Un très bon film. Un scénario en béton, qui nous tient en haleine une grande partie du film : pourquoi cet homme a-t-il été enfermé pendant 15 ans ? La parfaite dose de sadisme, juste assez pour ne pas tomber dans le trop. Les coréens sont décidément fort en la matière.
Que dire? Peut être pouvons nous commencer par le fait qu'il ait 4,5 sur allociné, que ce soit le grand à Cannes en 2004 si je ne m'abuse et qu'un remake sort tout récemment? Aller rentrons dedans maintenant, je n'ai pas regardé toute les critiques évidemment mais aucunes de celles que j'ai lu ne recoupait mes pensées en une critique complète et compréhensible; pas besoin d'une longueur insoutenable et c'est en vous évitant donc une description trop prolixe de ma séance que je m'élance: je suis indécis(tout ça pour ça, je sais), c'est vrai que l'esthétique est à tomber, il fait penser(pour les lumières du moins: ne faites pas dire ce que je n'ai pas dis) à un "Only god forgives" du pauvre. Je l'ai vu en VF(honte à moi) et j'espère qu'on s'attache plus au personnage en vo, parce que la voix de l'ami du héros te donne envie de vomir plus que spoiler: la je fais une blague avec jaques chirac sur spoiler: pour les gens qui ne regarderons pas le spoiler :P et puis le scénario nom de dieu!!!! j'ai cru devenir fou quand je voyais le héros patauger dans son impossibilité à comprendre ce qu'il se passait. EN CONCLUSION je dirais que c'est un très beau film, très esthétisé, avec une grosse lacune de scénario qui part tout de même sur une bonne idée de base.
Grosse déception que ce "Old boy" dont j'avais lu et entendu beaucoup de louanges. Un scénario aux postulats ridicules, une mise en scène brillante mais hystérique, un montage son/image lassant de répétitions. L'ensemble est asséné de manière très autoritaire sur un mode "c'est comme ça et c'est tout" qui ne laisse aucun champ libre au spectateur. Bref, encore un film qui provoque un engouement que je ne saisis pas.
Je sais pas vraiment si ce que j'ai vu est un grand film ou non mais je sais que ça m'a franchement dérangé cette histoire ! C'est franchement immoral pendant 2h, je n'ai jamais vu de films traitant de ces sujets, surtout avec autant de normalité. La révélation finale est un peu surprenante, puisque la raison de la séquestration est finalement assez exagéré, mais le twist, lui, est magistrale, impossible à voir venir et laissant une vraie impression de dégoût. ça m'a fais pensé à Seven ce film, dans son aspect très crasseux et immorale, la réalisation en moins. Car si le fond est bien surprenant, la réalisation, elle, laisse à désirer. Il y a trop d'effets, c'est tout sauf épuré et pour le coup assez lourd à suivre. D'ailleurs tout le monde retient le plan séquence mais justement c'est l'une des rares scènes épurées, et celle qui fonctionne le mieux, le reste étant trop perché. Pour le reste ça vaut le coup d'oeil !
nul!!! pour ce qui ne l'on pas encore vu, un conseil ne surtout pas regarder vous allez vous faire chier pendant deux heures et encore je suis gentil :)
Ce film a autant de qualités que de défauts , mais au final il marque les esprit et ca peut de films peuvent le faire , Une bande son irréprochables , un scénario bien tenu , le film respire la sincérité , il dérange , il peut dégouter ou toucher en aucun cas il ne laisse indiférent , biensur il aurait pu etre un poil mieux fini et a défaut d'etre un chef d'oeuvre il entre dans la catégorie des films cultes voila bien un film dont aucun remake n'aurait jamais du voir le jour .
