La Mort suspendue
    554 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Mort suspendue ?

Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 14 mai 2008
    Le récit est captivant, l'histoire très poignante, les images très belles mais ce fait réél à du mal a rééllement tenir en haleine durant tout le film (surtout lorsque l'on connait déjà le récit).
    Ghost_face
    Ghost_face

Malheureusement je serai moins indulgent que les autres critiques. Le décor ne fait pas tout. Il est vrai que le film-documentaire est correcte par son histoire touchante et probablement très proche des véritables situations de ce genre. Mais je le trouve bien longuet et ennuyeux. J'ai décroché a mi-chemin je crois ... Mais ma déception se traduit surtout par le fait que ce soit plus un docu qu'un film et je ne savais pas du tout ce que j'allais voir !
    1ppy
    1ppy

Publiée le 6 juin 2008
    Encore un film basé sur une histoire vraie où au début on ne sait pas très bien si évaluer le film ou l'histoire vraie mais une fois la décisión prise - correctement -, on se dit que, comme le chien d'Hitchcok, on aurait clairement préféré le livre (s'il y en avait eu un).
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 13 mai 2014
    un superbe film documentaire qui nous raconte cette histoire extraordinaire
    de deux alpinistes pris au piège dans la cordillères des andes.
    magnifiquement filmé et raconté , on est pris dans la tourmente et on a du mal
    à rester insensible devant tant de souffrance et de décisions courageuses.
    un hymne à la vie.
    gnurff
    gnurff

Publiée le 31 juillet 2012
    Un très bon film avec quelques plans originaux :) . Je regrette juste par moment le côté "faux/vrai" documentaire. Après le reste est super bien réalisé. On ne s'ennuie pas une seconde sur ce film
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 21 octobre 2015
    Ah ouais... Je regarde ce film... Je vais pour le critiquer, j'ouvre la page allociné... et je vois que je l'ai déjà vu en 2008... Aucun souvenir... J'ai décidément vu trop de films... Et le pire c'est que j'ai quasiment le même avis...

En fait c'est sympa, mais c'est trop long...
    Je veux dire par là que tout le film se base sur la force de l'histoire vraie vécue par ces deux types, mais que c'est mal rythmé, que ça ne sert à rien d'illustrer tout à chaque fois par une reconstitution. Parfois l'imagination fait plus que de montrer platement. Je pense surtout la fin où en gros pendant plus de 30 minutes on va voir Joe tomber, se relever, tomber, relever, avec en voix off : "je savais que j'allais mourir". C'est bon... Il faut passer à autre chose là... En plus ça créer une sorte de suspens artificiel avec une petite musique triste alors que bon le mec est entrain de témoigner... ça me semble juste évident qu'il s'en est sorti... Enfin bon...

Reste que l'histoire est juste incroyable et que le type fait une chose que jamais je n'aurai osée faire : descendre au fond du gouffre. Le type est à quelques mètres de la surface et il ne peut pas grimper la paroie et se dit que peut-être par en dessous il y a une autre sortie... Il ajoute que cette idée de descendre le terrifiant, je veux bien le croire. Parce que c'est surtout un énorme risque de se retrouver encore plus profondément enfouis sous la montagne.

Je ne sais pas comment a été fait le travail de reconstitution, mais les plans d'ensemble sur la montagne sont magnifiques.

Le fait que ça soit les survivants qui racontent l'histoire enlèvent aussi en fait un peu la psychologie des personnages... Disons que ça a trop le cul entre deux chaises... Entre la fiction et le documentaire... Du coup quand tu vois Joe galérer tu n'as pas réellement de tension car tu sais qu'il s'en sort, mais surtout tu t'en fous car le type à l'écran il incarne rien... Il est rien, c'est juste un acteur... On ne tente pas de te faire croire à son personnage.

C'est pour ça que le film est trop long on perd du temps à nous montrer des choses avec ces acteurs dont on se moque totalement étant donné qu'on sait qu'il s'agit d'acteurs.

Quelque part après avoir vu le film je me demande si finalement le bonheur c'est pas ça, c'est que ça nous arrive, qu'on s'en sorte et qu'on se dise qu'on a eu tellement de volonté que l'on a survécu à ce qui aurait dû nous tuer... Que quelque part malgré notre petitesse on a survécu à l'inéluctable. La sensation de vertige que ça doit procurer lorsqu'il doit y repenser...

Critique originale parue en 2008
    Il y a des belles images de montagnes, une histoire vraie qui semble assez incroyable et on veut savoir comment il vont faire pour s'en sortir. L'aspect documentaire est sympa, mais le jeu des acteurs de la reconstitution laisse un peu à désirer et ça manque cruellement de rythme par moment.
    Nirina
    Nirina

Publiée le 11 juillet 2011
    Mitigé sur ce film! Entre grande aventure humaine et dépassement de soi... En cela le film est grand! Par contre pas fan du traitement documentaire du film... Qui pour ma part enlève de la force au film! Bon c est mon point de vue!
    halou
    halou

Publiée le 25 février 2014
    Un excellent documentaire à la sauce fiction qui arrive facilement à prendre le spectateur. Cette aventure unique de l’alpinisme et son dénouement méritait d'être connu et le travail du réalisateur avec de sublimes images rend hommage à cette tranche de vie.
    thalidae77
    thalidae77

Publiée le 15 juin 2010
    Un film plus basé sur le documentaire et le témoignage qui ravira surtout les amateurs d'escalade et d'alpinisme. Certaines images sont grandioses et laissent découvrir l'immensité des montagnes. Vertigineux!
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 22 février 2011
    Un drame fou mais quel dommage que ce soit un documentaire !!! Tout est gâché à cause de cela ! Le périple, mis comme un drame / Thriller aurait été très évocateur de la difficulté rencontrée, de l'environnement (froid) et de l'effet de survie. Ici, tout est, en permanence, entrecoupé d'interview et de voix off. 2/5 pour la bravoure !!!

Publiée le 20 février 2008
    Que se passe t-il dans la tête d'un homme condamnè à couper la corde au bout de laquelle est suspendue la vie de son ami?A quoi peut penser celui dont l'existence ne tient plus qu'à un fil?Comment peut on trouver la force de lutter alors que la mort semble dèja avoir gagnè?Un film qui nous suspend de bout en bout!Entre fiction et documentaire,le rècit saisissant d'une incroyable histoire.Les paysages sont superbes et l'intensitè dramatique exceptionnelle!Kevin Mac Donald rèalise une oeuvre bouleversante,un remarquable tèmoignage sur la souffrance physique et psychique mais aussi sur l'amitiè...
    Kaza Nova
    Kaza Nova

Publiée le 15 janvier 2013
    Un excellent travail qui mêle avec brio film et documentaire. A voir. L'aspect documentaire aurait pu être évité, mais cela reste un travail de haut niveau.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 23 décembre 2009
    Documentaire-fiction sur 2 alpinistes escaladant le Siula Grande dans la Cordillère des Andes,"La mort suspendue" est un récit réel,aussi incroyable soit-il.Car en voulant redescendre du sommet,l'un des 2 se casse la jambe.Son copain doit décider de couper la corde les reliant pour survivre,et donc laisser l'infortuné Joe livré à lui-même dans une crevasse perdue.Une histoire époustouflante,malheureusement très mal retranscrite à l'écran.En cause,le format hybride,mélange de témoignages face caméra et de reconstitution.A ne pas choisir,la force poignante de l'histoire s'en trouve considérablement amenuisée.On dirait plus un téléfilm de luxe qu'un film.De même,l'irréalité de la situation ne nous parvient pas.La mise en scène de Kevin McDonald,pourtant excellent archiviste,manque de tonus.Réduire la durée aurait probablement dynamisé le récit.A notre grand désarroi,le temps apparaît bien long,et si l'on est avec Tom,on ne ressent pas sa désespérance et sa souffrance.Reste les majestueux paysages montagneux du Pérou,et l'admiration pour ces alpinistes de l'extrême.
    kibruk
    kibruk

Publiée le 26 septembre 2016
    Il est dommage d'avoir choisi un format mêlant documentaire et fiction, cela donne au film l'aspect d'un produit purement destiné à la télé (d'autant plus que les voix françaises ne sont pas terribles). Et pourtant tout est là pour en faire un excellent film : des paysages grandioses, une reconstitution très soignée et réaliste, des scènes spectaculaires, et surtout beaucoup de suspense.
    Sergio-Leone
    Sergio-Leone

Publiée le 18 avril 2012
    Documentaire et témoignages sensationnels!!! J'en avais la chair de poule à tel point que je me suis acheté le bouquin instantanément. Le récit est d'une extrême intensité mêlant aventure, amitié, dépassement de soi face à cette mort froide toujours aux aguets et rend quelque part hommage à l'héroïsme de ces hommes mettant leur vie en péril pour défier les sommets.