Roger et moi
    3,3
    307 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Roger et moi ?

timM32
    timM32

Publiée le 1 avril 2015
    J'ai été intrigué par l'incroyable histoire presque "irréelle" de la ville de Flint quand j'en ai entendu parler la première fois avec un groupe de metal "King 810". Ca décrivait une ville absolument morbide. Et j'ai vu que Michael Moore est issue de cette ville et que celui-ci à fait une documentaire !! Vite, je dois voir ça ! Ce document est réussi de A à Z. La descente aux enfers de cette """petite""" ville florissante des Etats Unis du milieu de XXe siècle est juste invraisemblable ! Comment une entreprise (géante, certes) peut à ce point réduire une jolie ville en un lieu saint du crime ? En tout cas, je ne mettrais pas 5 étoiles à ce documentaire car je déteste me faire manipuler mais je dois dire que Michael Moore à (enfin) réussi avec ce documentaire : Ce Roger est tout simplement l'un des hommes les plus immoraux et monstrueux que cette Terre ait portée !! Merci Michael Moore !
    CeeSnipes
    CeeSnipes

Publiée le 19 novembre 2011
    Bienvenue dans le monde merveilleux de Michael Moore, un monde où les salauds sont vraiment salauds et les pauvres gens, de pauvres malheureux sans défense.

En effet, chez Michael Moore, on comprend très vite que le trublion américain en a après certaines personnes et qu’il ne lâchera pas tant qu’il n’aura pas vu Roger Smith et qu’il est évident qu’il ne le verra pas, dès les 10 premières minutes, le suspense est absent. Ce qui l’intéresse plus, c’est la vie de Flint, Michigan, ses habitants, leurs ressentiments… Et comme en plus, Moore a une sorte de complexe de supériorité qui l’oblige à ridiculiser les gens qui le méritent d’après lui. Ici, Roger Smith & Kaye Lani Rae Rafko prennent très cher par un Moore que l’on sent remonté.

Le tout est bien monté, intéressant sans être vraiment passionnant, avec une excellente musique et un rythme soutenu. A voir.
    Publiée le 29 août 2011
    Comment UN type a t-il réussi à foutre une ville et ses habitants Dans le merdier du chom'du, avec son cortege d'expulsions et de pauvretés qui montre là un aspect bien noire de l'amerique telle qu'on ne la connait pas.
    A voir comme beaucoup de prod du grand Moore.
    Buzz063
    Buzz063

Publiée le 24 janvier 2011
    Il faut prendre les films de Michael Moore pour ce qu'ils sont. Selon les séquences, le cinéaste est dans le ton de la satire ou du pamphlet mais en aucun cas dans une démarche de documentariste. La partialité de son point de vue est une dimension centrale de ses films. Dès lors, lui repprocher une certaine mauvaise foi ou son talent dans la manipulation n'a pas de sens à moins de voir en lui ce qu'il n'est pas. Ou en tous cas ce qu'il nétait pas à l'époque car, malheureusement un peu trop prit au sérieux, en particulier en France, le trublion s'est peu à peu transformer en prédicateur, oubliant progressivement la dimension satirique de ses films pour se contenter d'un discours pamphletaire assez opportuniste.
    Utilisant à outrance les effets de montages ou la voix off, Moore est la plupart du temps dans la position du type poil à gratter dont le sens de la répartie offre des scènes vraiment marrantes. Filmé sur trois années, de la fermeture des usines en 1986 à la sortie du film en 1989, Roger et moi prend parfois l'aspect d'une chronique observant la mort progressive de l'industrie puis de la ville de Flint elle-même, quand bien même General Motors dégageait à l'époque des profits records.
    Les séquences, courtes mais impitoyables, où Moore s'en va filmer la haute société et une bourgeoisie du Michigan totalement déconnectée de la réalité sociale du pays sont assez édifientes (la soirée prison...).
    Depuis la crise économique déclenchée par les subprimes en 2006, le film prend une valeur et une dimension tout autre. Savoir que la gestion ubuesque de la compagnie, dans le but de cumuler le maximum de bénéfices à court terme, a faillit couler GM est forcément dans la tête du spectateur qui s'intéresse un minimum à l'actualité. De la même façon les séquences d'expulsions à la chaîne à Flint (l'adjoint du shérif explique en arrivant devant une maison qu'il a déjà procédé à l'expulsion de treize locataires différents pour ce seul batiment) font inévitablement penser aux mêmes images où en 2007-2008, sur l'ensemble du territoire américain, les expulsions se comptaient par millions.
    Publiée le 10 août 2010
    Le sujet est intéressant au départ, la manière du procédé l'est moins. On atteint vite fait la soporifie d'une reportage qui ne mène nul part et qui n'a répondu à aucune question. La pitié n'apporte aucune dignité.
    Publiée le 10 juin 2010
    Un documentaire une nouvelle fois génial de Michael Moore qui sait trés bien nous manipuler pour nous faire réagir contre ces injustices et ces inégalités.
    benoitparis
    benoitparis

