre le(s) fautif(s), elle le(s) soutien totalement, jusqu'à proposer (au mari donc) de suivre l'amante à sa place, car celui-ci souffre (en plus, le pôvre) d'être trompé par son amante. Un combat intense, pour le moins original, ou la femme accompagne son mal(e) plutôt que de le fustiger. Une belle victoire au final, si le prix à payer... Voilà un film, pour le moins original, intense, empreint d'une passion totalement folle, avec un ton à l'opposé: soit pudique et discret. Des acteurs magnifiques. Presque un thriller lent, lorsque l'on suit la femme, la femme qui suit le mari, et le mari qui suit l'amante, et les mômes livrés à eux-même. Il y a un peu de folie dans ce film. Certainement de la déraison, la fin l'indiquera sans doute. Mais une très grande audace à conserver le couple, une famille intact, quoiqu'il arrive. Le triomphe exemplaire de l'intelligence, de la passion, sur la maudite raison. Raison qui pourrait bien en faire les frais et venir se fâcher, sans crier gare. Même le final est surprenant. Même si lui aussi un peu extrême. Surtout dans un univers ultra raisonnable et convenu, totalement figé, en apparence tout du moins. Parce qu'à l'intérieur, ça bouillonne.
    Publiée le 17 septembre 2013
    Je ne conçois pas ce film comme bons nombres de spectateurs. La raison, E. Devos n'est en aucun cas une femme soumise. Peu à peu, elle évolue dans le film, des primes amourettes à la mère, elle revêt un caractère d'homme (elle fume, gilles est pleurnichard, garde ses sentiments, l'homme de la maison avec une main de fer). Regarder le film sous cet aspect peu dérouté, certains et certaines d'entre vous... Mais ne devriez vous pas plutôt vous lamentez de voir un Gilles si féminin, désespérément amoureux au point de prendre pour confidence sa femme ?! futile beauté de l'amour sans l'amour propre. L'amour totale, les yeux de Devos, la seule qui aime a en crever.