La femme de Gilles
    2,9
    107 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La femme de Gilles ?

Alain D.
    Alain D.

Publiée le 22 janvier 2021
    Ce Drame, coécrit et mis en scène par Frédéric Fonteyne, nous propose peu de dialogues mais de belles images et une très belle composition d'Emmanuelle Devos. Les aspects moins positifs de ce film sont son ambiance sombre et son rythme trop lent qui ennuie très vite. On peut aussi regretter le scénario on ne peut plus conventionnel du cinéaste Belge.
    cinéfyl
    cinéfyl

Publiée le 29 mai 2016
    un film etrange a propos d'une femme tellement amoureuse qu'elle pardonne les coucheries de son mari avec sa propre soeur en allant meme jusqu'a lui donner des conseils pour la garder (la soeur) avec le secret espoir qu'il lui revienne , tout ca serait completement surrealiste aujourd'hui mais replacé dans le contexte des annees 30 c'est deja plus credible bien que peu de femmes en soient capable.Fonteyne est tres doué et realise un joli portrait de femme en plein doute magnifiquement incarné par une emmanuelle Devos sensible au regard desarment d'amour face a un Cornillac au physique de colosse et a l'esprit dechiré entre sa femme et une passion physique ephemere.Je n'ai noté que 2.5 etoiles car les nombreux silences s'ils permettent de mettre en valeur les visages et les expressions des personnages creer d'innombrables longueurs qui nuisent au final a cette oeuvre bien trop lente pour nous maintenir attentionné.Reste les acteurs et certains plans bien troussés
    Publiée le 23 septembre 2013
    Où le cinéma fait la synthèse du théâtre, de la littérature et de la peinture. Chaque plan est travaillé comme un tableau: cadrage, composition, lumière ... Parfois la caméra s'attarde pour nous laisser jouir de la contemplation, parfois elle saute trop vite et nous laisse frustré. Les dialogues cèdent le pas à la communication analogique: expressions du visage, regards, attitudes. Le jeu des acteurs est parfait. L'histoire réaliste sert finalement de support à ce chef-d'oeuvre esthétique parfaitement équilibré.
    [c.i.n.e.m.a]
    [c.i.n.e.m.a]

Publiée le 17 septembre 2013
    Je ne conçois pas ce film comme bons nombres de spectateurs. La raison, E. Devos n'est en aucun cas une femme soumise. Peu à peu, elle évolue dans le film, des primes amourettes à la mère, elle revêt un caractère d'homme (elle fume, gilles est pleurnichard, garde ses sentiments, l'homme de la maison avec une main de fer). Regarder le film sous cet aspect peu dérouté, certains et certaines d'entre vous... Mais ne devriez vous pas plutôt vous lamentez de voir un Gilles si féminin, désespérément amoureux au point de prendre pour confidence sa femme ?! futile beauté de l'amour sans l'amour propre. L'amour totale, les yeux de Devos, la seule qui aime a en crever.
    paliotta
    paliotta

Publiée le 16 septembre 2013
    Tout en délicatesse d'un film sur l'amour et ses souffrances... jusqu'à quel point?.La photo est très belle,la mise en scène subtile, chaque geste d'un mode de vie recréé semble avoir un admire le registre des deux acteurs: douceur,réflexion,violence et tendresse.A voir.
    Beotien B.
    Beotien B.

Publiée le 16 septembre 2013
    La Femme de Gilles fait partie de ce cinéma français dit intimiste dans lequel nous sommes bons. Peu de dialogues, l'essentiel est dans les regards, les décors, les saisons qui passent magnifiquement représentées. Emmanuelle Devos et Clovis Cornillac sont excellents, justes, sans excès. La fin est sobre, légèrement floue mais lumineuse pour atténuer la violence du geste, bien explicitée par cette chemise vide qui implicite la révélation qu'en a la femme de Gilles : il est devenu cette chemise vide, malgré ses efforts, il ne lui reviendra pas. Tout est mort ! En finir, là, tout de suite, pour ne pas mourir peu à peu. Chacun peut projeter sa propre interprétation de cette fin...
    Catherine V.
    Catherine V.