Publiée le 21 novembre 2009
    Le cinéma de M. Moore a les défauts du cinéma militant, avec un réalisateur qui pose complaisamment en Zorro justicier. Roger et moi est un de ses premiers films où ils apparaissent le moins. La révolte est là, Moore rend compte d’un désastre qui le touche intimement, le sens de la dérision est terriblement efficace. Quelques décennies plus tard c’est toujours actuel, une ville industrielle qui tombe en ruine, des familles à la rue… et toujours l’industrie automobile américaine en faillite. Un film militant efficace et un document sur le début d’une crise qui nous casse tous. Plus seulement les ouvriers de Flint.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 19 septembre 2008
    Moore débute sa carrière dans le documentaire avec "Roger and Me", un constat de la crise économique qu'a traversé le NE des Etats-Unis durant les 80's et plus tard, et en particulier la fermeture des usines General Motors à Flint, ville natale du réalisateur. On y trouve déjà son style cynique, sa stratégie fourbe pour interviewer ses ennemis, et un montage pas aussi prenant que dans "Bowling for Columbine" mais efficace. Néanmoins, le manque de subjectivité demeure assez présent et certains aspects du film frôlent la manipulation, critique qui sera souvent faite à Moore à partir de 2000. Au final, un pari cinématographiquement réussi mais à prendre avec des pincettes.
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 25 juillet 2008
    LE documentaire qui fit connaitre le sublime Mickael Moore. Déjà à l'époque le réalisateur usait de sa tenacité et de son humour assez grincant mais diablement efficace. Il a de la répartit et n'ose pas à faire le forcing pour dévoiller les faits plustôt que de les supposé ou de les resortir déjà analysés. Bref du vrai travail de journaliste neutre et impartial. Bravo encore.
    oranous
    oranous

Publiée le 19 mars 2008
    Premier documentaire de Michael Moore qui affirme sont culot mais aussi son engagement contre les multi-nationales. Moore sur la forme utilise le documentaire, qui devient son moyen d'expression. Son but est d'essayer de parler au président de Général Motor et parallèlement de nous présenter les conséquences qu'on eu les licenciements sur la ville et ses habitants.
    Moore a un humour que j'apprécie énormément et nous présente les avis des riches habitants ne connaissant pas les expulsions face aux avis de ceux qui ont perdu leur travail sont expulsés de chez eux et ne connaissent pas les parties de golfe.
    Très bon film de Moore qui grâce a son culot et sa volonté arrivera a se faire un véritable nom dans le cinéma et dans la vie politique.
    Publiée le 27 février 2008
    Tout le sel de Bowling for Columbine et Fahrenheit 9/11 est déjà là, mais l'ironie y est peut être encore plus mordante en raison d'un humour moins didactique et ravageur, au profit d'une prise de conscience plus directe des ravages causés par les fameuses dérives du capitalisme. Les dents grincent en voyant ces vieilles dames faire du golf tout en fustigeant la paresse des chômeurs "réfractaires au travail"...
    Publiée le 27 janvier 2008
    "Roger et moi" est un documentaire sous forme de reportage, dans lequel Michael Moore poursuit le PDG de la General Motors afin de dénoncer avec humour et horreur la déchéance sa ville natale durement touchée par la chômage.
    Même si l'on peut clairement reprocher à Michael Moore son manque d'objectivité et la manipulation, ou magie des images, qu'il exerce grâce à diverses techniques de montage dont il est maître, son talent et sa rage alliés à sa détermination, sa fougue et sa sincérité, lui permettent de dresser un réquisitoire assassin et passionné de la recherche incessante du bénéfice, qui prend, de nos jours, inlassablement le pas sur la dignité humaine.
    Le but est magnifiquement atteint, le spectateur est horrifié par la situation de la ville de Flint, dramatisée par des montages alternés et autres raccords inattendus. Michael Morre donne ainsi une nouvelle dimension, que certains reprocheront, au documentaire en établissant presque une mise en scène, tout en se servant du montage pour illustrer au mieux son propos.
    marv29
    marv29

Publiée le 16 décembre 2007
    le premier documentaire de michael moore et l'on voit déjà la patte très artistique pour dénoncé les abus de la société américaine. flint, michigan
    berceau de general motors va s'éteindre a petit feu a cause de la délocalisation de l'entreprise et contraindre au chomage la plupart des habitants. malgré des manifestations, et la construction d'un complexe hotelier et de tout ce qui va autour, celui-ci va faire faillite ou bout de 6 mois et enfoncé un peu la ville dans le désaroi. le pillage, les agressions, les meutres, les expulsions vont se multipliés faisant de la ville l'endroit le pire en amérique. le doc a beau avoir presque 20 ans mais l'histoire est plus que jamais d'actualité. une référence dans les documentaires choc.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 25 septembre 2007
    Ahurissant. Le culot, le dédain, la condescendance ainsi que l'ignominie avec lesquels les employés de cette usine ont été traité est tout simplement parfois insoutenable. Le pire dans cette histoire, c'est que des drâmes comme celui de Flint arrivent tous les jours dans le monde. C'est véritablement une honte et met en évidence le peu de valeur de "l'outil humain" dans les industries d'aujourd'hui. Un plaidoyer pour le prolétariat et une bombe pour le patronat. Le défilé dans la rue et le centre d'attraction sont tout simplement obscènes! A voir ou revoir de toute urgence pour ne pas oublier et lutter contre de tels agissements.
    Publiée le 16 septembre 2007
    Premier film de micheal moore que je vois pour ma part en dernier, un film bien triste :-( Ouais, le rêve américain qu'il disaient... pour une minorité oui, la grande majorité ne donne vraiment pas envie de s'exiler. On est pas si mal que ça en france lol !