Ce film frôle le chef-d'oeuvre pour moi ! Je ne pourrais pas le classer dans cette catégorie car j'y es mis des films qui , pour moi , surpasse celui-ci et ce n'est pas chose aisé . Ce qui est fascinant dans ce film c'est qu'il donne à la fois un goût de mélancolie puis d'ivresse , vient ensuite la violence et je rajouterai même un brin de poésie avec les métaphores employées ainsi que le dialogue cru et raffiné . La mise en scène est tout simplement génial , en passant par un des plans-séquences les plus culte du cinéma , puis par la façon dont sont filmé les scènes dites "gores" avec spoiler: la langue découpé au ciseau et les dents sautées au marteau ! La tension et le suspense monte de minute en minute , on ne devine pas du tout la fin , et c'est chose rare maintenant au cinéma , surtout dans des thrillers ( quoique Seven était pas mal non plus ). Il n'y a pas de scènes de combats à outrance , et en plus elles font réalistes ( surtout quand on voit certains films asiatique ! ) , c'est fait intelligemment et dans la finesse . Maintenant parlons de la fin... Et quelle fin ! Comme dit précédemment on ne s'attend pas du tout à ça , c'est à la fois beau , émouvant et choquant . spoiler: La scène finale dans la neige apporte encore plus de mystère , même si c'est un peux barré , il faut l'avouer , de spoiler: changer radicalement de décors . En tout cas Park Chan-wook nous livre là une pépite du cinéma coréen , ou plutôt une pépite du cinéma tout court . Un film que je conseillerais évidemment à tout cinéphile qui ce respect , pas obliger d'aimer bien sûr , mais il faut au moins avoir vu ce film pour s'en faire une idée .
Une claque monumentale ! Ce qui rend Old boy aussi bon c'est avant tout ses acteurs, ils livrent une prestation incroyable. Le film brille aussi par son ambiance, son scénario, ses dialogues, ses images; bref, c'est un excellent film. Foncez !
Une épopée cauchemardesque pour le personnage principal de ce "Old Boy". Violent, immoral, sans concession... tous les adjectifs sont recevables pour qualifier cette oeuvre d'une puissance machiavélique ! Une réalisation implacable également, servie par une mise en scène remarquable et une performance de l'acteur principal salutaire au plus haut point. L'acte finale, que l'on attend avec une appréhension totale tout au long du film, constitue à elle seule la pierre angulaire de tout son histoire. Un twist magnifiquement orchestré et d'une perversité sans nom... Vous l'aurez compris par mes dires, "Old Boy" m'a marqué émotionnellement, et ce sera le cas pour vous dès les premières minutes...
Un homme est séquestré pendant quinze ans, puis se retrouve mystérieusement libéré. On est alors en droit d'attendre un thème récurrent du cinéma coréen: la vengeance. Il n'en n'est rien. Park Chan-Wook décide de prendre le contre-pied du scénario attendu et de réaliser une œuvre plus complexe. Le résultat est désastreux. Il faut en effet supporter près de deux heures de complaisance dans l'horreur et la perversité, de musiques classiques utilisées à outrance, et surtout un scénario qui finit par devenir étonnement compliqué, jusqu'à proposer un final simplement clownesque. Que reste t-il à sauver? Les acteurs, tant ils sont impressionnants! Min-sik Choi en tête, qui semble être en transe. L'extrême violence peut donc être évoquée au cinéma, à condition qu'elle soit intelligemment amenée et montrée avec de vraies idées de mise en scène. "Old Boy" fait tout le contraire. Un film profondément amoral débordant de prétention.
Techniquement superbe : réalisation, style visuel et musique. Pour l'histoire et la psychologie des personnages en revanche, c'est un peu tiré par les cheveux...d'où le probable Grand Prix et pas palme d'Or au festival de Cannes.
Note sur un plan-séquence qui m'a pas convaincu : spoiler: belle performance du plan-séquence où le héros se bat contre 30 personnes...mais c'est évidemment imparfait (des personnages avancent et reculent sans rien faire, balancent directement leur bout de bois dans le mur, etc); un découpage plus cinéma eut été préférable ici à mon humble avis.
Un chef d'œuvre. J'ai pris une claque monumentale! Un thriller époustouflant qui tient en haleine tout le long. La révélation est un choc, malsaine mais terriblement efficace, on ne la voit absolument pas venir. Pour moi, l'un des plus grand thriller du cinéma.