Le Dahlia noir
Note moyenne
2,5
5908 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

647 critiques spectateurs

5
48 critiques
4
98 critiques
3
73 critiques
2
209 critiques
1
163 critiques
0
56 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
ConFucAmuS

650 abonnés 1 039 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 17 décembre 2019
L'équation Brian De Palma et James Ellroy était évidente. Les deux hommes partageant ce goût pour le vice qui suinte et la mauvaise conscience qui se planque derrière le rêve américain. Sans parler de leur appétence pour le voyeurisme, la sexualité trouble et les obsessions derrière l'image (fixe ou en mouvement).
C'était donc naturel de voir le premier adapter le second, surtout qu'il s'agit du roman le plus personnel de son auteur. Dans les grandes lignes, le script de Josh Friedman colle au livre d'Ellroy.
Un meurtre barbare, un enquêteur paumé au milieu des pistes, suspects et femmes qui gravitent autour de lui et de son collègue Lee.
Malheureusement, cette transposition souffre assez rapidement de son artificialité. Les divers protagonistes sont trimballés au gré d'une intrigue qui ne sait pas quand elle doit se servir d'eux. Ce qui nous amène à deux autres problèmes.
Le premier touche essentiellement à l'enquête dont les rebondissements sont amenés en dépit du bon sens, ce qui tend à rendre invraisemblable ce qui était cohérent et terrifiant dans l'œuvre écrite. Le film est lui poussif voire balourd, piétinant le suspense qui devrait pourtant mener la danse.
Deuxième point, le manque de subtilité de Brian De Palma, qui transforme le sulfureux et le morbide en voyeurisme prude et ringard.
On tombe même dans le grand-guignol dans son dernier acte, qui achève de rabaisser le film, finalement plus proche du pastiche que du polar.
Seuls les comédiens semblent à même d'empêcher le Dahlia Noir de s'écraser. Aaron Eckhart est probablement celui qui s'en sort le mieux en Lee Blanchard, suivi par Scarlett Johansson, bien que le film semble déterminer à la restreindre à une image de femme fatale rétro avec son fume-cigarette. Puis Hilary Swank qui jongle avec les nuances de son personnage. En dernier, Josh Hartnett fait le job, malgré un manque de charisme évident.
C'est principalement eux qui rendent la vision de ce Dahlia Noir possible. Puis De Palma parvient de temps à autre à glisser quelques belles idées de mise en scène. On peut également saluer la reconstitution assez jolie du LA des années 40.
Mais bon, c'est bien peu pour en faire un bon polar. Encore moins s'il s'agit de l'adaptation d'un des plus grands polars de ces 30 dernières années.

P.S : Pour ceux qui ont découvert le roman, vous avez sûrement lu la postface signée par James Ellroy lui-même. En plus de donner moults détails sur l'écriture du roman et sur sa vie, l'auteur dressait les louanges du film et des acteurs.
Ne vous y trompez pas, Ellroy a lui-même débiné le film après sa sortie.
"Money is the gift that no one ever returns", James Ellroy (septembre 2016).
James Ford
James Ford

243 abonnés 218 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 25 mai 2025
Je n'avais jamais vu le Dahlia noir. Belle surprise. Le film c'est fait démonter par la critique (un De Palma mineur oui).

Mais ça n'en reste pas moins un Polar superbement bien tenu/réaliser. Qui nous replonge dans cette époque (magnifique) avec un superbe casting. Et Hartnett y'est vraiment bon. Bref, je ne comprend vraiment pas les critique plus qu'assassine de la presse et de la globalité des spectateurs. Surtout quand on voit d'autres films du genre (et pas que). Dommage.
halou
halou

153 abonnés 1 532 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 2 janvier 2013
Long et brouillon avec une intrigue peu efficace et trop alambiquée, cette adaptation ne convainc pas. Un certain ennui s'installe durant le film malgré une palette d'acteurs qui s'agitent efficacement et une bonne photographie.
Sildenafil
Sildenafil

87 abonnés 1 029 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 30 octobre 2012
Brian De Palma tombe dans le piège de l'adaptation de roman : en voulant reproduire exactement le livre, le film se densifie parfois inutilement dans des intrigues secondaires et l'on peine souvent à retrouver la trame principale. Pour moi, une adaptation doit justement être une adaptation et non pas une copie identique d'un livre.
Akamaru

3 503 abonnés 4 339 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 18 octobre 2010
Une catastrophique adaptation du roman dense de James Ellroy:"Le Dahlia noir".Pourtant,le projet était porteur de belles promesses avec l'obsessionnel Brian De Palma aux commandes.2 univers qui ne demandaient qu'à être mariés.Dans le Los Angeles poisseux de la fin des années 40,un crime atroce défrait la chronique,autour d'une starlette sauvagement assassinée.2 boxeurs reconvertis en policiers mènent la danse,entourés de femmes fatales,où quête du succès et réalité sordide se mélangent.La complexité de l'histoire aurait gagnée à être épurée de ses intrigues secondaires,et recentrer le récit sur ce mystérieux meurtre.De Palma aurait pu nous épargner ces longs tunnels de dialogues,fades et abscons;alors que sa recherche de sa mise en scène passée tourne à l'auto-parodie avec des ralentis grossiers,et une atmosphère forcée,parfois grave,parfois trop légère.L'interprétation étant très mauvaise(Scarlett Johansson,Hilary Swank et Aaron Eckhart hors-sujet),la palme revenant au bellâtre décérébré qu'est Josh Hartnett.Il y a bien une once de perversité et une reconstitution valable,mais cela reste indigne du grand De Palma,et voué à l'échec cuisant de la désharmonie.
gnurff
gnurff

