Peter et Elliott le dragon
    2,9
    1404 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Peter et Elliott le dragon ?

Publiée le 1 juillet 2013
    Il y a des jours où je regrette de grandir et de perdre, au fil des heures mon âme d'enfant. Quand j'étais gosse, "Peter et Elliott le dragon" était pour moi un long-métrage fantaisiste drôle et réussi. Je précise bien que je pensais ça quand je n'étais pas plus haut que trois pommes (et surtout que le mélange entre prises de vues réelles et animation me bottait énormément). Puis, comme j'ai l'habitude de le dire depuis que je me remets à regarder les films de ma jeunesse, les années ont passées, les goûts ont changés. Et bam! Le film que je n'avais plus vu depuis bien bien longtemps, à savoir ce "Peter et Elliott", est retombé entre les paumes de mes mains. Toutefois, je dois dire que j'étais enthousiaste quant à me replonger dans ces aventures merveilleuses. Et bien...pas si merveilleuses que ça je dois l'avouer. C'est triste à dire mais il y a des films qui vieillissent mal avec le temps et "Peter et Elliott" en fait partie. Si nos chères têtes blondes pourront encore apprécier les facéties du jeune orphelin et de son dragon (et encore, vu qu'aujourd'hui c'est plutôt le genre explosions et bastons qui domine le quotidien "cinéphile" des petits zenfants, c'est pas dit qu'ils apprécient), le spectateur adulte se trouve rapidement lassé par la niaiserie du produit, que ce soit dans le scénario, bien facile, ou dans les chansons, aux paroles très rengaines et peu inspirées. C'est fort dommage car le film avait de quoi être réussi, mais l'ensemble est trop trop simple pour être mémorable. Disons que le meilleur du film repose sur Jim Dale, l'interprète du Dr Terminus qui, à défaut d'être excellent acteur, possède 85% du fun de l'histoire "grâce" à ses cabotinages incessants (que c'est hilarant de voir un acteur surjouer). "Peter et Elliott" est donc un Disney mineur, gâché par un scénario paresseux. Quoi que le film est nettement supérieur que la majorité des nouveaux "classiques" que la firme américaine propose de nos jours au jeune public, mais tout de même insuffisant pour me convaincre pleinement...
    Caine78
    Caine78

Un gentil dessin animé. Pas mal d'humour et de bons sentiments, et quelques acteurs que l'on a plaisir a revoir. Sans être génial, c'est un bon petit moment a passer.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 5 septembre 2010
    Un chef d'oeuvre de Disney !! Une histoire et des chansons uniques !!
    mr. edward
    mr. edward

Publiée le 30 juin 2011
    J'aimais bien ce film étant petit.

Publiée le 23 mars 2021
    Techniquement, ce trentième long-mètrage d'animation des studios Disney est surprenant pour l'èpoque! Une comèdie musicale aussi attachante que ce dragon animè et facètieux aux pouvoirs magiques qui se lie d'amitiè avec un orphelin de douze ans qui s'est enfui de chez lui! Aux Etats-Unis, l'histoire a plu malgrè son cotè très linèaire et ses chansons èdulcorèes! il faut attendre les annèes 80 et la vhs pour que "Pete's Dragon" connaisse enfin le succès qu'on lui connait! Aujourd'hui, le film de Don Chaffey (le papa de "Jason and the Argonauts") est devenu un classique du genre mêlant lègèretè, prises de vues rèelles et personnages animès dans une seule et même image! Un tour de force en 1977 avec des ballets, des chansons (« Quelle belle et chaude journèe » vous donnera le vertige) et des dècors dignes de Disney! Un vrai plaisir pour le jeune public...
    DarkParadise
    DarkParadise

Publiée le 10 mars 2011
    Drôle et amusant. C'est un très bon film, même si, techniquement, ce film a plutôt vieilli : l'incrustation d'Elliott le dragon peut faire sourire la jeune génération habituée aux images de synthèse. Pourtant, le personnage du Dragon est très sympathique, sa relation avec Peter charmante. Je le recommande.
    Kalie
    Kalie

Publiée le 29 décembre 2012
    J’ai vu ce film avec ma mère dès sa sortie au cinéma en 1978. Une époque où on allait au cinéma une fois par an. Cette sortie était attendue avec impatience jusqu’au jour J. A l’époque, il n’y avait ni cassette VHS ni DVD et trois fois moins de films programmés en salle. Il restait les films à la TV (des westerns, des vieux Tarzan et autres Hitchcock). Alors forcément, enfant, j’ai dégusté ce film sur grand écran comme un délicieux bonbon. Près de trente-cinq ans après, je viens de le revoir avec mes enfants. Résultat : toute la famille a passé un moment magique ! La photographie très colorée et lumineuse change des laideurs sombres qui envahissent nos écrans. Les dessins du dragon Elliott sont parfaitement insérés dans le film. L’animation est fluide. Tout est propre. Les (très) nombreuses chansons ne sont peut-être pas des chefs-d’œuvre mais elles divertissent et dynamisent le film. De même, les acteurs surjouent mais c’est pour mieux nous faire rire. Dès la scène d’ouverture dans la boue avec les méchants fermiers, on s’amuse ; à condition d’avoir gardé son âme d’enfant, de ne pas chercher à tout prix les imperfections (nombreuses mais ça n’a pas d’importance), bref, de se laisser aller. J’ai même (re)versé une larme à la fin. « Peter et Elliott le dragon » reste mon film mêlant animation et prises de vues réelles préféré. C'est vrai, je ne suis pas très objectif sur ce coup là !
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 18 juin 2011
    Ce film, moins axé sur les performances techniques que les rapports entre un garçon et son copain dragon, est un bon moment de détente.
    Publiée le 27 août 2011
    Un très bon Disney old fashion mélangeant acteurs et cartoon. La musique est très sympa. Très bon film pour enfants.
    Peichan2
    Peichan2

Publiée le 9 mars 2008
    Pour une fois les draons sont gentils, normal dans un dessin animé ! ça ressemblerais entre un mix de coeur de dragon et taram et le chaudron magique. Pas top, mais sympa pour les enfants.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 2 mars 2011
    Dans la veine de Mary Poppins (1964) & L'Apprentie sorcière (1971), Peter et Elliott le dragon (1977) est une production Disney qui a été réalisée à la fois en prises de vues réelles et en animations. Le film met en scène des acteurs en chair et en os et y associe un dragon en animation. Le récit très enfantin, mêle chansons et aventures, le tout avec un déluge de bons sentiments, de tendresse et d'amitié. Le scénario est assez simpliste, l'incrustation de l'animation y est parfaite, les acteurs quant à eux s'avèrent convaincants, bref, trente ans plus tard, le film n'a pas perdu de son charme et les enfants seront assurés de passer un agréable moment.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 31 juillet 2013
    Pour un jeune enfant la tendresse et le message d’espoir que dégage cette charmante comédie musicale concoctée par les studios Disney aura incontestablement le même charme qu’elle avait à sa sortie, qui date d’une époque pas si loin-pas si près où l’incrustation d’images animés relevait encore de l’innovation technologique. C’est justement parce que celle-ci est parfaitement exécutée que le film si bien résisté au temps. Evidemment un public plus mature sera vite embarrassé par le jeu du jeune Sean Marshall qui en vient à rendre le rôle-titre tout bonnement insupportable tandis que les plus cyniques des spectateurs se plaindront de tant de bon-sentimentalisme à la guimauve et de naïveté à la limite de la crétinerie. Mickey Rooney est toujours aussi à l’aise et débordant de bonne humour et les chansons ont de quoi rester un bout de temps dans la tête un bon bout de temps. A moins de ne pas avoir peur de risquer l'overdose de candeur assourdissante, Peter et Elliott le dragon est inévitablement à réserver aux moins de dix ans qui pourtant n'en saisiront pas tout (ne vous étonnez d'entendre "Papa, pourquoi le vieux monsieur il dit qu'il a bu trop de bières?" ou bien "Maman, montre moi mon acte de vente!").
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 25 août 2015
    Peter et Eliot. Le dragon : Une comédie musicale mélangeant prise du vu réel et animation, comme un peu Marry Poppins. Et je trouve ce Disney fort sympathique a suive, pour moi, c’est un régal. Car déjà, les personnages sont très attachants alliée à une belle histoire qui réunit magie, humour et une belle petite émotion. Car il était une fois, un jeune orphelin qui essayer d’échapper a ses tueurs qui sont assez méchants. Et il va se retrouver dans une ville près de la mer en compagnie de son grand ami le Dragon qui est vrai de vrai et pas imaginaire, et ils vont essayer de se trouver une famille mais dans cette film assez atypique, il va se passer plein de chose. C’est vrai que la vie est riche et remplit de personnages haut en couleur et très amusant à regarder : entre l’arnaqueur avec leur potion ou encore tous les autres habitants, je vous laisse la surprise. Et on va découvrir ce petit monde à travers des chansons comme d’habitude chez Disney, et je les trouve très bien et très entrainants. Bon certes, ils y en a beaucoup et ça peut rallonger inutilement la duré du film mais on se prêt au jeu. Ensuite, les acteurs sont tous très convaincants que ce soit dans leur jeu d’acteur ou de danseur/chanteur. Et pour finir, la grosse surprise du film sont l’animation et tous le travail qui a était faire sur les incrustations du Dragon, la mise en scène… ça devait être colossale a l’époque et je trouve les effets spéciaux très réussit et soignée et même aujourd’hui, je les trouve bien : chapeau et bravo. Donc voila, un classique Disney ou on a un réel plaisir à regarder.
    Alolfer
    Alolfer

Publiée le 24 novembre 2023
    Dans la lignée de l'apprentie sorcière et de Mary Poppins, melangeant l'animation et la prise en vue réel, Peter et Elliott fait partie des films les moins réussis et les moins marquants. Il a assez mal vieilli contrairement à certains films du même type. Néanmoins, c est un film qui nous fait passer un bon moment même si il est très moyen
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 14 décembre 2015
    Je suis content d'avoir revu ce long métrage ! Mon compagnon l'adorait enfant et on craignait d'être déçus mais la magie opère encore et le gentil Elliott est toujours aussi drôle et attachant ! Certes les effets spéciaux ont pris un petit coup mais l'histoire est toujours aussi émouvante et on passe un excellent moment ! Youpi !