Publiée le 16 septembre 2013
    Certes, le déroulement est plutôt lent et si vous n'aimez que les films d'action, mieux vaut choisir un autre spectacle. Personnellement, j'ai trouvé émouvante et très bien rendue cette peinture de femme qui est prête à tout pour sauver son couple. Son amour va même jusqu'à l'abnégation. Le jeu d'Emmanuelle Devos est, comme toujours à mon goût, irréprochable mais Clovis Cornillac et Laura Smet interprètent de façon très juste leur personnage aussi. Un film qui mérite d'être vu. Une réalisation très réussie.
    Publiée le 1 mars 2013
    Un couple, mais par le biais du regard de la femme. La mise en place est longue, ennuyeuse même si nécessaire. Puis le film devient intense, pour ne pas dire génial : plutôt que de combattre le(s) fautif(s), elle le(s) soutien totalement, jusqu'à proposer (au mari donc) de suivre l'amante à sa place, car celui-ci souffre (en plus, le pôvre) d'être trompé par son amante. Un combat intense, pour le moins original, ou la femme accompagne son mal(e) plutôt que de le fustiger. Une belle victoire au final, si le prix à payer... Voilà un film, pour le moins original, intense, empreint d'une passion totalement folle, avec un ton à l'opposé: soit pudique et discret. Des acteurs magnifiques. Presque un thriller lent, lorsque l'on suit la femme, la femme qui suit le mari, et le mari qui suit l'amante, et les mômes livrés à eux-même. Il y a un peu de folie dans ce film. Certainement de la déraison, la fin l'indiquera sans doute. Mais une très grande audace à conserver le couple, une famille intact, quoiqu'il arrive. Le triomphe exemplaire de l'intelligence, de la passion, sur la maudite raison. Raison qui pourrait bien en faire les frais et venir se fâcher, sans crier gare. Même le final est surprenant. Même si lui aussi un peu extrême. Surtout dans un univers ultra raisonnable et convenu, totalement figé, en apparence tout du moins. Parce qu'à l'intérieur, ça bouillonne.

Suivre son activité 3 902 abonnés Lire ses 7 critiques

Publiée le 22 février 2012
    Lamentable tentative de renouer avec le cinéma français des années 30-40, « La Femme de Gilles » est un drame lourdissime où tout sonne faux quasiment du début à la fin. Excès permanent, situations tournant à vide, psychologie de bazar... Difficile de s'intéresser bien longtemps à ce triangle amoureux ridicule, où le mari se comporte comme un connard 80% du temps, où sa pauvre femme essaye de tout faire pour le garder sans que l'on sache bien pourquoi, et une amante (la soeur de l'épouse en plus : doublement pas bien!) pas fascinante ni complexe pour un sou. On crie, on se déchire, mais aucun liant, aucune folie, aucune passion ne vient se dégager d'un spectacle aussi fatigant qu'irritant. Seule l'ultime scène, étonnamment bien filmée, et l'interprétation de la toujours excellente Emmanuelle Devos viennent apporter un mince rayon de soleil à une oeuvre complètement foirée, à l'image du piteux numéro « Gabinesque » de Clovis Cornillac. Rendez-nous Carné!
    Publiée le 9 novembre 2011
    Film inspiré d'un très très beau livre ! je reproche au réalisateur d'avoir pris mots pour mot les dialogues du livre pour faire les seuls dialogues du film, p-t par respect pour l'auteur ? Mais moi ça m'a dérangé =/. Sinon très beau film, agréable a regarder, très sensible, beaucoup d'émotions on comprend Elisa (l'actrice la joue parfaitement bien) dans sa situation, Gilles est très bien représenté etc . Bref, une belle représentation de ce livre qui est une merveille ! A lire et a voir et revoir !!
    Virginie T
    Virginie T

Publiée le 2 avril 2011
    Dieu sait que je ne supporte pas la soumission des femmes au sein d'un couple (et oui mon coté féministe encore et toujours) mais ce film amène bien le sujet. On la comprend presque cette femme de Gilles !
    Les trois acteurs, Emmanuelle Devos, Clovis Cornillac et Laura Smet sont tout simplement parfaits.
    Un très beau film sensible et émouvant.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 10 décembre 2010
    Situé dans le Nord dans les années trente, ce mélo sur un ouvrier qui trompe sa femme, présente tous les symptômes d'un drame ordinaire à la Zola. Pourtant, il offre quelques bonnes surprises. Mon seul problème est que je ne supporte pas les deux acteurs principaux, par contre la petite Laura Smet a un charme fou!
    Publiée le 29 novembre 2010
    Super interressant !!!! En plus d'une réalisation de génie (prises de vue, couleurs,...), les acteurs nous amènent à merveilles dans le livre. A voir et à revoir, mais n'oubliez pas vos moucjoirs :)
    Publiée le 22 avril 2008
    Un très bon film; un futur grand metteur en scène. Cette "femme de Gilles" ne vit qu'à travers Gilles , dans la retenue, allant jusqu'à la complicité pour garder( ou reconquérir) l'amour de son mari (pourtant dans la passion pour sa belle-soeur). Un film d'ambiance, tout dans la suggestion. Un beau film! Bravo aussi aux trois acteurs principaux: Emmanuelle Devos, Clovis Cornillac et Laura Smet, parfaits.
    Publiée le 18 avril 2008
    Clovis Corniac et Emmanuelle Devos sont excellents; si vrai, si touchant; mais le silence qui règne et plusieurs lenteur rendent le film un peu soporifique, voire ennuyeux