32 abonnés 283 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 17 décembre 2007
Un bon film de De Palma, on plong bien dans l'intrigue même si parfois le fil du film se ramolit et peux à certains moment nous lasser
DAVID MOREAU
DAVID MOREAU

160 abonnés 2 374 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 3 novembre 2011
L'IMPASSE. De Palma a décidement du mal a reprendre son souffle. Dans les mêmes veines de James Elroy L.A Confidential, son objet est obscur et confus malgré une mise en scéne soignée.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 8 novembre 2006
N'allez pas voir [i]Le dahlia noir[/i]. C'est une daube :177:

Il n'y a pas de mise en scène ni de scénario, Josh Hartnett est insipide à souhait (il pourrait faire concurrence à Keanu Reeves, c'est dire !), les 2 supers actrices que sont Scarlett Johansson et Hilary Swank n'ont rien à jouer, les personnages sont caricaturaux au possibles (pauvre Hilary !), on comprend rien et comme en plus on ne peut pas s'empêcher de faire la comparaison avec [i]LA Confidential[/i] (chef d'oeuvre absolu), ça finit de crever le film !

C'est la bouillie de l'année !
AMCHI

6 945 abonnés 5 936 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 30 novembre 2010
Depuis L'impasse Brian De Palma n'avait plus réalisé de grand film, je croyais qu'avec Le Dalhia noir se serait le retour marquant pour ce génie (que fut?) qu'est Brian De Palma mais je suis ressorti du cinéma assez dépité. L'ambiance du film n'est pas très noir, le casting n'est pas réellement convaincant (les actrices n'ont pas l'allure de femmes fatales) en fait seul Josh Hartnett s'en sort très bien. Le suspense est faible, Brian De Palma aurait du plus centrer le scénario sur le meurtre de Betty Short, seul quelques scènes notamment celle de la chute du haut des escaliers est très palmienne, le final est pas mal mais pour moi Le Dahlia noir reste toutefois une déception. Pour revenir au casting il y a quelques habitués des films de De Palma comme Gregg Henry ou encore William Finchey.
Peichan2
Peichan2

86 abonnés 1 432 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 7 février 2008
Enquete sans grand interet, film très moyen avec pourtant de bons acteurs qui ne relèvent pas assez le film.
Cohle.
Cohle.

72 abonnés 1 012 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 26 juillet 2011
La seule vraie réussite de ce film réside dans son esthétisme. Pour ce qui est du reste, un thriller plutôt ennuyant, qui parvient à captiver par intermittence, dommage, De Palma avait réussi un beau travail visuel.
Clémentine K.
Clémentine K.

243 abonnés 1 430 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 1 septembre 2008
Un film très sombre, peut-être même trop...Mais le jeu des acteurs (grand cocktail d'acteurs !) est très bon ainsi que le dénouement.
Planno
Planno

14 abonnés 188 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 7 septembre 2011
Mais quel casting. Mais quel raté. Ce film n'a pour lui qu'une distribution alléchante et une narration correcte. Le reste, c'est digne d'une grimace répugnante. Le reste ? Lent, plat, transparent, inutile en somme. Je me suis ennuyé tout le long du film, où l'immersion est tellement fastidieuse, c'est presque à nous de faire l'effort de nous y mettre, mais ce que l'on nous présente ne nous en donne franchement pas l'envie. L'ambiance noire ne sait être appréciée à sa juste valeur, c'est un triste constat. L'enquête ne nous passionne pas, on la regarde d'un oeil tout juste intrigué. Le sentiment que cela nous arrache, une déception vigoureuse, ni plus, tant moins.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 9 octobre 2007
Voilà un polar foiré sous couverts d'artifices grotesques tels que les décors, les tabous ou les costumes. Tous les acteurs sont peu convaincants et surtout l'histoire est chiante à mourrir. La faute notamment à une narration désastreuse, à une intrigue bâclée. De Palma devra nous servir autre chose qu'un semblant de polar sauce hollywood car on ne rentre pas dedans un seul instant. A oublier.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 11 novembre 2006
Horrible. Horriblement long. Horriblement mal joué. Horriblement naïf. Horriblement inintéressant. Horriblement mou. Il n’y a rien a sauvé dans ce naufrage collectif. Les acteurs jouent tellement mal et les situations sont tellement incongrues qu’on pense assister à une parodie des films noirs avec Humphrey Bogart. Josh Hartnett est le pompon de cette mascarade : l’un des plus mauvais acteur de sa génération qui devrait plutôt se retrouver à l’affiche des films comme American Pie plutôt que comme acteur principal d’un film sérieux. Brian de Palma, tu t’es bien planté !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse